Caran d'Ache 849

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Caran d'Ache 849

Message par Invictus »

Voici un petit nouveau qui a attiré mon attention par ses formes et aspect: le Caran d'Ache 849 noir mat en plume EF

Place aux photos plus parlantes qu'un long discours, d'ailleurs je suis mauvais dans cet exercice :?

Un corps hexagonal pour les gènes de la marque

Image
Il rappelle un peu le Rotring 600
Image
Au cas où on aurait oublié que la marque est Suisse
Image
L’agrafe pour moi s'accorde très bien et est bien dans l'esprit
Image
Le top du capuchon avec encore un rappel de la marque
Image
la section en plastique brillant et légèrement conique
Image

Image

Image

Image
La plume acier, enfin en inox, ici en EF; mais elle me semble bizarre :?: les becs sont bigrement écartés
Image

Image

Image
Plume moderne pas de souplesse
Image

Image

Image

Alors mon ressenti: comme visible sur les photos et confirmé par le test d'écriture les becs sont trop écartés donc trait type B au lieu de EF
et désamorçage très fréquent.

Au grands maux les grands remèdes: la pince pour resserrer tout ça. Cela fonctionne mais on reste sur une EF
européenne donc pour moi qui suis amateur de EF japonaises cela reste large.

La plume glisse sans plus, moins qu'une TWSBI si on reste dans la même gamme de prix.

Le capuchon est à encliquetage et on l'alimente avec des cartouches internationales.

Petit stylo léger (18.3g avec une cartouche) , mais pour ma part inconfortable de par sa section légèrement conique, de faible section et
en plastique lisse brillant.
Ma position idéale se trouve juste à la limite du corps et de la section, mais le changement de forme et l'importante différence de cotes
rendent l'exercice désagréable, encore une fois pour moi. Des petites mains s'en accommoderont beaucoup mieux.

Sinon un article est paru dans le Stylographe N°55 été 2017. Je le trouve, comment dire, assez léger par les chiffres annoncés: 46g !!!
J'ai refais trois la mesure et j'étalonne ma balance, mais j'ai bon.
Le prix public constaté: de 100 à 300€ :hammer: pas vraiment un tarif écolier :ko: à moins qu'il soit suisse :siffler:
Je l'ai touché à 55€ chez un dealer bien connu aux Pays-Bas. Et l'on ne site pas le choix de plume EF :?: :?: qui est au catalogue

Mon avis personnel: je lui préfère (dans la gamme de prix) un Kaweko, un TWSBI Eco ou 580, la plume ne m'enchante pas étant
pourtant amateur de moderne. Je suis peut être tomber sur un mauvais numéro :zen: mais la qualité perçu ne me semble pas ''Swiss Made''
mais Made in Ailleurs. Le design je valide j'aime, mais le reste ne me convient pas.

Merci d'avoir lu et si éventuellement quelqu'un ou quelqu'une en possède un j'aimerai assez son retour
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Caran d'Ache 849

Message par Hobiecat »

Merci Invictus pour cette revue détaillée et superbement illustrée. :thumbsup:

J'avais vu ce modèle chez mon épicier favori : effectivement, à plus de 50€ pour une qualité perçue très cheap, je l'ai laissé. Il me semble que le corps est métallique (très fin) ?

Sinon, pour ta plume, elle a visiblement dû passer à côté du contrôle qualité... Elle est beaucoup trop écartée !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Caran d'Ache 849

Message par Caribou »

Merci pour cette belle revue, Rodolphe, et la présentation de ce nouveau modèle ! :thumbsup:
J'apprécie beaucoup, une nouvelle fois, le caractère précis, quasi "chirurgical" de tes photos, qui me semble adéquat pour ce type de description (même si je goûte aussi volontiers les illustrations plus construites et "poétiques" par ailleurs).

Quant à ce 849, on peut dire que grâce à toi, l'on sait à quoi s'en tenir ! :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Caran d'Ache 849

Message par Taranis »

Merci pour cette revue ! Les becs avaient effectivement une drôle d'allure, un défaut de conception peut-être ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Caran d'Ache 849

Message par creatorcom »

Merci Invictus pour cette présentation.

La même impression qu'Hobiecat quand je l'ai eu en main.
Dommage car l'allure générale est sympa.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Caran d'Ache 849

Message par LeGaulois »

Merci pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Caran d'Ache 849

Message par darazs »

Merci pour la revue - stylo intéressant, dommage que la plume ait ce défaut apparent.

J’aime la forme de la plume par ailleurs....
Modifié en dernier par darazs le 01 oct. 2017 08:35, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Caran d'Ache 849

Message par zephyr »

55 euros... pour un truc assez proche du plastique.... plus cher qu'un Lamy Aion ou que le dernier Studio Racing Green... euh... comment dire... :cartonrouge:

Merci Invictus d'avoir pris la peine de cette revue fort bien illustrée.
Modifié en dernier par zephyr le 08 févr. 2018 14:35, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Caran d'Ache 849

Message par Alain146 »

Merci Invictus , je ne connais pas ce modèle et ne l'ai jamais vu. Je vais me renseigner mais je suis assez d'accord avec vos commentaires sur l'aspect et le confort . Je suis surpris que la qualité caran d'ache ne soit pas au rendez-vous . La seule fois ou j'ai eu un problème le sav est absolument a étéau top , réparation gratuite sans discussion.
Quand à ton vendeur Hollandais j'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Caran d'Ache 849

Message par zephyr »

Alain146 a écrit :Je suis surpris que la qualité caran d'ache ne soit pas au rendez-vous . La seule fois ou j'ai eu un problème le sav est absolument a étéau top , réparation gratuite sans discussion.
Pour avoir eu le stylo en main chez un des mes revendeurs, j'ai cru à une chinoiserie. J'avais un espèce de truc qui se voulait proche esthétiquement des critériums de la marque mais avec un capuchon et une plume... et en plastique... Je ne doute pas que le SAV Caran d'Ache soit à la hauteur mais, là, il va leur falloir échanger le 849 contre un autre stylo... :lol:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Caran d'Ache 849

Message par Alain146 »

zephyr a écrit :Je ne doute pas que le SAV Caran d'Ache soit à la hauteur mais, là, il va leur falloir échanger le 849 contre un autre stylo... :lol:
:D
J'ai l'impression que sur ce coup effectivement...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Caran d'Ache 849

Message par creatorcom »

Alain146 a écrit :Merci Invictus , je ne connais pas ce modèle et ne l'ai jamais vu.
Il me semble qu'il soit déjà au petit musée et dans une couleur bien voyante mais je peux me tromper.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Caran d'Ache 849

Message par silverado »

Merci Invictus pour m'avoir fait connaitre ce stylo. J'aime bien aussi tes illustrations, claires et précises.
La forme de ce stylo me plait beaucoup; la description que tu en fais, moins.
Quelle idée de réussir ce design pour l'affubler d'une telle plume et de rater sa réalisation :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Caran d'Ache 849

Message par JFK »

Tenu en main cet été en version jaune pschitt à la librairie Actes Sud à Arles, à l'endroit même où j'avais flashé il y a quelques années sur le Léman Bicolor.
Je ne connaissais pas, et avec un a priori favorable (peut-être trop), la déception fut immense.
Design flatteur mais le capuchon encliqueté tourne...Désastreux !
En rentrant de vacances je m'étonne de n'en trouver nulle trace sur ce beau site.
Merci à Invictus, voilà qui me fixe définitivement, je n'étais pas hélas tombé sur un exemplaire raté.
Bref, indépendamment du prix joufflu, indigne de la marque...

JFK :evil:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Caran d'Ache 849

Message par Invictus »

Merci à tous; voici encore quelques détails pas à la hauteur qui confirme le ressenti de ceux qui l'on eut en main:

Le pas de vis de raccordement section / corps qui est mal fini (pour rester poli); mes Stypen sont mieux finis
Image
Le revêtement qui ne tient pas
Image
Sinon réparation maison de la plume: pince et cela fonctionne
Image

@Hobiecat
Oui l'épaisseur est très (trop) fine, c'est léger mais ne parait pas solide

@Zephyr
Un Lamy Safari est au dessus et je ne parle pas du Al-Star qui est en alu également. La première impression vaut "55€" mais le reste :cartonrouge:

@Caribou
Et oui je suis un technicien pas un poète :inspiration: :lol:

@Alain146 & Zephyr
Si vous avez les coordonnées du SAV ;) et à remplacer par quel stylo ?

En espérant que M. Caran d'Ache (M. Jean-François de Saussure) lise et en tienne compte parce que c'est vraiment dommage de gâcher l'esthétique
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Caran d'Ache 849

Message par Invictus »

Invictus a écrit : @Alain146 & Zephyr
Si vous avez les coordonnées du SAV ;) et à remplacer par quel stylo ?
J'ai trouvé les coordonnées et j'ai posté un mail, on verra s'il y a un retour :cowbow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Caran d'Ache 849

Message par Hobiecat »

C'est effectivement dommage pour ce modèle : quand je l'ai vu, je l'ai trouvé plutôt sympa... Puis je l'ai pris en main, et ... Je l'ai reposé bien vite :mrgreen: !

Plutôt raté de la part de Caran d'Ache à mon sens : c'est mal venu de la part d'une marque qui fait par ailleurs d'excellents modèles, de sortir ainsi un "entrée de gamme" aussi peu réussi.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Caran d'Ache 849

Message par Psyann »

J'avais flashé sur le modèle jaune fluo laissé au petit musée.
Quelques recherches plus tard j'ai renoncé à concrétiser l'achat au vu des retours très mitigés sur ce modèle. Ce sujet vient confirmer mes précédentes lectures.
Dommage, l'esthétique est réussie.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Caran d'Ache 849

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit :...Plutôt raté de la part de Caran d'Ache à mon sens : c'est mal venu de la part d'une marque qui fait par ailleurs d'excellents modèles, de sortir ainsi un "entrée de gamme" aussi peu réussi.
En effet, d'autant plus que la version bille (*) du 849 est d'une qualité de finition et d'une fiabilité tout à fait remarquables. :cowbow:
  • (*) Pas frapper s'il vous plaît ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Caran d'Ache 849

Message par JFK »

Caribou a écrit :
Hobiecat a écrit :...Plutôt raté de la part de Caran d'Ache à mon sens : c'est mal venu de la part d'une marque qui fait par ailleurs d'excellents modèles, de sortir ainsi un "entrée de gamme" aussi peu réussi.
En effet, d'autant plus que la version bille (*) du 849 est d'une qualité de finition et d'une fiabilité tout à fait remarquables. :cowbow:
  • (*) Pas frapper s'il vous plaît ! ;)
Parfaitement, Caribou ! J'en ai un jaune, magnifique, finition impeccable, bénéficie de l'excellente bille de la cartouche-maison Goliath.
Ce qui a accentué ma déception...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités