Mon premier MB (144) !

Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Je viens de recevoir le stylo que j'ai acheté à Damien, que je remercie énormément !

Oui, c'est un Mont Blanc, le 144. Oui, sans aller jusqu'à cracher dessus, je disais que ça ne valait pas le coup, que c'était un stylo de frimeur, bling-bling, etc.
Mais là, quand je l'ai vu passer à ce prix, j'ai sauté dessus. Et je ne le regrette pas.
A part un petit défaut d'oxydation au niveau de la bague dorée près de la plume (signalé par le vendeur), le stylo est en excellent état et la plume est très belle !
Il faut bien reconnaître que la résine précieuse donne tout de même une vrai impression de bonne qualité. Le corps est en plexi, mais le capot est lourd et semble en métal vernis. Non, en fait, il est bien en plexi aussi, mais l'agrafe est lourde et la bague du capuchon qui dépasse donne l'illusion du métal. Il est peut-être lesté. Le toucher froid de l'étoile donne à penser qu'elle serait en céramique ?

Je suis allé faire un saut au Palais du Stylo pour l'équiper d'un convertisseur. La dame l'a trempé un peu dans l'eau pour m'expliquer qu'il fallait le rincer, ce que je sais bien, mais je l'ai laissée tout de même me l'expliquer. Du coup, j'ai pu écrire avec ce qui restait d'encre un peu diluée.

La plume bicolor est très belle. Elle est très agréable, sans être aussi douce qu'un Namiki par exemple. L'écriture est entre F et M, je dirais. Il y a un gros "M" sur la plume.
Par contre, elle est assez rigide : pas d'ouverture des becs en écriture normale. Il faut l'écraser un peu pour voir les becs s'ouvrir légèrement, mais ce n'est pas sa vocation.

Quelqu'un saurait-il me dire de quand il date ?

Image
Image
Image
Image
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Loositen »

Félicitations! Joli stylo...

Pour le dater, il faut aller sur FPN où dans la section Montblanc on trouve un post taggé qui explique à l'aide d'un schéma trés bien fait comment on peut dater un MB 149. La plume donnera des indications, le feed (suivant sa forme et sa composition ébonite ou plastique) aussi entre autres.

Muni de ce schéma et avec le stylo devant soi, ça devient un vrai jeu vous allez voir! :)

Rajout: C'est ici
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Ah cool, merci.
Le mien est un 144, mais si la table de FPN fonctionne également pour le mien, il daterait de 1990 à 1994, grâce à la plume bi-color 18K qui n'aurait été utilisée que 5 ans.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon premier MB (144) !

Message par petitdauphinzele »

Ce schéma est utile pour le 149 mais pas pour le 144. ;)

Il a un numéro de série, il est marqué "W Germany" donc il doit dater d'avant la réunification des 2 Allemagnes, et il n'y a pas de Pix sur l'agrafe (enfin sous l'agrafe), donc avant 1991. ( cfr Wikipédia)

Il n'est pas à piston donc ce n'est pas un modèle année 50, et la plume est bicolore et décorée donc modèle récent, les anciens avaient une plume dorée. Je dirai que c'est un modèle vers 1985.

Pour les informations, je suis très observateur et j'avais contacté Damien ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Où as-tu vu un numéro de série et l'indication "W Germany" ? :shock:
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Loositen »

Je me suis demandé si ce schéma ne fonctionnait que pour le 149 justement. Il me semblait qu'il pouvait aussi s'appliquer aux 146 et 144 non?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon premier MB (144) !

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Où as-tu vu un numéro de série et l'indication "W Germany" ? :shock:
Dans le PM de Damien, je l'avais contacté mais tu t'es décidé plus vite que moi :lol:

Le W Germany et le num de série doivent se trouver sur la fine bague qui tient l'agrafe

On voit le numéro de série ici

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon premier MB (144) !

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit :Je me suis demandé si ce schéma ne fonctionnait que pour le 149 justement. Il me semblait qu'il pouvait aussi s'appliquer aux 146 et 144 non?
Il y a des éléments communs mais surtout de grosses différences. Un exemple la fenêtre du 146 dans les années 1980 était lisse et transparente, alors que celle du 149 a toujours été striée, à ma connaissance.

La plume du 144 et 146 a été dorée ( une seule couleur ) et sans décoration, ce ne fut pas le cas du 149, il y a eu une version sans décoration dans les anciens mais toujours en 2 couleur au moins. Quoique sur ce point il semble qu'on puisse trouver des 149 authentique avec une plume d'une seule couleur mais gravée comme les actuelles, est-ce une décoloration mystère.

Les 14x modernes existent en platinium sauf le 149.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 03 mai 2011 15:03, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Oh, désolé de t'avoir fauché l'herbe sous le pied ! :?

Effectivement, au compte-fil, je vois ces inscriptions. Est-ce qu'en allant sur le site de Mont Blanc, on peut rentrer qq part le numéro de série pour avoir son extrait de naissance ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon premier MB (144) !

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Oh, désolé de t'avoir fauché l'herbe sous le pied ! :?

Effectivement, au compte-fil, je vois ces inscriptions. Est-ce qu'en allant sur le site de Mont Blanc, on peut rentrer qq part le numéro de série pour avoir son extrait de naissance ?
Non, j'ai hésité trop longtemps, et je suis un autre gibier. :lol:

Pour le numéro de série, il se peut qu'après une réparation d'un vieux qui ne l'avait pas, le SAV lui en donne un.

Je n'ai plus en tête la date d'introduction, et c'est 1991 , je me suis peut-être avancé un peu trop vite pour le 1985. ( Honte sur moi :oops: )

Mais oui normalement le service achat pourrait te donner une date de production.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Vais aller faire un petit tour rue de la Paix, moi, ça ira plus vite...

Chuis foutu...
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Mon premier MB (144) !

Message par btr »

mwaaarf :D

cela me fait plaisir tiens j'ai aussi hésité sur ce coup la mais finalement je me suis offert un VP de chez pilot et mon prochain MB aura 5 unités de plus .. na .. 8-)

en tout cas felicitation c'est une belle piece a ce tarif et je suis content de voir que tu as viré ta cuti... :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Je suis donc passé à la boutique Mont Blanc de la rue de la Paix.
Impressionnante boutique avec une très grande surface, pour le quartier.
Il n'y avait qu'un seul autre client, j'ai donc eu le temps de discuter avec un vendeur, passionné des stylos aussi, et surtout ardent défenseur de l'artisanat européen.
Il m'a présenté tous les modèles de la marque, en passant par le Skeleton offert à Sarko (bof), des stylos personnalisés, etc. Il paraît que pour 2500€, ils te font ton encre personnalisée. Il y a même un américain qui a demandé à mélanger son sang à l'encre (!). Un collectionneur, paraît-il, se réserve un exemplaire de tout ce qui sort de la marque, pourvu qu'il ait le numéro de série 27.
Bref, il m'a dit que mon stylo avait effectivement une vingtaine d'années, mais m'a déconseillé de le faire rénover, préférant le garder dans son jus. Pour info, ça coûterait un forfait de 65 euros.

Savez-vous ce que signifie 149 ? C'est pour dire que sur 1 stylo, on peut mettre 4 corps et 9 plumes (à l'époque). Les 3 bandes représentent les 3 fondateurs de la marque. Et l'étoile blanche représente le Mont Blanc vu du dessus, avec ses 6 vallées...

A la fin, il m'a dit que Mont Blanc allait sortir un nouveau modèle sur un autre homme célèbre, sans vouloir me dire qui, et qu'il y allait y avoir une nouvelle encre MB : orange, d'ici la fin de l'année...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Tiens, un truc étrange : les plumes comportent toutes le nombre "4810" qui fait référence à l'altitude du Mont Blanc.
Or, depuis toujours (depuis 1863, en fait, selon Wikipedia), elle était revendiquée à 4807 mètres. C'est d'ailleurs ce que j'avais appris à l'école.
Ce n'est que récemment qu'elle a été corrigée à 4810 m (2005).
Alors pourquoi avoir écrit 4810 depuis le début ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Personne ne saurait-il répondre à cette cruciale question : pourquoi avoir gravé "4810" sur les plumes de Mont-Blanc, alors que l'altitude du Mont était à l'époque mesurée à 4807 mètres ?

Voilà tout de même une question primordiale !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon premier MB (144) !

Message par petitdauphinzele »

Je pense que 4807 m ( voir 4804 sur certaines cartes ) ne tient pas compte de la couche de neige au sommet. Avec celle-ci le sommet dépasse les 4810 m ou s'en approche.

Donc vu le logo qui représente la neige et les 6 vallées, ils auront pris la valeur ronde de 4810.

Puis les décideurs des grandes firmes ne doivent pas vraiment rechercher l'authenticité mais le sensationnel. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par Mael »

Alors, il semblerait, aski paraît, que l'altitude de 4807 n'aurait été fixée qu'en 1907.
Auparavant, elle était mesurée à 4810.
Certes les premières plumes gravées apparaissent en 1929, mais l'entreprise date de 1906, date à laquelle le Mont faisait officiellement 4810 mètres...

Edit : la couche de neige et de glace ferait entre 30 et 40 mètres d'épaisseur...
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Mon premier MB (144) !

Message par JFK »

Mael a écrit : ....
Edit : la couche de neige et de glace ferait entre 30 et 40 mètres d'épaisseur...
Oui, mais avec le réchauffement climatique ? OK, je sors :ugeek:
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon premier MB (144) !

Message par libelle »

Aucun snobisme dans l’histoire, avant la deuxième guerre mondiale, les écoliers apprenaient que le Mont Blanc mesurait 4810 m, c’est après guerre qu’il a perdu 3 m (pourquoi? comment? ..la précision des mesures peut-être :?: ) retrouvé récemment. La gravure sur les plumes des Montblanc datant de 1929 ceci explique cela ….

L'altitude donnée est toujours celle de l'épaisse couche neigeuse coiffant la cime. Du sommet jusqu'à mi-hauteur, il est recouvert de « neiges éternelles » (de 15 à 23 mètres d'épaisseur). Le sommet rocheux, lui, culmine à 4 792 mètres ..en fin aujourd'hui, les choses peuvent changer...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mon premier MB (144) !

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit : Edit : la couche de neige et de glace ferait entre 30 et 40 mètres d'épaisseur...
"Oufti !!!!" ( typiquement du coin ) ; je vis dans un pays où l'on ne dépasse pas les 694 mètres, chez moi on évalue la couche de neige en cm :lol:

Une firme qui fabrique de la résine précieuse n'allait pas rechigner sur 3 ou 4 mètres, on est généreux :mrgreen:

Plus sérieusement, je trouve l'explication de libelle très logique.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités