Faire le bon choix de taille de plume ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par libelle »

J’aurais besoin de vos sages conseils pour le choix d’une taille de plume pour un stylo-plume Pilot/Namiki.

J’ai bien vu et lu l’"INDEX : tailles des plumes selon les marques" mais cet excellent travail ne peut remplacer vos avis d’experts.

J’ai deux Montblanc 146 (dont le Czar) en plume M, je trouve le trait trop épais,
Un Aurora en plume fine et quelques soit l’encre, je trouve le trait trop épais,
..
Pour les japonais, sans doute le plus important :
Un Platinum, plume M 18K: un bonheur
Un Sailor 1911 Profit, plume M 14K: formidable

Pour un Pilot, ne faudrait-il pas choisir une plume F ?

Ne me demandez pour quel Pilot/Namiki custom, ça ce sera pour plus tard quand peut-être ….

D’avance un grand merci pour vos avis éclairés
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par jpeg »

Pas si facile de répondre à votre question. J'ai des plumes des trois marques, je dirais qu'en F, les Pilot sont très très légèrement plus larges que les autres. Les M que j'utilise sont également un tout petit peu plus larges que les Sailor ou les Platinum (à tempérer, parmi ces dernières j'ai par exemple une Platinum M assez fine, une Nakaya M fine mais une autre M bien plus large). L'encre utilisée fait également un peu varier le trait.

Je suis un grand fan des Pilot/Namiki fines, elles seront plus fines que la Sailor M que vous aimez, les M de la marque seront un petit peu plus larges. Il y a quelques différence minimes selon la taille (5, 10, 15) de la plume également.

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par dcx62 »

Après une petite vérification rapide pour être sur de ne pas raconter de c.....ies, je peux confirmer que les plumes Pilot ne taillent pas spécialement plus grand que celles des autres marques japonaises.
J'ai comparé une Pilot taille 10 et une taille 15 avec la plume du MB146 (toutes les 3 en M). Dans les deux cas, le trait est nettement plus épais avec le MB.
Donc puisque les Sailor et Platinum M vous conviennent, il n'y a pas de raison particulière de changer en passant à Pilot.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par libelle »

Merci beaucoup pour vos réponses.

J’avoue que je doute ..Oh que ce n’est pas simple.

Je tenterais bien une plume F de peur que la plume M me déçoive un peu par l’épaisseur du trait sur la feuille.

Il est vrai que l’encre jouera un rôle non négligeable ainsi que le papier utilisé.

Mais pourquoi Pilot de propose pas des FM ?

Peut-on facilement faire changer une plume sur un stylo Pilot ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1187
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par Thomaparis »

La fine Aurora étant déjà un peu plus large qu'une Fine Sailor, jcela m'étonnerait que la fine Pilot (que je ne connais pas) soit plus large que l'italienne. Pour me répéter : vous éviterez les regrets en essayant la plume avant d'acheter. Voire en essayant plusieurs fois : ce qui ne vous avait pas séduit peut vous laisser dans la main un souvenir qui va vous faire rechercher ces sensations nouvelles d'abord perturbantes !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par Mael »

Il est clair qu'il faut essayer.
Ne pas hésiter à rentrer dans une boutique pour essayer, sans acheter.

En plus, M. Mora ou M. Arabian sont des gens charmants.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par libelle »

Je m’aperçois que j’ai négligé de vous répondre :oops:

Vos sages conseils, j’ai écouté et remis cet achat jusqu’au jour, au moins, ou j’aurais l’occasion de procéder à quelques essais.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Faire le bon choix de taille de plume ?

Message par Tumulus »

dcx62 a écrit :Après une petite vérification rapide pour être sur de ne pas raconter de c.....ies, je peux confirmer que les plumes Pilot ne taillent pas spécialement plus grand que celles des autres marques japonaises.
J'ai comparé une Pilot taille 10 et une taille 15 avec la plume du MB146 (toutes les 3 en M). Dans les deux cas, le trait est nettement plus épais avec le MB.
Donc puisque les Sailor et Platinum M vous conviennent, il n'y a pas de raison particulière de changer en passant à Pilot.
Voilà qui me laisse perplexe : la M de mon 149 est bien plus fine que la M n° 10 de mon Pilot, allez chercher 'ombre du début d'une cohérence là dedans...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités