Modèle indispensable

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Modèle indispensable

Message par Psyann »

Bon, je viens au secours d'Oliv'.
Si on reformule la question ça pourrait être :

Quel stylo se doit d'être dans une collection de stylos plumes ?

A titre d'exemple :
Si je demande à mon fils quelle carte Pokémon il faut absolument avoir dans sa collection, il va me répondre : PIKACHU!

Walà, de rien, merci


:lol:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Modèle indispensable

Message par Nicobee »

Psyann a écrit : 17 mars 2020 13:36 A titre d'exemple :
Si je demande à mon fils quelle carte Pokémon il faut absolument avoir dans sa collection, il va me répondre : PIKACHU!
:mdr: Tout à fait raison, même si j'aurais plutôt choisi Psykokwack ou qulbutoke...

Si on revient aux stylo, je dirais au choix :

- Lamy 2000,
- Pelikan Souverain (M400/600/800 en fonction de la taille de sa main... pour moi c'est le M600),
- Parker Duofold (au choix Internationnal ou Centennial... pour moi c'est l'Internationnal),
- Sheaffer Targa (couleur en fonction de vos goûts perso (mais soit on pend un classique doré ou argenté ou on ose la différentiation avec un marbré Bleu, Rouge ou Gris)),
- Waterman Carène,
- Pilot 823,
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Modèle indispensable

Message par creatorcom »

Le stylo indispensable ?

Aucun !!! Dans ma trousse, mon plus fidèle compagnon depuis plus de trente ans est un bille Parker Jotter :D
Par contre les plumes,... des dizaines, des centaines y sont passés. ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

creatorcom a écrit : 17 mars 2020 14:02 Le stylo indispensable ?

Aucun !!! Dans ma trousse, mon plus fidèle compagnon depuis plus de trente ans est un bille Parker Jotter :D
Par contre les plumes,... des dizaines, des centaines y sont passés. ;)
Hérétique ! :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 17 mars 2020 10:42 Sauf les modos qui sont des dictateurs et les admins des dieux. :mrgreen:
Chacun sait qu'un modo n'a pas de collection de toute façon : juste un modo aime bien changer de stylo. :angel:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Tu m'étonnes.

Difficile de choisir tant ils sont différents. :shock:

Je peux en choisir un comme cadeau pour le sdd, c'est ça ? :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 17 mars 2020 18:57 Je peux en choisir un comme cadeau pour le sdd, c'est ça ? :angel:
Seulement en image, c'est ça la dictature. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Modèle indispensable

Message par Neko1962 »

Je me demande au fond si le stylo indispensable n'est pas un stylo dont on ignore tout et que tout à coup pour al première fois on découvre au hasard d'une devanture, dont nous ne revenons pas tant il paraissait pour nous inimaginable, qui nous touche, nous donne envie de l'admirer, même si nous ne l'acquerrons peut-être pas. Un stylo qui nous donne un instant le sentiment d'avoir rencontré un absolu comme lorsqu'on a contemplé un tableau dont la seule beauté suffit à nous remplir de joie, indépendamment de tout idée de possession. Même si l'idée, le désir, le projet et parfois la décision d'accueillir ce beau stylo nous vient aussi dans quelques cas. :)
Modifié en dernier par Neko1962 le 17 mars 2020 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 19:27
Oliv' a écrit : 17 mars 2020 18:57 Je peux en choisir un comme cadeau pour le sdd, c'est ça ? :angel:
Seulement en image, c'est ça la dictature. :angel:
Tant mieux. Je ne suis pas sûr (non plus ?) de savoir le quel choisir ;)
Neko1962 a écrit : 17 mars 2020 19:37 Je me demande au fond si le stylo indispensable n'est pas un stylo dont on ignore tout et que tout à coup pour al première fois on découvre au hasard d'une devanture, dont nous ne revenons pas tant il paraissait pour nous inimaginable, qui nous touche, nous donne envie de l'admirer, même si nous ne l'acquerrons peut-être pas. Un stylo qui nous donne un instant le sentiment d'avoir rencontré un absolu comme lorsqu'on a contemplé un tableau dont la seule beauté suffit à nous remplir de joie, indépendamment de tout idée de possession. Même si l'idée, le désir, le projet et parfois la décision d'accueillir ce beau stylo nous vient aussi dans quelques cas. :)
Cette vision très poétique et phylosophique est un régal de lecture.
(mais ça ne m'aide pas) :mrgreen:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Modèle indispensable

Message par Psyann »

Ah mais le but c'est de te permettre de savoir quel stylo acheter?
J'avais pas compris que la finalité était de te permettre de savoir quel stylo devait intègrer ta collection.

Dans ce cas c'est le stylo qui te fait rêver qui doit être la pierre angulaire de ta collection.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

De toute façon, le seul modèle indispensable, c'est un stylo noir. :angel:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Psyann a écrit : 17 mars 2020 19:51 Ah mais le but c'est de te permettre de savoir quel stylo acheter?
J'avais pas compris que la finalité était de te permettre de savoir quel stylo devait intègrer ta collection.

Dans ce cas c'est le stylo qui te fait rêver qui doit être la pierre angulaire de ta collection.
Du tout. Abus de langage de ma part.
Le sujet est en ce sens totalement désintéressé. :)

Juste une (j'espère) saine curiosité.
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Modèle indispensable

Message par Ours »

Psyann a écrit : 17 mars 2020 13:36 Bon, je viens au secours d'Oliv'.
Si on reformule la question ça pourrait être :

Quel stylo se doit d'être dans une collection de stylos plumes ?

A titre d'exemple :
Si je demande à mon fils quelle carte Pokémon il faut absolument avoir dans sa collection, il va me répondre : PIKACHU!

Walà, de rien, merci


:lol:
La pique à choux sert aussi dans la fondue alsacienne nommée choucroute il me semble :siffler:
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Modèle indispensable

Message par senzen »

"Le" stylo pour moi:

Parce qu'il montre Tsuyu Kusa dans toute sa splendeur: Sailor Professional Gear, plume M.

Parce que c'est mon idée du stylo parfait: Pelikan m605 en bleu solide.

Parece qu'il est très beau: Carène.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Modèle indispensable

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 20:51 De toute façon, le seul modèle indispensable, c'est un stylo noir. :angel:
Waw ! :o
Et moi qui trouve qu'avec mon Lamy 2000 Makrolon j'ai trop de stylos noirs... :lol:
Mais chez toi ça ne fait pas triste ! ça fait juste waw ! 8-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 17 mars 2020 21:50 Et moi qui trouve qu'avec mon Lamy 2000 Makrolon j'ai trop de stylos noirs... :lol:
Mais chez toi ça ne fait pas triste ! ça fait juste waw ! 8-)
Je m'en tiens à la consigne de notre bon Alain146, un stylo c'est noir, mais il y a des stylos noirs de couleur. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Modèle indispensable

Message par Nikoniste »

Des modèles indispensables, il y en a plein, encore faut-il savoir pourquoi....
S'i je ne devais en conseiller qu'un seul, un pelikan Mx00, pour la technique (piston), la forme sobre, le style qui peut aller du formel au très osé (entièrement noir ou Toledo...), la diversité de tailles et de prix, la fiabilité, bref, une valeur sûre où chacun devrait trouver son bonheur.

S'il ne devait m'en rester qu'un. Un Matthieu Faivet bien sûr. Car s'il ne doit en rester qu'un, ce doit être un projet personnel, je veux choisir le matériau, la plume (récente ou une vintage comme l'ami pprig peut en fournir), bref un projet plus qu'un achat.

Mes indispensables:

Un Omas 360, parce qu'il est unique et le plus beau (pour moi). Et que j'aime les plumes Omas. S'il est en Arco, c'est le graal absolu, celui dont je rêve (j'ai un 360, j'ai un arco, mais pas ensemble...)

Un Aurora 88, pour la plus belle plume mderne que j'ai testé

Un Faivet N°7, en loupe de thouya, parce que c'est artisanal, un matériau "noble", réalisé par un artisan, français, sympathique et talentueux. Je vous ai dit qu'il vous fallait un Faivet dans toute collection?

Un Pelikan 400 tortoise. Parce que la plume est un régal, la résine aussi, le piston une évidence. Ca ne coûte "pas cher" et c'est redoutable (en plus on peut snober les gens en ayant du vintââââge).

Un Conway Steway Stewart, pour les résines et la plume Duro. Un 58, parce que c'est un bon stylo sans prétention mais avec du charme.

Un Kaweco sport gunmetal, parce que c'est fun un stylo de poche.

Un Lamy Aion, pour son design d'une sobriété simple et redoutable, ses matériaux agréables et son clip articulé

Un Montblanc. Un 149. Parce que j'ai longtemps détesté ce que la marque représentait, que je n'aime pas les formes cigare. Et pourtant, une bonne occasion, un test parti sceptique, et... quel stylo, hors norme et pourtant agréable. Oui il arrive que je me trompe, mais je ne l'admettrai jamais, soyons clairs.

Un Faggionato, parce que j'ai apprécié les longues discussions au téléphone avec lui sur l'artisanat, pendant des heures, sur ses projets, ses difficultés, ses satisfactions. Un pétrarque King Size, avec le grip mis à la bonne taille, le luxe de l'artisanat.

Un Visconti, parce que tellement italien tellement jeune et frais. Parce que c'est Florence, parce que ce sont les grands coups de génie de Dante Del'Vecchio (et quand on a comme prénom le nom d'un si grand homme italien, et comme nom celui du pont, on est vraiment florentin jusqu'au bout :) ). Je dirais un Divina, parce que wahou!

Un Cross Townsend, parce que c'est un stylo que j'apprécie sans vraiment savoir pourquoi, et que c'est ce qu'il y a de plus beau.

Un Waterman. Parce que c'est la France, qu'il nous accompagne depuis la primaire. Un expert ou un exception en fonction du budget... Quelques cartouches et hop!

Et un Capless. Rarement mon premier choix, mais un ovni, un stylo d'ingénieur et ça, ça me parle.


Voilà.... mes indispensables à moi. Je les ai tous, sauf un. Je suis plutôt un homme heureux calamophiliquement parlant :)
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Modèle indispensable

Message par Skyzophrenique »

Pas facile...

Cependant en y réfléchissant je vous répondrais : un Pelikan M200.
Il est facile à emporter, léger, relativement abordable, à une certaine prestance avec son côté un peu vintage, une agraphe qui se démarque (sur une poche de chemise ou de veste), un réservoir assez grand, et une plume douce, depuis que j'en ai j'arrive plus à me lasser...
Un sur mon bureau, un que j'emporte si j'ai un petit rendez-vous pour signer quelques trucs, etc.
Je trouve ça pas mal.

Mais bon récemment et depuis un moment on voit les Parker Vector et Waterman Graduate on bien plus la cote auprès des gens, alors ne serait-ce pas eux les vrais must have ?

Ensuite je trouve important, un jour, si possible, de posséder un Mont Blanc, je ne sais pas trop pourquoi et ne saurais pas réellement l'expliquer mais je trouve ça important d'en posséder un mais comme dirait Hugo Jacomet pour le costume noir, je dirais qu'avoir un stylo Mont Blanc oui, mais pas comme premier stylo plume. ;)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 20:51 De toute façon, le seul modèle indispensable, c'est un stylo noir. :angel:

Image
Quel est donc ce 57ème (à partir du bas) ? Le noir : il est magnifique :msp_love : (une sacrée bague...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Modèle indispensable

Message par Neko1962 »

Voilà qui est parlé, preuves à l'appui !
Promis, juré, dès la fin de l'épidémie, je vais me faire greffer des mains et des bras supplémentaires afin de pouvoir manier ensemble tous ces magnifiques stylos !
Ou bien invoquer chaque soir Shiva en lui faisant des offrandes d'encre et de papier !

:inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités