Page 1 sur 1

La chanson de la Music

Posté : 14 févr. 2011 00:09
par Loucques
Puisque certains en avaient fait la demande, voici comment chante la Music au long des lignes. Sorry pour l'écriture de cochon, il s'agit là du manuscrit de l'intervention postée sur Stylos discussions générale sous l'intitulé "Alleluia". Ce qui prouve bien que le test a eu lieu en situation réelle au moment même du compte-rendu. :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Re: La chanson de la Music

Posté : 14 févr. 2011 00:26
par LYTH
Ben pour une écriture de cochon, je peux t'assurer que j'ai vu pire, nettement pire même. :?

Tu as une idée de l'épaisseur du trait ?

Re: La chanson de la Music

Posté : 14 févr. 2011 09:19
par Loucques
LYTH a écrit :Tu as une idée de l'épaisseur du trait ?
Dans l'avant-dernière photo en gros plan, le trait descendant du p de plume fait 1 bon millimètre et le r de réserve et le jambage du s dépassent légèrement le millimètre. Bien sûr, lorsque ta plume descend, elle s'écrase toujours un peu plus et le trait est plus gras. Si tu veux une référence, l'écartement entre les lignes du bloc est de 9 millimètres.

Je précise que le papier, contrairement à ce qui apparaît sur les photos est blanc, l'aspect parcheminé est dû à la lumière de la lampe de bureau dont je me suis servi (à 23 h 30) pour éclairer la feuille.

C'est un papier sur lequel la B de mon Van Gogh, pourtant bien mouillante généralement, accrochait à la longue en laissant des blancs, tandis que la music y a couru sans aucun problème avec une fluidité aérienne qui m'a agréablement surpris parce qu'il s'agissait là pour moi d'un test crucial.

Je précise aussi que j'utilisais de la Sailor Blue-Black en cartouches. Ce bloc de la marque Brünnen (pour gauchers, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que la marge est plus importante à droite, un membre du forum qui est gaucher pourrait nous l'expliquer) est d'usage tout à fait courant, je l'ai acheté à Berlin - ou j'en ai aussi acquis d'autres, je trouve assez intéressants les produits des papeteries allemandes de grande distribution et chaque fois que j'y vais je fais une petite moisson - et son papier a un léger grain velouté très agréable (70 gr/mm blanchi sans chlore).

Pour conclure, je répète que cette plume Music me donne beaucoup de plaisir à l'usage. Depuis trois jours je l'utilise de manière intensive et rien n'est venu mettre un bémol à mes premières impressions. Il y a longtemps que je recherchais une plume large, grasse, mouillante, et elle répond exactement à mes attentes.
Et je précise que sa "carrure" ne gêne en rien sa rapidité d'écriture, au contraire, j'ai vraiment l'impression, par moment, d'écrire avec un marqueur extrêmement fluide voire même avec un fin pinceau tant elle glisse sans problème sur toute texture de papier. La légèreté du stylo y participe également, bien sûr.

Si les amateurs de "grosses et dodues" veulent encore d'autres précisions....

Re: La chanson de la Music

Posté : 14 févr. 2011 10:44
par Thomaparis
Merci beaucoup pour cette présentation où l'on voit à quel point encre et plume font ici bon ménage : le débit semble soutenu et régulier, et l'on voit bien que la plume a filé sur le papier en toute légèreté...

Re: La chanson de la Music

Posté : 14 févr. 2011 10:56
par Loucques
Thomaparis a écrit :Merci beaucoup pour cette présentation où l'on voit à quel point encre et plume font ici bon ménage : le débit semble soutenu et régulier, et l'on voit bien que la plume a filé sur le papier en toute légèreté...
Tu mets le doigt sur un oubli de ma part dans mon rapport : c'est une plume qui permet à une encre de s'exprimer pleinement, elle lui laisse toute liberté d'étaler sa teinte et ses nuances suivant les montées et descentes. La Sailor Blue-Black que je ne connaissais pas encore a un gris bleuté très agréable sur papier qui donne toute sa plénitude dans le trait épais.

Dès que j'aurai fini la cartouche qui est en cours, j'essaierai la Diamine China blue dont j'ai acheté un flacon pour l'occasion. J'essaierai aussi plus tard l'Herbin bleu pervenche en inaugurant ainsi le convertisseur du Sapporo quoique Loïc, sur son site, recommande d'utiliser les cartouches Sailor vides via la seringue vu leur contenance double par rapport à celle du convertisseur.

Pour ceux que ça intéresse, j'insérerai aussi plus tard une photo en gros plan du texte avec une latte étalon en rapport.

Re: La chanson de la Music

Posté : 14 févr. 2011 15:32
par AD71
ça, une écriture de cochon ! Il fait son modeste, Loucques ! Il fait des minauderies de jeune fille pour qu'on le supplie et qu'on lui fasse ensuite des compliments !... ;) Je suis impressionnée au contraire par l'élégance et la fluidité de ton écriture. On imagine la plume courir sur le papier.
Par contre, le coup du "fin pinceau", je demande des droits d'auteur. C'est pour mon Crest en premier que j'ai utilisé cette expression. Plaisanterie mise à part, il est vrai que j'adore aussi cette impression. La différence entre nous deux, c'est juste la taille du pinceau !
As-tu essayé l'Iroshizuku Kiri Same, qui devrait chatoyer sous ce genre de plume ?

Re: La chanson de la Music

Posté : 15 févr. 2011 15:57
par Loucques
AD71 a écrit :Par contre, le coup du "fin pinceau", je demande des droits d'auteur. C'est pour mon Crest en premier que j'ai utilisé cette expression.
Bon, d'accord, je retire le "fin pinceau".... je serai bon prince...
AD71 a écrit :As-tu essayé l'Iroshizuku Kiri Same, qui devrait chatoyer sous ce genre de plume ?
Il faudrait que je la trouve. Mais j'ai ma petite idée...

Re: La chanson de la Music

Posté : 15 févr. 2011 17:57
par AD71
Il a fallu te supplier pour que tu mettes en ligne la chanson de ta Music. A ton tour de prier en y mettant les formes, à présent. MP please !

Re: La chanson de la Music

Posté : 03 mars 2011 08:09
par Héloïse
@Loucques,

Et voici la réponse que j'attendais ! Mille excuses.
Effectivement, je suis novice sur le forum...
Héloïse

Re: La chanson de la Music

Posté : 06 mars 2011 23:37
par Loucques
Héloïse a écrit :@Loucques,

Et voici la réponse que j'attendais ! Mille excuses.
Effectivement, je suis novice sur le forum...
Héloïse
Je suis désolé, je n'avais pas vu ton intervention. Oui, je suis extrêmement satisfait de ma plume Music, c'est un ravissement de tous les jours, un plaisir d'une sensualité absolue dans l'exercice de l'écriture.

Re: La chanson de la Music

Posté : 07 mars 2011 12:52
par AD71
A l'occasion d'un envoi d'encres - il avait si bien demandé ! il faut dire que j'avais poussé le vice jusqu'à lui faire faire un exercice de style façon Queneau - j'ai tenu entre mes mains une "chanson de sa music". Je tiens à démentir ce que j'avais dit et à confirmer ce qu'il avait lui-même avoué : Loucques a bel et bien une "écriture de cochon", tout du moins quand il m'écrit :!: Pour vous, il a fait un effort.
Après quelques lectures et relectures, je suis enfin parvenue à déchiffrer une bien belle chanson par ailleurs (là est tout le paradoxe)... alliée au charme de la Kiri Same. La largeur du trait est conséquente et met bien en valeur les nuances et la subtilité de mon encre préférée.
Je ne me suis pas encore attaquée aux feuillets écrits à l'Asa Goa... Je prends des forces pour cela auparavant !
Sans rancune, Loucques ? ;)

Re: La chanson de la Music

Posté : 08 mars 2011 22:25
par Loucques
Chère AD 71, l'explication de cette écriture de cochon est très simple : en écrivant, sachant que ton oeil acéré et impitoyable survolerait mes lignes, ma main en est devenue toute raide ! D'ailleurs, mon petit doigt - qui s'en ressent encore - me dit que pour l'Asa gao, l'effet sera pire encore et que, révulsée, la feuille t'en tombera des mains.
Au contraire, la décontraction de ce forum fit que l'écriture de l'essai de la Music dont je publiai le rapport ici-même reflétait naturellement cette décontraction.
Ceci dit, amateurs de rondes et bien grasses, après avoir noirci quelques kilomètres de lignes, je persiste et signe et vous recommande chaudement la "Music".

Re: La chanson de la Music

Posté : 09 mars 2011 22:56
par Leibniz
C'est une belle ecriture... mais qui semble difficile a lire (quand appliqué) je n'ose imaginer avec le petit doigt tendu :mrgreen:

Re: La chanson de la Music

Posté : 10 mars 2011 11:04
par AD71
Je confirme, Leibniz ! ;) Il s'est peut-être vengé d'avoir dû demander en bonne et due forme. Le coup du petit doigt tendu, je n'y crois guère. Je pencherais plutôt pour une frustration qu'il a voulu m'infliger : j'ai entrevu un poème que je n'ai pas su déchiffrer. Bien fait pour moi !
Ce doit bien être son genre, à Loucques !

Re: La chanson de la Music

Posté : 10 mars 2011 13:56
par Loucques
Ce bon Leibniz ! Toujours le mot juste au moment opportun ! ;)

Re: La chanson de la Music

Posté : 11 mars 2011 00:15
par btr
Loucques a écrit :Ce bon Leibniz ! Toujours le mot juste au moment opportun ! ;)
un bon GI , The right place at the right time :D

Re: La chanson de la Music

Posté : 11 mars 2011 02:54
par Leibniz
Qué GI? Moi Monsieur je suis un expat pur souche élevé au saucisson et au vin rouge! :mrgreen: :lol: