Cherche stylo idéal

kornibus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:56

Cherche stylo idéal

Message par kornibus »

Bonjour à tous !

Je me présente en quelques mots : je suis prof de lettres au lycée et mon métier s'exerce souvent un stylo (rouge) à la main... Après des années de bic/bille/feutre, je suis revenu à mes premières amours : le stylo plume. Collégien puis lycéen, j'ai vidé comme beaucoup ici des centaines de cartouches dans des Waterman, Parker et autres Creeks qui faisaient fureur dans les années 90.

Depuis 2 ans je me suis fait plaisir en m'offrant quelques bons stylos. A l'heure actuelle je possède :
- un Waterman Graduate. Pour 20 euros il offre quand même pas mal de qualités : solide, fiable, débit régulier, plume rigide mais très douce (en F). Par contre d'aspect il est vraiment "cheap" et je le trouve trop léger.
- un Kaweco en laiton. Magnifique, je l'ai souvent dans ma poche lorsque je suis en déplacement. Plume assez agréable également mais l'ensemble est vraiment très lourd, impossible de corriger des copies pendant de longues heures (surtout qu'il faut mettre le bouchon à l'arrière pour avoir une longueur suffisante, ce qui ajoute encore du poids).
- un Twsbi 580 plume B. J'aime beaucoup sa transparence et sa plume très douce, rigide, au trait net et épais. Encré en rouge Waterman, c'est le stylo que j'utilise le plus pour corriger.
- un Pilot Custom Héritage 92 avec une plume FM. En plastique transparent fumé je le trouve superbe, mais je suis décontenancé par la finesse et la souplesse de la plume. Lorsque je m'applique il écrit très bien mais en écriture rapide la plume accroche, gratte le papier... Dommage parce qu'esthétiquement c'est mon favori.

Tous ces stylos ont des qualités qui les rendent chers à mes yeux, mais aussi des défauts qui me font dire que je n'ai toujours pas trouvé la perle rare...

Je me lance donc dans la quête du stylo idéal, mais j'avoue qu'entre les Pelikan, Lamy, Shaeffer et autres Sailor, je ne sais vers quelle marque ni quel modèle me tourner.

Mes critères sont les suivants :

- qualité apparente des matériaux et des finitions (ce qui écarte les TWSBI à mes yeux)
- poids : plus lourd que le waterman graduate mais plus léger que le Kaweco en laiton...
- plume rigide (mauvaise expérience de Pilot) et très douce, qui glisse bien sur n'importe quel papier de mauvaise qualité (copies d'élèves...). J'aime beaucoup la plume de mon Twsbi.
- gros débit d'encre et trait épais (Broad)
- prix : 200 euros maximum

Des idées ?
J'avais pensé aux modèles pelikan M200 mais j'ai peur que la plume soit trop souple...

Merci pour vos lumières qui ne manqueront pas d'éclairer le demi-néophyte que je suis.
Modifié en dernier par kornibus le 02 juin 2017 08:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3448
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Cherche stylo idéal

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cherche stylo idéal

Message par JeanB »

Bonjour et bienvenue !

Le Pelikan n'est pas souple. C'est un stylo fiable, à tester pour s'assurer de la douceur.
Dans la même veine, les Sailor sont très bien.
Un Waterman Carène peut convenir aussi, en occasion état neuf chez Mora stylos par exemple.

Le plus simple, on le dit et on le répète, est d'aller pousser la porte d'une boutique, et de tester les modèles qui plaisent. Et si l'un convient de l'acheter dans ladite boutique...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2814
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cherche stylo idéal

Message par Nickko »

Les Twsbi ont des plumes Allemandes Jowo c'est assez commun tu ne devrais pas peiner à trouver un stylo à la plume comparable.
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Cherche stylo idéal

Message par russian dream »

Comme vous je corrige des copies .J'ai quelques stylos qui tournent encrés en rouge ,orange,violet et vert . Surtout les deux dernières couleurs:il ne faut pas les traumatiser. J'utilise un Parker 51 en médium fine ancient copper de chez Diamine ,un Parker Sonnet médium en lierre sauvage de chez Herbin, un Bexley Stalwart médium aussi en violet de chez Scheaffer. Mais mon préféré et de loin reste mon Platinum 3776 en plume fine et sunset de chez Diamine . Depuis peu, je viens de découvrir grâce à un Sailor 1911 les bienfaits de la plume music en poppy red de chez Diamine . Il consomme ,le trait est large avec de la variation,le convecteur me permet d'annoter une quinzaine de copies mais c'est presque un bonheur de corriger. Je pense que mon prochain achat sera un Platinum 3776 music nib.
Si cela peut vous aider à faire un choix.
kornibus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:56

Re: Cherche stylo idéal

Message par kornibus »

Merci à tous pour vos réponses.

@JeanB : Il faut que j'essaye un Pelikan, d'autant que je les trouve très réussis esthétiquement. Pensez-vous qu'une plume B accroche moins, est plus douce qu'une plume M ou F ? Auquel cas je me tournerais bien vers un Pelikan M205 en B.

@Nickko : Connaissez-vous des stylos d'autres marques que TWSBI qui sont montés avec la même plume Jowo en B ?

@russiandream : Les modèles Platinum et Sailor que vous citez m'ont l'air intéressants. La plume "music" est-elle rigide ou flex ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2011
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Cherche stylo idéal

Message par Nicobee »

bienvenue,

je suis l'heureux possesseur d'un Pelikan M205 monté d'une plume B, c'est une très bonne plume mais je lui préfère la version OB (je l'ai un peu adoucie à la micromesh car elle grattait trop à mon gout mais maintenant elle est très douce). Un M400 plume B peut aussi faire l'affaire (je n'ai pas encore testé de M400 avec un plume B moderne. Les plumes vintages sont magnifique mais flexibles donc ne répondent pas à vos critères, j'ai un M400 avec une plume M de 1990 que je trouve trop fine), on en trouve en dessous des 200€ sur la toile.

Si, comme moi, vous aimer les plumes douce et plutôt large, je vous conseille également
- le Lamy 2000 plume B voir OB,
- un Pilot avec une plume B (Pilot est parmi mes marques préférées et je ne peut croire que vous en soyez déçu, un second essai vous convaincra sans doute),
- les Kaweco AL sport sont pas mal non plus et probablement moins lourd que celui en laiton (j'ai du legerement augmenté le debit de l'encre sur mon Kaweco AL sport plume B et maintenant il est parfait)
- un Faber Castel Ambition plume B, très bonne petite plume B qui a vite effacé mes a priori que j'avais sur cette marque (en plus le stylo est disponible en nombreuses couleurs diverses et variées).
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2814
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cherche stylo idéal

Message par Nickko »

Il y a Jowo ou Bock, je crois que leur plumes sont très proches.
Tu as les Matthieu Faivet qui ont des plumes Bock.

Ici http://www.fountainpennetwork.com/forum ... facturers/ tu as une liste des fabricants qui se fournissent chez Bock : Parmi eux, je connais : Omas, Pelikan, Delta, Stipula, Conway Stewart, Conklin, Visconti, Levenger, Montegrappa, Faber Castell, Sheaffer, Kaweco, Nemosine.

Et pour Jowo il y aurait : Montegrappa, Conklin, Rotring, Monteverde, Edison, Newton.

Dans ce qu'on trouve facilement chez nous, je dirais donc : Kaweco en tête.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Cherche stylo idéal

Message par ville900 »

Bonjour et bienvenue,

Je recommande aussi le Lamy 2000



- qualité apparente des matériaux et des finitions (ce qui écarte les TWSBI à mes yeux)

Oui. Très qualitatif et solide.


- poids : plus lourd que le waterman graduate mais plus léger que le Kaweco en laiton...

Un peu lourd mais pas massif non plus.


- plume rigide (mauvaise expérience de Pilot) et très douce, qui glisse bien sur n'importe quel papier de mauvaise qualité (copies d'élèves...). J'aime beaucoup la plume de mon Twsbi.


C'est une plume rigide mais ULTRA douce.


- gros débit d'encre et trait épais (Broad)

Ah oui le Lamy 2000 en B, c'est une vraie tuerie. Il faut absolument que tu l'essayes.


Comme cela a été dit il faut essayer en magasin pour savoir si ce stylo peut te convenir.
flavioteca
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:29
Localisation : Bruxelles

Re: Cherche stylo idéal

Message par flavioteca »

ville900 a écrit :Bonjour et bienvenue,

Je recommande aussi le Lamy 2000



- qualité apparente des matériaux et des finitions (ce qui écarte les TWSBI à mes yeux)

Oui. Très qualitatif et solide.


- poids : plus lourd que le waterman graduate mais plus léger que le Kaweco en laiton...

Un peu lourd mais pas massif non plus.


- plume rigide (mauvaise expérience de Pilot) et très douce, qui glisse bien sur n'importe quel papier de mauvaise qualité (copies d'élèves...). J'aime beaucoup la plume de mon Twsbi.


C'est une plume rigide mais ULTRA douce.


- gros débit d'encre et trait épais (Broad)

Ah oui le Lamy 2000 en B, c'est une vraie tuerie. Il faut absolument que tu l'essayes.


Comme cela a été dit il faut essayer en magasin pour savoir si ce stylo peut te convenir.
Bonjour et Bienvenue Kornibus,

Personnellement très satisfait du Lamy 2000 (une petite photo pour illustrer le post de Vill900)

Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 627
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Cherche stylo idéal

Message par Barcor »

Bienvenue Kornibus,

Depuis 15 ans je corrige avec un waterman expert. Il est fiable, le corps en métal laqué ne fait pas cheap, la plume (EF pour moi) est douce tout en étant rigide et il est sous la barre des 200 euros.
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 févr. 2017 18:09

Re: Cherche stylo idéal

Message par Flo »

Plus je lis ce sujet, plus je me demande comment on peut corriger des copies avec une plume large : d'abord, comment fais-tu pour avoir assez de place pour les commentaires? (personnellement, je manque toujours de place). Et une plume large, n'est-ce pas inadapté au papier de mauvaise qualité ? Bon après, les copies c'est toujours mieux que le papier de l'imprimante : personnellement je fais des interrogations que les élèves renseignent directement sur la feuille, et ce peut être le cas des graphiques sur les DS, donc il faut une plume assez fine et sèche pour éviter que l'encre traverse le papier, non? (chez moi, l'encre des roller VBall ou V5 traverse...).
Flo.
kornibus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:56

Re: Cherche stylo idéal

Message par kornibus »

Bonsoir,

Chez moi pas de problème de papier : les élèves composent sur des copies doubles. Certes la qualité est variable mais c'est toujours passable et pour peu qu'ils aient du papier Clairefontaine par exemple, c'est même très bon.
Pour ce qui est de la plume large, c'est - outre le plaisir de la glisse qu'offre une plume taille B - un choix qui me permet d'être très visible. Avec une encre lumineuse comme l'est la Waterman Rouge Audace que j'utilise, le rendu me plaît. Et ça ne traverse en aucun cas le papier.
Enfin concernant la place disponible pour les annotations, je demande aux élèves de laisser un espace suffisant en début de devoir pour pouvoir m'étaler...

Sinon j'ai suivi le conseil de quelques-uns ici et choisi le Lamy 2000, que je viens de commander en B. Je fais un petit retour dès réception !
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Cherche stylo idéal

Message par Dogre »

Kornibus, il n'y pas de stylo idéal, il en faut plusieurs suivant l'humeur du moment … 
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Cherche stylo idéal

Message par ville900 »

En fait il en faut beaucoup car l'humeur est susceptible de changer.
kornibus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:56

Re: Cherche stylo idéal

Message par kornibus »

J'ai reçu le Lamy 2000 avec une plume B.
J'ai trouvé le Graal, ici d'arrête ma quête.
Une douceur d'écriture irréelle, une largeur de trait et un débit parfaits, un design intemporel, sobre et raffiné, une matière offrant un toucher doux et subtil, une conception et une fabrication qui transpirent le made in Germany dans toute sa rigueur et son absence de compromis : le stylo idéal existe bien, je l'ai trouvé.
Merci à ceux qui m'ont soufflé son nom.
flavioteca
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:29
Localisation : Bruxelles

Re: Cherche stylo idéal

Message par flavioteca »

kornibus a écrit :J'ai reçu le Lamy 2000 avec une plume B.
J'ai trouvé le Graal, ici d'arrête ma quête.
Une douceur d'écriture irréelle, une largeur de trait et un débit parfaits, un design intemporel, sobre et raffiné, une matière offrant un toucher doux et subtil, une conception et une fabrication qui transpirent le made in Germany dans toute sa rigueur et son absence de compromis : le stylo idéal existe bien, je l'ai trouvé.
Merci à ceux qui m'ont soufflé son nom.
Un petit essai manuscrit serait le bienvenue
:thumbsup:
kornibus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:56

Re: Cherche stylo idéal

Message par kornibus »

La douceur de la plume est à tomber je confirme.
Par contre vu le débit et la largeur de trait je crois que je vais devoir me fournir en flacons pour abreuver ce soiffard...
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2000
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Cherche stylo idéal

Message par topodoco »

Bravo, très bon choix :thumbsup:
Amusez-vous bien avec votre nouveau stylo ... en attendant le prochain :diable:
flavioteca
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:29
Localisation : Bruxelles

Re: Cherche stylo idéal

Message par flavioteca »

Merci Kornibus pour ton manuscrit :inspiration:

J'ai la plume F mais quand je vois ce que donne la B :shock: c'est du lourd !!
Quelle encre et quelle couleur utilises tu sur ce beau stylo ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités