SDD du 04 Février : votre encre de référence

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par grindsel »

Effectivement, je rejoins l'avis de senzen. On peut aussi procéder par élimination : les Noodler's, les Diamine, les encres japonaises ou chinoises ...(trop loin). Restent les Waterman, les Pelikan et les Parker. Personnellement, mon encre de référence, je l'ai déjà dit est la Parker blue / black qui fonctionne bien avec toutes les plumes (de la EF à la FA), facile à trouver et à utiliser dans la vie de tous les jours.
Mais j'adooore (presque) toutes mes encres et j'en ai ...54 (si, si, j'ai compté :zen: )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par tab »

La question m'a traversé l'esprit aussi : une encre "neutre" et passepartout, pour tester le papier, comme on utilise un porte plume pour tester le shading d'une encre, par ex ? une encre qui est censée bien se comporter sur tous les papiers ??


Açores a écrit : 31 mars 2023 11:28 J'y ai longtemps cru bêtement jusqu'à ce que je trouve des essais qui montrent qu'elle avait un Ph très bas et une tension-sup assez élevée.
oui, la waterman, que je n'ai jamais vraiment bcp aimée, j'en suis définitivement revenue aussi : dans mes vieux coucous, pourtant très généreux, elle coule très mal, la TS est trop importante ... elle parvient même à bloquer un Onoto qui est wet noodle avec toute autre encre !!

du coup, je fais comme grindsel :
grindsel a écrit : 31 mars 2023 16:05 Personnellement, mon encre de référence, je l'ai déjà dit est la Parker blue / black qui fonctionne bien avec toutes les plumes (de la EF à la FA)
la Parker Bl/Bl a du sheen, et ce que je demande aux papiers c'est, en plus de ne pas fougérer, de bien rendre cet ombrage rouge sur les bords des lettres.
C'est un parmi d'autres tests possibles

Les Pilot, jolies certes mais elles élargissent un peu le trait et on ne sait jamais si c'est le papier ou l'encre:
la Pelikan, jolie mais un peu sèche ...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par toffou »

Est-ce que je peux abusez de votre gentillesse et demander un échantillon de Parker Blue Black ? :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04 Février : votre encre de référence

Message par toffou »

Merci. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités