Page 1 sur 1

En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 07 mai 2011 11:21
par jpeg
J’ai souvent écrit ici mon goût profond pour les plumes anciennes, particulièrement les allemandes et certaines américaines, le plaisir que j’ai à les utiliser, à les écouter, à écrire avec elles aux petites heures de la nuit. Je n’ai presque jamais ressenti le même plaisir avec des plumes modernes. Pourtant, ce matin, je m’aperçois que je porte dans mon sac trois stylos modernes ou récents de la même marque (par « récent », j’entends « des années 70 », ce qui va en faire sourire certains), trois Pilot ou Namiki dont un rare et discret 72 de 1994 nouvellement arrivé.

Je pense depuis longtemps que les plumes japonaises sont aujourd’hui parmi les meilleures du monde, celles qui offent le plus de variété associée à des qualités hors du commun, qu’elles viennent de chez Pilot ou Sailor.

J’utilise une douzaine de Pilot/Namiki depuis quelques années, surtout des plumes fines, plus deux ou trois M ou B excellentes, mais qui m’intéressent un peu moins, même si elles sont excellentes en usage courant. La qualité de la plume fine du premier venu, un stylo des années 70 essayé quelque part sur ce forum, m’avait frappé d’emblée, mais je ne me suis réellement rendu compte de l’agrément de ces plumes que l’année passée, quand j’ai commencé à chercher de petits stylos des années 70 encore. J’avais attendu des années avant d’acheter un merveilleux Myu 701 à la plume en acier, plume qui m’a immédiatement captivé par sa finesse, sa douceur et sa précision. En cherchant des cousins pour lui tenir compagnie, les petits stylos effilés, très fins, très courts quand ils sont fermés, sans rien qui accroche la main, typiques de ces années-là que les Japonais ont été les seuls à fabriquer et qu'on trouve presque pour des queues de cerise aujourd'hui, je me suis aperçu que toutes, absolument toutes les plumes fines de la marque partageaient ces mêmes caractéristiques de douceur et de précision très particulières que je ne retrouve pas ailleurs, que les stylos aient été fabriqués il y a quarante ans ou qu’ils soient fraîchement sortis de l’usine. Je prends le pari qu’à l’aveugle, je reconnaîtrais entre cent une plume fine Pilot.

On connaît assez mal la grande variété des plumes que propose aujourd'hui la marque. Mon but n’étant pas d’en écrire l’histoire ni le catalogue, je donne quelques liens en fin de message. Il y en a de fermes, d'autres qui qui répondent à des usages particuliers, il en est de souples, il en existe d’assez flexibles, de la petite plume n°3 à la grande n° 50, en passant par la plume du Falcon (le stylo) et la plume Falcon proprement dite, celle qui est échancrée sur les côtés. J’en passe.

La plupart des plumes Pilot que j’utilise sont des plumes fines rigides, montées la plupart du temps sur des stylos fins et légers. Ces plumes ont été fabriquées au fil des années dans des formes très différentes, des plumes qui prolongent la section, semi-capotées parfois, à plusieurs trous, jusqu'aux aux plumes classiques habituelles. Au premier abord, elles ne semblent rien avoir de particulier, rien qui vous prenne ou vous transporte, rien qui semble sortir du lot ordinaire. Pas de personnalité hors du commun, pas d’exubérance, rien qui déborde. Elles n’ont pas le charme sombre, la suavité, ou encore l’espièglerie de certaines plumes anciennes. Elles sont seulement nettes, précises et très légères. Elles pourraient être un peu dures, mais leur légèreté gomme cette dureté. Ce sont des plumes aériennes qui donnent l’impression d’à peine effleurer le papier. On peut les rendre un peu plus flottantes encore en utilisant une encre transparente à la sensation un peu plus aqueuse que d’autres comme l’Iroshizuku Kiri-same grise. Le sentiment de facilité est encore accru par l’alimentation parfaitement régulière, qui ne bronche ni ne varie jamais, des Pilot/Namiki. Elles apaisent et pacifient naturellement l’écriture, une chose que je n’ai que rarement rencontré avec d’autres plumes. Elles rendent naturellement la main légère. Le plus étonnant, comme je l’ai dit, est la régularité d’une plume à l’autre : d’une décade à l’autre, on retrouve les mêmes caractéristiques, les mêmes sensations, le même rendu. Loin de ces plumes, il me faut retourner en chercher une, j’ai l’impression de ne pas pouvoir écrire sans elles.

Kiri-same : c’est pour moi l’encre qui va le mieux, le plus naturellement à ces plumes, une encre presque impalpable de brume et de vent, qui disperserait les mots à peine déposés sur la feuille de papier. Presque toutes sont encrées en Kiri-same.

On comprend à l’usage pourquoi la plume fine est celle que préfèrent les Japonais pour écrire les kanjis.

Je ne vais pas faire le tour de toutes les plumes Pilot/Namiki. J’ai déjà dit préférer les fines. Mes Custom 74 (que m’a fait découvrir pilotnamiki) sont montés avec des petites n° 5 M ou B standard, bonnes plumes, mais sans vraiment grand-chose qui les différencie d’une belle Sailor, par exemple (j'aurais peut-être même ici une petite préférence pour celles-ci). Ces plumes existent en SF (Soft Fine), SM, etc… légèrement souples. Le reste de mon écurie se compose de n°10 rigides ou de plumes Elite, Myu ou autres plus anciennes, en acier ou en or, rigides également, aux formes différentes mais au toucher étonnament quasi-identique.

Un mot sur le Falcon (le stylo, pas la plume du même nom). Je voulais en essayer un depuis des années. J’en ai trouvé un (le petit modèle très léger, classique en plastique noir) l’année dernière en plume SF. Premiers essais peu concluants où je trouvais la plume trop dure, manquant de subtilité. Il est donc retourné passer l’hiver au placard d'où je l’ai récemment ressorti pour le redécouvrir, j’en suis maintenant fondu. La plume n’est pas une flexible, elle est seulement souple, elle demande un effort certain – vite fatigant - si on cherche de la variation de trait, laquelle n'approchera jamais sans modification ne serait-ce qu'une semi-flexible ancienne. Mais en usage courant, avec la main légère, c’est un bonheur. La plume partage avec ses sœurs rigides et plus rondes une grande précision et une belle légèreté, avec sur elles l’avantage d’un trait plus net et plus incisif, aux bords plus tranchés (selon la tenue, elle peut même gratter légèrement, ce qui n’est pas forcément désagréable, on sent alors bien le papier). On peut jouer sur le rendu du trait en choisissant l’encre qui va remplir le stylo. De plus, la forme particulière de cette plume élancée au dessin issu des années 70, qui prolonge le corps, qui fait ressembler le stylo à un pinceau, est très plaisante à mes yeux.

Il me semble également que l'extrême sobriété de ces stylos la plupart du temps sans grand chose qui détourne l'attention participe, en ce qui me concerne, du plaisir d'écrire avec eux.

Fin de ces quelques mots sur le plaisir de ces plumes. Je ferai quelques photos plus tard quand j’aurai un moment.

Quelques liens vite fait. Il en existe d'autres, dont un document Pilot archi-connu avec des exemples d'écriture, je ne remets pas la main dessus.

http://kmpn.blogspot.com/2008/11/pilot-custom.html
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ntry511501

Jimmy

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 07 mai 2011 13:55
par bebe
Cela donne terriblement envie.
Je crois que je vais craquer.
Sur le petit fruit du laurier (la baie), il n'y a pas grand chose à Pilot Custom 845, en revanche j'ai trouvé ça,
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... K:MEWAX:IT

Est ce bien un Pilot?

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 07 mai 2011 17:45
par dcx62
Le Pilot 845 n'est certainement pas le plus connu et c'est dommage. Il est équipé de la même plume n°15 que le 823 et c'est une pure merveille (en 18k au lieu de 14k mais ça ne doit pas changer grand chose). Le 845 se distingue des autres Pilot par son corps en ébonite. Engeika en propose de temps en temps.

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 15 juil. 2011 14:35
par LYTH
Si je lis bien, une plume actuelle Pilot Soft Medium serait légèrement plus souple qu'une M normale (hard). C'est bien cela ?

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 15 juil. 2011 14:57
par jpeg
Oui, les Soft sont... soft. Sur le 74 par exemple, la M est légèrement mœlleuse (on ne peut pas parler de souple), c'est déjà très agréable. La SM est un peu plus souple.

Jimmy

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 22 janv. 2012 10:22
par remalise
Moi je trouve la plume de mon Capless beaucoup plus souple que celle de mon Pelikan M800, est ce logique? Quand sera t-il par rapport à un Sailor 1911 plume or 21k?
Merci d'avance

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 22 janv. 2012 16:48
par Loositen
Ce n'est sans doute pas étonnant! Si l'on compare leur taille je suppose que l'explication apparait clairement.
La plume du Capless, sa pointe, sa forme sont minuscules face à la puissante plume du Pélikan M800. Je suis persuadé qu'elle doit aussi pas mal trancher par son épaisseur.

En revanche, celle du Sailor s'apparentra bien davantage à celle du M800. Il s'agit de 2 plumes rigides. Au même grade, la 21K Sailor taillera seulement plus fine que son homologue Allemande. Ainsi en va t-il toujours des plumes Japonaises par rapport aux Allemandes.

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 28 mars 2012 20:47
par remalise
Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un Saillr Pro Gear avec une plume F 21C, la plume est magnifique mais je trouve qu'elle gratte un peu et qu'est n'est pas flexible voir même rigide. Je pensais, à lire tous les possesseurs de Sailor (qui m'ont fortement influencé je dois dire) que j'aurais découvert une autre "dimension" en écrivant avec cette plume, il n'en est rien.
Je ne suis cependant pas du tout déçu, bien au contraire, je m'attendais à mieux, c'est aussi simple que cela.
Je le garde au chaud, nettoyé et range pour une période à déterminer :?: je suis sur que je vais le découvrir de nouveau un peu plus tard en lui mettant une autre encre que la tsuky Yo.
Si quelqu'un peut me faire part d'une éventuelle encre qui lui convienne bien ou qui partage la même expérience que moi autant sur ce modèle (sailor) que sur un autre.
Merci

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 28 mars 2012 20:54
par fuji
Remalise,

Avez vous bien pris le temps de roder un minimum votre stylo ? Parfois, quelques pages d'écriture sur un papier "bas de gamme" font le travail.
Pour moi, le Sailor c'est l'instrument d'écriture par excellente: très doux, précis, fiable, léger.

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 28 mars 2012 21:44
par remalise
Ce n'est pas un stylo neuf, je l'ai acheté d'occasion,.
Je suis sur que je redécouvrirai un peu plus tard et que notre entente sera parfaite.

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 28 mars 2012 21:48
par Reno
Possible aussi que la plume soit endommagée...

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 29 avr. 2012 18:59
par remalise
Non, je vous confirme que la plume n'est pas endommagée, il faut que je m'y habitue.
La preuve par l'image(s)

Image

Image

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 29 avr. 2012 18:59
par remalise
problème de dimension de photo

Image

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 29 avr. 2012 22:01
par Thomaparis
C'est une plume de caractère : dure, incisive, elle peut surprendre. Mais elle glisse très bien sur le papier quand on n'appuie pas (si on ajoute de la pression sur un papier qui n'est pas particulièrement lisse, c'est moins vrai).

Re: En écrivant avec des plumes Pilot/Namiki...

Posté : 30 avr. 2012 10:16
par encr' elle
bonjour,
je suis tout à fait d'accord sur les appréciations de JPEG, moi même fan de plumes fines voir extra fines mais j'avoue que le style d'écriture est important pour ce genre de plume.
Les stylos japonais dit "scolaires" et bon marchés sont très agréables pour ma part et j'écris pour l'instant avec un sailor plume calligraphique avec lequel je m'amuse beaucoup en l'utilisant de différentes façon, un plumix EF et un acheté sur ebay en plume fine 0.38mm. J'avoue que j'ai du les roder effectivement afin de les apprivoiser :P

Pour les encres je reste fidèles encore pour Pilot mais pour le plumix j'utilise actuellement une encre herbin qui est pas mal.

J'ai vu sur internet les différence de plume. La plume soft extra fine est-elle légèrement plus épaisse que l'extra-fine?