De rien, Gérard !
choses plus ou moins intéressantes...
- Christof
- ex. animateur SDD

Re: choses plus ou moins intéressantes...
De rien, Gérard !
- Christof
- ex. animateur SDD

Vous vous souvenez peut-être que je suis tombé amoureux des Parker Duofold des années 1980.
voir ce lien:

Quoi qu'il en soit, ma conviction qu'il s'agit là d'un des meilleurs stylos plume modernes s'est confirmée!
Mais je savais déjà en avant, que sa fabrication était complexe. Il y a des années, j'avais vu un dessin qui montrait sa conception.
J'ai cherché ce dessin longtemps sans succès, jusqu'à ce qu'il me tombe entre les mains sous la forme d'une brochure accompagnant un autre Duofold de 1988 dans son emballage d'origine

Et voici le dessin complet :

Je trouve particulièrement remarquable la façon dont les bagues du capuchon ont été montés individuellement. On dirait que de vrais ingénieurs ont travaillé là-dessus, non?
voir ce lien:
Bien sûr, je ne me suis pas arrêté à cet unique exemplaire... et j'ai continué à collectionner un peu

Quoi qu'il en soit, ma conviction qu'il s'agit là d'un des meilleurs stylos plume modernes s'est confirmée!
Mais je savais déjà en avant, que sa fabrication était complexe. Il y a des années, j'avais vu un dessin qui montrait sa conception.
J'ai cherché ce dessin longtemps sans succès, jusqu'à ce qu'il me tombe entre les mains sous la forme d'une brochure accompagnant un autre Duofold de 1988 dans son emballage d'origine

Et voici le dessin complet :

Je trouve particulièrement remarquable la façon dont les bagues du capuchon ont été montés individuellement. On dirait que de vrais ingénieurs ont travaillé là-dessus, non?
Modifié en dernier par Christof le 22 août 2025 14:45, modifié 1 fois.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.

Merci Christof, c'est effectivement très intéressant de voir le schéma détaillé : les bagues ne sont pas serties comme sur beaucoup de stylos !
Et les Duofolds sont vraiment d'excellents modèles !
Et les Duofolds sont vraiment d'excellents modèles !
- 297592949529
- Prussian blue

-
tab
- Baystate Blue

not my pen, mais jolies photos et belle collection !
- Christof
- ex. animateur SDD

chère tab,
Merci pour votre commentaire, qui me donne l’occasion de m’expliquer.
En effet, je m’étonne moi-même de l’attachement que j’éprouve pour ce stylo-plume. Les grands stylos modernes, voyants et prétentieux, ne m’intéressent généralement pas du tout. Pourquoi le Duofold fait-il exception ? Il pourrait y avoir plusieurs raisons. Permettez-moi de vous raconter une petite histoire :
En 1986, la direction de l’entreprise Parker, sous la houlette de son PDG Jacques Margry, a racheté à la famille Parker la division des instruments d’écriture. On parle alors de « Management Buy-Out ». Le Parker Duofold fut le tout premier produit développé par la nouvelle entreprise, sans l’ingérence de la maison-mère outre-Atlantique. Ce projet devait absolument réussir, car la survie économique de l’entreprise en dépendait. La direction, les ingénieurs, les concepteurs ainsi que le service marketing s’y sont investis corps et âme. Le Duofold devait paraître en 1988, à l’occasion du 100e anniversaire de Parker. La renaissance de ce nom prestigieux devait être aussi éclatante que celle du tout premier Duofold en 1921.
À la fin des années 80, on n’écrivait déjà plus beaucoup avec des stylos-plume. Le stylo-bille s’était imposé. Le Duofold avait donc une fonction représentative, et sa cible était les riches et les puissants.
C’est à cette époque que j’ai commencé ma formation de dessinateur, et que j’ai développé un vif intérêt pour les instruments d’écriture et de dessin. Mes marques préférées étaient Rotring et LAMY. Mais dans chaque bonne papeterie, il était là : le Duofold ! Grand, lourd, impressionnant, et son prix – astronomique. Ne vous étonnez donc pas que ce stylo ait éveillé en moi un désir durable. À l’époque, je ne pouvais pas me l’offrir. Aujourd’hui, oui. Cela suffit-il comme explication... ?
(Pour ce texte un peu plus long, j'ai utilisé les services de traduction de chatgpt. Incroyable, n'est-ce pas ?)
Cette obsession va au-delà des stylos- plume. Voici mon exemplaire du livre Duofold, signé par l'auteur:

Modifié en dernier par Christof le 23 août 2025 20:25, modifié 1 fois.
- 297592949529
- Prussian blue

Je comprends cette passion pour les Parker "Duofold" ayant commencé avec un stylo Roller il y a une vingtaine d'années, depuis 10 autres stylos ( plume, roller, bille) sont venus compléter ce roller 
- Furiozzo
- Prussian blue

Un magnifique stylo merci.
Il y a 15 ans, c'est un Duofold que je convoitais, alors que je me réinteressais aux stylos-plume. Pour fouiller le sujet , j'avais découvert ce forum et m'étais acheté un Sailor, les plumes japonaises faisant fureur à l'époque.
Et je n'ai toujours pas acheté ni essayé un Duofold !
Il y a 15 ans, c'est un Duofold que je convoitais, alors que je me réinteressais aux stylos-plume. Pour fouiller le sujet , j'avais découvert ce forum et m'étais acheté un Sailor, les plumes japonaises faisant fureur à l'époque.
Et je n'ai toujours pas acheté ni essayé un Duofold !
-
tab
- Baystate Blue

Quelle belle histoire, le stylo et le livre, merci Christof !
je comprends très bien cet attachement par événement interposé, il m'arrive exactement la même chose avec d'autres objets que j'ai appris à aimer, même si au départ je ne les trouvais pas si intéressant, parce qu'ils sont le symbole ou le souvenir de qq chose ou de qq un, ils deviennent un doudou (comforter teddy bear, pour ChatGpt).
- MrSoul
- Prussian blue

- Christof
- ex. animateur SDD

Je pense que ce stylo plume correspond plutôt à la partie « plus intéressant » du titre de ce fil.

Perry & Co Birmingham
Plus de photos et d'informations suivront.

Perry & Co Birmingham
Plus de photos et d'informations suivront.
- senzen
- Baystate Blue

- Hobiecat
- Modérateur I.B.

Intéressant, il me fait penser à cette plume : viewtopic.php?p=107653#p107653
- Christof
- ex. animateur SDD

Voici une photo du stylo plume entier. Il s'agit d'un Perry & Co de Birmingham, Angleterre.

Avec son capuchon fermé, ce stylo ressemble à une interprétation de plus du Parker "51", c'est-à-dire plutôt ennuyeux.
Mais lorsque l'on retire le capuchon, on découvre cette plume étonnante qui rappelle une plume pour porte-plume...

Je suppose que le Perry & Co date des années 50. Il est rempli en utilisant un système aérométrique.
Mais ce que je préfère le plus, c'est le trou en forme de trou de serrure !

Avec son capuchon fermé, ce stylo ressemble à une interprétation de plus du Parker "51", c'est-à-dire plutôt ennuyeux.
Mais lorsque l'on retire le capuchon, on découvre cette plume étonnante qui rappelle une plume pour porte-plume...

Je suppose que le Perry & Co date des années 50. Il est rempli en utilisant un système aérométrique.
Mais ce que je préfère le plus, c'est le trou en forme de trou de serrure !

- toltotoll
- Baystate Blue

Très étonnant en effet. La plume et le stylo ne semblent pas sortis de la même époque. 
- creatorcom
- Shin-ryoku

- MrSoul
- Prussian blue

Étonnant, j'aimerais beaucoup voir à quoi ressemble le feed !
- Christof
- ex. animateur SDD

Voilà:

C'est précisément ce qui le rend intéressant à mes yeux.
Et encore plus des photos:

Modifié en dernier par Christof le 29 janv. 2026 14:26, modifié 4 fois.
- MrSoul
- Prussian blue

- shadok
- Prussian blue

Hello,
ça me fait vraiment penser à la xeno-greffe d'une plume Sergent-Major sur un Parker 51 aerometric
C'est étonnant les petites pattes de la plume rabattues sous le feeder pour la maintenir.

ça me fait vraiment penser à la xeno-greffe d'une plume Sergent-Major sur un Parker 51 aerometric
C'est étonnant les petites pattes de la plume rabattues sous le feeder pour la maintenir.