Page 1 sur 1

et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 01 mars 2011 22:34
par roland
Parcourant avec grand plaisir ce forum depuis quelques semaines, je me décide à m'y inscrire comme membre. J'ai, comme beaucoup d'entre vous, toujours (il me semble me souvenir que j'ai eu mon premier stylo plume au CE 1) été passionné par les stylos plumes. J'en possède aujourd'hui un nombre relativement conséquent.
Il s'agit d'abord de basiques qu'il me reste de mes années de collégien ou de lycéen à la fin des années 80 (Waterman Jif, ceux qui étaient en plastique noir avec l'agraphe orange ou plastique blanc avec le bloc plume et l'agraphe de couleur assortie, les sheaffer avec le corps en plastique translucide et le capuchon acier, modèle increvable qui se nommait je crois sheaffer cartridge, sheaffer nononsense, parker vector et jotter) ou acquis plus récemment (pelikan future, lamy safari, parker reflex...).
Il s'agit aussi de "beaux" stylos et c'est la marque Sheaffer qui est la plus représentée chez moi (j'ai des targa, un connaisseur, un royal selangor, l'intrigue dans la plupart des finitions, des legacy (I, II, et héritage), des balance et un valor); j'ai aussi quelques Parker, Waterman, Montblanc (mais que du très classique, un 146 et un 149), Dupont, un Lamy 2000 et (surtout?) un Pelikan M 1000
Je suis dépourvu à certains égards: je n'ai quasiment pas de stylo antérieur aux années 60, quasiment pas non plus de stylo italien (sauf un roller Montegrappa), pas de Faber-Castell, que le plus basique chez Caran d'Ache (le Dunas) et surtout, ce qui me paraît bien plus grave par rapport à votre communauté, je n'ai aucun stylo japonais et donc pas de Sailor.
J'ajoute que j'acquiers quasi-systématiquement, depuis que j'en ai pas la possibilité - ce n'était pas le cas avec les plumes scolaires - des plumes larges; je suis à peu près incapable d'écrire avec des plumes fines et trouve encore généralement les moyennes trop grêles...

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 01 mars 2011 22:39
par AL+
Oh ben moi, je ne possède pas de Sailor :cry:
... enfin pas encore :lol:
Bienvenue

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 01 mars 2011 22:45
par dcx62
roland a écrit :... et surtout, ce qui me paraît bien plus grave par rapport à votre communauté, je n'ai aucun stylo japonais et donc pas de Sailor.
Bah, il ne devrait y avoir matière à procès :lol:
Bienvenue sur le forum.

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 01 mars 2011 23:05
par Thomaparis
Je n'ai pas non plus de stylo japonais ; et si comme vous on n'est pas adepte des plumes fines on ne peut profiter du domaine où apparaît le mieux tout le savoir-faire de leurs fabricants. A moins de vous mettre en quête d'une plume music : Loucques prend grand plaisir avec celle de son sapporo, et celles proposées par Platinum (je crois) sont réputées encore meilleures (question d'alimentation en encre). Ou encore des plumes à complications que nous a présentées Loïc, mais là cela devient une quête sans fin, tant la diversité devient importante...
Vous voyez, ce forum est assez désastreux : on se croit comblé et on ne fait que s'exposer à plus de tentations !

Il n'est donc pas question de s'arrêter en si bon chemin : vous ne voudriez vraiment pas d'un petit italien, nous avons peu de compte-rendus d'utilisateurs... Bon, et puis un modèle qui n'a pas déjà fait l'objet d'une présentation, un Aurora moderne ou un nouveau Omas milord par exemple :mrgreen:
:arrow:

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 01 mars 2011 23:12
par Eloise
Bienvenu :D

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 01 mars 2011 23:35
par nemesys
Bonsoir et Bienvenue !!
Moi non plus, je n'ai pas de Sailor...pour le moment ! :mrgreen:

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 09:35
par Loositen
Soyez le bienvenu... Il semble que vous ayez déjà matière à discuter avec ce que vous possédez!

Quant aux japonais et autres italiens, vous avez l'occasion de lire des trucs ici et là qui vous amèneront peut être à changer d'avis ou en tous cas qui aiguiseront votre curiosité?

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 09:50
par petitdauphinzele
roland a écrit :... et surtout, ce qui me paraît bien plus grave par rapport à votre communauté, je n'ai aucun stylo japonais et donc pas de Sailor.
Bienvenue sur ce forum,

l'absence de stylo japonais risque de se corriger à force de fréquenter ce lieu de perdition. ;)
roland a écrit :Montblanc (mais que du très classique, un 146 et un 149)
Excellent choix (en plus ça ressemble à un Sailor 1911) ! :mrgreen:
Et très belle collection, des grands classiques et avec les Sheaffer vous allez vous faire de nombreux amis sur ce forum. :)

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 10:36
par LYTH
Bienvenue Roland !

Comme l'a dit dcx62, il n'y a pas matière à procès si vous ne possédez pas de Sailor. Mais vous devriez essayer tout de même, un petit Sapporo, pour voir... :mrgreen:

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 11:30
par roland
merci beaucoup de votre accueil.
Pour les Sailor, j'ai pour l'instant tendance à penser - et cette analyse est corroborée par la remarque de Thomaparis - qu'ils ne manifestent véritablement leur "supériorité" que pour les plumes fines ou extra-fines que je n'utilise pas d'où mon abstention...mais il est sans doute prudent que je n'essaie pas leur plume Music qui pourrait me faire changer d'avis.
Je dois reconnaître encore, qu'aussi attaché que je sois aux plumes larges, une plume moindre peut me donner de grandes satisfactions à condition qu'elle soit souple (mais les Sailor le sont-elles au sens strict? J'ai cru comprendre que non...).
Ainsi, j'ai, parmi mes Parker, le modèle 65 qui est, de mes stylos, incontestablement un de ceux qui offre le plus de confort d'écriture et, à mon sens, incontestablement le meilleur de mes Parker (alors que j'ai aussi de cette marque, dans les modèles à plume, un 21 (avec une plume fine voire extra-fine; obtenu sur un site de vente aux enchères, comme neuf, je ne l'utilise jamais, mais c'est, par sa forme, un beau stylo), un 180 (M/XF, un de mes premiers stylos avec pompe, acheté sur mes maigres économies d'adolescent dans une papeterie d'une petite ville de province, beaucoup utilisé au lycée...), un 75 (M, acquis pour peu dans une papeterie qui fermait et où ne restait qu'un modèle de 75, neuf, mais je ne l'utilise jamais; je trouve le corps trop fin, la plume peu agréable et je n'aime guère l'apparence du stylo entièrement plaqué or - c'est un modèle Barleycorn/grain d'orge -, j'aurais préféré un modèle plaqué/argent ou laqué) et un Duofold Centenial (B) - beaucoup utilisé lui aussi). Or ce stylo (le 65) d'un extrème confort d'écriture, hérité de mes grands-parents, qui doit dater du tout début des années 70 et que je croyais chaussé d'une plume moyenne, la responsable du Palais du Stylo à laquelle je l'avais présenté m'a dit qu'elle le croyait plutôt pourvu d'une plume fine. C'est vous dire que je suis parfois capable de faire quelques dérogations aux plumes généreuses...

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 11:44
par dboulonnais
Pour les petits curieux de nature, voici à quoi ressemble ce P65
http://parkercollector.com/parker65.html
Jamais vu qui plus est !
La plume ressemble, un peu, à celle du Waterman Concorde

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 11:44
par LYTH
roland a écrit :Pour les Sailor, j'ai pour l'instant tendance à penser - et cette analyse est corroborée par la remarque de Thomaparis - qu'ils ne manifestent véritablement leur "supériorité" que pour les plumes fines ou extra-fines que je n'utilise pas d'où mon abstention...
En fait, les plumes fines sont souvent une spécialité japonaises parce que leur écriture s'y prête particulièrement bien. Mais pour les autres tailles, les Japonais sont aussi bons que pour les fines. D'une façon générale, les productions nippones se prêtent peu aux reproches. L'excellence est leur credo. Simplement, c'est le "toucher" qui change. Personnellement, je trouve que les plumes Sailor sont très précises, presque chirurgicales, d'une légèreté tourbillonnante. Qualités que j'apprécie grandement dans mes corrections. Et la taille de la plume, sans les avoir essayer toutes, ne doit pas changer grand-chose à ces qualités.
roland a écrit :C'est vous dire que je suis parfois capable de faire quelques dérogations aux plumes généreuses...
Et si vous essayez des Sailors, alors là... ! :mrgreen:

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 12:32
par roland
merci pour le lien avec les photos du Parker 65.
Le mien n'est pas dans une finition aussi luxueuse que ceux qui apparaissent en haut de la page; il est en plaqué or ligné - c'est le même que celui qui est, sur la page à laquelle vous renvoyez, en antépénultième position.
Pour la ressemblance avec le Concorde (j'en ai un aussi, acheté il y a quelques années (capuchon plaqué or et corps dans un plastique brun et légèrement veiné), qui ne vaut pas grand chose; en revanche, on m'avait offert adolescent le Concorde à bille (c'était la même finition) que j'aimais beaucoup (c'était avec une recharge fine que waterman, je crois, ne produit plus), mais je crois malheureusement l'avoir perdu - le plume a donc été acquis par nostalgie qui, ici, a été mauvaise conseillère...), elle est peut-être plus apparente que réelle - mais les deux plumes sont de la même époque et il est donc plausible qu'il y ait eu alors une mode pour des plumes qui avaient des caractérisques extérieures proches, en l'occurrence pour des plumes fuselées.
Pour le reste, le Parker, pour le corps comme pour la plume, fait beaucoup plus cossu que le Concorde; la plume, en tout cas sur le Concorde dont je dispose est rigide tandis qu'elle est très souple sur le 65; la base de la plume est me semble-t-il essentiellement horizontale pour le Concorde tandis qu'elle est concave pour le 65...Bref, vous l'aurez compris, pour moi, le Parker 65 est un stylo incontestablement très supérieur au Waterman Concorde.
Il me semble que l'entreprise Waterman est connue pour avoir commis quelques "accidents industriels", parmi lesquels on classe volontiers le Concorde. Plus récemment, le Liaison a été lui aussi très discuté je crois (j'en ai un avec une plume B, extrèmement large (quasiment un BB) et d'un grand confort; malheureusement, l'alimentation du bloc plume ne suit pas vraiment...); en revanche, je n'ai qu'à me rejouir de mon Edson (lui aussi chaussé d'une plume B (enfin L devrais-je dire pour respecter la terminologie de Waterman) qui elle s'apparenterait plutôt à une "très grosse" M)

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 15:11
par Loositen
Même avis sur le Waterman Concorde. On m'en a offert un quand j'avais 10 ans. je l'ai toujours par sentimentalisme mais il faut bien dire qu'il n'a jamais fonctionné correctement.
Dés le départ, il m'a fait des blancs intolérables. Jamais su de quoi ça provenait... récemment, je l'ai bien nettoyé à l'eau et pareil, il refuse de libérer de l'encre régulièrement.
J'ai lu je ne sais plus où que c'était leur maladie...

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 02 mars 2011 21:54
par dboulonnais
Loositen a écrit :Même avis sur le Waterman Concorde. On m'en a offert un quand j'avais 10 ans. je l'ai toujours par sentimentalisme mais il faut bien dire qu'il n'a jamais fonctionné correctement.
Dés le départ, il m'a fait des blancs intolérables. Jamais su de quoi ça provenait... récemment, je l'ai bien nettoyé à l'eau et pareil, il refuse de libérer de l'encre régulièrement.
J'ai lu je ne sais plus où que c'était leur maladie...
Pareil pour moi, je n'ai jamais accroché sur les Concorde, plumes souvent trop fines et très rigide, pas à mon goût du tout.Par contre, mon fils aime beaucoup, il les conserve et s'en sert quotidiennement et il en a plusieurs... que son papa lui récupérait régulièrement, mais il les a à peu près tous désormais. Il est gaucher et aime les plumes fines, d'où cet intérêt - les plumes fines, je ne sais pas si la sinistralité joue un rôle dans son intérêt !


Pour sinistralité, j'ai fait mon malin, j'ai cherché avant, pour faire le prof quoi.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucher

Re: et un inscrit supplémentaire en ce 1er mars

Posté : 05 mars 2011 10:56
par Loucques
Thomaparis a écrit :Loucques prend grand plaisir avec celle de son sapporo
Absolument, cher ami, je ne m'en lasse pas, je noircis des rames entières de papier et j'en ai une crampe à la main. :mrgreen: