Allez, je m'lance : quelques essais perso

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par Noug »

Bonjour à tous.

Je ne suis hélas pas très bonne photographe et les essais de mélanges d'encres en pâtissent forcément. Pour info le papier vergé utilisé est blanc.

Vous trouverez à l'adresse ci-dessous un "album" de photos de ces mélanges, certaines prises avec l'Iphone (avec le calame) les autres avec le Panasonic Lumix (avec les roses).

http://www.casimages.com/galerie.php?id=196007h132254

Ce sont mes premiers tâtonnements, merci de votre indulgence.
Laurence
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par libelle »

Bravo pour vos essais et votre persévérance.

Vous avez déjà compris que je n’étais en rien une experte en encre.

L’écran de mon PC ne rend pas forcément hommage à vos réalisations, toutefois le deuxième de la septième photo, me séduit particulièrement. Mélange : Private Reserve Black Cherry 4 ml + Diamine Orange 2 ml. Superbe
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par Noug »

Merci Libelle, sans compter les "distorsions". C'est un de mes grands problèmes en photo : rendre fidèlement les couleurs. Jimmy a bien essayé de me donner des pistes, mais je suis une mauvaise élève, j'ai bien peur.
Le mélange Black Cherry et orange Diamine est le mélange qui encre mon Pelikan 205, juste à côté, mais la plume est si fine qu'on voit peu de nuances. Au moins, au calame, c'est top.
Laurence
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par jva »

Vraiment Bravo pour ces photos.
Il est vrai que la calligraphie ouvre des horizons que j'ignorais il y a encore trois jours.

En effet, à St Maur, a eu lieu un week-end médiéval ou, entre un bouffon, des jeux pour enfants et des batailles de chevaliers, un calligraphe se proposait d'écrire des prénoms avec des outils de calligraphie. Je fus subjugué par la précision du trait, l'agrément des couleurs et la variété des formes.

Je crois que cela me donne envie d'essayer ce mode d'expression artistique qui semble allier écriture, image, réflexion, méditation et création.

Je me suis donc acheté un modeste stylo Parallel de chez Pilot après avoir vu que le calligraphe sus-nommé en avait un pour écrire sur un carnet (en plus de ce qui ressemble à un "automatic pen").
J'ai essayé avec de la Yama-Budo. Et là, un seul mot m'est venu à l'esprit : Waouh !! Quel éclat de la couleur ! Quelles variations avec un seul coup de stylo.

Je crois donc que je vais m'essayer aux deux couleurs que je me suis permis de créer : la red-Brown et la Grey-Green.

Pour revenir à votre essai, il est vrai que les différences de luminosité permettent de donner un aperçu des teintes.

J'aime particulièrement les trois premières (surtout la 1 et la 3 d'ailleurs).

Bravo pour cette démonstration.

PS Il faudra que je vous demande des renseignements à propos de la calligraphie (matériel, livres, cours, stages, papier, etc ...)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par Noug »

Merci JVA, avec plaisir. Et puis merci de cet accueil pour mes essais.

J'ai fait plusieurs stages de calligraphie et d'enluminure qui m'ont permis d'avoir les bases, et des petits trucs que l'on apprend qu'auprès d'un professionnel,mais il faut s'entraîner (chaque jour si l'on veut atteindre un degré intéressant) et je suis restée un bon moment sans le faire. Non, ce n'est pas comme le vélo, hélas...J'ai donc régressé, quand je vois ce que je pouvais faire il y a quelques années.
Pour les livres, cela dit, on en a déjà parlé sur ce forum et je plussoie : "L'ABC du Calligraphe est l'un des meilleurs, en particulier parce qu'il montre bien pour chaque type d'écriture, la hauteur des lettres en terme de nombre de largeurs de plume.

Les meilleures plumes biseautées sont les Brause, qui se trouvent assez facilement (Le Géant Gerstaecker (qui possède un site)pour tout ce qui est artistique. Ne pas oublier de brûler toute plume neuve, au briquet ou l'allumette et la plonger immédiatement dans 1 verre d'eau froide. L'essuyer, ça y est, elle est prête à l'emploi. Ceci a pour but de retirer le vernis qui recouvre toute plume neuve. Vous verrez, l'encre "s'accrochera" à la plume et dans le réservoir.( Ensuite, vous verrez les plumes "Speedball", j'adore travailler avec elles).
On s'entraîne sur du papier à photocopieur ou autre sans importance. Le vergé, quand la main est assurée. Voire le papier éléphant et le papier aquarelle "satin". Le parchemin demande de la préparation et est coûteux. Mais c'est une expérience à faire, pas de doute.
Lorsque vous voudrez faire des réalisations durables, abandonnez les encres trop fugaces dans le temps (sauf ferrique et de Chine) mais amusez-vous avec l'aquarelle (transparente et mélanges fabuleux, surtout des couleurs posées côte à côte et non mixées) et qui, posée au pinceau sur la plume, affrontera les siècles sans problème.
Je vous montrerais bien des réalisations personnelles et mes plumes, maintenant que je sais faire un album sur un hébergeur...
Si besoin d'autres précisions, pas de souci. Ah la la, fallait pas me lancer sur le sujet...je savais que je serais longue ;)

Laurence
Ma devise du jour : "On met deux ans à apprendre à parler et toute une vie à apprendre à se taire".
Laurence
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par jva »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Nous attendons alors de voir vos oeuvres au moins sur nos écrans.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par Sylv38 »

Merci de ces essais.
J'aime particulièrement la troisième et la quatrième encre.

Venant de recevoir en cadeau le plumier de mon arrière grand-mère :D ,il va falloir que je m'essaie à la calligraphie, ou tout du moins, à l'écriture avec un porte-plume.

Que de choses à essayer...
Parker 51 Aeromatic
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par Noug »

Oui passionnant surtout avec des outils qui ont déjà une histoire de famille.
Laurence
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par Sylv38 »

Oui, c'est vrai.

D'autant plus que le seul stylo plume que j'utilise quotidiennement à aussi une histoire familiale.
Parker 51 Aeromatic
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par jpeg »

J'avais retravaillé rapidement certaines des photos, on voit bien mieux les couleurs, mais je ne suis pas totalement certain que ce qu'on voit soit conforme à vos couleurs. Je vous envoie en mail si vous voulez un de ces essais pour que vous jugiez vous-même.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Allez, je m'lance : quelques essais perso

Message par Noug »

Ah! parce qu'en plus on peut retravailler les photos des autres? Un vrai scandale!!! ;) Bien sûr et volontiers, Jimmy, ça ne peut qu'améliorer, surtout si vous tenez compte que j'ai utilisé un papier blanc (pas tout à fait neige tout de même), et qu'il rend gris ou bleuté sur certaines images. J'ai essayé de suivre vos conseils, mais sur Iphoto, pas à la prise de vue, en fait. Il faut vraiment que je prenne des cours. Comme dit Sylv38, que de choses encore à apprendre...Merci à l'avance.
Laurence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités