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Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 01:48
par lastmohican
Coucou !

Petite nouveauté chez Parker pour bien commencer l'année : le Duofold 流水, qui se prononce "liousoui" et qu'on pourrait traduire par eau vive, eau courante... Vous voyez l'idée !

C'est un stylo réalisé avec la technique Maki-e de nacre (raden) et de paillettes d'or.

Série limitée à 18 exemplaires en plume M uniquement.
Le tout pour la modique somme de 3000€. (à peu près)

Image
Source : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... sui-raden/

Alors, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ?

Personnellement, je ne suis pas fan des stylos "occidentaux" avec une technique japonaise. Je préfèrerai acheter un stylo italien avec résine chatoyante et gravures, et un stylo japonais avec maki-e genre Namiki Royale :msp_love :
J'ai un peu dur avec les mélanges de genres.
Je reconnais quand même que le style en lui-même est assez sympa, même si le thème ne me "botte" pas plus que ça.
(Je préfère nettement l'édition limitée avec le monde gravé dessus ;) )
celui-ci : viewtopic.php?f=7&t=14430

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 07:20
par grindsel
Entièrement d'accord avec toi, lastmohican !
L'art maki e est un ensemble ( forme, décor, geste,...) qui porte une culture particulière. Il est lié à son histoire, son origine. Il est profondément asiatique. Il y a une transmission symbolique. Ce n'est pas juste une habileté ...
Ici, pour moi, ça n'a pas de sens.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 07:22
par Hobiecat
Modèle exceptionnel, comme toutes les éditions limitées de Duofold, mais je partage assez ton avis : les Parker et autres Pelikan laqués, même s'ils sont très réussis, ça ne "fonctionne" pas très bien. ;)

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 08:01
par LeGaulois
Merci lastmohican, je partage aussi ton point de vue.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 08:13
par Nickko
Je trouve ce modèle magnifique.
Et j'ajouterai que sa plume M occidentale de le destine pas au marché asiatique.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 08:54
par kouros
Bien que ce Duofold soit plutôt joli, je n'adhère pas non plus.
Le travail Maki-e est splendide mais je ne trouve pas l'ensemble très homogène.
À ce tarif, d'autres modèles me tentent bien plus.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 08:54
par Breizhexil
Insinueriez-vous que nos artisans français qui font des stylos dont tout un chacun ici se pâme n'auraient pas vocation à le faire?

Par ailleurs, j'ai déjà vu des Parker laqués de toute beauté (je me souviens d'un panda ce me semble, ou d'un tigre, je ne sais plus).

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 09:50
par silverado
grindsel a écrit :Entièrement d'accord avec toi, lastmohican !
L'art maki e est un ensemble ( forme, décor, geste,...) qui porte une culture particulière. Il est lié à son histoire, son origine. Il est profondément asiatique. Il y a une transmission symbolique. Ce n'est pas juste une habileté ...
Ici, pour moi, ça n'a pas de sens.
Voilà qui exprime ma pensée mieux que je ne saurais le faire.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 09:56
par silverado
Breizhexil a écrit :Insinueriez-vous que nos artisans français qui font des stylos dont tout un chacun ici se pâme n'auraient pas vocation à le faire?

.
Je crois qu'ils se sont attaqués avec succès à une technique particulière, mais qu'ils vont - de plus en plus- "occidentaliser" avec des thèmes plus proches de notre culture.
Le laque Urushi est solide et belle. Elle peut permettre bien des interprétations artistique...

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 10:09
par Hobiecat
Breizhexil a écrit :Insinueriez-vous que nos artisans français qui font des stylos dont tout un chacun ici se pâme n'auraient pas vocation à le faire?
Nous n'avons rien insinué du tout : les stylos de Fred (ou depuis peu de Mat67) ont un design sobre et élégant, qui s'associe parfaitement à un travail de laque à la japonaise et gardent une cohérence à l'ensemble.

Le Duofold montré ici, avec son design très occidental, n'a pas cette cohérence, c'est tout. Par ailleurs, pointer ce manque de cohérence ne remet pas en cause la beauté du modèle : le motif est très joli. ;)

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 10:11
par zephyr
Breizhexil a écrit :Insinueriez-vous que nos artisans français qui font des stylos dont tout un chacun ici se pâme n'auraient pas vocation à le faire?
Je n'aime pas les Pelikan laqués pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus de mélange des genres pas très heureux.
Les travaux de Fred Faggionato et de la laqueuse qui oeuvre sur les stylos de Matthieu Faivet restent dans une ambiance si ce n'est une culture japonisante de dépouillement, de "zenitude" si cela peut résumer en un mot une certaine sérénité.
Les éditions limitées de Pelikan et ici de Parker se réfèrent plus au Bling-Bang qu'au Ying et au Yang...
Breizhexil a écrit :Par ailleurs, j'ai déjà vu des Parker laqués de toute beauté (je me souviens d'un panda ce me semble, ou d'un tigre, je ne sais plus).
C'est une question de goût.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 10:32
par grindsel
silverado a écrit : Voilà qui exprime ma pensée mieux que je ne saurais le faire.
Et je me suis retenue de dire que pour moi c'est du pillage !
L'art maki-e n'est qu'un exemple...Découvert en Occident ces dernières décennies, il a été apprécié et recherché à juste titre mais il a aussi incité les "marchands" sans scrupule à exploiter le filon pour faire du fric. C'est dégoûtant et cela pourrait s'appliquer aussi dans bien d'autres domaines ...

Après laquer un stylo c'est autre chose. La laque urushi peut être utilisée de multiples façons je présume et je serais la première à essayer sur du bois ou sur une toile, pour voir, pour innover... C'est différent !

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 11:29
par JFK
Oui, pas laid en soi mais un peu incongru... Et hors de prix.

Un Matthieu Faivet laqué urushi à beau être fabriqué en Alsace :diable: , il a le style, la forme, le nom et le charme d’un stylo japonais...et réalisé, ce qui ne gâche rien, par quelqu’un d’emminement compétent et sympathique !

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 11:35
par ppgrig
@Breizhexil: "nos artisans français": :cartonrouge: n'oublions pas qu'il existe d'autres pays faisant partie de l'espace francophone, comme la Belgique, la Suisse, le Cameroun, le Canada, etc.
En passant, je mentionne à nouveau un artisan laqueur en Suisse faisant un travail de haut vol, d'un raffinement et d'une créativité sans limites, il s'appelle Martin Pauli (Manu Propria).
Sur le continent africain, connaitrait-on un seul fabricant/artisan?

@Niccko: pourrais-tu préciser ta pensée, quant au fait que les plumes M ne seraient pas adaptées au marché asiatique?

J'observe encore et toujours les mêmes dynamiques chez les fabricants de moyen/gros volume: après avoir réussi le pari d'intéresser la clientèle sur les marchés visés, après avoir attrapé les cordons des bourses pour des produits plus ou moins bien réalisés, on met en place des éditions limitées destinées à des groupe de fans inconditionnels & autres influenceurs, qui grâce à eux notamment permettent de doper encore plus les ventes.
Je ne crois pas que Parker se soucie vraiment d'un respect dans la tradition de la laque, de son esthétique, de sa philosophie. La question essentielle: est-ce que ça va se vendre? La réponse est probablement "oui" dans cette situation.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 12:06
par Hobiecat
La seule "grande" marque occidentale qui a une vraie tradition de laque est ST Dupont.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 14:09
par lastmohican
ppgrig a écrit : @Niccko: pourrais-tu préciser ta pensée, quant au fait que les plumes M ne seraient pas adaptées au marché asiatique?
Je pense qu'il veut dire par là que les plumes M occidentales sont trop larges pour écrire des kanji japonais ou chinois. Quand j'écris en japonais, je prends toujours une plume fine, sinon ça ne ressemble à rien.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 15:49
par Breizhexil
ppgrig a écrit :@Breizhexil: "nos artisans français": :cartonrouge: n'oublions pas qu'il existe d'autres pays faisant partie de l'espace francophone, comme la Belgique, la Suisse, le Cameroun, le Canada, etc.
Certes, mais il fallait lire "nos artisans français participant au présent forum". Raison pour laquelle je mentionnais les pâmoisons, qu'il ne me semble pas avoir jamais lu ici pour des stylos laqués d'artisans étrangers.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 16:43
par lastmohican
Moi par exemple, je ne suis pas fan du Matthieu Faivet Hokkaido qui pour moi est japonais dans sa forme (logique avec un nom pareil...).
Je lui préfère le Nakaya Piccolo Writer qui est plus "authentique" (mais qui quant à lui a un nom italien :hammer: )

Tandis que chez Matthieu Faivet j'aime beaucoup le N°7 :msp_love :

Il n'empèche que le Hokkaido a beaucoup de succès, tant mieux pour Matthieu :thumbsup:

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 17:45
par darazs
Vous voyez les amis, ce fil va trop vite pour moi. Je suis encore au point de le demander si j'aime ce stylo (ce qui veut dire que même si l'argent n'entrait pas en compte je ne l'acheterais pas) ou pas, et vous l'avez déjà mis au placard.

Je vois deux raisonnement ici, 1 la stratégie commerciale discutable des séries limitées 2 l'utilisation du Maki-e sur un stylo résolument européen.

Sur le premier point, les fabricants de stylos ont bien raison puisque nous achetons leurs stylos (oui oui, j'ai moi aussi quelques LE) et que cela leur permet aussi de continuer la production du produit de base. C'est la société de consommation après tout... Je m'arrête là pour ne pas froisser la modération.

Sur le second, qui doit laisser de côté toute considération morale et éthique la question est de savoir si le stylo en tant que création nous plaît. Je comprends que le thème retenu, la forme du stylo et l'exécution ne fonctionnent pas vraiment ensemble. Mais est-on vraiment loin du M800 océan swirl?

L'application du Maki-e à ce stylo est-elle si toxique? Après tout sans mélange des cultures, pas de Jazz, pas de Louis Armstrong qui apporte de la joie dans mon âme dans les pires moments de doute.

J'espère que je suis clair dans mes arguments même si je fais court. J'aime l'authenticité du plus profond de mon cœur, mais je n'aime pas quand elle semble créer des barrières qui n'ont pas lieux d'être.

Re: Parker Duofold 流水 (ryuusui) 2018 LE

Posté : 17 janv. 2018 18:54
par grindsel
darazs a écrit : Sur le second, qui doit laisser de côté toute considération morale et éthique la question est de savoir si le stylo en tant que création nous plaît. Je comprends que le thème retenu, la forme du stylo et l'exécution ne fonctionnent pas vraiment ensemble. Mais est-on vraiment loin du M800 océan swirl?

L'application du Maki-e à ce stylo est-elle si toxique? Après tout sans mélange des cultures, pas de Jazz, pas de Louis Armstrong qui apporte de la joie dans mon âme dans les pires moments de doute.
Précisément non, la question n'est pas pour moi de savoir si le stylo en tant que création me plaît...
Elle est de savoir ce qui se cache dessous et je suis d'accord avec ppgrig sur le fait que précisément la question de savoir si le stylo va plaire et se vendre est bien la seule que se pose le concepteur.
Si celui ci avait passé dix ans au Japon pour apprendre la technique du maki-e, comme les artistes japonais le font, il n'aurait pas pensé une seconde à appliquer cette technique sur un Duofold (et je n'ai rien contre les Duofold bien sûr)...
Non pas parce que c'est amoral ou immoral, mais parce que c'est aberrant.
Le "mélange des cultures" exige le respect, ce n'est pas l'usurpation, l'exploitation, pour son seul profit. Et ici, il ne s'agit même pas de mélange des cultures ... Ne soyons pas naïfs.