Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

MoFuerO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 15 mai 2011 17:07

Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par MoFuerO »

Bonjour à tous,
Je me présente: j'ai 16 ans et je recherche un stylo plume assez classique avec une écriture fluide à un prix raisonnable.
Je me suis déjà un peu informé et j'ai sélectionné le Sailor Somiko et le Pelikan M200.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres stylos du même genre à me proposer?
En vous remerciant par avance,

MoFuerO
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Thomaparis »

Le Pelikan M200 est une référence dans cette gamme de prix. Mais il n'accepte pas de cartouches : remplissage à la bouteille obligatoire !
N'oubliez pas non plus le Sailor Sapporo que vous pouvez trouver dans les prix du M200 auprès d'Engeika sur ebay...

Il sera plus simple de vous conseiller si vous nous parlez plus de ce que vous recherchez : qu'utilisez-vous, que cherchez-vous à améliorer ?
MoFuerO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 15 mai 2011 17:07

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par MoFuerO »

Merci pour votre réponse, en ce moment, j'utilise un Waterman basique à 10€ (que je félicite au passage pour sa longévité par rapport à d'autres stylos plumes de cette classe de prix ;) ). Je recherche donc un stylo pour une utilisation régulière et intensive qui donne un vrai plaisir d'écriture à chaque utilisation.
J'ai regardé Engeika sur eBay et j'ai effectivement été conquis par le Sapporo même si il n'est pas proposé avec une plume or en ce moment :roll: . Les offres d'Engeika sont elles régulièrement renouvelées?
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Le guépard »

Oui, et toutes les sapporo sont en or ( pour la plume ) 14k ;)

Je l'ai utilisé pendant un an au lycée ( avant de le perdre ) Il est très bien !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Thomaparis »

En ce qui concerne Engeika vous pouvez le contacter par mail pour lui proposer votre offre : pour 75 dollars (+ port) il vous enverra un Sapporo avec la plume de votre choix...
C'est là que les choses se corsent : il vous faut savoir quelle plume demander. Sur votre Waterman, cela peut être une F ou une M. Une M Sailor taillera comme la F Waterman (jamais très fines sur les Graduate), une B comme la M (voire un peu plus fin). La F Sapporo étant plus fine que des extra-fines européennes... L'idéal serait donc de tester.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Le guépard »

Personellement je suis passé de la Graduate Fine au Sapporo M-F. Ce sont les même taille.
MoFuerO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 15 mai 2011 17:07

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par MoFuerO »

Pour "l'or", je parle de la plume que je préfère plus dorée que rhodiée.
Effectivement, je pense 75$+frais de port est un prix très attractif pour ce genre de stylos.
Au niveau de la plume, la plume M de Sailor serait à mon avis la plus proche de mon Waterman plume F qui correspond à mon écriture.
Je vais donc contacter Engeika pour avoir plus d'infos.
Vous conseillerez donc plutôt un Sailor Sapporo qu'un Pelikan M200?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Thomaparis »

Le Pelikan est aussi un stylo très fiable et agréable, bien construit. Sa plume très douce est parmi ce qui se fait de mieux dans son genre, en plumes acier. Il vous faut savoir si vous voulez vous déplacer avec votre bouteille d'encre "au cas où". Je l'ai fait, mais on passe "un peu" pour un original...
Je ne peux comparer les plumes Pelikan et Sailor à taille équivalente : j'ai une fine dans les deux cas et il y a un monde entre les deux question épaisseur de trait (presque autant qu'entre la fine Pelikan et ma large oblique Faber-Castell...). Il est donc logique que celle du Sapporo soit moins douce et en contrepartie beaucoup plus incisive !
MoFuerO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 15 mai 2011 17:07

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par MoFuerO »

Ma plume F de Waterman correspond elle à peu près à la F de Pélikan ou est elle encore plus large?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Thomaparis »

La fine Pelikan est déjà elle-même très large, équivalente à celle de votre Waterman voire même plutôt plus large (aussi parce qu'elle est plus souple, donnant des traits verticaux plus épais s'ils sont tracés d'un mouvement vif).
Je ne saurais dire plus, le mieux est toujours d'essayer. Et toute plume est l'occasion d'une redécouverte de l'écriture !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Wathan »

Il y a aussi le 215. Il est un peu plus cher mais plus lourd, meme taille... et a un look un peu plus moderne.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par LYTH »

Le sapporo est un excellent stylo mais il faut utiliser de préférence du papier de qualité. Le M200, lui, est plus passe-partout ; et sa capacité d'encre - relativement importante - n'est pas un problème même si vous écrivez beaucoup : il suffit de le recharger tous les deux soirs au pire, ça prend 30 secondes, c'est acceptable.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Thomaparis »

Oui pour le M215, mais notre nouveau camarade veut une plume couleur or...

Si cela n'avait pas été le cas, je lui aurais conseillé aussi le M205 (j'aime beaucoup la version rouge).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par LYTH »

Ou encore un Reform 1745 ! Plume bicolore en plus... :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Thomaparis »

LYTH : pour la recharge tous les deux soirs, cela ne doit pas correspondre à la consommation d'un lycéen... Quand je vois ce que mon M400 "descend"... Une journée sera je pense un maximum. Je dirais un plein pour une quinzaine de pages standard, pas plus.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par LYTH »

C'est loin le lycée ! :lol:
Bon ben ce sera tous les soirs alors.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Le guépard »

Comme dirait l'oncle Motishaw dans la langue de Cowboy, vaut mieux investir dans une plume en or , que sur d'la feraille qui risque de rouiller. :twisted:
MoFuerO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 15 mai 2011 17:07

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par MoFuerO »

Merci pour tous vos conseils, effectivement, je pense que la recharge du Pelikan serait un peu juste pour mon utilisation surtout lors des différents examens.
Je vais donc plutôt me tourner vers un Sailor Sapporo et peut-être acheter un Pelikan un peu plus tard pour une utilisation "maison".
J'ai envoyé un e-mail à Engeika et celui-ci ma répondu que le Sailor Sapporo souhaité serait à 125$ avec les frais de port, un peu cher pour moi... Connaissez-vous d'autres vendeurs de Sailor Sapporo?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par ville900 »

Bonjour,
Quel modèle de Sapporo recherchez-vous exactement ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo plume Sailor Somiko ou Pelikan 200?

Message par Thomaparis »

Oups, je m'aperçois que je me suis mélangé les pinceaux...

J'ai proposé à Taizo 105 dollars (ce qui équivalait à 75 euros), soit 120 dollars avec le port.
Total de la dépense : 86,01 euros. Soit environ ce que coûte un Pelikan M200.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités