Heureux évènement

Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Heureux évènement

Message par Loucques »

Après une période de deuil due au vol de mon Charleston, j'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un petit nouveau : un Waterman Carène plume L.

Je n'ai donc pas résisté très longtemps mais je dois dire que j'ai profité du départ à la retraite de mon dealer local et de ses offres généreuses.

Passer d'un Van Gogh nib B et surtout d'un Sapporo nib Music à un Carène à la plume sertie dans le corps du stylo est assez déconcertant.

J'ai surtout craqué pour la beauté de l'objet, capuchon doré, corps vert bouteille, plume or.

A l'écriture, la dite plume se révèle évidemment beaucoup plus raide que celle des deux précités, surtout par rapport à la Music extrêmement "mouillante", souple et large.

J'ai cependant été étonné par la facilité de glisse, alors que le débit est beaucoup plus modéré même avec des encres (Herbin bleu nuit par exemple) qui se montraient généreuses et fluides avec le Van Gogh.

Autre étonnement, la L du Carène trace plus large que la B du Visconti. Il n'empêche qu'après deux années de pratique du Van Gogh et trois mois de Sapporo, on a un peu l'impression, avec ce type de plume, d'écrire avec un roseau qu'on aurait trempé dans de l'encre. Mais l'habitude acquise, il se révèle un outil de travail très agréable même si j'aurais souhaité un débit un peu plus généreux.

Mon prochain test sera, après l'achat d'un flacon de Sailor blue black - encre d'une fluidité étonnante en tout cas avec la Music - de la faire goûter au Carène. Je voudrais vérifier définitivement si ce débit économe constitue une caractéristique du stylo en plus de la raideur de sa plume.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Heureux évènement

Message par Thomaparis »

Les plumes larges Waterman sont pourtant réputées très humides... Enfin comme toujours cela peut varier d'un exemplaire à l'autre, et aussi avec le temps. Et si vous voulez après cela un débit plus fort cela doit pouvoir être amélioré, en passant par un spécialiste !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Heureux évènement

Message par Loucques »

Thomaparis a écrit :Les plumes larges Waterman sont pourtant réputées très humides... Enfin comme toujours cela peut varier d'un exemplaire à l'autre, et aussi avec le temps. Et si vous voulez après cela un débit plus fort cela doit pouvoir être amélioré, en passant par un spécialiste !
Effectivement. La modestie du débit ne peut être mise sur le compte du fait que la plume est sertie dans le corps de plume.
La raideur, certainement, mais à moins que je ne me trompe, le débit dépend plus du conduit, de la générosité avec laquelle l'encre passe de la cartouche ou du convertisseur à la plume, non ?
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Heureux évènement

Message par roland »

effectivement, c'est surtout du conduit que dépend le débit. Idéalement, à chaque taille de plume devrait donc être associé un conduit différent. Or, probablement par souci d'économie et de standardisation de la production, Waterman n'a que deux types de conduit: l'un qui équipe les plumes XF et F et l'autre les M et L: c'est en tout cas ce qui m'avait été dit il y a quelques années au Palais du stylo et c'est ce qui explique que l'alimentation des plumes larges puisse paraître étique. J'ai deux Waterman en plume L: un Edson pour lequel l'alimentation me semble parfaite - mais la plume est une "petite" L et un Liaison pour lequel le débit est très insuffisant - et la plume est cette fois quasiment une double L...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Heureux évènement

Message par Loucques »

Merci pour ces informations. J'essaierai un nettoyage en règle et différentes encres. Ceci dit, avec de la Diamine Prussian blue en cartouches, ça m'a déjà l'air un peu plus fluide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités