A la recherche du violet ultime

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Shimaree »

Dom a écrit : 04 mars 2020 03:06 Si d’aventures vous auriez une référence plus proche que Violette Pensée, ou mieux encore, la recette de fabrication de cette encre scolaire, je serais vivement intéressé !
Merci
Bonjour Dom,
Pour la recette, Iroshizu en a exhumé une ici.
Pour la nuance, il y plusieurs nuanciers... celui que Psyann a commencé à rassembler est très sympa, tu peux regarder celui de Plum74, de MountainofInk, ou TooManyPurples cité plus haut par Olorin...
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Dom »

Merci Shimaree pour ces pistes de recherche.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter le violet scolaire avec la plume sergent major, je ne saurais donc dire mieux que Shimaree. 😊
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Dom »

Psyann a écrit : 04 mars 2020 17:03 Je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter le violet scolaire avec la plume sergent major, je ne saurais donc dire mieux que Shimaree. 😊
Je me mets en quête de cette histoire... Si ça devient trop dense, je créerai un autre fil...
Il semblerait qu'Herbin soit dans le coup...

Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nebula »

On attend le crash-test :diable:
Elle a l'air très chouette.
(Au fait, j'ai succombé au Diamine Majestic Purple, et je l'aime beaucoup)

Que j'aime ce fil ! <3
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Taranis »

Shimaree a écrit : 04 mars 2020 12:01
Dom a écrit : 04 mars 2020 03:06 Si d’aventures vous auriez une référence plus proche que Violette Pensée, ou mieux encore, la recette de fabrication de cette encre scolaire, je serais vivement intéressé !
Merci
Bonjour Dom,
Pour la recette, Iroshizu en a exhumé une ici.
Pour la nuance, il y plusieurs nuanciers... celui que Psyann a commencé à rassembler est très sympa, tu peux regarder celui de Plum74, de MountainofInk, ou TooManyPurples cité plus haut par Olorin...
Pour la recette, une brève recherche Google m'a remonté plusieurs fournisseurs d'extrait de Campêche, mais pour l'acétate de protoxyde de manganèse, bernique ! :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Ajout de la Diamine Pansy et de la Iroshizuku Murasacki Shikibu
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Hobiecat »

Merci Psyann pour tous ces essais ! :thumbsup:

(Madame) Murasaki Shikibu a hérité d'un C en trop. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Hobiecat a écrit : 30 avr. 2020 20:51 Merci Psyann pour tous ces essais ! :thumbsup:

(Madame) Murasaki Shikibu a hérité d'un C en trop. ;)
Zut! Comme si il n'y avait déjà pas assez de lettres comme ça dans son nom :lol:
Merci Hobiecat
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Teasing: Pour me réconforter dans cette période troublée j'ai reçu il y a quelques jours un nouveau violet qui vient sérieusement concurrencer la DeAtramentis Aubergine...
La suite après un test un peu plus poussé, des photos, toussa...
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Dreamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2009 16:35

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Dreamer »

Bonjour Psyann, Bonjour à tous !

Je suis essentiellement lecteur de ce forum depuis pas mal d'années déjà, par périodes, notamment lorsque je rachète de l'encre. Bravo et merci au passage aux membres ayant fait de si beaux tests et nuanciers !!
Pour une fois je suis d'humeur à m'exprimer, ayant peu-être quelques éléments à apporter à la discussion, alors go !

Je suis un amateur de violet de longue date, et déjà au collège, j'ai écumé la ville voire la région en quête du violet absolu, pas trop bleu, pas trop rose, pas trop ci pas trop ça, passant bien dans mes stylos. Il s'agissait alors de cartouches internationales uniquement (l'offre n'était d'ailleurs pas pléthorique), et nombreuses ont été mes déceptions, me reconduisant d'ailleurs souvent vers Waterman violet par défaut. (C'est d'ailleurs le premier encrier que j'ai acheté ensuite, souvenir émouvant :D )
En ce moment, je suis plus sur les bordeaux mais j'ai toujours du violet (ou plutôt de quoi en faire) à la maison. Et pour satisfaire mes exigences de couleur, je fais mes mélanges pour obtenir ce que je recherche. Et depuis que j'utilise cette technique, je n'ai JAMAIS été déçu, et j'ai TOUJOURS trouvé ce que je recherchais.
Alors vient immédiatement le problème maintes fois soulevé des mélanges d'encres. Oui c'est hasardeux, oui deux encres au pH opposé vont précipiter, etc..., mais si c'est le fabricant lui-même qui vous garantit que toutes les encres de sa gamme sont miscibles (sauf une qui demande des précautions), alors là c'est carte blanche et ça change tout ! Vous aurez probablement deviné que je veux parler des encres R & K soit Rohrer & Klingner encres d'écriture série 40. (fabriquées à Leipzig) Ce sont des encres très abordables et pleines de qualités (je rappelle que les dokumentus série 41 sont elles aussi miscibles entre elles), mais je ne vais pas m'étendre plus longuement sur R & K. Revenons plutôt au violet, à TES violets...

Tu as cassia dont on t'a déjà parlé précédemment. Cassia par exemple est un peu trop bleu pour mon goût du moment. Ensuite il y a Solferino, un violet extrêmement intense, flashy, très "pop of the page", contenant beaucoup de rose fuschia, à la limite du violent. Il est formulé avec beaucoup de rhodamine B, colorant très connu pour sa fluorescence orange aux UV, le rendant très facile à identifier dans une encre (c'est un traceur hydrographique prisé). Sous forte dose d'UV comme en lumière naturelle solferino est très "pétant", on sent le fluo, mais il devient nettement plus rouge bordeaux en lumière atificielle, incandescence notamment. Cassia sera, de par sa formulation colorante, moins sensible aux deltas de température de couleur. Tu peux donc mélanger cassia et solferino en variant les proportions.
Mais comme chacun sait, violet = rouge + bleu, donc tu peux aussi partir avec Fernambuk (rouge tirant sur le rose) associé à blau permanent ou konigsblau, et le résultat sera différent, les colorants n'étant pas les mêmes. On peut aussi rappeler que certaines couleurs sont mono colorant, d'autres multi. Dans un violet, il est intéressant je trouve d'avoir une certaine dose de rhodamine B.
Tu peux aussi compliquer avec une troisième couleur, magenta par exemple (qui n'est pas un magenta primaire au sens peinture du terme, mais plutôt un "amarante"), et voir si elle apporte quelque chose aux mélanges précédents, ou tester magenta + blau...
Si tu veux quelque chose encore différent, tu peux aussi faire alt-bordeaux + blau...
Bilan, il te faut : solferino, cassia, blau permanent et/ou konigsblau, fernambuk (plutôt que morinda qui est plus vermillon et contient donc un peu de jaune, comme c'est complémentaire du violet, il y a risque de ternir simultanément le mélange) et très éventuellement magenta et alt-bordeaux. Il n'est pas très intéressant je pense de foncer du violet, mais tu peux aussi prendre du noir si tu veux explorer les teintes très foncées comme les noirs-violets, où le violet ne se distingue que dans certaines parties du shading. Toujours ajouter le noir ou la complémentaire avec parcimonie (et en dernier cela va sans dire...)

Par commodité matérielle, je te conseille une seringue de 2 ml (qui en fait en contient 3) et tu fais des parts de 0.5 ml. Et si avec un mélange de 6 parts tu n'es pas arrivé à ce que tu veux, tu ne gâches pas trop (je n'en jette quasi jamais car j'arrive toujours à mes fins). Lorsque tu es parvenu au graal de la couleur, tu notes ou tu utilises quelques octets de ta mémoire naturelle pour pouvoir ensuite la reproduire à l'infini. Tu peux aussi varier légèrement à chaque fois pour ne pas sombrer dans la monotonie et la lassitude. Et pour ne rien salir de plus, j'étale tout simplement l'encre en sortie d'aiguille, il faut juste faire attention de maintenir le biseau de celle-ci bien parallèle au papier. C'est toujours sympa et amusant d'avoir la surprise du résultat du mélange, et par la suite, c'est une (petite) satisfaction que d'écrire avec une couleur qui ne sort pas du commerce, mais qui est bel et bien le résultat d'une "création" personnelle !! Je teste à la plume verre, et ensuite j'encre un stylo dont le débit et la largeur de plume me semblent appropriés à mes attentes...

Au total, ça te ferait 4 fioles de R & K, allez 7 dans le "pire" des cas lol ! Soit une fourchette prix de 19.80 € à 34.65 € (Prix "the earl's crown" ;) )... Même pas deux fioles d'iroshizuku :lol: ... et tu pourras créer une infinité de violets, voire plus largement explorer toute la "ligne des pourpres", et peut-être trouver TON violet !!
Je suis intimement persuadé que tu trouverais ton bonheur au milieu de cette myriade de couleurs possibles... autour de la définition du violet !!

Bons essais si tu franchis le pas !! Bonne poursuite de ta recherche, et bonnes écritures à tous !!

Psyann, tiens nous au courant de tes pérégrinations au pays du violet !!
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Midoribotanic »

Est-ce quelqu'un a essayé tout simplement l'encre violet de chez kaweco ? J'ai été étonnée de sa profondeur de couleur, je trouve qu'elle ressemble à la poussière de lune de J. Herbin, je l'ai mise avec une plume italique, c'est très jolie :)

sinon j'attends de chez robert oster Sydney Lavender, j'ai hâte de la découvrir :happy:
Des avis ?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Dreamer a écrit : 17 mai 2020 01:40 Bonjour Psyann, Bonjour à tous !

Je suis essentiellement lecteur de ce forum depuis pas mal d'années déjà, par périodes, notamment lorsque je rachète de l'encre. Bravo et merci au passage aux membres ayant fait de si beaux tests et nuanciers !!
Pour une fois je suis d'humeur à m'exprimer, ayant peu-être quelques éléments à apporter à la discussion, alors go !
[...]
Psyann, tiens nous au courant de tes pérégrinations au pays du violet !!
Merci pour ton message que j'ai pris plaisir à lire, j'ai déjà mélangé Cassia et Solférino pour un résultat très intéressant.
Je n'avais pas eu la démarche de vérifier la non-dangerosité de l'opération et ne l'avais donc pas reconduite par prudence.
Les encres R&K sont de bonne qualité et peu onéreuse, je risque donc fort de tenter l'expérience que tu proposes, d'autant que ces multiples essais m'ont montrés que plusieurs violets pouvaient correspondre à mes attentes et surtout qu'en fonction de l'humeur, mes envies pouvaient varier pour aller de Solférino jusqu'à la De Atramentis Aubergine (donc du fluo au sombre).
Désolé d'avoir mis tout ce temps à voir et à répondre à ton message, je suis depuis plusieurs mois en brasse coulée au boulot à cause de ce ~*-/@& de virus.
Midoribotanic a écrit : 29 mai 2020 10:50 Est-ce quelqu'un a essayé tout simplement l'encre violet de chez kaweco ? J'ai été étonnée de sa profondeur de couleur, je trouve qu'elle ressemble à la poussière de lune de J. Herbin, je l'ai mise avec une plume italique, c'est très jolie :)

sinon j'attends de chez robert oster Sydney Lavender, j'ai hâte de la découvrir :happy:
Des avis ?
La Summer Purple est celle dont tu parles (elle est en test en première page de ce sujet) ou il y a un autre violet chez Kaweco?
N'hésites surtout pas à partager dans ce sujet ou un autre ton expérience avec la Lavender, je la lirai avec intérêt ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Midoribotanic »

Oui pardon j'avais pas vu le test à la fin de la page 1 sur la summer purple, oui c'est la kaweco que je te disais, dsl du coup :roll:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Pas de problème ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Dreamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2009 16:35

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Dreamer »

Psyann a écrit : 29 mai 2020 12:47
Merci pour ton message que j'ai pris plaisir à lire, j'ai déjà mélangé Cassia et Solférino pour un résultat très intéressant.
Je n'avais pas eu la démarche de vérifier la non-dangerosité de l'opération et ne l'avais donc pas reconduite par prudence.
Les encres R&K sont de bonne qualité et peu onéreuse, je risque donc fort de tenter l'expérience que tu proposes, d'autant que ces multiples essais m'ont montrés que plusieurs violets pouvaient correspondre à mes attentes et surtout qu'en fonction de l'humeur, mes envies pouvaient varier pour aller de Solférino jusqu'à la De Atramentis Aubergine (donc du fluo au sombre).
Désolé d'avoir mis tout ce temps à voir et à répondre à ton message, je suis depuis plusieurs mois en brasse coulée au boulot à cause de ce ~*-/@& de virus.
Merci Psyann !

J'avais noté en (re) parcourant le thread (mais après mon message) que tu avais déjà effectué ce mélange. L'idée peut quand même être intéressante en allant plus loin avec "R&K mix" :)
J'aime toujours fouiner en détail les sites des fabricants, et là en l'occurence, j'ai vite repéré que R&K mettait en avant cette miscibilité dans la présentation de sa "série 40".
Toutes mes bonnes ondes de courage pour le boulot en ces temps perturbés, je suis moi aussi plutôt au creux de la vague... tout en travaillant dans la santé...

A plus !!!
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Marydu18 »

Grâce à vous j'ai trouvé mon violet ultime: De Atramentis Aubergine ! Merci bcp pour tous ces tests d'encre ! :happy:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nickko »

Ah oui, celui là il est vraiment très spécial et tout à fait adorable. 💜
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Marydu18 a écrit : 14 juil. 2020 16:45 Grâce à vous j'ai trouvé mon violet ultime: De Atramentis Aubergine ! Merci bcp pour tous ces tests d'encre ! :happy:
Merci pour ce retour qui me fait très plaisir.
Je ne peux, comme Nickko, que dire du bien de cette encre 😃
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités