Kaweco Brass Sport plume M

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

silverado a écrit : 15 juin 2020 06:39 Super revue, super illustrations, merci Jérôme ! Mais ce stylo m'indiffère totalement... :( (surtout avec cette forme : je préfère - esthétiquement - le modèle "à rallonge")
Merci :)
Donc, pour te résumer :
----------------
----------------
----------------
:mrgreen:

darazs a écrit : 15 juin 2020 07:33
jddegap a écrit : 14 juin 2020 20:28 ...
Veux-tu dire que tu passes parfois par ici ? :shock:
... j'aimerais bien un jour faire cette balade décrite dans le carnet en discutant de stylo ;)
Ce serait avec plaisir ;)
Nota : L'an dernier, Nicobee m'a remis en main propre le carnet n° 3. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par silverado »

jddegap a écrit : 15 juin 2020 16:04 Donc, pour te résumer :
----------------
----------------
----------------
:mrgreen:
:lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Misko »

jddegap a écrit : 15 juin 2020 16:04
silverado a écrit : 15 juin 2020 06:39 Super revue, super illustrations, merci Jérôme ! Mais ce stylo m'indiffère totalement... :( (surtout avec cette forme : je préfère - esthétiquement - le modèle "à rallonge")
Merci :)
Donc, pour te résumer :
----------------
----------------
----------------
:mrgreen:
Un problème de débit, p't'être ?
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Ithildi »

jddegap a écrit : 14 juin 2020 12:18 Merci Eden, Barcor, Lucky44, Hobiecat, creatorcom, Olorin, Oliv', zephyr, Ithildi :)
Image
Ithildi a écrit : 14 juin 2020 11:30 ...Donc la question est ce que tu as cette sensation de vernis protecteur?
...
Il y a comme un truc, un aspect plus lisse et plus opaque ... :?:
Image
Vue lumière du jour à l'instant : on voit sur le haut du corps la marque du postage, et, sur le capuchon, là où c'est faceté, la couleur est plus vive et la matière plus brute.
Je ne me doutais pas que la plume des Kaweco était aussi petite. C'est une plume Montblanc?

Je ne sais pas sur les Kaweco Brass ou Al Raw mais sur le Steel, il y a une légère protection d'après ce que j'ai lu qui l'empêche de rouillé. Car il l'a poncé avant de me modifier, puis il a remarqué que le stylo commençait à rouiller.

Dans le capuchon, il y a un bandeau en plastique mou pour empêcher que le capuchon ne frotte trop sur le cul du stylo. Et ce en plus de la partie plastique dans laquelle se fiche la plume. Dans cette partie est enclipsé le logo. C'est deux parties en plastique sont collés avec un produit léger qui se dissout avec de l'eau bouillante.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Ithildi a écrit : 16 juin 2020 18:05 ...Je ne me doutais pas que la plume des Kaweco était aussi petite. C'est une plume Montblanc?
La comparaison est faite avec un Pelikan M1000. ;)
Ithildi a écrit : 16 juin 2020 18:05 ...
Dans le capuchon, il y a un bandeau en plastique mou pour empêcher que le capuchon ne frotte trop sur le cul du stylo. Et ce en plus de la partie plastique dans laquelle se fiche la plume. Dans cette partie est enclipsé le logo. C'est deux parties en plastique sont collés avec un produit léger qui se dissout avec de l'eau bouillante.
Merci de nous alerter sur le risque qu'il y aurait à nettoyer l'intérieur du capuchon à l'eau tiède, chose à laquelle je me serais sans doute risqué un jour, considérant que le laiton ne risquait rien, sauf d'améliorer sa patine. :thumbsup:
Jérôme
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Ithildi »

jddegap a écrit : 16 juin 2020 18:17 Merci de nous alerter sur le risque qu'il y aurait à nettoyer l'intérieur du capuchon à l'eau tiède, chose à laquelle je me serais sans doute risqué un jour, considérant que le laiton ne risquait rien, sauf d'améliorer sa patine. :thumbsup:
Tu fais bien de me parler de ça. Mais j'ai remarqué aussi sur un AL que j'ai reçu hier. L'intérieur après le pas de vis, du capuchon n'est pas anodisé. Idem dans le corps. Donc il est fort probable qu'il ne soit pas traité non plus sur les autres.

Pour ce qui du AL raw. J'ai un début de corrosion à l'intérieur du fut et pas en surface. Donc il y a un traitement de surface, sur l'extérieur. Mais pas de film plastique.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par anneclaire »

Wouah, je me disais que les gars (et les filles :D ) du forum savent faire de belles photos !
Merci Jerome pour celles-ci !

s'il fallait en choisir une dans ce post, ça serait celle-ci :msp_love :

jddegap a écrit : 14 juin 2020 03:00 Image
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Merci anneclaire. :)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Oliv' »

Je me permet de squatter ce fil: reçu ce matin depuis Lyon en même temps qu'une plume B de la marque retaillée en "Rounded Left Oblique" par les équipes de Mr Pablo.
Le temps de maîtriser un peu cette taille (qui m'oblige à forcer sur ma tenue de stylo) puis viendra une revue (de la plume) sur un fil dédié.

Image
faut vraiment que j'investisse dans un APN ... :?

En attendant je m'éclate avec :D
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Oliv' a écrit : 19 juin 2020 14:10 Je me permet de squatter ce fil ...
:thumbsup:
;)

Curieux de savoir si tu as pris la left oblique inclinée à 15 ou à 30 degrés :?:
Modifié en dernier par jddegap le 19 juin 2020 18:08, modifié 2 fois.
Jérôme
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Ithildi »

Oliv' a écrit : 19 juin 2020 14:10 Une plume B de la marque retaillée en "Rounded Left Oblique" par les équipes de Mr Pablo.
Je connais pas, ils ont site? Est ce qu'ils sont cher ? Prix du stylo, taille de la plume et envoi?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Toutes les réponses, et plus encore :

https://fpnibs.com/

;)
Jérôme
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Ithildi »

Ben si je connais du coup. Je ne connaissais pas le nom de la personne qui taille les plumes. Pour le prix des stylos, je les trouve un peu cher, 5 euros d'écart pour le même stylo et sur un stylo à 20 euros. Il me semble que ma plume archi vienne de chez eux. Et si c'est le cas c'est un super boulot.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Oliv' »

D'accord en tous points.
Une gamme de retailles impressionnante, du beau travail, mais des tarifs un pouillème élevés.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par silverado »

Qui a dit : "Buy the best, and only cry once" ?! :D
(ou, en bon Français : "le prix s'oublie, la qualité reste")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par poivre-et-sel »

Salut à tous,
un petit retour sur la version Alu de ce petit stylo sympa, acheté dans une FNAC, il y a deux ans environs.
Je l'ai vite remisé dans un tiroir, très déçu par son faible débit, malgré une utilisation au départ exclusivement avec des cartouches de la marque.
J'ai acheté par la suite le petit convertisseur, peine perdue, l'encre ne s'écoulait pas tellement le bidule est petit.
J'ai un peu amélioré les choses en mettant une petite bille de cartouche dans le convertisseur, mais le stylo s'arrêtait encore de temps en temps.
J'ai voulu revenir à la cartouche classique Kaweco, mais, comble des combles, celle-ci ne tient plus dans le stylo depuis l'utilisation du convertisseur.
Je ne vais pas faire fonctionner Môssieur à l'Iroshizuku à 40 euros le flacon, sous prétexte que Môssieur n'aime que l'encre très fluide tout de même !
Dernièrement, j'ai voulu remettre en route cet attachant petit stylo avec la ferme intention d'en améliorer le débit.
Le capuchon était coincé à mort, et quand j'ai enfin réussi à le décoincer, je me suis aperçu que l'alu était complètement bouffé au niveau de la section. Fini le joli poli ! La section est maintenant creusée par endroits et constellée de taches blanches d'oxydation.
On est loin de la jolie patine que peut prendre la version laiton !
Je pense que j'ai dû le refermer encore un peu humide, après son nettoyage, en vu de son remisage il y a un an environ.
Funeste erreur.

La version "Brass" me tentait beaucoup en remplacement, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir foutu mon fric en l'air avec le "AL".
Le convertisseur, en plus d'être inutilisable car l'encre ne s'écoule pas, abîme le stylo. Si on revient à la cartouche par la suite, celle-ci se détache au moindre choc. Je ne veux pas généraliser, mais c'est en tout cas le problème que j'ai eu.

Bref, j'ai eu tous les soucis possibles et imaginables avec ce petit stylo que je trouve pourtant bien sympathique.
J'aime beaucoup le concept du stylo de poche, des options, avec les agrafes que l'on peut acheter séparément, ou encore la possibilité de poser une plume en or.
Mais à près de 200 euros, on est pratiquement aux niveau du prix des plumes de Pelikan M800 !
Il y a tout pour faire un concept sympa, mais avec l'exemplaire que j'ai eu, la qualité n'était pas au rendez-vous.
Il me semble que le stylo coûtait un peu moins de 70 euros à l'époque, ce qui n'est pas très cher, mais à condition d'avoir quelque chose qui fonctionne correctement à l'arrivée !

Bon, c'est moins grave que d'avoir un 149 qui n'écrit pas me direz vous ! :roll:

Terminez bien l'année, amis calamophiles ! :egyptian:
Modifié en dernier par poivre-et-sel le 31 déc. 2022 19:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Nous en parlons régulièrement, avec cette marque, le débit laisse à désirer deux fois sur trois.

La solution est peu onéreuse :
https://fountainfeder.de/Kaweco-Steel-N ... /SW11899.7

Avec un nouveau feeder, tu pourrais réutiliser les cartouches. ;)

Au fait, j’ai tenu ce discours tout récemment :
Kaweco Brass et cartouche
Jérôme
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par poivre-et-sel »

Merci pour les liens Jérome,
C'est grâce à ton dernier sujet que j'ai ressorti mon Kaweco et le "Brass" me plait toujours autant avec sa jolie patine !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par Psyann »

jddegap a écrit : 31 déc. 2022 19:41 Nous en parlons régulièrement, avec cette marque, le débit laisse à désirer deux fois sur trois.

La solution est peu onéreuse :
https://fountainfeder.de/Kaweco-Steel-N ... /SW11899.7

Avec un nouveau feeder, tu pourrais réutiliser les cartouches. ;)

Au fait, j’ai tenu ce discours tout récemment :
Kaweco Brass et cartouche
Fountainfeder teste ses plumes avant envoi ou il est préférable d'en prendre 3 en espérant ne pas faire mentir les statistiques ?
Mon Kaweco sport AL dort dans mon tiroir faute d'avoir un débit satisfaisant, sauf avec la HOD (mais j'aimerais l'utiliser avec d'autres couleurs). Rétrospectivement j'aurais moi aussi opté pour la version Brass. Par contre il me semblait que l'aluminium n'était pas sensible à la corrosion. Je vais être encore plus vigilant sur le séchage de mes précieux.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco Brass Sport plume M

Message par jddegap »

Trois ans après.

Image

Image

Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités