Les erreurs du débutant

Répondre
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Les erreurs du débutant

Message par hemdale »

Hello à tous,

Comme dans tous les domaines, les débutants font des erreurs (parfois grossières) qu'ils auraient pu éviter grâce aux conseils des "anciens" (plus expérimentés) qui auraient pu les faire profiter de leur expérience passée et surtout leur éviter les pièges classiques.

Je voulais savoir si certains d'entre vous (avec le recul des années) auraient des conseils objectifs à donner au novice que je suis:

- Comment bien tester un stylo.
- Les marques et les styles de plumes qui ne décevront jamais.
- Les éléments à vérifier (matériaux, finitions, marques) qui peuvent êtres rédhibitoires.

Par exemple, je viens de me rendre compte qu'un MB ne pourrait jamais utiliser de cartouches standard :( mais en bricolant un peu on doit pouvoir improviser un remplissage de fortune en vidant des cartouches dans un récipient quelconque ? ;)
Petit détail qui compte, les stylos plumes sont ils "aircraft proof" ? J'ai pas envie de me retrouver avec 500€ de teinturier à cause d'une plume farceuse... :evil:

Merci à vous tous pour vos conseils. ;)
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Les erreurs du débutant

Message par btr »

houla..

comme il est tard je ne repond qu'a une chose 8-)

les MB acceptent les cartouches standards sans aucuns soucis ..
Ce sont plutot les stylos japonais qui ont des cartouches spécifiques ..

voir le lien de PDZ sur la compatibilités de stylos , cartouches et autres converter...


ben je ne trouve plus le lien :oops:

et bien si le revoila ..

http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... compatible
WATERPROOF
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Les erreurs du débutant

Message par dcx62 »

Une petite rectification par rapport à ce qu'a écrit btr :
- certains MB acceptent les cartouches (pas de cartouches sur un 149 ou un 146 à piston par ex.)
- parmi les japonais, les Platinum / Nakaya peuvent utiliser les cartouches internationales moyennant l'emploi d'un petit adaptateur
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Les erreurs du débutant

Message par Wathan »

Bonjour,

je reponds à quelques elements, bien que je ne suis pas un grand expert.
hemdale a écrit : - Comment bien tester un stylo.
Je pense qu'il y a beaucoup de feeling; Pour un premier achat, mieux vaut aller dans un "brick and mortar shop". Comme beaucoup de choses, la premiere impression conditionne enormement. Il faut en essayer quelques uns et chercher celui qui convient le mieux. Apres un premier choix, vous pouvez vous orienter sur un une certaine catégorie de taille (la taille ca compte beaucoup :lol: ). Vous pouvez raffiner vos choix en demandant des stylos similaires de différentes marques. Nota bene : Le poids joue aussi. Je pense qu'un stylo plus lourd est plus agréable mais si les séances d'écritures sont prolongées, mieux vaut s'orienter sur un modele un peu plus lerger.
hemdale a écrit : - Les marques et les styles de plumes qui ne décevront jamais.
Pelikan ;) :geek: Cette marque propose des stylos qui ont différentes tailles du petit 300 au grand 1000. La taille standard est le 400 (et le 200 qui est un peu moins cher tout comme le 215, une version légerement plus lourde) puis viennent les 600, les 800 et les 1000. Personellement, j'apprécie enormément le 800 meme si au travail j'ai un 200. Pour les plumes, celles actuelles sont un peu "dures" (je n'ai pas fait de confrontation avec celles d'autres marques :mrgreen: ) mais celles des vintages sont tres flexibles (le vénérable volatille allemand propose de tout 8-) ).
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Les erreurs du débutant

Message par btr »

dcx62 a écrit :Une petite rectification par rapport à ce qu'a écrit btr :
- certains MB acceptent les cartouches (pas de cartouches sur un 149 ou un 146 à piston par ex.)

'ffectivement , je ne parlais que des MB qui acceptent les cartouches évidemment 8-) ...

Mais comme ils acceptent les cartouches standards tu peux aussi les équiper d'un convertisseur, standard lui aussi.
Par exemple ds mon Skywalker j'ai mis un converter de Graf et cela marche tres bien.
WATERPROOF
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Les erreurs du débutant

Message par Dents d'acier »

Pour le voyage en avion il faut porté le stylo "plume en l'air". S'il est à convertisseur ou à piston intégré tu peut vider le nib de son encre en chassant/aspirant un peut d'air en tenant la plume en l'air ensuite tu le replace dans ta poche toujours "plume vers le haut".Pour ceux à cartouche le meilleur moyen d'éviter la catastrophe est de mettre une cartouche neuve, moins il y à d'air à l’intérieur moins il y à d’expansion.

C'est pour ça que personnellement je crois que le convertisseur ou le stylo à piston s'impose du au fait qu'on peut vider le nib en 3seconde avant de partir (en avion c'est pas l'encre contenu dans le reservoir qui fuit, c'est celle contenu dans le nib qui est chassé par l’expansion de l'air contenu dans le réservoir). Évidemment si la plume ne pointe pas vers le ciel..... le réservoir se videra tant que l'air contenue à l’intérieur ai terminé de prendre son expansion !
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: Les erreurs du débutant

Message par hemdale »

Merci dents d'acier :P

Donc je peux considérer que le piston n'est pas rédhibitoire lors d'un voyage en avion si je suis ces consignes ?
Par contre, j'ai toujours la question de savoir si les services de sécurité peuvent me retirer le plume à l'embarquement... :cry: :cry:
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Les erreurs du débutant

Message par Deds »

hemdale a écrit :Merci dents d'acier :P

Par contre, j'ai toujours la question de savoir si les services de sécurité peuvent me retirer le plume à l'embarquement... :cry: :cry:
En plus de ving cinq ans de vols intérieurs, et plusiseurs fois par semaine, ça ne m'est jamais arrivé.
Mais il est vrai qu'avec la parano ambiante :o ....
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les erreurs du débutant

Message par Leibniz »

Tant que vous mettes vos bouteilles d'encre dans la valise il ne devrait pas y avoir de problème. Les stylos (plume et a bille) ne sont pas interdits. Je passe en France très bientôt et je ne m’inquiète pas du tout pour mes stylos 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], PascalG et 9 invités