Page 1 sur 2

Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 00:46
par Tarane
Bonsoir,
je suis assez surpris de ne pas trouver de sujet sur cette marque (sauf à avoir mal cherché, ce qui me surprendrait moins). Voici des photos du mien: le "fountain K", petit frère de la famille plume.

Image

Image

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 01:41
par stylodor
Stylo sobre et qui à l'air à toute épreuve.

C'est une plume acier M ?

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 07:01
par Fdelbano
Tant qu'à faire, il faudrait nous le présenter un peu plus dans le détail : comment écrit-il ? La plume est-elle raide, souple, flexible ? Est-il bien équilibré, même capuchon posté ? etc.

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 08:01
par silverado
C'est un stylo plutôt récent, un concept très américain : costaud, rustique et un rien agressif 8-)
Il me fait penser au T34 soviétique :lol:

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 08:16
par Corto_M
Fdelbano a écrit :Tant qu'à faire, il faudrait nous le présenter un peu plus dans le détail : comment écrit-il ? La plume est-elle raide, souple, flexible ? Est-il bien équilibré, même capuchon posté ? etc.
Je plussoie. Et le système d'alimentation en encre ?

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 08:42
par LeGaulois
C'est une plume Bock acier de mémoire.

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 10:05
par Tarane
Bonjour,
c'est effectivement une plume acier bock, de leur plus petite série. J'avais dans l'idée au départ de la prendre en titane (ce marchand propose ses stylos en "kit": choix des matériaux et couleurs différents possibles pour le corps, la section, le capuchon et la plume), mais ces dernières semblent en rupture de stock partout en cette taille et matière.

Le stylo est en aluminium, finition "raw", qu'on pourrait traduire par brute. Il n'en est rien, elle semblerait plutôt "microbillée" pour moi. Le toucher est très agréable. Ce n'est pas un grand stylo, douze centimètres de la pointe de la plume au bout. Je ne l'utilise pas "posté" (comme j'ai cru voir que cela se disait) et je dirais que ce stylo n'est probablement pas prévu pour. Le capuchon est vissé, l’agrafe bien costaude. Je ne m'en sers pas de toute manière.

Je ne saurais juger de la fluidité d'écriture ou de la qualité de plume faute de pouvoir comparer avec d'autres plus en vogues dans les soirées de l'ambassadeur. Je n’essaie même pas de trouver de la souplesse, d'abord parce que je ne saurais probablement pas vraiment écrire de cette manière (ça s'apprend vous me direz), ensuite et surtout parce que vu la taille et la matière de cette plume, j'ai un gros doute quand a sa capacité de faire des étirements.

Je trouve toutefois très agréable d'écrire avec ce stylo depuis que j'ai changé d'encre: l'encre des cartouches Herbin noires ne passait pas bien du tout le conduit et le stylo se retrouvait encrassé au bout de très peu de temps, rendant toute écriture laborieuse, très énervante, puis impossible. Les cartouches livrées par le fabriquant (qui s'avèrent après recherche être des monteverde) ont pallié a ce problème en attendant un encrier d'aurora black. Il est donc pour le momet encré avec ces cartouches, qui sont ma foi très convaincantes, mais je compte bien me servir du convertisseur également livré avec pour lui faire tâter de différentes encres (comme je suis un garçon extrêmement oroginal, j'attends de l'aurora black et j'ai des Iroshizuku). La plume est une F, après quelques essais, je suis définitivement F voir EF, mon écriture est trop rapide et donc bien moins "jolie" avec de plus grosses plumes. Le stylo est plus lourd que mes TWSBI "eco" pourtant plus grands, mais sa petite taille fait que c'est supportable.

Au rang des défauts qu'on pourrait lui trouver, il est petit: la section est courte, et la plume aussi. Ainsi, ceux qui ont de grandes mains ou n'aiment pas avoir les doigts près de la feuille pourraient être embêtés. Il m'arrive par exemple (lorsque je veux changer un peu de position et "reposer" ma main) de tenir le stylo sur le filetage alors que j'ai de petites mains. Le capuchon aurait également tendance lors de transports un peu "sportifs" à se dévisser. C'est dommage car la construction du stylo laisse à penser que ce mode de transport lui serait adapté.

En bref: je le garde, et j'envisage même l'achat de son grand frère, un jour. J'en suis donc bien content. Il faut dire que je sors d'au moins vingt ans de stylos bille après avoir usé des stylos à vingts francs en masse. Toute plume découverte est pour moi fascinante. J'adore ça.

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 10:05
par Lucky44
silverado a écrit :C'est un stylo plutôt récent, un concept très américain : costaud, rustique et un rien agressif 8-)
Il me fait penser au T34 soviétique :lol:
+1
Très belle objet.
Mais quand est il de tout ce qui fait un stylo plus agréable qu'un autre ?
Très intéressant comme stylo.

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 10:21
par Hobiecat
La marque est récente, ce qui explique qu'on en parle peu. ;)

Merci pour cette présentation!

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 11:43
par noon
Merci pour ces informations détaillées. Ca me donne envie d'essayer, moi qui cherche des plumes fines ces temps-ci.
J'aime bien le design sobre, et j'ai vu qu'il y avait un grand choix de couleur.

Tu as commandé depuis le site du fabricant ?

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 12:54
par Nicobee
Il m'avait tapé dans l’œil lors d'une visite d'un site anglo-saxons, mais je ne sais plus lequel (une vidéo de Goulet peut-être) et comme il n'était pas disponible facilement par ici, j'avais passé mon chemin en me promettant d'y revenir quand je serai lassé des Pelikan, Pilot ou autres...

C'est aussi en pensant à son corps full metal que j'ai choisi, à l'époque, mon Kaweco en AL sport plutot qu'en Sport ;-)

Bref, il est dans ma liste mais pas prévu pour tout de suite...

Pour l'achat, il est moins cher sur le site Goulet (US) que Cultpens (UK) grace au taux de change (mais taux de change est beaucoup moins avantageux pour nous qu'il y a 1 an) mais il faut vérifier les frais de ports (23 dollars contre 7,5 livres)... en plus pas de risque de taxes d'importation sur un achat en UK

UUn point de plus pour cette marque, il est indiqué que les bloc-plumes Kaweco sont compatibles si besoin...

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 14:05
par noon
Si j'ai bien compris, c'est une plume allemande.
Du coup, je m'interroge sur la finesse de la plume EF.... équivalent à la EF des Kaweco Sport ?

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 14:23
par Hobiecat
noon a écrit :Si j'ai bien compris, c'est une plume allemande.
Du coup, je m'interroge sur la finesse de la plume EF.... équivalent à la EF des Kaweco Sport ?
Les deux viennent de chez Bock, donc il est probable qu'elles se ressemblent fortement, voire que ce soient les mêmes. ;)

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 17:15
par Tarane
Hobiecat a écrit :La marque est récente, ce qui explique qu'on en parle peu. ;)
Merci pour cette présentation!
Avec plaisir. Mon étonnement vient du fait que dans d'autres "milieux" moins spécialistes des stylos, ils sont assez réputés. Mais effectivement, le fait qu'ils soient récents et "dans le vent" doit jouer beaucoup. En ce qui me concerne, ce sont les côtés tout métal, robuste et sobre qui ont emporté mon adhésion.
noon a écrit : Tu as commandé depuis le site du fabricant ?
Oui, ils sont bien réactifs et agréables. Les frais de port peuvent être un frein, mais ils font régulièrement des promos, des remises pour inscription, ce genre de chose.
Nicobee a écrit : Un point de plus pour cette marque, il est indiqué que les bloc-plumes Kaweco sont compatibles si besoin...
J'ai vu ça également. Toutefois il faut faire attention. Vous êtes probablement habitués à ce genre de nuance, mais les plumes du fountain sont des bock taille 5 référence 060, il ne faut pas confondre avec les taille 5 référence 180, plus faciles à trouver mais probablement trop longues pour ce stylo (au niveau du capuchon), comme me l'a confirmé le vendeur.

Pour les épaisseur, elles doivent effectivement être équivalente avec Kaweco puisque sorties de la même usine. Je ne peux malheureusement pas comparer le père noël n'ayant pas accédé à ma requête (un lilliput laiton) cette année.

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 18:37
par Alain146
Tarane a écrit :Avec plaisir. Mon étonnement vient du fait que dans d'autres "milieux" moins spécialistes des stylos, ils sont assez réputés. Mais effectivement, le fait qu'ils soient récents et "dans le vent" doit jouer beaucoup.
Ca m'étonne pas, c'est un forum de ringards avec des gens qui sont pas du tout branchés, qui poussent des hauts cris quand tu dis qu'un stylo vaut pas 200 balles . :)

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 18:47
par Azysron
CultPens est revendeur en Europe pour ces stylos.

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 19:08
par noon
Hobiecat a écrit :
noon a écrit :Si j'ai bien compris, c'est une plume allemande.
Du coup, je m'interroge sur la finesse de la plume EF.... équivalent à la EF des Kaweco Sport ?
Les deux viennent de chez Bock, donc il est probable qu'elles se ressemblent fortement, voire que ce soient les mêmes. ;)
Arf, dommage, je trouvais leur design vraiment sympa (pour une fois que je m'attarde sur le design d'un stylo :siffler: ).

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 20:55
par Plum73
Tarane a écrit :Le stylo est en aluminium, finition "raw", qu'on pourrait traduire par brute.
Merci pour la présentation de ce modèle qui semble bien sympathique. ;)
Un petit bémol pour "raw" qui l'on traduira par cru ou parfois brut.
Tels les fichiers raw ou l'excellent "raw power".

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 20:55
par Nicobee
noon a écrit :
Arf, dommage, je trouvais leur design vraiment sympa (pour une fois que je m'attarde sur le design d'un stylo :siffler: ).
Et moi qui pensait que tu t'y intéressais parce qu'il existait en rose ou mauve... que de clichés


==> ok ok je sors :surrender:

Re: Karas kustom

Posté : 21 janv. 2017 20:57
par Nicobee
Plum73 a écrit : ...l'excellent "raw power".
Je connais les "power ra-w-nger" mais pas le raw power...


=> je suis deja sorti :ko: