Kaweco Brass Sport plume M

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Image
Le laiton est un alliage ductile et malléable de cuivre et de zinc, il est donc sensible aux dégradations du temps et autres aléas.

Image

Cette photo illustre le moment où j’ai commencé la rédaction de ce sujet :
Image
Le stylo-plume me convient parfaitement en extérieur … Voici la situation dans laquelle je me sens le mieux avec ce stylo-plume, mais je me demande s’il est le seul responsable de ce bien-être …
Il n’est pas luxueux, ce qui est agréable lorsqu’on se trouve à la terrasse d’un café et que le regard des autre clients s’attarde sur vous, attiré par ce quidam équipé d’un carnet et d'un stylo-plume.


Image
Je n'ai pas ce stylo depuis très longtemps, mais j’espère bien qu’il ne manquera pas de se patiner à l’usage.
Je ne parlerai pas du porte-mine, dire juste que c'est un ensemble plaisant. (Ils n'ont pas exactement la même couleur) :
Image
Outre son aspect brut, son poids de 47 grammes encré me convient particulièrement pour un stylo-plume destiné à être utilisé en tout terrain.
je crois que c’est le plus lourd de toute la série ; Monty a présenté son modèle Steel,
nous indiquant le poids déjà honorable de 40 grammes, alors que la version en plastique ne pèse que 10 grammes.


Le revêtement intérieur au capuchon, j’ai l’impression que c’est une sorte de caoutchouc, permet de bien le maintenir posté et ainsi d’atteindre une taille confortable.
Image
Sur l’illustration, on voit que même avec mes petites mains, il n’est pas commode non posté.
Image


Image
La plume est courte et la section proprement dite, concave, est positionnée sous le pas de vis, trop basse et trop réduite à mon goût ; Je retrouve sans problème mes marques avec ce corps transformé lui-même en section, sous le capuchon rapporté.


Je ne voudrais pas non plus porter aux nues ce modèle. J’en ai eu plusieurs et j’ai constaté une disparité du débit, manifestement due à la qualité de fabrication aléatoire des conduits.
Celui-ci est dans la moyenne basse.
A l’origine, je comptais l’utiliser avec des cartouches d’encre Pelikan 4001 bleu-noir, c’est-à-dire une encre ferro-gallique aux propriétés tout à fait convenables ; C’était insuffisant, il y avait des manques à la reprise et j’ai dû passer à la catégorie supérieure : la Sailor Jentle Ink Miruai.
Maintenant, avec cet élixir, ça va, le débit est correct.


Alors que j’ai déjà possédé le petit convertisseur ( perdu je ne sais où), j’ai dû en commander un autre.
Image
Un désagrément dont je ne me rappelais pas, mais que, coïncidence, Ithildi vient de mentionner ICI , la fabrication est bâclée : le diamètre de son orifice trop serré pour se fixer à l’extrémité du conduit, j’ai dû gratter tout ça avec la pointe d’un couteau. Mais ensuite, il ne tenait pas bien en place et je suis donc revenu à une cartouche remplie à la seringue, et j’attends de recevoir la cartouche/sac vendue par la marque, en espérant ne pas rencontrer de nouveaux déboires.
Image
Mais même s’il avait bien fonctionné, ce trop petit convertisseur est une fausse bonne idée : on arrive à rien, les bouteilles d’encre sont trop grandes. Et même avec un ink miser, c’est malcommode, on en ressort les mains complètement tâchées. Il vaut mieux utiliser une seringue et une cartouche conventionnelle.


Image


Voilà pour cette revue qui, je crois, manquait.
Misko en possède un mais n'en aime pas l'odeur : ICI


Quelques vues plus ou moins rapprochées :


Image


Image


Image


Image




-------------------------
Image
C'est réel : hier à Gap, pluie et froid, 10 degrés maximum, organisation du réconfort.


-------------------------
Et ça, c'est autre chose :
Image
Je me prépare ;)
Modifié en dernier par jddegap le 14 juin 2020 12:23, modifié 2 fois.
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Eden »

Merci, jddegap, pour cette revue vraiment très complète que j'ai pris plaisir à parcourir. Les photos sont magnifiques!
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Barcor »

Merci pour la revue et surtout pour les photos, superbes ! (comme d'habitude)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Lucky44 »

Merci Jérôme pour cette superbe présentation, ils sont attachants ces petits stylos. ;)

Par contre leurs convertisseurs très très bof, tu ferrais mieux de continuer à la seringue.
Chose surprenante les Kaweco fonctionne mieux avec les cartouches propriétaires, avec les cartouches internationales le débit est parfois erratique.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour cette magnifique présentation ! :thumbsup:

Le petit ensemble plume et mine est très sympathique : dans leur boîte, ils font très design !

Les petits soucis de qualité sont à mon avis inhérents au prix de vente des Kaweco. Ils sont clairement produits à la chaîne, et sûrement pas testés en sortie de ligne. Mais ça n'empêche pas que ce sont de bons petits modèles attachants. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par creatorcom »

Merci jddecap pour la présentation de ce petit incontournable bien mis en valeur par la mise en scène de tes photos ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Olorin »

Merci Jérôme, tu nous régales comme d'habitude. Les Kaweco et moi ne sommes pas fait pour être ensemble, mais j'apprécie énormément cette revue.

HS1: j'étais surpris de voir que tu tiens le stylo très haut, au-dessus de la section.
HS2: à choisir, je prendrais toujours le Côte Rôtie, même si un Bourguignon trouverait sûrement que c'est un affront.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Oliv' »

Cette revue est tout simplement superbe.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par zephyr »

jddegap a écrit : 14 juin 2020 03:00 Le revêtement intérieur au capuchon, j’ai l’impression c’est une sorte de caoutchouc, permet de bien le maintenir posté et ainsi d’atteindre une taille confortable.
Cela permet sans doute de préserver l'aspect du stylo car, sans vouloir polluer cette superbe revue, le corps de mon Traveler's Brass se pâtine très vite au fil des capuchonnages/décapuchonnages et de la friction métal/métal.

Merci pour cette revue magnifiquement illustrée :thumbsup:

Je laisse le boeuf bourguignon et prends le Côte Rôtie :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Ithildi »

Salut,

Très belles photos, certains sont à coupé le souffle. Quand j'ai vu celle du convertisseur j'ai eu immédiatement la question en tête. Après j'ai vu ta petite citation. Et j'ai lu ce que tu avais fait donc je testerais avec un scalpé et une loupe, ou peut-être avec un taraud, doucement.

Une autre question que je me pose c'est pour les Brass, Steel et l'AL Raw. La patine qui devrait être basé grandement sur l'oxydation. Avec le Brass, elle devrait je pense être intéressante. Mais je pense qu'il y a une sorte de vernis protecteur. En tout cas c'est le cas sur l'Al Raw que je possède, car je n'ai pas le même touché qu'avec de l'aluminium brut. Et qu'en plus il est marqué comme ci on avait rayé une voiture. Pas de rainure comme si le métal avait été repoussé. Donc la question est ce que tu as cette sensation de vernis protecteur?

Il me manque les deux premiers que je finirais par acheter en deux exemplaires pour tester une oxydation chimique contrôlé dessus pour avoir une patine qui sort de l'ordinaire.

La première photo est fantastique, on voit le grain de la matière, les ébavures de la gravure.

J'avoue que j'ai acheté les Kaweco Al-Sport pour leur coté baroudeur et les plastiques (plus ou moins moche pour certaines couleurs) pour la collection.

Par contre leur flux d'encre est assez erratique. J'avoue que ça m'agace un peu j'ai lu à droite à gauche (ici et sur le forum US) des solutions. A voir dans le temps.

Pour ce qui est de la contenance des deux convertisseurs, elle est ridicule. Le fait que le piston se clipse pas n'est pas normal. C'est comme mon impression que la plume et le conduit ne soit pas aligné sur près de la moitié de mes Kaweco. J'ai d'ailleurs peut être un début d'hypothèse sur cette baisse de qualité. Kaweco était peu vendu en France mais depuis 3 ou 4 ans on en trouve chez Gibert, à la Fnac dans d'autre librairie-papéterie. Je me demande si cette accroissement de demande n'a pas affecté effectivement le contrôle qualité. Car les plumes et les conduits sont plus ou moins les même sur les Al et les plastiques. Or les plastiques coutent moins d'un euro à produire (déduction faite par rapport à un kaweco acheté en solde à moitié tarif et qu'en France ils sont importés par un intermédiaire).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Hobiecat »

Ithildi a écrit : 14 juin 2020 11:30 Une autre question que je me pose c'est pour les Brass, Steel et l'AL Raw. La patine qui devrait être basé grandement sur l'oxydation. Avec le Brass, elle devrait je pense être intéressante. Mais je pense qu'il y a une sorte de vernis protecteur. En tout cas c'est le cas sur l'Al Raw que je possède, car je n'ai pas le même touché qu'avec de l'aluminium brut. Et qu'en plus il est marqué comme ci on avait rayé une voiture. Pas de rainure comme si le métal avait été repoussé. Donc la question est ce que tu as cette sensation de vernis protecteur?
Il n'y a probablement pas de vernis protecteur, sinon le modèle ne se rayerait pas autant : on le voit sur cette vidéo, après un mois dans un sac, il est complètement rayé.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... hA32k309gE

Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'alliages possibles pour les aluminiums, et ceux utilisés en usinage (cas du Kaweco) sont spécifiques. En particulier, ils sont différents de ceux utilisés en structure, pour les jantes ou le bête papier alu domestique.
Ithildi a écrit : 14 juin 2020 11:30 J'ai d'ailleurs peut être un début d'hypothèse sur cette baisse de qualité. Kaweco était peu vendu en France mais depuis 3 ou 4 ans on en trouve chez Gibert, à la Fnac dans d'autre librairie-papéterie. Je me demande si cette accroissement de demande n'a pas affecté effectivement le contrôle qualité. Car les plumes et les conduits sont plus ou moins les même sur les Al et les plastiques. Or les plastiques coutent moins d'un euro à produire (déduction faite par rapport à un kaweco acheté en solde à moitié tarif et qu'en France ils sont importés par un intermédiaire).
La raison essentielle est que Kaweco achète ses plumes chez Bock, et Matthieu a souvent confirmé que la qualité laisse parfois à désirer chez ce fabricant bien connu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Merci Eden, Barcor, Lucky44, Hobiecat, creatorcom, Olorin, Oliv', zephyr, Ithildi :)

Olorin a écrit : 14 juin 2020 09:47 ...
j'étais surpris de voir que tu tiens le stylo très haut, au-dessus de la section.
...
Image
Nota : J'écris avec un angle plutôt couché de 45°, c'est d'ailleurs pourquoi je suis souvent dans l'obligation de rectifier mes plumes, sauf évidemment les kugel.
Olorin a écrit : 14 juin 2020 09:47 ... à choisir, je prendrais toujours le Côte Rôtie, même si un Bourguignon trouverait sûrement que c'est un affront.
zephyr a écrit : 14 juin 2020 10:35 ... Je laisse le boeuf bourguignon et prends le Côte Rôtie :siffler:
Image
;)
Ithildi a écrit : 14 juin 2020 11:30 ...Donc la question est ce que tu as cette sensation de vernis protecteur?
...
Il y a comme un truc, un aspect plus lisse et plus opaque ... :?:
Image
Vue lumière du jour à l'instant : on voit sur le haut du corps la marque du postage, et, sur le capuchon, là où c'est faceté, la couleur est plus vive et la matière plus brute.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par darazs »

Eden a écrit : 14 juin 2020 04:17 Merci, jddegap, pour cette revue vraiment très complète que j'ai pris plaisir à parcourir. Les photos sont magnifiques!
+1

Gap?? Mini rencontre en plus des plaisirs alpestres?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Misko »

Merci pour cette magnifique revue !
Tes photos sont toujours un régal ! (ton bourguignon doit l’être aussi, je n’ai pas trop de doutes là-dessus ! :D )

Pour avoir expérimenté ce stylo :
Plume – M en particulier : raide, sans âme, petit débit

Corps, capuchon : je n’ai pas l’impression qu’il y ait un revêtement. Mais peut-être sur la section ? En tout cas, oxydation très rapide ! Les écarts de tonalité dans la patine provient, je pense, du contact avec la peau, qui varie d’intensité selon les endroits.

Cartouches : ce sont les Kaweco qui tiennent le mieux. Ces cartouches sont théoriquement au format international, mais des cartouches internationales d’une autre provenance paraissent moins bien tenues. Je n’ai pas essayé avec convertisseur, le remplissage à la seringue d’une cartouche vide me paraissant le meilleur compromis pour une contenance acceptable.

Capuchon posté : il tient effectivement très bien. Il y a un manchon au fond, mais placé trop loin pour que l’on puisse aller tâter s’il est bien en caoutchouc !

Oliv' a écrit : 14 juin 2020 10:15 Cette revue est tout simplement superbe.
Hein Oliv’, il te fait envie, avoue !
jddegap a écrit : 14 juin 2020 03:00Misko en possède un mais n'en aime pas l'odeur : ICI
Oui, je suis en possession d’un stylo parfaitement similaire, mais que pour quelques heures encore : il est en partance pour d’autres cieux !
Et oui, l'odeur laissée sur les doigts est rédhibitoire pour moi (l'odeur du lait-fraise me fait fuir aussi à grandes enjambées, mais je n'ai pas encore été confrontée à ce phénomène avec un stylo :mrgreen: )

Je garde le souvenir d’un bel objet, à défaut d’un stylo sans défaut. Je me laisserais tenter vraisemblablement par une autre finition raw. J’imagine par exemple le Steel, avec une large plume Black. Ça devrait bien le faire !

Dommage pour cette finition Brass qui avait ma préférence, car j’ai un attachement particulier au cuivre et je garde précieusement la photo souvenir de ce stylo :
Image

J’ai joué toute mon enfance avec ces bobines de cuivre, stock restant de la fabrique de matériel électrique, en particulier des sonneries, de mes grands-parents. Le bobinage était fait sur place. Ma grand-mère, devenue veuve, a fait tourner la boutique seule durant toutes les années 50. Après, les ateliers désertés sont devenus nos terrains de jeux et d’expérimentations diverses. On peut en faire des trucs, avec des bobines, des timbres et des marteaux !
Le style industriel/kraft du stylo fait parfaitement écho à mes souvenirs.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Oliv' »

On va faire simple et imagé: 😙
;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour cette chouette revue et tes chouettes photos, sur lesquelles le stylo ressemble à un rayon de soleil...
Et merci pour l'avertissement, au sujet du débit et au sujet du convertisseur !
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Lucky44 »

Lucky44 a écrit : 14 juin 2020 08:12 Merci Jérôme pour cette superbe présentation, ils sont attachants ces petits stylos. ;) ...
Finalement je ne te remercie pas !

Malgré ce que je lui reproche je viens d'en commander un.
Il me restais une plume Bock en or de disponible alors je l'attends pour la greffe. :siffler:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Merci à mes nouveaux visiteurs : darazs, Misko, Shimaree :)

darazs a écrit : 14 juin 2020 13:14 ...
Gap?? Mini rencontre en plus des plaisirs alpestres?
Veux-tu dire que tu passes parfois par ici ? :shock:


Misko a écrit : 14 juin 2020 15:19 ...
Cartouches : ce sont les Kaweco qui tiennent le mieux.
...
Oui, pour l'instant, c'est ce que j'ai replacé dans le stylo, avec de la Sailor Miruai. ;)


Shimaree a écrit : 14 juin 2020 17:21 ...
Et merci pour l'avertissement, au sujet du débit et au sujet du convertisseur !
Oui, mais rien de rédhibitoire, ça se règle ou s'échange. :vieux:


Lucky44 a écrit : 14 juin 2020 19:42 Finalement je ne te remercie pas !
Malgré ce que je lui reproche je viens d'en commander un.
Il me restais une plume Bock en or de disponible alors je l'attends pour la greffe. :siffler:
:roll:
Tu nous montreras ... 8-)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par silverado »

Super revue, super illustrations, merci Jérôme ! Mais ce stylo m'indiffère totalement... :( (surtout avec cette forme : je préfère - esthétiquement - le modèle "à rallonge")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par darazs »

jddegap a écrit : 14 juin 2020 20:28 Merci à mes nouveaux visiteurs : darazs, Misko, Shimaree :)

darazs a écrit : 14 juin 2020 13:14 ...
Gap?? Mini rencontre en plus des plaisirs alpestres?
Veux-tu dire que tu passes parfois par ici ? :shock:
Malheureusement, mes Alpes sont un peu plus au nord (en Tarentaise...). J'étais fatigue hier car je pensais a un autre membre qui visite Gap en lisant to revue. Ceci dit, j'aimerais bien un jour faire cette balade décrite dans le carnet en discutant de stylo ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités