Pelikan M400 "tortoise"

Essais et revues des stylos-plume.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Re: Pelikan M400 "tortoise"

Message par GGeorge »

Hobiecat a écrit : 17 déc. 2016 21:25Ma famille de volatiles est bien maigre comparée à celle de Mops, mais elle me convient bien... peut-être lui ajouterai-je un M600 pour améliorer la pyramide ? :mrgreen:
Image

C'est un très bel ensemble de couleurs :thumbsup:

Comme j'ai déjà un M1000 en pyjama rayé et un M1005 Stresemann il ne me reste plus qu'à espérer que Pelikan sorte un M1000 Tortoise...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

GGeorge a écrit : 06 mai 2020 16:30 Comme j'ai déjà un M1000 en pyjama rayé et un M1005 Stresemann il ne me reste plus qu'à espérer que Pelikan sorte un M1000 Tortoise...
SInon, en taille M800, il y a bien un Tortoise... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

J'avais essayé le M800 lors des derniers Pelikan Hub, et sa plume ne me convient pas : je n'y retrouve pas la souplesse de celle du M1000 que j'apprécie tant (voir mon post sur le M300 dont le lien figure dans ma signature :mrgreen: ).

Et puis j'aimerais bien un ensemble cohérent de par la taille (le M300 fait exception, mais avec le D300 et le 114 il forme un ensemble cohérent de petits stylos).
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je remonte ce fil avec les photos du nouveau venu, que je convoitais depuis longtemps. Un M400 des années 85-97, avec cette livrée nacrée que j'aime vraiment beaucoup. Ici avec quelques tests en plus.

Image
Image
Image
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

bpsl a écrit : 17 janv. 2026 16:04 ... Un M400 des années 85-97, avec cette livrée nacrée que j'aime vraiment beaucoup. Ici avec quelques tests en plus.
Félicitations pour cette acquisition.
Ces petites plumes or 14k qui équipaient les premiers M400 et M250 sont exceptionnelles. :thumbsup:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

creatorcom a écrit : 17 janv. 2026 17:14
bpsl a écrit : 17 janv. 2026 16:04 ... Un M400 des années 85-97, avec cette livrée nacrée que j'aime vraiment beaucoup. Ici avec quelques tests en plus.
Félicitations pour cette acquisition.
Ces petites plumes or 14k qui équipaient les premiers M400 et M250 sont exceptionnelles. :thumbsup:
Merci :)

Oui, je suis conquis par cette plume. Quoiqu'à l'usage, il y ait parfois des démarrages difficiles, peut-être dus à un léger baby bottom. Mais je n'ose pas y toucher, le papier abrasif le plus fin dont je dispose est du 3000, je crains d'abîmer la plume.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

bpsl a écrit : 24 janv. 2026 10:43 ...
Oui, je suis conquis par cette plume. Quoiqu'à l'usage, il y ait parfois des démarrages difficiles, peut-être dus à un léger baby bottom. Mais je n'ose pas y toucher, le papier abrasif le plus fin dont je dispose est du 3000, je crains d'abîmer la plume.

Je peux t'envoyer une bande de 15000 Baptiste.
Dis-moi ...
Modifié en dernier par jddegap le 24 janv. 2026 13:08, modifié 1 fois.
Jérôme
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

bpsl a écrit : 17 janv. 2026 16:04 Image
:msp_love :
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

jddegap a écrit : 24 janv. 2026 11:11 Je peux t'envoyer une bande de 15000 Baptiste.
Dis-moi ...
J'dis pas non :D merci Jérôme !!!
Tannaysur a écrit : 24 janv. 2026 12:16 :msp_love :
:)
Baptiste
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

bpsl a écrit : 24 janv. 2026 13:17
jddegap a écrit : 24 janv. 2026 11:11 Je peux t'envoyer une bande de 15000 Baptiste.
Dis-moi ...
J'dis pas non :D merci Jérôme !!!
Tannaysur a écrit : 24 janv. 2026 12:16 :msp_love :
:)
Ça part lundi. ;)
Jérôme
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Edit:j'ai fait une boulette en modifiant ce message auquel je voulais en fait répondre... :ko: :cartonrouge:
jddegap a écrit : 24 janv. 2026 13:34
Image
Baptiste
Ricercar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Ricercar »

Bonjour,

Merci pour ces belles photos ! Je suis aussi un inconditionnel de ce M400 "Schildpatt Braun" (version 2016). Je l'ai acheté en urgence quand j'ai vu qu'il commençait à se faire rare, et je ne regrette pas un seul instant. C'est ma livrée préférée parmi mes autres M400/405 : 405 bleu, 405 noir, 405 "Stresemann" gris anthracite. Le M800 est superbe aussi, mais il me semble énorme (je n'ai pas de bien grosses paluches, donc j'aime bien les M400 ; les M600 devraient me convenir aussi mais je n'ai jamais essayé).

J'ai aussi encré mon M405 avec l'encre Herbin "Lie de thé" (le mien est en plume F, je trouve les plumes M Pelikan trop larges pour mon écriture). Par envie de changement, je viens de tester la "terre d'ombre" (Herbin "Les essentielles") mais j'ai quelques soucis avec cette encre très fluide (si on fait le moindre mouvement un peu trop rapide, ça a tendance à projeter des gouttes : c'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème auparavant avec les encres de cette série ("Noir abyssal", "Gris de houle", "Orange soleil" et "Ambre de baltique", que j'adore toutes les quatre).

Sinon, tout bêtement, j'utilise beaucoup le marron "4001 Brillant Braun" de Pelikan (avec mon M405 noir) : c'est une encre peu chère (comme "Lie de thé"), d'un joli brun caramel assez lumineux et qui tranche bien avec le noir quand on annote des textes imprimés.
;)
Répondre