Catalogue Sailor 2011-2012 (avec une digression sur Hakase)

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Catalogue Sailor 2011-2012 (avec une digression sur Hakase)

Message par jva »

Bonsoir à tous.

Voici trouvé chez andys-pens, le catalogue Sailor 2011-2012 (11,6 Mo)

http://www.andys-pens.ukhome.net/sailor ... alogue.pdf

Et dire que nous sommes en pleine déclaration d'impôts sur le revenu :lol: !!
Modifié en dernier par jpeg le 18 mai 2011 09:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour faciliter la lecture.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par libelle »

Faut-il vraiment vous dire merci ?

Oui bien sûr pour le plaisir des yeux, le rêve que ces belles imagent engendrent, mais non pour la tentation.
Modifié en dernier par libelle le 12 mai 2011 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par btr »

houfff la tentation :?

c'est justement le meilleur :D
WATERPROOF
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par Leibniz »

Page 4 il y a de belles bêtes qui me font toujours rêver... Et qui plairaient aussi a BlueBird... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par Thomaparis »

Le Shidare-Sakura me plait bien, mais on parlait tout à l'heure de stylos discrets...
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par Bluebird »

Image



:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par jva »

Thomaparis a écrit :Le Shidare-Sakura me plait bien, mais on parlait tout à l'heure de stylos discrets...
En effet ... Et même si je préfère de loin Namiki à Sailor, je demanderais volontiers à les voir à la lumière du jour : je pense que l'on serait bien surpris par le côté flamboyant et accrocheur de ... la photo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par jpeg »

Sailor fait depuis quelque temps un gros effort du côté des maki-e. Dans le très haut de gamme, nous en avons vu passer un certain nombre, mais il semble également que dans les modèles abordables (si on peut dire comme ça !), il y ait des choses qui valent la peine qu'on s'y arrête.

Il y a une vie en dehors de Namiki :-)

Je suis d'accord avec Jean-Vincent, en photo et dans la réalité, on voit des choses différentes.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par jva »

jpeg a écrit :
Il y a une vie en dehors de Namiki :-)
Probablement.

Je me demande alors : pourquoi aimé-je Namiki et moins Sailor ?

Pour une question de discours.

Pour développer un peu, j'aimerais faire l'analogie avec l'interprétation dans la musique classique.

J'ai toujours été fasciné par les vues musicales de Nikolaus Harnoncourt, un des plus grands chefs d'orchestre à mon avis. Il a écrit plusieurs livres dont un, primordial, qui s'appelle "Le discours musical". Il évoque à chaque fois le fait que chaque note, chaque mélisme, chaque tempo, chaque couleur d'orchestre doivent être porteurs d'un discours. Jamais une note ne doit être inhabitée. Toute note est porteuse d'un message. Ceci explique la formidable tension et l'inouïe attention aux plus petits détails que l'on peut entendre dans chacun de ses disques. Le voir en concert plusieurs fois est quelque chose de fabuleux : il invite les musiciens et pas un instant (même un silence) est laissé à l'abandon d'une absence de discours.

Pour le maki-e, l'analogie est faisable : la forme du stylo, les couleurs, les motifs, les détails, les contours, les difficiles saupoudrages de toute sorte sont autant d'éléments qui me font penser au tempo, aux phrasés de la musique. C'est pourquoi je peux être ému par un stylo. Je le suis moins par un stylo à la couleur uniforme (bien qu'il m'arrivera probablement dans l'avenir de m'en procurer .. les goûts changent au cours de la vie !!)

Comparer Sailor à Namiki n'est pas un hérésie : je n'aime pas chez Sailor dans les modèles 1911 les bagues en or aux deux extrémités du stylo, ou celle qui est située sur la large extrémité du capuchon (celle qui arrive au milieu du stylo capuchoné ... grosse, épaisse, m'as-tu-vu ... beurk !). Je n'aime pas les contours des dessins, le manque de finesse des fleurs (rosette, iris) ou de certains animaux (papillon). Je trouve les couleurs sans poésie, banales.

Je n'ai pas cette impression avec les Namiki. Je trouve les dessins plus fins, attentionnés. Les couleurs sont plus chatoyantes (bien que le résultat soit parfois sombre comme je l'ai déjà dit mais ce n'est pas contradictoire). Les formes des fleurs, des objets, des animaux et l'environnement dans lesquels nous les voyons sont plus poétiques.

Le prix n'est pas le même non plus.

J'aime Namiki mais il y a des modèles que je n'aime pas.

Je ne crache pas sur Sailor, attention ! Ils ont du faire de gros efforts c'est vrai. J'attends de passer chez Plume et Bille pour avoir le plaisir de changer d'avis s'ils sont arrivés et s'il y en a suffisamment à voir.

Je n'oublie pas le magnifique "Lever de Soleil" que Mael a photographié à Versailles. Là, nous sommes à mon avis dans un vrai discours et ce stylo me plaît.

Je n'ai nullement d'intention prosélyte et n'ai pas d'action chez Namiki. Ce que viens de vous dire (et donc de me dire) doit procéder de la psychanalyse.

Je vous dois combien ?

:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par jpeg »

Je crois qu'il y a depuis longtemps une vraie unité chez Namiki, choix des thèmes, des collections, des artisans, là où, sans parler de la forme des supports, c'était certainement plus fait de bric et de broc chez Sailor. Les stylos d'entrée de gamme étaient souvent plus grossiers chez ces derniers. Les thèmes des stylos les plus ordinaires sont également à nos yeux traités plus subtilement chez Namiki : si certaines choses nous échappent, il reste toujours un peu de place pour un certain mystère, ça laisse de l'espace pour la curiosité, on y trouve davantage de complexité.

Certains modèles au dessin mécanique d'entrée de gamme Namiki sont tout de même un peu faciles et téléphonés, le décor fait parfois bricole à touristes, tout de même. Ensuite, ça devient vite fort joli (je rêve depuis longtemps des iris !). Je me souviens d'avoir vu des maki-e basiques d'autres marques vraiment sommaires, pour rester poli. Il semble que ça change chez Sailor. Il est difficile comme vous le dites d'égaler la simplicité de lignes des Namiki, qu'on dirait faits pour recevoir le dessin, là où avec d'autres, sauf peut-être le KOP Sailor, on a l'impression de recycler des modèles de série.

Il est aussi de jolis modèles simples ailleurs, où on ne se fout pas du client : le joli petit Platinum Coquelicots par exemple, pas désagréable du tout. Il y en a un ou deux forts beaux chez Platinum encore (il y en a bien d'autres en fait), malheureusement pas donnés, comme les feuilles d'érable. Mais en restant dans des prix raisonnables, les premiers Yukari restent incontestablement les plus attrayants.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par jva »

Merci Jimmy.

Nous nous retrouvons sur les iris : le stylo est incroyable.

Je l'aurai un jour.

Du coup, je change ma signature.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par Fred »

bonjour,

j'ai regardé avec délectation le catalogue Sailor; il y a de très jolis produits et j'en profite pour parler du dernier n° du magazine "Le stylographe" dans lequel pour une fois on ne parle pas toujours des mêmes;
il y a un très intéressant reportage sur la société KMK Zohiko ( M. Kobo, M. Momose et M. Mununenori Yamamoto ): 3 maîtres artisans au sommum de leur technique... et des photos magnifiques : le stylo-plume dans sa pureté à mon sens, le raffinement dans la simplicité jusqu'au moindre détail du feeder de la plume. Dommage, seulement 2 pages!! mais 2 pages qui comptent.
Cette société fournit la Cour Impériale depuis 14 générations, c'est pour dire!!
Le décor du stylo baptisé "le dit du Genji" présenté dans le magazine s'inspire d'une oeuvre littéraire japonaise ancienne qui porte le même nom.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par jpeg »

N'ayant pas la revue en mains ni possibilté de me la procurer rapidement, si quelqu'un pouvait en faire un scan et me l'envoyer, je lui en serais reconnaissant. Le Dit de Genji est un joli livre, je serais curieux de voir le décor.

Il serait intéressant suite au message de Fred de lancer un nouveau fil sur les autres marques japonaises moins connues que les éternels trois grands, Hakase et autres, et sur lesquels on trouve peu d'information. Si quelqu'un en a une bonne connaissance, ou en possède... Avis aux amateurs !

Jimmy
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par ville900 »

Je vous rejoins pour l'intérêt de découvrir les autres marques japonaises moins connues.

Malheureusement je n'ai aucune connaissance sur ce sujet, et déjà sur les 3 grandes je suis les échanges avec attention mais sans avoir ne serait-ce que le début des connaissances sur les modèles de toute beauté que vous décrivez ici.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par Le guépard »

J'ai vu récemment des Hakase marbré vert, avec la forme cigare sur ebay aux alentours de 90 euros , eh bien j'ai été surpris de voir leurs plumes, en effet ceux ci semblait être fourni par Sailor.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par libelle »

jpeg a écrit :Il serait intéressant suite au message de Fred de lancer un nouveau fil sur les autres marques japonaises moins connues que les éternels trois grands, Hakase et autres, et sur lesquels on trouve peu d'information. Si quelqu'un en a une bonne connaissance, ou en possède... Avis aux amateurs !
Je rejoins également cette belle idée. Je n'ai découvert les marques connues que récemment, alors les autres me sont totalement inconnues. Et comme ville900, je n'ai aucune connaissance..

Curieuse, je suis allé faire un tour sur la toile et j'ai trouvé la liste des fabricants actuels et passés sur FPN. Impressionnant ! Malheureusement la majorité des sites sont exclusivement en japonais.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -and-past/
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par Fremy »

Ralala !!!

Je viens de cliquer hier soir sur le fâcheux bouton qui va m'amener une note assassine et voilà qu'au réveil vous me tentez avec ce catalogue... quel malheur j'ai eu de cliquer sur ce maudit lien...

La série Hana-Ishou à l'air tout simplement sublime... j'en veux un !

J'attends d'avoir une info et je pense surtout que j'irai l'essayer en boutique avant tout craquage éventuel (à moins d'être refroidi par un prix prohibitif).
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par loic »

Le guépard a écrit :J'ai vu récemment des Hakase marbré vert, avec la forme cigare sur ebay aux alentours de 90 euros , eh bien j'ai été surpris de voir leurs plumes, en effet ceux ci semblait être fourni par Sailor.
J'ai vu récemment des Hakase marbré vert, avec la forme cigare sur ebay aux alentours de 90 euros , eh bien j'ai été surpris de voir leurs plumes, en effet ceux ci semblait être fourni par Sailor.
Oui c'est exact : Hakase utilise bien des pièces détachées d'autres fournisseurs, dont Sailor.

Voici un extrait du livre "le Stylo à Plume" de Alexander Crum Ewing (Ed. Soline) : on reconnaît bien l'agrafe des Sailor, mais aussi la forme caractéristique des 1911. La boîte avec l'étofe bleu nuit est identique aux boîtes Sailor de certains maki-e.
Image

Par contre, je ne sais pas si c'est toujours Monsieur Tanaka (né en 1937) qui officie ?

Je crois savoir aussi qu'il font à présent leurs propres alliages pour la fabrication de leurs plumes haut de gamme. C'est une petite marque passionnante à suivre. Je serais curieux de connaître la petite équipe qui officie chez Hakase. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont plus d'informations sur cette marque ou par le biais de FPN peut-être ? je crois savoir aussi que les temps d'attente sont très longs ; de l'ordre de 1 an voire plus...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par jpeg »

Il y a peu d'infos sur les stylos "alternatifs" japonais, y compris sur FPN. On trouve quelques petites infos sur Hakase ici chez Russ Stutler.

De ce que je connais, il y a de tout chez eux, des stylos simples et ordinaires aux choses très travaillées. On retrouve pas mal de pièces qui viennent d'ailleurs, il y a également de très belles formes quand on monte en gamme.

Jimmy
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Catalogue Sailor 2011-2012

Message par Le guépard »

Merci pour le scan , il est très instructif ! J'aime beaucoup la sobriété des de Hakase ... Dommage qu'ils soient peu présent sur le net.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités