Montblanc 146 Legrand platine
Posté : 16 juin 2020 22:03
Bonjour !
Je le dis direct, avant que vous ne partiez
Je ne vais pas faire une revue complète de ce stylo, que tout le monde connait, et surtout ! Lucky44 en a fait récemment deux magnifiques revues.
Montblanc 146 (Le Grand)
Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"
Mais ! Sa plume vaut quand même le détour, vous allez voir
Pour la petite histoire, la marque Montblanc ne m'a jamais beaucoup attiré. Le coté ostentatoire, statutaire, ... que le marketing donne à cette marque a plutôt tendance à me faire fuir. D'ailleurs, il m'aura fallu plusieurs années avant d'en acheter réellement un moi-même. Et en écrivant avec depuis quelques jours, je me rends compte que c'est un très bon stylo, à piston, bien réalisé, confortable, et avec une plume douce. Qui correspond à tous mes "critères de sélection" de stylos.
En écrivant avec, j'oublie complètement que c'est un Montblanc, avec tout ce que cela implique de péjoratif pour moi, et je prends beaucoup de plaisir à écrire avec ce 146. Je commence à apprécier la marque Montblanc pour ses qualités, et pas pour ce que son marketing essaie de faire paraître.
Comme quoi, on apprend de ses erreurs à tout âge ! Dis-je du haut de mes 33 ans
Merci notamment à Lucky44, Hobiecat, Cyrille81, Fred21, ... et plein d'autres sur ce forum, dont les revues m'ont aidé à changer d'avis.
Donc, ce fameux 146 ! Le voilà, dans sa livrée noir/platine, dont j'aime bien la sobriété (même s'il boit beaucoup ) :
Venons-en au plus intéressant sur ce stylo : sa plume !
J'avais vu des tests d'écriture sur le net, montrant la plume B légèrement stub, ce qui m'a beaucoup plut.
Ma plume préférée étant une Visconti en palladium de taille B, légèrement stub aussi.
La voici de plus près ! (J'adore regarder les plumes à la loupe, pour voir comment c'est taillé, je trouve ça magique.)
Ils ont fait un plat sur le dessus, une pente vers l'avant, puis deux angles sur les cotés.
Puis un angle sec vers le bas, et un arrondi.
Test d'écriture : La plume donne du relief au texte.
Ici en comparaison d'autres tailles de plumes :
Parker fait une B "réellement B", tandis que Montblanc et Visconti font des "B stubées"
En dernier la plume Aurora pour comparer avec une vraie stub. (La pauvre a plus dur à écrire sur ce papier glacé)
Un truc bizarre : l'encre Montblanc '"fuit" le quadrillage du papier Oxford ou Rhodia, contrairement aux encres Iroshizuku.
Il y a sûrement une explication logique, et chimique, à ce phénomène, mais ce n'est pas très beau. Prochaine fois je l'encre en Iroshizuku !
Résultat : Cette plume est MAGISTRALE, une folie.
Elle est très juteuse, comme la Visconti (quand je disais qu'elle buvait beaucoup !) et j'adore ça. La différence de largeur de trait donne un joli style à l'écriture.
Ce que j'aime bien aussi avec les plumes "un peu italique mais pas trop", c'est qu'elle pardonne sans soucis les erreurs de positionnement, et qu'elle accepte tout type de papier, là où une plume italique demande plus de délicatesse (mais ce n'est pas la même utilisation).
Elle a aussi un peu de souplesse, comme la Visconti, ce qui est agréable pour écrire.
Pour dire, j'aime tellement cette plume que je la place juste en dessous de la plume Visconti, qui détient la première place dans mes plumes "spéciales" préférées !
Pourquoi deuxième place alors ? Parce qu'elle glisse comme une plume Pilot, un vrai glaçon ! Plus le débit généreux, elle a tendance à vouloir aller plus vite que la musique. Et je préfère la plume Visconti qui frotte un peu plus, on garde le contrôle.
Mais pour une marque que je n'aimais pas trop avant, c'est pas mal du tout, la 2ème place
Petite photo de la team qui a aidé à réaliser cet essai !
J'ai l'intention de faire un arc en ciel de stylos ! Toutes les couleurs, du blanc au noir ! Petit à petit
Je le dis direct, avant que vous ne partiez
Je ne vais pas faire une revue complète de ce stylo, que tout le monde connait, et surtout ! Lucky44 en a fait récemment deux magnifiques revues.
Montblanc 146 (Le Grand)
Montblanc 146 des année 1970 avant 1980 et comparatif actuel/"ancien"
Mais ! Sa plume vaut quand même le détour, vous allez voir
Pour la petite histoire, la marque Montblanc ne m'a jamais beaucoup attiré. Le coté ostentatoire, statutaire, ... que le marketing donne à cette marque a plutôt tendance à me faire fuir. D'ailleurs, il m'aura fallu plusieurs années avant d'en acheter réellement un moi-même. Et en écrivant avec depuis quelques jours, je me rends compte que c'est un très bon stylo, à piston, bien réalisé, confortable, et avec une plume douce. Qui correspond à tous mes "critères de sélection" de stylos.
En écrivant avec, j'oublie complètement que c'est un Montblanc, avec tout ce que cela implique de péjoratif pour moi, et je prends beaucoup de plaisir à écrire avec ce 146. Je commence à apprécier la marque Montblanc pour ses qualités, et pas pour ce que son marketing essaie de faire paraître.
Comme quoi, on apprend de ses erreurs à tout âge ! Dis-je du haut de mes 33 ans
Merci notamment à Lucky44, Hobiecat, Cyrille81, Fred21, ... et plein d'autres sur ce forum, dont les revues m'ont aidé à changer d'avis.
Donc, ce fameux 146 ! Le voilà, dans sa livrée noir/platine, dont j'aime bien la sobriété (même s'il boit beaucoup ) :
Venons-en au plus intéressant sur ce stylo : sa plume !
J'avais vu des tests d'écriture sur le net, montrant la plume B légèrement stub, ce qui m'a beaucoup plut.
Ma plume préférée étant une Visconti en palladium de taille B, légèrement stub aussi.
La voici de plus près ! (J'adore regarder les plumes à la loupe, pour voir comment c'est taillé, je trouve ça magique.)
Ils ont fait un plat sur le dessus, une pente vers l'avant, puis deux angles sur les cotés.
Puis un angle sec vers le bas, et un arrondi.
Test d'écriture : La plume donne du relief au texte.
Ici en comparaison d'autres tailles de plumes :
Parker fait une B "réellement B", tandis que Montblanc et Visconti font des "B stubées"
En dernier la plume Aurora pour comparer avec une vraie stub. (La pauvre a plus dur à écrire sur ce papier glacé)
Un truc bizarre : l'encre Montblanc '"fuit" le quadrillage du papier Oxford ou Rhodia, contrairement aux encres Iroshizuku.
Il y a sûrement une explication logique, et chimique, à ce phénomène, mais ce n'est pas très beau. Prochaine fois je l'encre en Iroshizuku !
Résultat : Cette plume est MAGISTRALE, une folie.
Elle est très juteuse, comme la Visconti (quand je disais qu'elle buvait beaucoup !) et j'adore ça. La différence de largeur de trait donne un joli style à l'écriture.
Ce que j'aime bien aussi avec les plumes "un peu italique mais pas trop", c'est qu'elle pardonne sans soucis les erreurs de positionnement, et qu'elle accepte tout type de papier, là où une plume italique demande plus de délicatesse (mais ce n'est pas la même utilisation).
Elle a aussi un peu de souplesse, comme la Visconti, ce qui est agréable pour écrire.
Pour dire, j'aime tellement cette plume que je la place juste en dessous de la plume Visconti, qui détient la première place dans mes plumes "spéciales" préférées !
Pourquoi deuxième place alors ? Parce qu'elle glisse comme une plume Pilot, un vrai glaçon ! Plus le débit généreux, elle a tendance à vouloir aller plus vite que la musique. Et je préfère la plume Visconti qui frotte un peu plus, on garde le contrôle.
Mais pour une marque que je n'aimais pas trop avant, c'est pas mal du tout, la 2ème place
Petite photo de la team qui a aidé à réaliser cet essai !
J'ai l'intention de faire un arc en ciel de stylos ! Toutes les couleurs, du blanc au noir ! Petit à petit