Waterman's vintage : comment ça marche ?

Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Waterman's vintage : comment ça marche ?

Message par Franck74 »

Christof a écrit : 23 oct. 2017 19:53
Pollux a écrit : Attention : il faut vérifier l'état du joint avant un usage éventuel (si tu as les bonnes cartouches) sinon, c'est la fuite garantie sur ces modèles !
Il y a quelque temps, j'ai restauré un modèl similaire avèc un nouveau joint. Le matériel que j'ai utilisé s'appelle "Moosgummi" en allemand. Malheureusement, je ne connais pas le nom français....
Mais j'ait fait quelques images:

Image
Image
Image

bonne chance!
c.
Je déterre ce sujet :
Heureux et tout récent possesseur d'un Waterman Standard (merci à l'ami Dboulonnais 🙂) et en attente d'un Super 6, donc deux modèles à cartouche verre, je suis intéressé par ta solution.
Les sacs latex me semblent hors de prix si on n'en commande que 2 ou 3 chez Pendragons, je n'en ai pas trouvé en France, donc cette solution alternative peut être à la fois plus rapide et plus économique (si commande en France possible).

Peux-tu indiquer où tu as trouvé cette mousse élastique ET étanche ?

Si quelqu'un a une solution alternative efficace et dont on peut trouver facilement les fournitures, je suis intéressé également 🙂
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

On trouve du caoutchouc dans les magasins de bricolage.
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Quelle épaisseur as-tu utilisée ?
Avec le recul, ta solution tient le coup dans la durée ?

C'est ça ? : https://amzn.eu/d/7LD1Mwj
Ou
https://photos.app.goo.gl/VKuY53DjVBCJWt5bA
(2mm ça me paraît mince..)

Merci pour ton retour d'expérience et tes précisions 🙂
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Bonjour,
Concernant la mousse, je me demande si les articles de déco vendus chez LIDL ou autres enseignes ne correspondraient pas.

Il s'agit des feuilles colorées en mousse vendues pour etre découpées pour créer des motifs. C'est épais et me semble étanche de par la nature du matériau.

Ca coute pas cher et il y a de la marge (vu le nombre de feuille proposées dans un lot).

Je trouve l'idée très intéressante et facile à réaliser.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Oui mais quelle épaisseur de mousse faut il ?
Je n'en ai pas la moindre idée, et on trouve des mousses entre 1mm et 20mm (sur A**zon, donc j'imagine aussi en magasin de bricolage)...

Appel à ceux qui ont essayé...
Franck

tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

je n'ai pas l'épaisseur, mais on dirait la mousse de ces jouets pour le bain des enfants, ces figurines qui flottent ...
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Comme personne ne semble avoir d' élément précis sur l'épaisseur, je vais tenter avec le plus courant = 2mm.
Je ne prends pas un gros risque : j'ai pris des plaques rouges, au pire ça fera des décos de Noël... ;)
Franck

chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Franck74 a écrit : 10 déc. 2025 18:30 Comme personne ne semble avoir d' élément précis sur l'épaisseur, je vais tenter avec le plus courant = 2mm.
Je ne prends pas un gros risque : j'ai pris des plaques rouges, au pire ça fera des décos de Noël... ;)
:thumbsup:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Puisque le rouge est la couleur du moment, et que tu ne connais pas l'épaisseur de matériau souple et malléable à appliquer, essaye la peau rouge du Babybel. Et si la cartouche n'est pas bien maintenue, hop une boulette du dit fromage et ça résistera au pire séisme !
Ça coûte pas cher en te régalerant...

Je vous laisse, je vais brosser les rennes ! :arrow:
Répondre