A la recherche du violet ultime

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis en quête depuis pas mal de temps de trouver une encre violette qui me comble pleinement.

J'ai commencé avec Solferino de R&K, puis Cassia : http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... =solferino
Puis la Noodler's Saguaro Wine: http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... lit=sagaro
Et aussi la Black Swann in Australian Roses: http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... t=omi+osun

Ce sont des encres que j'aime, mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose à chaque fois pour me satisfaire vraiment.
Poussière de Lune de Herbin est également chouette, mais là encore, il manque un petit truc.

J'ai aussi pu tester Violette Pensée de Herbin qui devient trop bleue selon moi lorsqu'elle sèche:

Image

J'ai donc commandé quelques échantillons chez Goulet et voici un premier retour:

Noodler's Violet: Elle est assez proche de Poussière de Lune de Herbin, je l'ai beaucoup aimé elle offre un shading assez intéressant sèche plutôt vite et est bien tolérée par les papiers. Je risque fort de craquer pour en prendre un flacon.

Image
Image

Diamine Purple Pazzazz: Assez jolie, cette encre à paillettes offre de très bonnes performances malgré une utilisation dans un stylo qui n'a pas écrit tous les jours, il n'y a eu qu'un épisode de ratés qui a nécessité de secouer un peu le stylo sur l'ensemble de l'encre utilisée dans une petite cartouche. Le problème vient du violet qui est assez foncé, et associé aux paillettes or, le rendu général ne rend pas honneur au violet.

Image

Robert Oster Purple Rock: J'ai détesté! Encre grise, terne et sèche qui fait accrocher la plume sur le papier... Elle est restée très peu de temps dans un stylo:

Image

Noodler's Purple: Encore un coup de coeur! Elle est assez proche de Cassia mais offre plus de nuance dans l'écriture. Malheureusement elle est assez longue à sécher et traverse le papier, même de bonne qualité.

Image
Image
Image

De Atramentis Purple Violet: Belle couleur, bien lumineuse, mais peu de shading.

Image
Image

De Atramentis Document Violet: Voilà une encre fantastique, elle sèche vite, a une bonne tolérance sur le papier et surtout, elle résiste à l'eau et aux surligneurs, seule sa couleur qui offre peu de nuances me chagrine un peu.

Image
Image
Image

Monteverde Rose-Noir: La couleur est originale, mais elle est un peu sèche, j'ai eu pas mal de ratés en l'utilisant. La couleur offre des nuances mais elle donne l'impression d'un rose sale. Je n'ai pas aimé.

Image
Image

Noodler's Socrates: C'est une encre rose violacée tellement fluide qu'elle élargit grandement le trait de la plume. Elle est certes waterproof, mais même sur du Rhodia elle pénètre tellement fort dans le papier qu'elle détruit tout espoir de nuances de couleurs.

Image
Image

Diamine Purple Dream: Assez proche de la Noodler's Violet mais moins fluide, elle a présenté des ratés le premier jour où j'ai encré mon stylo, le débit est devenu satisfaisant ensuite. En revanche la lubrification est perfectible.
Image
Image

Petit comparatif:

Image

De Atramentis Alexander Hamilton: Belle couleur Aubergine, mais trop foncée à mon goût. Pour autant elle présente un bon débit, de bonnes réactions sur le papier. très agréable à utiliser.
Image
Image

De Atramentis Violet Brilliant Copper: Encore une encre à paillette qui, contrairement à la Diamine Purple Pazzazz, offre une belle harmonie entre la couleur de l'encre et celle des paillettes. Malheureusement elle a rapidement généré des problèmes de débit qui m'ont conduits à nettoyer le stylo et à le réencrer avec un autre produit.
Image

Montblanc Lavender Purple: Très proche de la Noodler's Violet en moins fluide, cette Lavender Purple a la particularité de foncer un peu en séchant. C'est quelque chose que j'aime beaucoup, elle passe d'une teinte rosée à un violet plus soutenu ensuite. Je me suis régulièrement surpris à admirer ce phénomène à la fin de mes phrases. Les variations de couleur sont assez présentes et rehaussent l'écriture. Le temps de séchage est bon, ainsi que le comportement sur papier de qualité moyenne. Très bonne pioche que ce produit de la marque de luxe. Merci pour cet échantillon ;)
Image
Image
Image

Caran D'Ache UltraViolet: Un violet très sobre car peu lumineux mais qui se distingue par de grandes variations de teintes. Un shading prononcé qui lui confère beaucoup de charme. Elle se comporte bien sur du papier de mauvaise qualité. Le rendu sous la plume est un poil sec, sans être désagréable. Elle est résistante à l'eau mais tolère modérément les surligneurs qui font un peu diffuser ses lignes. La couleur est excellente pour qui cherche à associer sobriété et originalité. Même si la teinte est un peu trop sage à mon goût, je trouve beaucoup de qualité à cet UltraViolet. Merci également pour la découverte ;)
Image
Image
Image

KWZ Gummiberry: Un violet lumineux un peu rosé, qui tire plus sur le bleu que Saguaro Wine. Le débit est bon, mais elle supporte modérément de rester dans un stylo peu utilisé, ce qui génère quelque ratés. Le comportement sur papier de mauvaise qualité est moyen, l'encre fuse et traverse un peu, même sur du ClairAlpha. Les variations de couleurs sont limitées.
Image
Image
Image

KWZ IG Violet #3: Cette encre ferro-gallique aurait dû être mon graal. En effet, le débit est bon, le comportement sur papier de mauvaise qualité est bon. Elle résiste à l'eau. Chose intéressante: elle fonce en séchant en passant d'un rose violacé à un violet sombre et soutenu. Mais... dès que le stylo reste inutilisé pendant plusieurs heures, il faut griffonner quelques lignes pour le faire repartir, et ensuite tout est bon, mais c'est le genre de problème que j'ai en horreur. Pour moi, un stylo doit écrire de façon satisfaisante tout le temps, et cette encre ne le permet pas. J'ai vraiment été tenté de prendre un flacon tellement elle me plaisait, mais j'ai dû me rendre à l'évidence, ce défaut est rédhibitoire. Voici un lien vers une revue de cette encre très bien illustrée: https://squishyink.wordpress.com/2017/0 ... -3-review/

Image
Image
Image
Image

Jinhao Bluish Violet: Propriété étonnante de cette encre: elle éclaircit en séchant (à l'inverse de la KWZ). Vous verrez sur les photos, une journée sépare l'essentiel du texte de l'ajout que j'ai fait (même stylo, même encre). A l'écriture elle est plutôt du côté bleu du spectre des violets, et après quelques heures, c'est un violet rosé qui reste sur la page. La fluidité est bonne, le comportement sur papier de mauvaise qualité est correct, le temps de séchage est raisonnable. Les variations de couleurs sont très modérées. J'ai laissé mon stylo encré pendant deux semaines sans m'en servir, à mon retour de vacances il juste fallu pousser un peu le piston du convertisseur pour que le stylo reprenne un fonctionnement normal. Au vu de son prix, c'est une encre très intéressante. Merci à Grindsel pour la découverte. Ma femme l'a adoptée.
Image
Image

Petite illustration des deux visages de cette encre:

Image
Image

Diamine Damson: Joli violet-gris assez original. Après un deuxième essai, c'est finalement une encre au comportement très correct et qui est tout à fait recommandable quand on cherche un Violet-Gris

Image
Image
Image
Image

Diamine Amazing Amethyst: Avec un nom pareil j'étais confiant, et je n'ai pas été déçu: la couleur est belle, le shading très prononcé, le temps de séchage est bon mais... là encore cette encre est assez sèche et c'est toujours un problème que je n'arrive pas à dépasser. Je renonce donc aussi à ce beau violet.

Image
Image
Image

Callifolio Grenat: Une encre au tarif canon, surtout quand on va la chercher directement à Albi, mais même si la couleur est intéressante, elle manque de densité et offre un aspect un aqueux avec là encore une sensation de plume assez sèche.

Image
Image
Image

Kaweco summer purple: Objectivement c'est une encre plutôt intéressante, mais je n'ai pas accroché sur sa couleur. Elle a beau proposer quelques variations je n'ai pas eu de plaisir à l'utiliser. Difficile d'en dire plus car je l'ai très peu utilisée.
Image
Image
Image

Pelikan Brilliant Violet 4001: Un violet très rosé qui manque un peu de lubrification ce qui nuit au confort d'utilisation. Les variations de couleur sont assez notables et proposent un rendu sympa.
Image
Image
Image

De Atramentis Aubergine: D'emblée je l'annonce, j'ai eu un coup de cœur pour cette encre. Elle est un peu moins foncée que la Alexander Hamilton de la même marque, la lubrification est excellente ce qui offre un grand confort d'écriture et un débit généreux. Le temps de séchage est raisonnable malgré tout. Sa couleur assez saturée fait que même si elle ne résiste pas vraiment à l'eau, les écrits resteront lisibles en cas de projection d'eau accidentelle. Les variations de couleur sont limitées sur cette encre assez foncée qui montre malgré tout une couleur violette qui ne peut pas être confondue avec du noir ou du marron. Elle est utilisable sur le papier de mauvaise qualité du boulot et ne bave pas une fois sèche malgré sa saturation conséquente. Sa couleur permet d'être utilisée en milieu professionnel pour apporter une touche d'originalité sans pour autant être trop tape à l’œil. Je risque fort d'en prendre un flacon une fois l'échantillon terminé, c'est un régal à utiliser! :msp_love :

Image
Image
Image

Rohrer & Klingner Alt-Bordeaux: beaucoup de surprises avec cette encre. Je la croyais Bordeaux, et elle propose un joli violet un peu gris du plus bel effet ... pour quelques temps. En effet après plusieurs jours elle s'éclaircit pour devenir finalement Bordeaux comme promis sur l'étiquette. C'est donc un faux violet. Je suis content d'avoir patienté avant d'en prendre un flacon.
Image
Image
Image
Image

Octopus Purpur: Un joli rose violacé très fluide qui permet d'avoir des nuances de couleurs assez sympa entre le violine et le rose. Malgré sa fluidité elle se comporte plutôt bien sur le papier de bonne qualité, et le temps de séchage reste correct. En revanche elle élargit le trait de la plume, ma plume M est passée au Broad :lol:
Image
Image
Image
Image

Diamine Majestic Purple: Dans la même gamme de violet que la R&K Cassia mais en plus claire et un petit peu plus rosée. Elle propose une bonne fluidité et un temps de séchage correct. Sur le mauvais papier du boulot elle fuse un peu , comme la plupart des encres. Elle était dans mon tiroir depuis un moment, mais je pense que je vais l'utiliser plus régulièrement maintenant que je sais vraiment à quoi elle ressemble.
Image
Image
Image
Image

Montblanc Psychedelic Purple Beatles Edition: Très lumineux, ce violet n'est ni bleu, ni rose mais se situe dans la gamme des violets plutôt clairs. C'est un violet avec beaucoup de pep's, il attire l’œil sur la page par sa luminosité. Le bon débit permet d'avoir des variations de couleurs modérées. Le temps de séchage est bon et le comportement sur la papier de mauvaise qualité est correct. La lubrification est correcte mais laisse chanter la plume sur le papier. Elle s’éclaircit un peu en séchant. Merci pour cet échantillon ;)
Image
Image
Image

J.Herbin Améthyste de l'Oural: Violet foncé avec des paillettes argentées, je la trouve très réussie. Elle est assez fluide mais sans excès ce qui la rend très agréable à l'usage. Le temps de séchage est bon. J'ai laissé cette encre dans mon Lamy pendant plusieurs semaines pour m'assurer de son bon comportement, et il n'y a aucun problème à signaler, les paillettes sont bien tolérées par le stylo, par de problème de démarrage, mais il est préférable d'agiter un peu le stylo avant usage pour mélanger les paillettes. Une fois sèche, elle ne bouge pas. Le rendu de l'encre n'est pas parasité par les paillettes qui se révèlent à la lumière et en regardant les écrits avec un peu d'angle. Il est probable qu'un flacon de cette encre arrive chez moi. Merci pour cet échantillon :msp_love :

Image
Image
Image
Image
Image

Diamine Pansy: Un violet assez foncé dans la zone "Purple", la lubrification est correcte sans plus, Cassia de R&K est une alternative plus intéressante. En revanche sur du Tomoe River cette encre montre de belles iridescences vertes.

Image
Image
Image

Irushizuku Murasacki Shikibu: Je n'ai pas sa couleur trop pastel bleuté, mais tout le reste est excellent, le temps de séchage, la lubrification, le débit... Je comprend l’enthousiasme que suscite cette marque.

Image
Image
Image

Diamine Bilberry: Un violet bleuté couleur myrtille qui se comporte bien et qui en plus offre du sheen doré prononcé sur du bon papier et quelques reflets sur du papier plus modeste.

Image

Diamine Monboddos Hat: Après beaucoup d'hésitations j'ai acheté un flacon de cette encre et j'en suis très content, elle remplace la De Atramentis Aubergine qui avait tendance à être un peu trop fluide et à traverser le papier, même de bonne qualité. C'est à ce jour (03/2022) mon violet favori.

Image

Robert Oster Deep Purple: J'aime beaucoup cette encre, c'est un superbe Violet-Noir, elle est est un peu plus foncée que la Monboddos Hat et un peu moins lumineuse ce qui la rend originale tout en restant tout à fait utilisable dans un cadre professionnel. Elle est bien équilibrée, j'aurais aimé un tout petit peu plus de lubrification, mais elle reste vraiment chouette :msp_love :

Image

J'ai bien conscience que ce retour est très superficiel mais j'ai voulu voir rapidement quels étaient les rendus de ces différents échantillons, et me suis donc assez peu attardé sur leur comportement sur différents papiers. Je tâcherai de le faire dans un second temps, surtout avec celles que je préfère.
Modifié en dernier par Psyann le 17 avr. 2022 18:39, modifié 17 fois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Gavroche »

Merci, c'est vrai que Poussière de Lune m'a enthousiasmé au début et puis je l'ai trouvée... plate ?...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Cyrille81 »

Il y a aussi la MB Beatles Psychedelic purple que j'aime beaucoup. Après tout dépend du type de violet que tu cherches.
Voici des exemples d'écriture avec cette encre :
Image Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nickko »

Merci pour ce bel éventail de violets.
Tu as réussi à me donner envie de tester le violet pensée de J. Herbin.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Mrs Hobie »

Si tu me rappelles ton adresse, je dois pouvoir t'envoyer de l'ultra violet de Caran d'Ache ;)
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: A la recherche du violet ultime

Message par ArnaudM »

Psyann a écrit :Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis en quête depuis pas mal de temps de trouver une encre violette qui me comble pleinement.
Quels sont les qualités que tu recherches sur une encre violette cela nous permettrait peut -être de t'aider mieux ?

Dans l'immédiat je n'ai qu'un flacon de 4001 de chez Pelikan mais j'en attends quelques échantillons d'ici peu (Diamine Bilberry, Herbin Violette pensée et Pilot Iroshizuku Murasaki-Shikibu)...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Goélande »

Merci pour ce joli partage de ta quête vers l'ultime !

J'écris la plupart du temps en violet, me partageant principalement entre la De Atramentis Aubergine, l'Iroshizuku Yama-Budo, la Pelikan Edelstein Amethyst et la Private Reserve Ebony Purple. J'ai aussi une Herbin au parfum de violette...

Elle sont très différentes, et j'aime cette diversité ! ;) Pourquoi, dans ces conditions, un "violet ultime" ?
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par grindsel »

Quelques encres violettes posées au couteau :

Image

Shigure est plus violette qu'il n'y paraît sur le scan;
Damson est une fausse "noire";
Edelstein amethyst* est un violet profond assez foncé. En vis à vis j'ai mis la Alt-Bordeaux pour comparer;
Violet Tendresse est plus claire, plus rose que l'encre violette "scolaire" en poudre dissoute que certains dont je suis, ont connue...


* merci encore Zéphyr ! Je m'en sers au petit compte-gouttes, car elle n'est plus en vente et mon M205 amethyst et moi la trouvons tout à fait à notre goût ...
Modifié en dernier par grindsel le 10 sept. 2018 17:42, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Gavroche »

ArnaudM a écrit :
Psyann a écrit :Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis en quête depuis pas mal de temps de trouver une encre violette qui me comble pleinement.
Quels sont les qualités que tu recherches sur une encre violette cela nous permettrait peut -être de t'aider mieux ?

Dans l'immédiat je n'ai qu'un flacon de 4001 de chez Pelikan mais j'en attends quelques échantillons d'ici peu (Diamine Bilberry, Herbin Violette pensée et Pilot Iroshizuku Murasaki-Shikibu)...
Je l'aime bien la Pelikan mais elle manque cruellement de relief... je n'arrive pas à ombrer avec... j'en ai repris un flacon samedi en allant chercher des oignons de tulipes...Hum, rien à voir mais le dépot était chez le papetier maison de la presse relay colis et d'autres choses, charme des commerces de campagne... je vais essayer de me faire des échantillons avec un peu de noir ou de vert... enfin des . essais quoi ! moi aussi, je cherche l'encre qui me plairait définitif... l'ultime, le mariage idéal, stylo, plume , encre , papier ! ... tout ça en même temps ! Fantasme ?... rêve ?... ou simple erreur ?...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Merci à tous pour vos retours.

J'aime beaucoup le nom de la Psychedelic Purple, mais elle semble timide en nuances.

@ Arnaud & Goélande: Je recherche un violet qui tire plutôt sur le purple mais sans qu'il puisse être confondu avec du bleu. Je voudrais aussi un shading prononcé et idéalement une encre qui résiste à l'eau. Globalement, mes tests me ramènent régulièrement sur la Noodler's Purple à qui il ne manque que la résistance à l'eau.

Suite à ce message je vais éditer le post initial pour ajouter la De Atramentis document violet, la Monteverde Rose-Noir et la Noodler's Socrate.
Modifié en dernier par Psyann le 11 sept. 2018 19:59, modifié 1 fois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

EDIT: ajout sur le post initial de:
- Diamine Purple Dream
- De Atramentis Alexander Hamilton
- De Atramentis Violet Brilliant Copper
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Gavroche a écrit :Merci, c'est vrai que Poussière de Lune m'a enthousiasmé au début et puis je l'ai trouvée... plate ?...
Poussière de Lune reste une encre intéressante, mais un peu foncée.
Nickko a écrit :Tu as réussi à me donner envie de tester le violet pensée de J. Herbin.
Même si le rendu final tire trop sur le bleu à mon goût, j'ai beaucoup aimé le fait de voir sa couleur changer au fur et à mesure qu'elle séchait



@Grindsel: Merci pour cet aperçu d'encres que je n'ai pas encore testé, l'Edelsein Amethyst a l'air très sympa. J'ai failli prendre un échantillon de Diamine Damson mais elle me semblait un peu foncée, ce que confirme ta photo.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par grindsel »

Psyann a écrit :
@Grindsel: Merci pour cet aperçu d'encres que je n'ai pas encore testé, l'Edelsein Amethyst a l'air très sympa. J'ai failli prendre un échantillon de Diamine Damson mais elle me semblait un peu foncée, ce que confirme ta photo.
Oui, avec une plume fine, elle paraît presque noire...
J'avais fait un dessin avec la Shigure (où?••) diluée qui montrait qu'elle est tout de même violette
Après, tu as dû voir le tableau de Jetpens publié par Mirifix sur l'autre section où il est question d'encres waterproof comme la CdA Ultraviolet qui a l'air très bien aussi ...

•• Edit : viewtopic.php?f=22&t=12869&p=199219&hil ... re#p199219
Modifié en dernier par grindsel le 12 sept. 2018 22:35, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Grindsel a écrit :J'avais fait un dessin avec la Shigure (où?) diluée qui montrait qu'elle est tout de même violette
Après, tu as dû voir le tableau de Jetpens publié par Mirifix sur l'autre section où il est question d'encres waterproof comme la CdA Ultraviolet qui a l'air très bien aussi ...
J'ai malheureusement raté ton dessin, tout comme le tableau de Mirifix, je n'avais même pas repéré que la Caran d'Ache Ultaviolet était waterproof, ce qui la rend TRES intéressante.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Mirifix78 »

kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: A la recherche du violet ultime

Message par kick38 »

Bonjour, depuis 1 mois j'écris avec la Noodler La reine mauve.

Je suis agréablement surpris par son rendu violet foncé qui passe bien au travail (pas de commentaires jusqu'à présent), ça change des autres couleurs sans dégager une apparence trop originale, l'encre à un bon flux mais c'est pas la pire des Noodlers. Les propriétés de résistance sont au top de ce qu'offre Noodler en particulier la résistance à l'eau (pas de tâches si le papier prend quelques gouttes). La plume glisse et en prime, je trouve qu'elle facilite la lecture sur les papiers quadrillés classiques Rhodia ou Oxford.
Pour l'instant pas de "boulettes" d'encre sèche dans le capuchon comme j'ai put en voir avec la Prime of the Commons ou dans une moindre mesure avec la Kung-Te-Cheng.
Bonne stabilité de la couleur dans l'instant et les semaines qui suivent.

Le seul bémol c'est que l'on va retrouver cette odeur (un peu moins présente) de solvant que l'on a dans la Kung-Te-Cheng probablement un mélange de ethoxyethanol /methoxyethoxyethanol (ouf ) bon j'ai pas un chromato dans le pif mais ça sent le mélange de ces 2 familles de solvant.

A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Merci pour ce lien génial Mirifix! J'y ai appris que la Callifolio Violet était plutôt résistante à l'eau.

J'ai aussi pu voir les belles performance de la reine Mauve. Merci pour ton retour Kick38, les avis que j'avais lu sur cette encre rapportaient des problèmes de feathering et surtout l'encre avait apparemment tendance à sécher un peu vite ce qui occasionnait des redémarrages difficiles. Tu n'as pas rencontré ces problèmes?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: A la recherche du violet ultime

Message par emsiscrib »

:D Merci Psyann pour ce joli fil, bien documenté, intéressant, même pour moi qui n'ai jamais vraiment penché pour ces nuances, pourtant tellement variées.

D'une façon générale, mais j'ai peut-être déjà abordé le sujet ailleurs, je trouve les dénominations concernant les violets bien souvent inappropriées.
J’ai l'impression que sont souvent confondus violets et bordeaux, violets et fuschias, violets et roses violacés, rose thyrien, mauve... A commencer par les fabriquants,- un exemple flagrant est celui de cette Noodler "La Reine Mauve" (avec une Majuscule) qui n'est pas mauve selon moi. Les confusions peuvent évidemment provenir d'erreurs de traductions: je ne connais aucun "maroon" en anglais ou anglo-américain qui soit réellement marron... (Mais je n'ai jamais pu trouver une traduction de "maroon" différente de "marron". Pourtant que ce soit chez Diamine ou chez Montblanc, cette couleur correspond à un rouge moyen délavé.
J'aimerais bien aussi que soient distingués ces violets atténués, ceux qui tirent sur le bleu, ceux qui sont éclatants, vifs, ou au contraire plus gris, ainsi que ces violets presque noirs, ce serait plus clair (sic! ;) ).
Pardon pour la digression. :)
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: A la recherche du violet ultime

Message par kick38 »

Psyann a écrit : les avis que j'avais lu sur cette encre rapportaient des problèmes de feathering et surtout l'encre avait apparemment tendance à sécher un peu vite ce qui occasionnait des redémarrages difficiles. Tu n'as pas rencontré ces problèmes?
Bonjour,

difficile à dire et surtout quantifier dans le sens où j'écris avec des plumes EF visuellement je dirai oui un peu : sur du papier rhodia ou oxford c'est très peu ou pas visible, l'encre ne se voit pas au verso, sur du papier imprimante en revanche on traverse un peu si on insiste mais le trait ne s'élargit pas, le flux est plus abondant aussi avec cette encre que la plupart (moins que la Luxury Blue ou la 54 Massachusetts pour donner des comparaisons).

Pour le séchage, j'ai utilisé 2 plumes : aucun problème avec la Bock de taille F, en revanche je suis moins catégorique avec la EF (que j'ai en plus bricolé pour qu'elle soit un peu plus fine) :j'ai quelques ratés au redémarrage en ayant laissé le capuchon sur la table mais pas de panne sèche et de crise de nerf quand même

Après l'encre sèche un peu plus vite sur le papier c'est aussi pratique
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

@emsiscrib: C'est vrai que le noms de cette gamme de couleur manquent de clarté, entre violet, purple, mauve, burgundy... il est difficile de s'y retrouver. Par exemple, la Montblanc Lavender Purple que je suis en train de tester est très proche du la Noodler's ... Violet! :gneu:

@Kick38: Merci pour ton retour sur cette encre qui m'a souvent fait de l'oeil, mais que les retours mitigés sur Goulet m'ont toujours découragés de tester.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités