Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par Mael »

Je me suis donc rendu à la boutique La Havane, à Versailles, où j'ai rencontré M. et Mme Thuillier, des personnes charmantes, passionnées de stylos, qui présentent une belle gamme de très beaux beaux stylos.
Loïc, nous y a donc présenté la gamme complète des Sailor. J'y ai trouvé aussi Nemesys ainsi qu'une autre personne inscrite au forum, dont j'ai oublié le nom, désolé.

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Et oui ! Voici enfin dévoilée l'identité de notre tôlier bien aimé, que son nom soit béni ! C'est l'homme de droite. Celui de gauche est M. Thuillier. Au second plan, voici Nemesys. comme d'habitude, tenant l'appareil, je conserverai une aura de mystère, cette fois-ci encore...
Image

Une bien belle collection de stylos Sailor :
Image

Ceux-ci sont des Nakayas, que j'ai enfin pu toucher et même essayer !
Image
Image

Un feeder et une plume Sailor, démontés :
Image
Image
Image
Image

Côte à côte, de gauche à droite, Le KOP, le Professional Gear et le Sapporo :
Image

Ici, avec mon Swan, pour comparer la taille :
Image
Image

La collection de Sailor Maki-e, tous plus magnifiques les uns que les autres :
Image
Image
Image
Celui-ci est très étrange :
Image

Image

J'ai tenu un stylo à 18.000 € !
Image
Image

Un magnifique Maki-e qui représente le lever de soleil au Japon :
Image
Image
Image
Image

Versailles, à deux pas de la boutique, c'est aussi ça :
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis donc resté environ deux heures, tout de même, sans m'en rendre compte !
Nous avons essayé à peu près toute la gamme de stylos et de plumes, notamment les étonnantes plumes à complication comme les King Eagle, Concord Empereur, dont le rendu d'écriture ressemble plus à un feutre qu'à une plume.
Nous avons vu les 4 nuances de couleurs des Nakaya, et constaté comment ils vieillissaient. M. Thuillier nous a montré son Nakaya personnalisé, magnifique, rouge avec une représentation incrustée de plume (d'oiseau).

J'ai été, je dois le dire, un peu déçu de la rigidité de la plume du Nakaya, mais ravi du rendu de la teinte Kuro-Tame... Décidément, quel dilemne ! Mais peut-etre avec une plume soft et flexible...
Sinon, le Professional Gear avec plume M me tente bien aussi, en attributs rhodiés et plume bi-color 21K.
La plume B est vraiment très proche, je n'ai réussi à trouver une différence.

Une cliente habituée de Loïc a craqué que le Platinum Kuro-Tame, de toute beauté, il faut bien le dire.
Le forumeur discret et inconnu (dont je compte bien qu'il en profite pour poster son premier message) a acheté un stylo à plume zoom... usagée ! La plume neuve ne le convainquait pas, il a préféré prendre la zoom de démonstration qui était "faite".

Je n'ai pour ma part rien acheté, mais suis reparti avec quelques cadeaux et pleins d'idées de futurs stylos, une idée pour faire un flacon plastique d'encre, économique, postable en enveloppe avec une astuce pour qu'il tienne debout, avec un accessoire qui pourrait aussi servir de pied, de bol de remplissage de stylo et d'entonnoir. Il faut que je dessine ça quand j'aurai 2 mn au bureau...

Loïc, n'hésitez pas à commenter pour rajouter tout ce que je n'ai pas retenu !
Un grand merci à Vous et M. et Mme Thuiller pour votre gentillesse, votre contact très agréable et pour ces intéressantes discussions !
Modifié en dernier par Mael le 02 avr. 2011 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par jva »

Merci Mael pour ce beau reportage.
Dans mon bureau d'hôpital, j'ai pensé à vous en buvant un bol de thé japonais.

Je suis devenu un accro des makie. C'est comme ça. Et je dois avouer que le lever de soleil sur le Japon est vraiment magnifique.

Tu as du mérite de n'avoir rien acheté !! Bravo. Je vois que tu as quand même vu tes Nakaya :lol: .

La dépense future n'en sera que plus conséquente. Et puis, il s'agit d'aider nos amis japonais :mrgreen: .

Il faut réorganiser une soirée parisienne ce printemps afin que je puisse te montrer mon (modeste) Namiki, que tu compareras alors aux Nakaya !!

PS Il y avait un peu d'encre Callifolio, non ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par Noug »

Je n'ai pu me libérer hélas pour me joindre à vous et admirer les magnifiques objets d'art. Alors merci pour ces photos.
Laurence
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par ville900 »

C'est absolument superbe, merci pour ces photos et les commentaires qui les accompagnent.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par Mael »

jva a écrit :Je suis devenu un accro des makie. C'est comme ça. Et je dois avouer que le lever de soleil sur le Japon est vraiment magnifique.

Tu as du mérite de n'avoir rien acheté !! Bravo. Je vois que tu as quand même vu tes Nakaya

Il faut réorganiser une soirée parisienne ce printemps afin que je puisse te montrer mon (modeste) Namiki, que tu compareras alors aux Nakaya !!

PS Il y avait un peu d'encre Callifolio, non ?
il y avait 2 ou 3 encriers Callifolio pour essayer les plumes.

Les Nakaya sont très beaux, mais un seul avait une plume.

C'est vrai que ce lever de soleil est un chef d'oeuvre, à la fois simple, épuré, recherché et surtout avec un design accessible à un européen.

Pour la soirée, Loïc propose aussi d'en faire une lors d'un de ses prochains passages parisiens.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par LYTH »

Merci pour ce sympathique reportage !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par Furiozzo »

Merci pour toutes ces belles choses :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par jva »

Mael a écrit :
Pour la soirée, Loïc propose aussi d'en faire une lors d'un de ses prochains passages parisiens.
Ce sera avec le plus grand des plaisirs !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par Mael »

Au fait, entre autres essais, j'ai aussi pu constater que la plume 21K était effectivement plus douce que la 14K, à largeur égale (c'étaient 2 B, la 14K sur le Sapporo, l'autre sur le 1911.)
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par Antigone60 »

Merci pour le reportage, les très belles photos et la possibilité qui nous est donnée de mettre un visage sur au moins deux noms du forum!
J'avoue que les Maki-e... J'ai cru reconnaître la collection des espèces menacées, hélas, sans doute inabordable, à moins que ce ne soit moi qui sois menacée de ne plus avoir d'espèces... :lol:
Le constat de rigidité de la plume Nakaya, déjà évoquée, m'effraie un peu, moi qui envisageais un jour de m'offrir un aka-tame...
vtruo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2011 23:38

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par vtruo »

Et donc voilà c'est parti pour mon premier message ;)
Une rencontre vraiment agréable avec Loic, fidèle à son excellente réputation, un couple de revendeurs sympathiques et passionnés, 2 forumeurs accros du stylo ... et une trentaine de magnifiques plumes.
J'ai rarement eu l'occasion de pouvoir tester une telle variété de plumes en une paire d'heures et là nous avons été servis : de l'ultra fin à l'hyper broad, de la plume magiquement souple du swan de Mael à la surprenante rigidité du Nakaya, sans parler des plumes customs avec des formes parfois torturées, parfois d'une beauté technique intéressante.
Je suis reparti avec un sapporo équipé de la plume zoom de démonstration, merci à Loic et à M. Thuillier pour leurs conseils et surtout leur patience car j'ai mis une bonne demi heure à me décider entre la zoom neuve et la zoom "usée" que j'ai fini par sélectionner pour son extraordinaire douceur feutrée.
L'iroshizuku tsukushi augmente encore cette douceur.
Bref une matinée de pur plaisir pour les amateurs que nous sommes.
Vivement la prochaine fois :D
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par dolly »

Je regrette vraiment de ne pas avoir été disponible ce jour là. J'étais à une réunion de famille.
Vivement la prochaine présentation qui je découvre en particulier les plumes à complications.
Je connais bien Mr et Mme thuillier, ils sont effectivement très sympathiques. C'est dans cette boutique que j'achète la plupart de mes stylos modernes.
Vivement une prochaine rencontre sur paris que je puisse enfin venir.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par DonDiego DeMille »

Mael a écrit : Nous avons vu les 4 nuances de couleurs des Nakaya, et constaté comment ils vieillissaient. M. Thuillier nous a montré son Nakaya personnalisé, magnifique, rouge avec une représentation incrustée de plume (d'oiseau).
J'ai été, je dois le dire, un peu déçu de la rigidité de la plume du Nakaya, mais ravi du rendu de la teinte Kuro-Tame... Décidément, quel dilemne ! Mais peut-etre avec une plume soft et flexible...
Bonjour Mael,

quels sont les 4 nuances que tu as pu voir?
pour ce qui est de la rigidité, quelle était la taille de la plume? en comparaison au titi ?

sinon as tu essayé les Izumos? l'impression?
et enfin, le platinium martelé?

merci ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par mmarcus »

Oui merci pour cette présentation personnalisée. J'ai pu mieux me rendre compte des dimensions des stylos
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par nemesys »

en effet, c'était vraiment exceptionnel !
Un grand moment, merci encore à Mr et Mme Thuillier pour leur accueil et à Loïc pour sa disponibilité et ses connaissances !
Mael, dommage que nous n'ayons pas put nous retrouver pour déjeuner, cela aurait ajouter à cette journée si sympathique !

Pour moi, par contre, elle s'est plutôt mal finie: victime d'une crevaison lent, mon pneu est rester sur le carreau à la sortie du parking...résultat des course, plus de 150€ de facture pneumatique ! :( :cry:
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par Mael »

ptitdens a écrit :
Mael a écrit : Nous avons vu les 4 nuances de couleurs des Nakaya, et constaté comment ils vieillissaient. M. Thuillier nous a montré son Nakaya personnalisé, magnifique, rouge avec une représentation incrustée de plume (d'oiseau).
J'ai été, je dois le dire, un peu déçu de la rigidité de la plume du Nakaya, mais ravi du rendu de la teinte Kuro-Tame... Décidément, quel dilemne ! Mais peut-etre avec une plume soft et flexible...
Bonjour Mael,

quels sont les 4 nuances que tu as pu voir?
pour ce qui est de la rigidité, quelle était la taille de la plume? en comparaison au titi ?

sinon as tu essayé les Izumos? l'impression?
et enfin, le platinium martelé?

merci ;)
Je me rappelle des Nakayas noir, rouge et verts. Maintenant, je ne sais plus s'il y avait le jaune.
Le toucher est très sympa, quoiqu'un peu "plastique", peut-être, mais très doux. J'aime surtout la transparence du rouge ou du vert à travers le noir. Même le vert, que je n'aimais pas en photo, m'a paru assez beau. On a pu faire la différecence entre un Aka Tame (rouge) neuf et vieux d'un an. La teinte du fond ressort, mais le résultat est vraiment très sympa.
Pour la rigidité, C'est effectivement, pas très loin du Titi, mais la plume est plus douce et surtout plus belle.
Par contre, Loïc racontait que les Nakaya sont fait par des artisans à la retraite, anciens ouvriers de Platinum, qui ont une production très lente. Il y a à peu près une liste d'attente qui peut atteindre 2 ans ! Ils sont très procéduriers, donc pas question de déroger au questionnaire à remplir, sauf quand Loïc commande quelques exemplaires "standards". C'est aussi une des raisons pour lesquelles il n'est pas possible d'alimenter une boutique : trop compliqué et trop lent. Ca restera confidentiel et rare et tant mieux.

Il y avait un Izumo Platinum rouge. Une dame l'a emporté avec elle. Si j'avais eu les sous, je l'aurais peut-être fait avant elle, car il était magnifique. La laque est équivalente à celle des Nakayta, mais la plume est plus agréable. Le stylo est plus grand que le Piccolo. Que des qualités.
nemesys a écrit :Mael, dommage que nous n'ayons pas put nous retrouver pour déjeuner, cela aurait ajouter à cette journée si sympathique !
Dommage effectivement, mais je suis déjà arrivé tard, resté longtemps et parti plus tard que je n'aurais dû. Je n'aurais pas eu le temps d'un resto finalement. J'ai pris un sandwich en sortant qui m'a donné soif toute l'après-midi. Je suis arrivé une heure en retard chez mon fils ! :mrgreen:
Franchement, je préfère largement avoir passé le plus de temps possible dans cette boutique.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par DonDiego DeMille »

Mael a écrit : Je me rappelle des Nakayas noir, rouge et verts. Maintenant, je ne sais plus s'il y avait le jaune.
Le toucher est très sympa, quoiqu'un peu "plastique", peut-être, mais très doux. J'aime surtout la transparence du rouge ou du vert à travers le noir. Même le vert, que je n'aimais pas en photo, m'a paru assez beau. On a pu faire la différecence entre un Aka Tame (rouge) neuf et vieux d'un an. La teinte du fond ressort, mais le résultat est vraiment très sympa.
Pour la rigidité, C'est effectivement, pas très loin du Titi, mais la plume est plus douce et surtout plus belle.
Par contre, Loïc racontait que les Nakaya sont fait par des artisans à la retraite, anciens ouvriers de Platinum, qui ont une production très lente. Il y a à peu près une liste d'attente qui peut atteindre 2 ans ! Ils sont très procéduriers, donc pas question de déroger au questionnaire à remplir, sauf quand Loïc commande quelques exemplaires "standards". C'est aussi une des raisons pour lesquelles il n'est pas possible d'alimenter une boutique : trop compliqué et trop lent. Ca restera confidentiel et rare et tant mieux.

Il y avait un Izumo Platinum rouge. Une dame l'a emporté avec elle. Si j'avais eu les sous, je l'aurais peut-être fait avant elle, car il était magnifique. La laque est équivalente à celle des Nakayta, mais la plume est plus agréable. Le stylo est plus grand que le Piccolo. Que des qualités.

merci pour toute ces précisions!
et maintenant je n'ai qu'une hâte, le message de loïc me disant qu'il les a reçu......
Modifié en dernier par DonDiego DeMille le 03 avr. 2011 18:07, modifié 1 fois.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
nemesys
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 28 févr. 2011 21:26

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par nemesys »

Mael a écrit :Dommage effectivement, mais je suis déjà arrivé tard, resté longtemps et parti plus tard que je n'aurais dû. Je n'aurais pas eu le temps d'un resto finalement. J'ai pris un sandwich en sortant qui m'a donné soif toute l'après-midi. Je suis arrivé une heure en retard chez mon fils ! :mrgreen:
Franchement, je préfère largement avoir passé le plus de temps possible dans cette boutique.
ouaip !!!
Je te comprends car ce fut vraiment une journée très riche stylo-graphiquement parlant !!! :lol:
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par chaixly »

merci pour ce reportage qui est très beau , que d'envies mais on est si loin ... une autre fois peut etre ..
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
pariet75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 03 déc. 2010 00:12

Re: Reportage photo de la présentation Sailor à Versailles

Message par pariet75 »

Merci pour ce sympathique reportage !
Cordialement,

Jean-Pierre

Schaeffer Prelude Plume Moyenne
SAILOR 21kt Professional Gear Rhodium Plume Moyenne
SAILOR 21kt 1911 Large Realo Plume Emperor Broad
TWSBI Diamond 530 Plume Moyenne
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités