Page 1 sur 1

Stylomine 303, mais quel sac utiliser?

Posté : 01 nov. 2019 12:27
par andrea
J'ai trois Stylomines a réparer, deux petits et un plus grand. Les deux petits, je les ai déjà démontés et nettoyés; il est bien difficile effacer toutes les traces d'encre du petit 'bouton' en verre!

Mais maintenant, j'ai un problème. Si je prends un sac de taille adapté au bouton de verre, il est trop petit pour la section... et si je prends un sac adapté au collier, il est bien trop gros pour le sac.

Sur un des stylos, les restes fossilisées du sac étaient attachées au verre avec une petite bague métallique; mais je ne sais pas si c'est d'origine?

Un avis SVP, ces stylos sont bp trop jolis (et les plumes trop sympas, aussi) pour ne pas etre remis en état de marcher!

Re: Stylomine 303, mais quel sac utiliser?

Posté : 01 nov. 2019 13:56
par Pollux
Les Stylomines 303 avaient des sacs accordéons qui ne se font plus.
L'anneau est effectivement d'origine.
Il faut "déshabiller" le tout (section et canule en verre) et remonter un sac droit (en en coupant l'extrémité), d'un diamètre un peu plus fin qu'on ne le ferait pour un stylo à levier : l'élasticité du sac permet le remplissage dans de bonnes conditions. ;)

Re: Stylomine 303, mais quel sac utiliser?

Posté : 01 nov. 2019 15:11
par andrea
Merci Pollux! Je choisirai donc le sac plus fin que je puis mettre sur le collier de la section et je réutiliserai la bague pour l'attacher bien au verre.

Heureusement mon troisième Stylomine marche bien avec le sac d'accordéon d'origine. Je vais le conserver... jusqu'au jour de la première fuite!

Re: Stylomine 303, mais quel sac utiliser?

Posté : 01 nov. 2019 15:26
par Pollux
andrea a écrit : 01 nov. 2019 15:11 Merci Pollux! Je choisirai donc le sac plus fin que je puis mettre sur le collier de la section et je réutiliserai la bague pour l'attacher bien au verre.

Oui, si tu veux, mais en général le Shellac suffit à coller correctement le sac sur la section et sur la canule en verre.

Re: Stylomine 303, mais quel sac utiliser?

Posté : 06 nov. 2019 00:09
par totor50
Dans l'esprit bidouille, Il faudrait que je dégote un large sac.

Je l'enserres de lamelles de gaines rétractables, je fais chauffer le tout (sac et gaine, ça serre et ça sent), je fais refroidir vitesse grand vent et j'enlève les gaines.
J'ai fait un essai sur un vieux sac il y a quelques mois et au final (sachant que je n'ai pas trop forcé en température), l'empreinte des gaines avait marqué le sac (pas comme un sac accordéon certes), mais c'était déjà visible à l’œil nu. Je ne suis pas allé plus loin car j'ai été pris à autre chose.

Il faut que je trouve du temps pour expérimenter cette bidouille et qui sait ? ;) (je sais, je suis un doux reveur, mais je me dis que tant qu'on n'a pas essayé toutes les solutions, on a rien essayé :toc:

Re: Stylomine 303, mais quel sac utiliser?

Posté : 06 nov. 2019 22:33
par Caribou
totor50 a écrit : 06 nov. 2019 00:09[...]Il faut que je trouve du temps pour expérimenter cette bidouille et qui sait ? ;) (je sais, je suis un doux reveur, mais je me dis que tant qu'on n'a pas essayé toutes les solutions, on a rien essayé :toc:
Tout le monde savait que c'était impossible.
Et puis un jour, quelqu'un, qui ne savait pas que c'était impossible, l'a fait.

Re: Stylomine 303, mais quel sac utiliser?

Posté : 06 nov. 2019 22:34
par andrea
Bon, c'est fait ... et les stylos marchent! merci Pollux pour les infos!