Page 1 sur 1

Pilot-Dunhill

Posté : 23 janv. 2018 20:54
par Gilles-O-Led
En parcourant ce beau forum, je suis tombé sur ce sujet
viewtopic.php?f=26&t=3285 concernant un stylo-plume Pilot.
L'aspect de la plume m'a fait réagir. C'est la même que sur ma Dunhill, à l'exception du nom.
Image
Enfin, pas exactement la même, je suis d'accord. Mais il me semblait bien hier soir avoir vu une Pilot avec la plume exactement identique, mais je n'arrive pas à la retrouver. Peut-être un mirage, me direz-vous? N'empêche, je pose ma question.

Cela signifie-t-il que les Dunhill sont fabriqués par Pilot?
Si c'est bien le cas, sachant que les fameux stylos en laque de chine peints à la main de chez Dunhill-Namiki sont bien plus chers que ceux de chez Pilot-Namiki,
j'en déduits qu'il s'agit de trois marques ayant un très fort lien de parenté entre elles. Même en étant à fond dans le HS, à part le prix, qu'est-ce qui différencie un Dunhill-Namiki d'un Pilot-Namiki?
Merci d'avance.
Gilles-O-Led

Re: Pilot-Dunhill

Posté : 23 janv. 2018 21:00
par Hobiecat
Les liens sont anciens, car Dunhill était le distributeur pour l'Angleterre (ou peut-être l'Europe ? ) de la marque Namiki avant la Deuxième Guerre Mondiale. Il y a eu un certain nombre de stylos badgés Dunhill-Namiki ou Pilot-Dunhill, qui étaient en fait tous des stylos sur lesquels Dunhill n'apposait que sa marque. Traditionnellement chez Pilot, les stylos laqués sont Namiki et les stylos non laqués sont Pilot, mais il y a des exceptions qui confirment la règle. ;)

Re: Pilot-Dunhill

Posté : 23 janv. 2018 21:22
par Foscari
En fait, il se trouve que les AD2000 étaient fabriqués par Pilot. Dunhill a toujours sous-traité, notamment avec Pilot, donc, mais aussi Montblanc. Jusqu'a present, le seul mystère (pour moi) concerne les modèles side-car : aucune idée du fabricant, d'autant plus que certains sont marqués "made in Germany" et d'autres "made in France"...

Re: Pilot-Dunhill

Posté : 23 janv. 2018 21:29
par Gilles-O-Led
Foscari a écrit :En fait, il se trouve que les AD2000 étaient fabriqués par Pilot. Dunhill a toujours sous-traité, notamment avec Pilot, donc, mais aussi Montblanc. Jusqu'a present, le seul mystère (pour moi) concerne les modèles side-car : aucune idée du fabricant, d'autant plus que certains sont marqués "made in Germany" et d'autres "made in France"...
Arrête, j'avais une plume et un bille sidecar que j'ai égaré il y a un an environ. Suis presque sûr de le retrouver un jour au fond d'un sac, dans la poche d'un veston ou dans un autre endroit insolite, mais je ne peux pas les avoir définitivement perdus. Ils étaient sobres, discrets (trop?) et n'élevaient jamais la voie.

Re: Pilot-Dunhill

Posté : 04 août 2023 07:47
par silverado
Une idée du type de cartouche pour ce Sidecar ?
Le mien fonctionne très bien avec son convertisseur (international probablement), mais refuse les cartouches de même type ! :roll: