Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Ergé »

Merci à toi !

Pour le moment, ce seront des cartes standard préimprimées que j'ai déjà, et dont le papier est plus fait pour les bille ou roller, pas des cartes vierges où je pourrais imprimer un motif ou une photo pour les personnaliser, contrairement à ce que je faisais par mail. Il faudrait peut-être que j'en sacrifie une pour tester différents stylos et encres.

J'ai en effet pensé à une étape brouillon, mais dans ce cas, le risque est que je change mon texte en recopiant, ce qui m'est déjà arrivé plus d'une fois. ;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Ergé »

Je viens de découvrir la lenteur d'écriture ! ;)

Après mon échec d'insertion d'une plume Brause 76 Rose dans mon Noodler's Konrad, je me suis réessayé à l'écriture au porte-plume avec elle. Pas de la calligraphie mais une simple tentative d'écriture "propre". Le papier : un bloc Rhodia 90 g ligné. L'encre de la Mont-blanc noire.
Sa souplesse, de même que celle de la 66, impose absolument cette lenteur et une maîtrise parfaite de la force d'appui, mais a aussi nécessité de fréquents ré-encrages pour éviter que les boucles des e, par exemple, deviennent des pâtés.

Après ces deux plumes, je suis passé à la Sergent-Major : avec elle, ça paraît plus facile et un seul encrage m'a permis d'écrire (un peu trop vite, en comparaison) deux lignes. Même constatation avec une Citofein Brause.

Le plus gros problème rencontré avec les 66 et 76 est qu'elles accrochent énormément en remontant le trait, malgré un petit polissage avec de l'abrasif 12000. Même avec un appui léger, j'ai rencontré ce problème sur presque toutes les lettres.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par toffou »

Ergé a écrit : 09 janv. 2022 13:38 Le plus gros problème rencontré avec les 66 et 76 est qu'elles accrochent énormément en remontant le trait
La plupart des plume pour porte-plume n'ont pas deux becs symétriques. Comme je suis droitier, si le bec de gauche est vraiment plus fin que celui de droite, la plume à vraiment tendance à accrocher plus facilement, surtout avec la 76 qui est vraiment très souple. Il faut trouver le bon mouvement de la main pour relever la plume pour qu'elle ne fasse qu’effleurer la surface du papier sur les déliés. :zen:

C'est plus facile pour moi quand elle est montée sur la Konrad ; je suppose que le fais qu'il y ait une alimentation en encre permanente lubrifie en quelque sorte le papier sur la phase de remontée... :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Dominique_H_31 »

Ergé a écrit : 28 déc. 2021 16:52 Deux ans plus tard... /... Mon ressenti est actuellement le même : je ne maîtrise plus mon écriture .../...
Une expérience personnelle, datant de plusieurs dizaines d'années: j'avais une écriture cursive pourrie. Il m'avait suffit de tout jeter, de faire un grand RESET comme on dit aujourd'hui, et de tout reprogrammer avec une une police de caractères complètement différente, pour retrouver (rapidement et sans gros effort) une écriture lisible, facile et agréable, que tout le monde trouve aujourd'hui plutôt plaisante. Et ça fonctionne toujours.

Aucune garantie que ce soit une recette universelle, mais pour moi, ça a fonctionné ! Cela vaut le coup d'essayer...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Ergé »

Il doit bien y avoir 68 ans que j'écris tel qu'on me l'a appris à pas encore 4 ans pour que j'envisage de changer de type d'écriture, sauf pour m'amuser de temps à autre peut-être.
Je n'ai jamais eu la maîtrise de mon crayon ou stylo, ma main, mon bras n'en faisaient et n'en font encore qu'à leur tête, si je puis dire. ;)
En réalité, si le début d'un mot ou d'une phrase répond bien à ma volonté, ça se gâte très vite, ce n'est plus moi qui écris... vestiges peut-être aussi de mes années de fac et des prises de notes rapides et souvent en abrégé.

C'est vraiment la lenteur qui pourrait sauver mon écriture... même si lors d'exercices très récents où enfin je prenais mon temps, j'ai eu énormément de mal à simplement appuyer les lettres sur la ligne, ça lévite !
J'ai ressorti les feuilles d’exercices que je n'ai pas remplies il y a deux ans. Peut-être vais-je réessayer ?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Mouhwee »

Parchemin52 a écrit : 26 janv. 2020 18:25
Image
Han mon Dieuuuuu! C'est trop beau! :o ma mâchoire a claqué le parquet
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Ergé »

C'est beau en effet, mais je dois dire que j'ai du mal avec les n et m écrits "tête en bas" et je me demande si un étranger n'aurait pas du mal à déchiffrer certains mots.
J'ai tendance à vouloir être plus académique. ;)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Mouhwee »

C'est po faux...
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Ergé »

Pour continuer ici la discussion du sujet sur les citations manuscrites, on peut voir sur cette image agrandie de l'essai précédent que les lettres ne sont pas uniformes ni toutes sur la ligne, alors que c'était de l'écriture lente : https://www.au-gré-de-nos-plumes.fr/ima ... 7_1600.jpg
Et j'ai fait un autre essai tout à l'heure avec un Pilot Falcon SF, attributs dorés : pas mieux, pas pire. ;)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Mouhwee »

C'est pas grave ça, c'est essentiellement celui qui écrit qui remarque ça, parce que tu as eu le nez dessus. Ça se remarque encore moins étant donné que tes lignes ne se voient pas, ce sont des points. Et peut être que d'ailleurs, pour commencer à écrire, si ce genre de détails te chiffonne, pour faire des exercices, il te faudrait du papier ligné. Perso j'ose pas écrire sur des feuilles à points, j'ai encore besoin des lignes, c'est trop dur les points...
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Ergé »

J'utilise le plus souvent du papier ligné, en ce moment un bloc Rhodia A5 90g ivoire. J'ai très peu utilisé le papier à points.
Mais j'ai toujours ce problème de lettres qui ne touchent pas la ligne, même en étant attentif. Et mes lettres doivent toutes être différentes (comme dans la Bible de Gutenberg ;)).
Et même en étant attentif, si un mot est un peu long ("chaussettes" par exemple dans le texte précédent), ça commence bien puis ma main s'emballe ! :(
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Mouhwee »

ouais pareil, ça me rend folle j'ai toujours des lettres qui touchent pas terre, il suffit que mon esprit divague un peu, et hop ça décolle de la ligne ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Shimaree »

Ergé a écrit : 09 janv. 2022 13:38 Je viens de découvrir la lenteur d'écriture ! ;)
Félicitations ! :happy: :egyptian: :happy:
Je suis RA-VIE pour toi !
J'espère que ce sera le chemin pour accomplir ce dont tu as envie depuis si longtemps !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Ergé »

Merci ! :)

J'ai fait quelques exercices aujourd'hui.

D'abord avec un porte-mine 0,7 puis un Pilot Falcon SF attributs dorés (la plume me paraît plus souple que pour celui à attributs rhodiés) : série de lettres minuscules seules, pas de problème particulier, une lettre isolée ne demande pas de l'écrire rapidement, on s'applique probablement plus.

J'ai aussi essayé des mots. Là c'est déjà moins bien avec le Falcon, même en étant attentif : les boucles de b, l et autres sont la plupart du temps différentes mais ça m'a semblé tolérable, et je n'ai pas eu l'impression d'être pressé de terminer chaque mot.

J'ai ensuite changé pour un Waterman Man 200 à plume fine et constaté qu'avec cette plume nettement plus ferme, je me mettais à écrire ces mots plus vite et donc moins bien ! J'ai constaté la même chose avec des plumes Sergent-Major ou Brause Citofein, fermes (le papier vient d'un vieux bloc d'ordonnances plus fait pour l'impression que pour l'écriture à la plume, donc il a tendance à accrocher un peu avec des plumes très fines).

Il faudra que je confirme que ce n'est pas une certaine fatigue ou lassitude qui pourrait être en cause, mais pour le moment, il me semble qu'avec ce Falcon, le résultat me conviendrait mieux.
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par ludi »

Bonjour
Faut-il mieux commencer avec une plume ou un stylo-plume?
Ludivine
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par Mirifix78 »

Peut-être un crayon tout simplement. Le stylo plume est en général plus confortable et précis que la plume sur porte plume qui peut gratter beaucoup.
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Apprendre ou réapprendre la lenteur ?

Message par ludi »

Mirifix78 a écrit : 29 avr. 2022 11:18 Peut-être un crayon tout simplement. Le stylo plume est en général plus confortable et précis que la plume sur porte plume qui peut gratter beaucoup.
Merciiii
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités