Toutes mes plumes...

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Toutes mes plumes...

Message par Mael »

Bonjour,

Je me suis amusé, hier soir, à écrire avec tous mes stylos, pour comparer les plumes. Ne sachant qu'écrire, j'ai tout simplement transcris ce que je ressentais au fil de l'encre déposée sur le papier.

Du coup, je me suis dit que ça pouvait faire une intéressante revue d'un autre genre, une revue comparative. Une collection sans photo...
N'attendez pas de moi que je vous scanne cette page d'écriture, je ne suis pas très fier de mon écriture et ça n'a pas d'intérêt.

Le Bayard, "Special Luxe" est équipé d'une plume 18 Ct et porte le numéro "40" (ou peut-être "4C"). C'est une plume souple, qui s'ouvre aisément en appuyant peu, au débit généreux. Alimenté en Copper Burst, l'écriture en est particulièrement agréable, douce, souple. Un vrai plaisir sans cesse renouvelé qui appelle les lignes...

Mon Swan Mabie Todd noir, de ce point de vue, lui est encore supérieur. La plume est une No2, 14Ct. Celle-ci est d'une incroyable souplesse qui offre un trait sans cesse changeant, presque comme un pinceau. Abreuvée d'encre Callifolio Inti qui est elle-même changeante, l'écriture présente des reflets marron / orange / doré du plus bel effet. La plume gratte un peu, ce que je prenais au départ pour un défaut. Aujourd'hui, j'adore ce petit bruit qui me pousse à amplifier la longueur de jambe de certaines lettres, juste pour le plaisir de prolonger cette sensation...

L'autre Swan Mabie Todd, marbré noir et vert, a lui aussi une plume estampillée No2, 14Ct. Pourtant, elle est loin d'être aussi souple, sans toutefois être trop rigide. Le trait est plus régulier, s'ouvrant légèrement. Le débit est juste assez généreux pour être agréable. Quelle différence entre ces deux plumes qui se ressemblent !

Ce Vieux Waterman, que je viens de récupérer, porte une plume No3, 18Ct. Les becs sont tordus comme si le stylo était tombé, pointe en avant. Je n'ai pas encore trouvé comment l'alimenter et pour l'instant, je trempe simplement la plume dans du Bleu de Méditerranée de Callifolio, qui lui va très bien. De façon surprenante, cette plume qui paraît handicapée écrit parfaitement. Elle est d'une grande douceur, avec une petite souplesse. On croirait presque écrire avec une petite roulette. Il faut vraiment que je lui trouve un réservoir ad hoc...

Tiens, voilà ce tout petit Bayard Souverain. Sa plume ne mentionne que le mot "Bayard". Ce serait donc une plume plaquée or. Pourtant, même à la loupe, elle ne présente aucune trace de décoloration. La plume est assez rigide et donne surtout une écriture très fine, à la mesure de ma Sailor EF, tout en ayant un débit suffisant. C'était probablement un stylo qui équipait une petit carnet et ce trait ténu se justifie par cette utilisation.

Voyons ce que raconte ce petit Mentmore. Sa plume mentionne "Iridium, 14Ct". Elle aussi, comme ses congénères, est souple et agréable, donnant un trait qui varie entre le F et le M, selon la pression qu'on y met. Il faudrait que je le réutilise un peu.

Ce Stylomine 303 n'a pas une plume extraordinaire. C'est une plume iridium, un peu décolorée, assez grande. Elle est assez rigide, qui donne un trait très régulier. Je l'ai nourrie à la Tsukushi afin de l'adoucir et cela marche assez bien. L'écriture est correcte, sans plus.

Ce vieux Parker 45 doré a une plume assez étonnante. Capotée, on ne peut y lire aucune inscription. Le manchon plastique mentionne juste un "M". Elle donne effectivement une écriture généreuse. De plus, elle est assez souple, s'ouvrant aisément. Une plume très sympathique.

A côté de ce dernier, l'autre Parker 45 qui a une plume dorée "F", est beaucoup moins agréable. Rigide, elle gratte un peu. L'écriture est assez moyenne.
Je réalise soudain que j'ai en fait deux Parker 45 identiques, noir et attributs dorés. Mais le second est équipé d'une plume acier blanche, que m'a vendue Yves. Etonnament, celle-ci est presque plus souple que sa cousine dorée, tout en restant une F.

Ce stylo "American" a quelques difficultés à démarrer, mais il se fait vite pardonner par sa plume souple, large et douce. C'est une numéro 6, sans mention de carats. Ce serait donc une plume plaquée or, mais elle est restée assez belle. Une belle écriture qui emmène là l'on veut bien la conduire. L'Inti lui va comme un gant, bien que le trait soit fin.

Ah, ce cher Sailor a été mon premier vrai stylo plume, offert par ma femme en octobre dernier. Après l'avoir tant utilisé pour écrire des dizaines de pages de carnet, je l'ai quelque peu délaissé, ingratement, je dois le reconnaître. Sa plume EF fait toujours merveille. Elle démarre instantanément, son débit est toujours parfait. Je la trouve maintenant très rigide, à côté de toutes ces plumes souples. Mais j'y reviendrai quand je me remettrai réellement à écrire mes histoires de fous.

Voici maintenant deux Conway Stewart. Le premier est un 84, assez petit. Un imbécile a apparemment collé le corps au bloc plume et j'espère que le sac va durer encore un peu, car sa plume vaut le détour. En or 14Ct, elle est large et au bout carré, donnant une écriture faite de pleins et déliés. Souple elle aussi, c'est vraiment une très belle plume, qui enjolive les lettres sans effort, faite pour signer.
L'autre CS est un "Shorthand", pourtant plus grand que le précédent. Sa plume est légèrement tordue vers la gauche et un peu bosselée, comme un nez de boxeur. C'est une numéro 3, 14Ct. Son défaut ne l'empêche pas d'écrire correctement, un trait sympathique, moyen, variable. Du caractère.

Pour voir, j'ai trempé la plume du Stephens Royal dans de l'encre Bleue Méditerranée. L'écriture est assez désagréable, sèche, rigide. Peut-être faudrait-il la travailler un peu pour l'adoucir...

Tiens, du coup, je ressors mes trois stylos bas de gamme.
Le Titi a une plume EF vraiment très rigide, C'est une belle plume, acier, large. L'écriture, par contre, est presque bruyante, tellement elle frotte le papier. Elle remplit son office, mais sans grande émotion.
Le Lamy Safari et sa plume EF lui ressemble, avec une plume elle aussi bruyante et rigide. Elle aussi écrit bien, sans grand-chose à en dire.
Celle du Lamy All Star, qui est une F, écrit tout de suite beaucoup mieux, plus douce, plus agréable.

Et puis, pour finir, voici celui qui vient d'arriver, probablement le plus beau, le Mont-Blanc 144. Un objet parfait, une plume bicolore admirable. Elle écrit très bien, à la fois douce et rigide, et pourtant...
Et pourtant, à côté de tous ces ancêtres, l'émotion n'y est pas. Le trait est trop régulier, trop parfait. Il démarre trop bien, il écrit trop bien. Il n'a aucun défaut, le sourire ultra-brite, mais je le trouve finalement creux, sans âme, sans vie. Cette plume manque de peps. Je continuerai à l'utiliser, juste pour le plaisir de le tenir. Mais à la limite, je pourrais presque ne pas l'encrer. J'exagère un peu. Je vais le forcer un peu, peut-être lui trouverai-je un petit défaut qui le fera vivre...

Mais quel plaisir de voyager à travers toutes ces plumes, toutes si différentes ! Quelles sensations elles me procurent ! Quelles émotions véhiculent-elles qui transparaissent dans les mots qu'elles reproduisent ! Décidément, je ne suis pas encore prêt, malgré toutes mes bonnes résolutions, à arrêter de chercher la suivante, et encore la suivante...

Et vous ?
Vous adonnez-vous à cette pratique d'essayer d'écrire deux lignes de chaque stylo ?
Nous ferez-vous partager les émotions dégagées de vos plumes ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Toutes mes plumes...

Message par jpeg »

Les histoires de plumes anciennes, c'est comme les contes de fées ou les voyages au pays des hobbits ! Il était une fois dans des temps très lointains au pays de Mentmore... On voit bien dans ce récit le plaisir que donnent les ancêtres et leur immense variété. On ne sait jamais où elle va vous emporter quand on en reçoit une, surtout si on l'a choisie sans la voir. Ca tient du petit miracle parfois : c'était le cas pour le vieux Waterman 92 reçu un matin. Décollage immédiat, attachez vos ceintures, ça ne prévient pas ! Ou du minuscule Bayard qu'on m'avait offert un jour, couleur de feuille morte à la toute petite plume PF si délicate. En essayant les stylos qu'un copain vous sort au coin d'une table de café, on a parfois aussi des enchantements : je me souviens encore de la plume extraordinaire, jamais oubliée, d'un Pelikan 100 (ou bien était-ce un 100N, dans un état de fraîcheur étonnant ?) que m'avait sorti José un jour. Comme je me souviens parfaitement d'autres vénérables plumes approchées juste un instant et jamais oubliées. La plupart des plumes récentes paraissent bien fades à côté d'elles.

Une chose agréable, c'est quand un bon vendeur connaisseur vous connaît, raconte et compare les vieilles plumes qu'il vous propose !

En fait, dans tout ça, tu laisses porter ou tu cherches des choses de plus en plus précises ?

Agréable de lire ça, Mael. Je parle, j'ai suffisamment et abondamment parlé de plumes anciennes ici et là pour me dispenser tout seul maintenant de les raconter encore :-), mais j'aurais aussi plaisir à lire d'autres histoires.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Toutes mes plumes...

Message par Mael »

jpeg a écrit :En fait, dans tout ça, tu laisses porter ou tu cherches des choses de plus en plus précises ?
Au contraire, je m'élargis l'horizon.

Je n'étais axé que sur des plumes fines, voire très fines, et puis je découvre que les plus larges ne sont pas mal non plus, donnant d'autres effets.
Je me diversifie.
Quoique j'aurai de plus en plus de mal à revenir sur des modernes, tellement rigides et sans saveur...
Seules les japonaises, comme tu le dis, procurent encore de l'intérêt.
Et puis les européennes, pour être intéressantes, sont tellement onéreuses !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Toutes mes plumes...

Message par Loositen »

Quel plaisir j'ai éprouvé à lire vos impressions, Mael, de chacun de vos stylos et des sensations ressenties à chaque fois!

Je m'y suis retrouvé totalement parce que je fais celà aussi sauf que moi je ne sais pas si bien le décrire, peut être faute de patience en fait? On s'attache n'est-ce pas? Chaque instrument offre ce qu'il possède et aussi montre ses limites, aucun ne régit exactement pareil.

Et comme vous, je me suis surpris à découvrir puis apprécier des plumes plus larges qu'EF qui pourtant m'attire irrésistiblement avec mon écriture pattes de mouche. J'ai présent à l'esprit un vieux 144 MB avec sa plume M oblique. A priori, jamais je n'aurais pu écrire avec un truc pareil, trop large, trop trop... et puis finalement, heureuse surprise puis véritable enchantement à l'essai. Et voilà, au feu les idées reçues et forgées!

Le Pel 100 qu'évoque Jimmy, testé au coin d'une table de restau, est quant à lui un des absolus de ceux qui peuplent mon bureau. Jimmy, j'en ai acquis d'autres des 100 depuis et certains avec de plus belles plumes mais cette plume ci, elle tient une place à part dans mon coeur.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Toutes mes plumes...

Message par Mael »

Loositen a écrit :je ne sais pas si bien le décrire
Mais si, c'est très simple.
Prenez le premier stylo et posez la plume sur le papier. Faites juste quelques arabesques. La plume chante, elle vous parle. Il suffit de l'écouter. Puis, c'est elle qui écrit.
Comment est le débit ? Comment est le trait ? Observez le résultat.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Toutes mes plumes...

Message par Noug »

J'aime beaucoup ces revues très personnelles qui permettent de mieux connaître les caractéristiques des plumes. Je suis assez novice et j'aime apprendre, malgré mon grand âge. Merci de ce texte passionnant.
Laurence
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Toutes mes plumes...

Message par Bluebird »

merci Mael pour cette promenade d'une plume à l'autre ... :D ... j'aime bien l'idée qu'il n'y ait pas de photos, parce que justement on les voit très bien toutes ces plumes ... Vos "gueules cassées" sont émouvantes , le Waterman et le Conway-Stewart Shorthand .. c'est tout de même incroyable ce que ces créatures fragiles sont capables de traverser avant d'arriver jusqu'à nous ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités