Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Répondre
Kaki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2017 17:50

Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Kaki »

Bonjour à tous!
Je parcours ardemment ce forum depuis ce we... et tout particulièrement les 107 pages (j'en suis seulement à la moitié) du fil sur les dessins à l'encre. Passionnant!
J'ai fait l'acquisition en vide-grenier d'un stylo à plume MB à 150€ (avec l'étui).
Selon ce que j'ai pu comprendre sur ce site, il semblerait s'agir d'un vrai, et j'aurais fait une bonne affaire. En tout cas, j'ai réalisé un rêve bien ancien.

- Pourriez-vous me confirmer l'authenticité de ce stylo, s'il vous plaît? S'agit-il d'une contrefaçon ou bien d'un MB Meisterstück 146? Il mesure environ 12,2 cm ouvert et 14,2 cm fermé. Sur la bague du corps du stylo est gravé "MEISTERSTÜCK - MONTBLANC" et sur la bague de l'agraffe sont gravés "GERMANY" d'un côté et de l'autre le numéro de série: "KH1015446".
Image
Image
Image
Image
J'espère que ces photos seront utiles.

-D'autre part, et uniquement dans le cas où ce ne serait pas une contrefaçon, je souhaiterais vous demander un conseil et piaffe d'impatience pour utiliser ce stylo, mais l'encre a dû sécher à l'intérieur et malgré déjà plus de 24h de trempage et innombrables remplissage/vidanges du piston à l'eau claire à peine tiède (selon les conseils trouvés dans ce forum), je n'arrive pas à le faire démarrer correctement, une partie des verticales des lettres ne sont pas bien ancrées, l'encre n'arrive donc pas bien. Dois-je poursuivre mes manœuvres ou m'adresser à une personne compétente?

Merci pour votre indulgence face à mon incompétence!
Kaki
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Pollux »

Bonjour ! ... et bienvenue ! :thumbsup:
On a encore jamais vu de Montblanc 146 ou 149 de contrefaçon (visiblement, les pistons n'inspirent pas les copieurs !) : celui là n'échappe pas à la règle : félicitations pour la trouvaille.

Pour le démarrage, il faut surement être un peu plus patient que ces quelques remplissages / vidages, si le stylo est resté inutilisé longuement (les résidus d'encre sont parfois coriaces !).
Tu peux essayer un bain prolongé (stylo rempli), toute une nuit par exemple, en ajoutant quelques gouttes de produit vaisselle dans l'eau de remplissage. Mieux, si tu as de l'ammoniaque, tu peux te faire un trés bon "pen flush" en ajoutant quelques gouttes dans l'eau de remplissage également.

Bon trempage ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Kaki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2017 17:50

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Kaki »

Youpiiii!
J'attendais fébrilement une réponse. Merci pour votre réactivité, Pollux.
J'ai donc trouvé LE stylo de mes rêves à bon prix. Je verrai à l'usage s'il est à la hauteur de ce que j'espère.
Si je peux me permettre, est-il possible d'après le numéro gravé sur la bague de connaître l'année de production? Le corps du stylo est en bon état (peu usagé apparemment) et le vendeur assez jeune, je n'ai rien trouvé sur internet.
Dans l'immédiat, je poursuis selon vos indications le nettoyage/trempage avec précaution et patience.
Avec mes remerciements renouvelés
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Pollux »

Kaki a écrit : Si je peux me permettre, est-il possible d'après le numéro gravé sur la bague de connaître l'année de production?
Normalement oui, mais je n'ai plus en tête le site concerné ... il va falloir attendre que le "chef" ( :mrgreen: ... Petitdauphinzelé) se connecte : il me semble qu'il avait mentionné le lien dans un post mais je ne le retrouve plus ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue, un joli Montblanc Legrand ou 146.

Pour le numéro de série, vous pouvez tenter le site de Montblanc ou un appel téléphonique (en Belgique, j'avais reçu l'information ), le site a été mis à jour et je ne trouve plus le lien direct pour la question.

Pour le démarrage, le bain est en effet une chose, si cela ne veut pas fonctionner, MB propose une remise à niveau ( ce n'est pas gratuit ), sinon il faut passer par l'un des sorciers du forum. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Michelangelo »

Ciao Kaki e benvenuto...
Dans notre fratrie un peu "fêlée"... ;)

Bravo, vous avez fait une belle acquisition et pour un prix plus que correct !
Pollux ayant déjà tout dit qu'en à son authenticité, je n'ai rien à ajouter de plus !

Pour répondre à votre question concernant le numéro de série, même si je connais peu M*******c, je dirais que normalement, oui, vous devriez pouvoir grâce à lui l'année ou une tranche d'année de production.
Je dis bien normalement parce que le numéro de série sert normalement aussi au suivi du stylo.
Ce que je ferais pour en savoir plus c'est d'appeler le numéro suivant pour savoir si le renseignement peut vous être donner :
01 80 98 00 00 et d'envoyer un mail à cette adresse pour y faire une demande.
Si cela ne donne aucun résultat : pprigg, Alain146, ainsi que Andre Mora que vous pouvez contacter par MP en cliquant sur leur prénom pourront peut-être vous renseigner plus amplement.

Un fois votre instrument sortit de son bain de nettoyage peut-être aurons-nous droit à une petite photo d'une page d'écriture de votre part :) :) :)
Encore bravo pour votre acquisition qui ne devrait pas quitter votre main avant bien longtemps...

Buona giornata....
Michelangelo.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Kaki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2017 17:50

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Kaki »

Je poursuis en douceur le nettoyage de mon MB tout fraîchement acquis. Mais promis, dès que j'aurai pris ma vitesse de croisière, je vous montrerais (si j'ose) le résultat.
Merci à tous pour ces réponses.
Ce forum est très enrichissant, pour une néophyte, des stylos anciens merveilleux, plein de belles "lettres", de dessins étonnants (ah! si je pouvais faire la même chose) et, je tiens à le souligner, avec une qualité d'expression des membres peu commune en comparaison des différents forums que je connais... un vrai bain de jouvence!
Pour l'année de fabrication, comme ce stylo est certainement récent, c'est de la pure curiosité et présente un intérêt limité, j'en conviens.
Me reste à lire les pages sur l'encre. J'utilise d'habitude de l'encre Sennelier (sur plume pour griffonner) mais je crois qu'elle n'est pas adaptée à un stylo à plume. Je plonge dans les pages and hoc dès que possible.
À bientôt
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2146
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous !
Attention si vous commencez à vous intéresser aussi aux papiers et aux encres vous êtes fichue
:D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Frabky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 26 févr. 2013 21:21

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Frabky »

Bienvenu et félicitations pour ce MB !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nouvelle sur le site, MB: identification et conseils

Message par zephyr »

Bienvenue ici.

La case Montblanc est cochée. Vous pouvez vraiment vous consacrer aux Stylos maintenant :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités