ST Dupont Atelier laque marron

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

ST Dupont Atelier laque marron

Message par Maxence95 »

Salut à tous,

Comme dit dans ma re-présentation, aujourd’hui je vous présente un stylo que j’ai acquis il y a de ça deux mois. Un magnifique ST Dupont Atelier en laque de Chine marron et finitions or jaune, un ensemble qui se marie bien entre la sobriété de la laque et le tape-à-l’œil de l’or jaune. Quand j’etais rentré dans la boutique, initialement j’avais en tête le MontBlanc JFK la nouvelle édition en rouge bordeaux magnifique, puis en discutant avec le gérant de la boutique, et comprenant que je suis collectionneur il me fait tester de magnifiques bêtes totalement hors budget mais pour le plaisir (très sympa d’ailleurs d’avoir fait ça) puis vient le tour de ce stylo. Je suis directement tombé sous le charme, puis en le testant, la plume rigide et glissante sur le papier a finie de me convaincre.

Mais quelle tête a-t-il me direz vous ?
Assez digressé et voyons le bestiau...

Image
(Enfin j'ai trouvé un hébergeur potable! :happy: )

Parenthèse fermée retournons au stylo! Plume en or, 18K, très agréable mais qu’est ce qu’elle consomme! :o
En quelques pages, le converter est déjà parti a plus de la moitié... Il est actuellement encré en iroshizuku kon-peki, une couleur s’accordant parfaitement a la couleur marron de la laque.
C’est un stylo long mais assez fin finalement, comparé à un 149 ou un M800, mais un poids sacrément plus important, le corps est en métal (je ne saurais être plus précis sur la nature du métal utilisé) mais au final très bien équilibré ce qui permet d’oublier cette masse quand on l’a dans les mains.
Que dire de plus à part que ce stylo est vraiment super agréable a utiliser?

Un bilan ?
Un très bon stylo, là on tape dans le haut de gamme de Dupont, confortable a l’écriture et son poids s’oublie vite, sa plume juteuse le rend vraiment glissant sur le papier. Je ne l’ai pas testé sur de longues séances d’écriture (et ca risque pas d’arriver d’un moment avec les cours et le travail sur ordi) mais je pense qu’il peut convenir.

Il rentre dans mes stylos préférés, sans aucun doute:
1- Pelikan M800
2- ST Dupont Atelier
3- MontBlanc 149
4- Pelikan M200
5- Waterman Carène

PS : J’essaierai de corriger cette histoire de photo et d’en faire de plus belles demain :D
Modifié en dernier par Maxence95 le 26 oct. 2018 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Invictus »

Surtout redimensionne en 800x600 c'est plus agréable pour la lecture :thumbsup:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Maxence95 »

Je ne sais pas comment on fait... :oops:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Invictus »

Il faut sélectionner " Code IMG pour forums & sites de messagerie" mais surtout la taille souhaitée; dans notre cas 800x600.

Merci à tous de vos contributions pour aider Maxence.

Sinon joli plume
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par grindsel »

Maxence95 a écrit :Salut à tous,


Image
Mais je ne peux pas réduire le post ...peut-être un modérateur ? ou pdz ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Maxence95 »

Bon ça y est, image corrigée, j'ai du tester un certain nombre d'hébergeurs donc c'était compliqué mais maintenant c'est bon, j'en ai d'ailleurs profité pour modifier un peu l'image.
Mais ce soir, séance photo plus poussée avec pesée et mesures de la bête et surtout de bien plus belles photos :D
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Skyzophrenique »

Très beau stylo !!! J'aime beaucoup la couleur de la laque. ;)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Invictus »

Maxence95 a écrit :Bon ça y est, image corrigée, j'ai du tester un certain nombre d'hébergeurs donc c'était compliqué mais maintenant c'est bon, j'en ai d'ailleurs profité pour modifier un peu l'image.
Mais ce soir, séance photo plus poussée avec pesée et mesures de la bête et surtout de bien plus belles photos :D
Voilà qui est nickel, moi j'utilise TinyPic et ça marche pas trop mal.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Maxence95 »

Hier le teasing un peu raté, aujourd'hui, la revue complète :D

Petite précision avant de commencer, je veux vous informer que les photos sont retouchées de façon à ce que chacune d'entre elles mette en valeur ce que je veux vous montrer, alors peut être que ça déplaira à certains mais j'ai tout de même fait en sorte de ne pas modifier à outrance afin de respecter l'aspect du stylo, c'est surtout de la correction de netteté, une luminosité accrue et des couleurs plus chaudes (pour faire ressortir le marron et le côté bien doré de l'or).

Donc pour commencer, quand on sort la boîte de la poche en rentrant chez soi, on tombe sur un énorme écrin (on peut toujours appeler ça un écrin? Ou plutôt une énorme boîte?) laqué et qui pèse son poids, il faut le dire. En tout cas, il est vraiment beau, moi il me plaît, c'est déjà de bon augure pour la suite. :D

Image

Puis vient le moment de l'ouvrir et là on tombe sur une plaque feutrée avec un stylo qui paraît minuscule dans cette boîte et une plaque nous confirmant que c'est bel et bien un ST Dupont Atelier avec le numéro lui étant attribué en l'occurence 0541 (pas de chiffre max mais ceci indique quand même qu'il ne devrait pas y avoir plus de 9999 exemplaires de chaque stylo, si on suit la logique de la numérotation). L'intérieur est joli de la boîte et semble vraiment bien protéger le stylo. Et heureusement!

Image

Image

En soulevant le plateau où est posé le stylo, on trouve le petit carnet de consignes classique avec la carte de garantie mais surtout une petite feuille nous expliquant l'histoire de l'atelier ST Dupont.
"L'atelier ST Dupont a été créé en 1953 dans notre manufacture à Faverges; véritable lieu de création de commandes spéciales ou d'objets exceptionnels pour des gens exceptionnels. Il renferme tous les secrets de fabrication de nos précieux produits et illustre parfaitement le savoir faire de maître mallette, maître orfèvre et maître laqueur de la marque.
Dans la collection ST Dupont Atelier, les produits sont réédités en quantités limitées et se parents des matières les plus nobles :
La laque de Chine fascinante par sa luminosité et sa profondeur inégalables,
Le cuir avec la sélection des plus belles peaux,
Le métal finament guilloché et soigneusement poli, en finition or ou palladium.
Des savoir-faire ancestraux, des matériaux nobles et la parfaite finition des réalisations font de nos produits ST Dupont un véritable objet culte, se transmettant de génération en génération."

En suite vient le stylo, la laque lui va à ravir et les petites touches de pinceau marron apportent vraiment une touche "unique" car chaque coup de pinceau ne pourra être reproduit à l'identique sur un autre stylo. La laque est sombre et ce marron vient appuyer avec délicatesse la profondeur du noir. Et l'or dans tous ça vient rajouter sa petite touche à lui, vient sublimer l'objet avec sa brillance jaune bien à lui.

Image

Ensuite vient la bague, côté dessus de la plume on retrouve l'inscription de la marque, comme d'habitude finalement. Mais côté dessous de la plume, on trouve une inscription "1953" avec une sorte de petit anneau à ailes caractéristique des modèles "Atelier".

Image
Image

Pour finir avec le corps du stylo, on retrouve au cul de celui-ci une inscription "Laque de Chine" avec une petite feuille pour nous rappeler que l'on est bien en présence d'un objet travaillé à la main avec soin et avec une des matières les plus nobles et les plus difficiles à travailler.

Image

La plume maintenant, parlons-en. Elle est en or jaune 14K (hier j'ai dit 18K, je m'en excuse, j'ai été ambitieux), une plume plutôt simple sans trop de fioritures qui me satisfait pleinement par sa douceur et sa rigidité. Elle a un profil original par rapport à la grande majorité des plumes avec cette sorte d'arrondi venant adoucir la ligne et ajoutant un côté raffiné à cette plume rigide à souhait. Il me semble que c'est monnaie courante sur leurs plumes, je sais que ma mère a me même profil sur la plume de son D-Link.

Image
Image

Le capuchon est quant-à-lui très simple, légèrement bombé et arborant le D doré. Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur cette pièce...

Image

Et pour terminer la partie plastique, parlons du convertisseur, il est classique quoi que faisant plus solide que la plupart de ceux que l'on retrouve sur le marché, sûrement dû à sa partie métallique là où on retrouve du plastique sur la plupart des autres convertisseurs.

Image

Parlons maintenant des mensurations et de la pesée de ce bonhomme. Il est lourd et long pour ainsi dire mais reste assez fin tout de même.
14,5 cm fermé
13,4 cm ouvert
5,6 cm pour le capuchon
1,4 cm de diamètre du corps au plus large
1,0 cm de diamètre du corps au moins large
1,2 cm de diamètre la section au plus large
0,9 cm de diamètre la section au moins large
1,5 cm de diamètre le capuchon au centre
66 g avec le capuchon
40 g sans le capuchon

Un bien beau stylo, très agréable à utiliser malgré un poids relativement élevé mais qui sait se faire oublier lors de l'utilisation. On a affaire à un Ligne D, ou plutôt à la forme d'un Ligne D (la série la plus prestigieuse chez eux hors éditions limitées si je ne me trompe pas) ayant subi une petite chirurgie esthétique à l'Atelier ST Dupont.
Un vrai régal ! :msp_love :
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par silverado »

Une véritable petite merveille ! Je trouve que cette laque s'accorde bien à l'or... Je suppose que la plume est une Medium (au fait, peut on en avoir d'autres tailles ?).
Je crois que les cartouches sont au format international ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Maxence95 »

silverado a écrit :Une véritable petite merveille ! Je trouve que cette laque s'accorde bien à l'or... Je suppose que la plume est une Medium (au fait, peut on en avoir d'autres tailles ?).
Je crois que les cartouches sont au format international ?
Oui c'est bien une medium, ils n'avaient que cette taille en stock, mais je ne sais pas si on peut choisir la taille de la plume, sur leur site ça n'est pas possible en tout cas...
Pour les cartouches c'est bien de l'international, mais personnellement, je ne me sers que du convertisseur, enfin j'ai quand même utilisé la cartouche fournie initialement avec le stylo mais ça en reste là, c'est bien mieux les flacons (de mon point de vue). :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Il est sympa ce ST Dupont, et il a une belle laque. Pas fan en revanche de la section métallique (Ça glisse :mrgreen: ), mais elles sont toutes comme ça chez ST Dupont actuellement...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par jddegap »

Merci pour cette revue.
J'aime bien l'aspect de cette plume.
Jérôme
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Maxence95 »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette présentation !

Il est sympa ce ST Dupont, et il a une belle laque. Pas fan en revanche de la section métallique (Ça glisse :mrgreen: ), mais elles sont toutes comme ça chez ST Dupont actuellement...
Oui c'est vrai que c'est un peu glissant pour certains, mais il y a une sorte de butée et comme je tiens mes stylos avec l'index aligné sur la section (je sais pas si c'est forcément très clair) bah ça bouge pas, mais en fonction de comment on tient le stylo ça peut vraiment influencer le confort c'est sûr... :?

C'est vrai que la plume est sobre mais à la fois travaillée notamment quand on la regarde profil
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

Je vais me répéter mais ST Dupont fait d'excellents stylos aux finitions irréprochables.
Pour l'avoir eu en main, je peux confirmer que cet "Atelier" marron est superbe.
A mon humble avis, le plus beau actuellement dans leur catalogue.
:thumbsup:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Invictus »

Jolie revue et belles photos, merci.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Nickko »

Ça donne envie.
Je m'attendais à une couleur plus uniforme pour de la laque.
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Maxence95 »

Merci beaucoup pour vo compliments! :D

C'est vrai que dans le titre on pourrait croire que la laque est marron uniforme mais il serait beaucoup moins beau avec une "simple" laque marron c'est justement ces petites touches qui le rendent unique, il a beau faire partie d'une collection limitée, il reste unique de par les coups de pinceau et c'est assez satisfaisant je dois dire :angel:

En tout cas, esthétiquement, la plus belle pièce de ma collection (pour l'instant). Mais fonctionnellement, son poids, même si on le sent très peu à l'écriture le rend pataud, je lui préfère un Pelikan M800 bien plus agile grâce à sa légèreté. Il reste tout de même très agréable mais plutôt adapté à l'écriture occasionnelle, comme la prise de note pendant une lecture ou l'écriture d'une ou deux pages. Je ne l'utilise d'ailleurs quasi essentiellement que pour la prise de notes quand je prépare des présentations et que je lis des articles :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :Ça donne envie.
Je m'attendais à une couleur plus uniforme pour de la laque.
C'est un spécialité de chez ST Dupont, ces laques "marbrées", et elles sont vraiment très belles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ST Dupont Atelier laque marron

Message par darazs »

Merci pour la jolie présentation - la laque me ferait craquer, mais cette section métallique ne m’irait pas, quel dommage. D’un autre côté, je vois bien la logique d’ensemble du design.

Enjoy!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités