à la recherche d'un bleu-noir...

Les encres pour stylos-plume.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Thomaparis »

Bonjour,

je n'ai jusqu'à présent que peu essayé d'encres, mais suffisamment pour commencer à avoir des critères dans la recherche de "l'encre parfaite". Après la classique Waterman Bleu Floride, je suis passé à Poussière de lune. J'ai gagné une encre saturée et non pas délavée, mais très sensible à la qualité du papier, et ayant tendance plus encore que la Waterman à rendre un peu grossier le trait de plume, qui s'empâte surtout sur des papiers à tendance "buvard". Bref, ce qui était une encre quotidienne va devenir une encre réservée à certains usages seulement, voire à un stylo un peu sec qu'il est possible que je récupère.

Je suis donc en phase de recherche, je voudrais un bleu d'une densité "suffisante" mais pas très vif, et surtout pas trop fluide. Dans quelle direction devrais-je chercher selon vous ? Pelikan bleu-noir ? Sailor bleu ou bleu-noir ? ou encore Waterman (même si les reflets verts ne me disent pas forcément).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par jva »

Thomaparis a écrit :mais suffisamment pour commencer à avoir des critères dans la recherche de "l'encre parfaite".
Ouh là là, j'en suis loin ... Je crois que je suis suffisamment papillon pour ne pas me contenter d'une seule encre toute ma vie (en fait, je l'ai découvert ce mois-ci en commençant à fréquenter le forum).

Pour la Sailor Blue-Black, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt pour moi de la Black-Blue :lol: tellement elle me paraît plus proche du noir (comme sur cette image trouvée sur Internet et sur mon écran http://farm4.static.flickr.com/3168/290 ... 4716b3.jpg) avec mon Waterman expert plume M.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Leibniz »

Franchement j'ai passé pas mal de temps a chercher un bleu-noir qui me plaît...

Et en ce moment c'est la Waterman bleu-noir. Toute simple, elle ne bave pas, il n'y a pas a s’inquiéter de la qualité du papier. Elle passe partout.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par LYTH »

La bleue de chez Sailor est très bien. Plus intense que la blue Florida, plus austère également, elle est parfaite pour un cadre scolaire et/ou professionnel. De plus, étant une encre basique, elle n'abîme pas les stylos, il faut simplement veiller à bien rincer le bloc plume si l'on change de marque d'encre - un bain d'eau froide pendant 48h au lieu de 24h devrait suffire.

La bleue noire de la même maison possède les mêmes qualités que sa sœur, avec un supplément d'austérité cependant. A noter qu'elle n'a aucun reflet vert comme la Waterman, elle tire plutôt sur le gris d'où un aspect, pour reprendre Jimmy "fanée, voire triste".

Personnellement, j'apprécie particulièrement cette dernière dans mon M200 (M) et mon Titi (M également). Le trait épais me la rend plus sympathique, plus de reflet - ce qui n'est pas sa qualité première, il faut l'admettre, elle est assez uniforme.
Mais je songe sérieusement à essayer longuement la bleue noire de Waterman. Elle ne donne pas les mêmes reflets selon les stylos utilisés.

Je suis également à la recherche d'un beau bleu. Si certains ont des suggestions.

:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Mael »

Voir les teintes Callifolio ici :

http://encres.styloplume.net/
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Leibniz »

asa gao... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Thomaparis »

Pour la suggestion d'une Private Reserve : c'est précisément le type d'encre que je veux éviter avec ce stylo. Il a un bon débit et une plume large, je ne veux donc pas d'une couleur spécialement vive mais au contraire plutôt discrète sans pour autant être pâlichonne comme la Bleu Floride, qui semble même s'auto-effacer tant elle est effaçable...
Le caractère changeant de la Waterman Bleu-noir fait qu'on ne peut semble-t-il pas s'en faire une idée sans l'essayer, et dans la durée car il semble qu'elle change assez rapidement de teinte sur le papier... Quant à la Sailor, sûrement plutôt faite pour les plumes fines caractéristiques de la marque, je ne sais pas si par ses propriétés mécaniques elle correspond à mes attentes... Y a-t-il des utilisateurs qui l'associent à une plume large ? Il y a sur le site des exemples avec des plumes zoom ou music, mais avec des plumes larges européennes ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par LYTH »

LYTH a écrit :Personnellement, j'apprécie particulièrement cette dernière dans mon M200 (M) et mon Titi (M également). Le trait épais me la rend plus sympathique, plus de reflet - ce qui n'est pas sa qualité première, il faut l'admettre, elle est assez uniforme.
Je crois que j'avais déjà apporté une réponse à ton interrogation.

La bleue, comme la bleue noire, devrait répondre favorablement à ton souhait. Et je ne crois pas qu'elles soient réservées aux plumes fines.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Thomaparis »

Concernant les Sailor, j'avais bien vu. Elles sont vantées pour leur différence sous la plume, pour un certain "soyeux" : n'ayant pas essayé j'espère que cela n'enrobe pas les contours, que cela ne rend pas la plume plus large. Mais j'ai bien compris : le seul moyen de savoir est d'essayer.
Le problème avec l'encre Sailor, c'est ensuite qu'elle n'est pas très facile à trouver, et quand elle est en boutique c'est à un prix relativement élevé (même si cela n'a rien à voir avec les Pilot Iroshizuku...).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par LYTH »

Tu en trouveras au Palais du stylo et ailleurs j'imagine.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par petitdauphinzele »

Je risque de me faire lapider par certains, mais la Montblanc Midnight Blue pourrait peut-être faire l'affaire, avec l'avantage de se trouver relativement facilement et de n'être pas si chère.

Le danger est qu'elle est gallique, donc bien nettoyer son stylo-plume, le faire régulièrement et surtout si on le range pour une longue période.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Thomaparis »

Effectivement ils en ont au Palais du stylo. Le problème c'est que si je me déplace jusque là je vais être tenté de regarder les vitrines et pourquoi pas d'essayer une plume ou deux : de quoi susciter de nouvelles envies d'achat...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Mael »

Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Thomaparis »

Non, pour les encres quand je le peux je préfère aller les chercher en magasin : c'est tout aussi rapide et si on ne maintient pas cette activité ils maintiendront à l'avenir des stocks moins variés. Sinon, je pensais plus à la Sailor qu'à la Montblanc, qui est me semble-t-il un peu foncée.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par LYTH »

Je viens encore de noircir quelques lignes avec de la Sailor bleu-noir et, franchement, quelle belle tenue !

Il est vrai l'encrier est à 10€ mais qu'importe le flacon...

Je serais également curieux d'essayer d'autres encres (i.e. dans ces teintes) mais je garderais certainement celle-ci comme étalon en quelque sorte.
petitdauphinzele a écrit :la Montblanc Midnight Blue pourrait peut-être faire l'affaire, avec l'avantage de se trouver relativement facilement et de n'être pas si chère.
Elle l'est plus que la Sailor en tout cas.

Waterman 6€ 50ml
Sailor 10€ 50ml
Mont Blanc 12€ 50ml

au PdS. Ailleurs, je ne sais pas !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par AD71 »

Pour le beau "bleu bleu", +1 pour Leibniz : Iroshizuku Asa Gao : intensité de la couleur, netteté du trait, fluidité et "soyeux", si le prix ne te fait pas peur (35€ dans les boutiques parisiennes).
C'est mon encre "professionnelle".
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Thomaparis »

Concernant l'Asa Gao, à ce que j'ai vu ce n'est pas ce que je recherche : je voudrais un bleu plus "éteint" (sans être pour autant évanescent). Dommage que l'on ne puisse pas vraiment tester une encre sans l'acheter, car je ne sais trop quoi choisir de la Sailor Bleue ou de la Bleu-Noir, et je ne veux pas non plus accumuler les encres... Après il va falloir mettre en place des systèmes de troc !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Loositen »

Il y avait bien l'Aurora bleue mais elle n'est plus produite.

Sinon je teste également l'Asa-Gao que je trouve superbe. Quant aux Sailor, je "plussoie" aussi, leur couleur sont soyeuses, je pense au bleu et au noir. Le bleu noir est un peu terne.

Pour ce qui est de la Private reserve, il faut vraiment la...réserver à l'usage des stylos modernes. D'ailleurs Rick Propas ne veut même pas garantir ses stylos si on les emploie avec de la PR ou de la Noodlers. En nettoyant un stylo avec une encre bleue PR, j'ai eu la désagréable surprise de voir sortir pleins de minuscules "scories" solides du feeder, un peu comme on pourrait en voir sortir d'un stylo dont l'encre a à demi séché.

Peut être devriez-vous essayer la Pélikan bleue, en voilà une que je trouve bien "éteinte"!
Modifié en dernier par Loositen le 04 févr. 2011 10:22, modifié 1 fois.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Thomaparis »

La Bleu royal ? Je crois que plus qu'éteinte elle est très pâle après séchage. La bleu-noir, à peine bleue, correspond plus à ce que j'appelle "éteint", mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde à ce que j'attends (elle est pour le coup franchement grisâtre au vu des exemples proposés sur la toile).
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: à la recherche d'un bleu-noir...

Message par Loucques »

J'ai longtemps utilisé la Waterman bleu/noir qui finit toujours, pour moi, dans une mesure plus ou moins marquée, à dégénérer en vert de gris. Je l'ai abandonnée, d'autant plus qu'elle avait un débit très irrégulier avec la plume B de mon Van Gogh (comme les autres Waterman et Pelikan d'ailleurs.

Pelikan bleu noir est d'un gris délavé triste à mourir. J'ai testé Herbin bleu-nuit aux nuances violettes sombres que j'ai beaucoup appréciée mais qui a une fluidité qui risque de ne pas vous convenir.

Mon carburant actuel est une encre d'une marque décriée par beaucoup mais qui pour moi est une véritable révélation : la MontBlanc "Midnight blue".

J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets de ce forum et si vous avez une plume large, cette encre très mystérieuse dans sa noirceur, devrait vous combler.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités