Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Paris75 »

Bonjour, je suis étudiant et je cherche un stylo plume.
J'ai un budget de 200 euros maximum. Je cherche un stylo pratique et résistant, ce sera mon premier "vrai" stylo-plume. J'utilise actuellement un Pilot Kaküno en plume M, très satisfait en vue du prix !
J'ai hésité entre un Pelikan M200, un Lamy 2000 et un Pilot Capless Wooden mais finalement le design du Capless m'a conquis !
Est-ce un bon choix ? En quelle taille devrai-je prendre la plume (la taille M du pilot Kaküno me convient parfaitement, quelle serai la taille équivalente chez le Pilot Capless importée du Japon ? ) ? Quelle couleur préférez-vous entre la version en bois noir et celle en bois rouge ?
Avez-vous d'autres conseils, j'ai peut-être oublié des certaines questions :lol: !
Sinon j'aimerai utiliser l'encre Pilot Iroshizuku Asa-Gao, est-ce un bon choix ???
PS : je pense commander le Capless à cerisierjaponais qui a des prix très attractifs, des retours ??
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Paris75 »

Et j'oubliais, par rapport à la prise en main ? Je n'ai aucun souci avec le Lamy Safari, j'ai une prise normale d'écriture, est-ce que le Capless m'irai ?
Que pensez vous du Parker Sonnet ?
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par mopsletroll »

- Le M200 est un très bon pour un budget largement inférieur à ce que vous comptez mettre. Il est équipé d'une très bonne plume acier et est particulièrement fiable. On le trouve dans de nombreuses finitions.
- Le Lamy 2000 est excellent est très résistant avec son corps en résine. D'aucun pourraient dire que la section (là où se placent les doigts) ne présentant pas de partie concave, les doigts glissent, mais en dehors de cela c'est un très bon choix. Par contre, le choix des coloris est assez faible. :)
- Le Capless est également équipée d'un plume or et c'est un superbe stylo tout terrain, tellement pratique car aucun risque d'égarer le capuchon. Par contre, il est intéressant d'aller l'essayer avant l'achat car la position de l'agrafe peut être dérangeante. (Personnellement, j'ai un peu de mal avec.) Pour les coloris, c'est la plénitude.

Et il y en a bien d'autres. :D

Pour la taille de plume, je ne connais pas le Kakuno, cependant pelikan et lamy ont tendance à avoir un trait plus épais par rapport aux japonais à même appellation. Une F chez Pelikan et lamy correspondra pratiquement à une M sur le Capless.

On peut y mettre à peu près n'importe quel encre pour stylo plume. Les Iroshizuku sont des encres superbes, mais pas nécessairement bon marché. On peut également citer les encres Mont-blanc qui sont de grande qualité et bien plus abordable. il y a également les edelstein, graf von Faber Castell, Herbin. Il ne faut pas non plus négliger les très classiques waterman/parker. Sur le web, on trouve également les encres diamine ou bien encore les Callifolio qui sont des encres produites en France à côté d'Albi en encrier ou pochette souple.
Pour se faire une idée des différentes nuances, il ne faut pas hésiter à admirer le travail de Plum73 dans ce post et

En ce qui concerne cerisiersjaponais, vous pouvez y aller les yeux fermés. :thumbsup: Il est de confiance et à déjà servi nombre d'entre nous.

Bon courage pour le choix.
Image
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Corto_M »

mopsletroll a écrit : (...) Le Capless est également équipée d'un plume or (...)
le modèle le moins cher chez cerisiers japonais a une plume plaquée or.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Hobiecat »

Paris75 a écrit :Est-ce un bon choix ? En quelle taille devrai-je prendre la plume (la taille M du pilot Kaküno me convient parfaitement, quelle serai la taille équivalente chez le Pilot Capless importée du Japon ? ) ? Quelle couleur préférez-vous entre la version en bois noir et celle en bois rouge ?
Avez-vous d'autres conseils, j'ai peut-être oublié des certaines questions :lol: !
Sinon j'aimerai utiliser l'encre Pilot Iroshizuku Asa-Gao, est-ce un bon choix ???
PS : je pense commander le Capless à cerisierjaponais qui a des prix très attractifs, des retours ??
Ce n'est pas moi qui vais contredire ce choix. :mrgreen: En revanche, il faudrait essayer avant l'achat : suivant la prise en main du stylo, l'agrafe peut vraiment gêner, comme indiqué par Mops ci-dessus.

Pour la taille, la M du Kaküno et du Capless sont à peu près identiques.

Pour la couleur du bois, c'est une affaire de choix personnel. Les deux sont bien ! Pour ma part, je préfère le rouge, qui fait bien ressortir le veinage du bois. ;)
Image

Pour les encres, il n'y a bien sûr aucun souci avec les Iroshizuku et les encres Pilot (les cartouches "de base" sont aussi très bien, au passage !)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Paris75 »

Merci beaucoup hihi :lol: ! Grâce à vos conseils je pense que je vais le prendre le Pilot Capless Wooden Noir avec une plume M encré avec l'Iroshizuku Asa Gao (je l'ai trouvé sur Amazon à moins de 20 euros, arnaque ?) même si la contenance d'encre du converter semble un peu juste.
Super forum très réactif, c'était un peu urgent comme je dois le recevoir avant Noël :mdr:.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par grindsel »

Paris75 a écrit : l'Iroshizuku Asa Gao (je l'ai trouvé sur Amazon à moins de 20 euros, arnaque ?)
Bienvenue !

Non, je les achète là au même prix et n'ai eu aucun souci ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Paris75 »

Merci de m'avoir rassurer :lol: !
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Paris75 »

Que pensez-vous du capless decimo ?
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Nikoniste »

Paris75 a écrit :Merci beaucoup hihi :lol: ! Grâce à vos conseils je pense que je vais le prendre le Pilot Capless Wooden Noir avec une plume M encré avec l'Iroshizuku Asa Gao (je l'ai trouvé sur Amazon à moins de 20 euros, arnaque ?) même si la contenance d'encre du converter semble un peu juste.
Super forum très réactif, c'était un peu urgent comme je dois le recevoir avant Noël :mdr:.
J'alalis justement le dire, la contenance ne sera pas un peu limitée pour de la prise de notes toute la journée?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Hobiecat »

Nikoniste a écrit :J'allais justement le dire, la contenance ne sera pas un peu limitée pour de la prise de notes toute la journée?
Avec le CN-40 et une plume M, ça tient quand même pas mal de temps. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Hobiecat »

Paris75 a écrit :Merci beaucoup hihi :lol: ! Grâce à vos conseils je pense que je vais le prendre le Pilot Capless Wooden Noir avec une plume M encré avec l'Iroshizuku Asa Gao (je l'ai trouvé sur Amazon à moins de 20 euros, arnaque ?) même si la contenance d'encre du converter semble un peu juste.
Super forum très réactif, c'était un peu urgent comme je dois le recevoir avant Noël :mdr:.
Pour Amazon, pas de souci. Quand à Noël, ça risque d'être un peu la loterie : ça dépend de combien de temps met CerisiersJaponais à envoyer, et combien de temps le colis reste bloqué chez les douaniers...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par GGeorge »

Attention aux commandes avant Noël. Des colis peuvent disparaître.

En ce qui me concerne j'évite de commander à cette période de l'année (mais chacun fait ce qu'il veut...).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par zephyr »

Le Décimo est très bien pour accompagner un calepin dans la poche d'une veste mais je trouve le Capless préférable pour des séances d'écriture plus longues mais c'est une question de goût et de main.

Au fait, tant qu'on y est, quelqu'un a-t-il déjà essayé une plume acier?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par LYTH »

zephyr a écrit :Au fait, tant qu'on y est, quelqu'un a-t-il déjà essayé une plume acier?
Oui, une plume medium. Elle est plus raide et a un débit bien moindre que sa consœur en or. Cependant, elle n'est point désagréable avec une encre bien fluide (Sailor blue black en l'occurrence) et écrit comme une plume fine, ce qui est bien pratique à l'occasion.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Plum73 »

Vous pouvez également trouver de l'Asa-gao chez des marchands japonais sur eBay à un tarif un peu moindre. Délai 15 jours / 3 semaines et sans frais de douane si votre commande fait moins de 45 euros.
Pour ce concerne le capless, tout comme les autres je suis un inconditionnel.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Paris75 »

Ah oui !? Cela m'intéresse, pourriez-vous joindre un lien ou donnez le nom du vendre svp.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par zephyr »

LYTH a écrit :
zephyr a écrit :Au fait, tant qu'on y est, quelqu'un a-t-il déjà essayé une plume acier?
Oui, une plume medium. Elle est plus raide et a un débit bien moindre que sa consœur en or. Cependant, elle n'est point désagréable avec une encre bien fluide (Sailor blue black en l'occurrence) et écrit comme une plume fine, ce qui est bien pratique à l'occasion.
Merci pour ton retour :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Plum73 »

Paris75 a écrit :Ah oui !? Cela m'intéresse, pourriez-vous joindre un lien ou donnez le nom du vendre svp.
Oui, mais il faut au préalable que vous alliez dans les préférences du forum pour cocher la possibilité de vous joindre par message privé.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Choix stylo plume étudiant (capless ?)

Message par Paris75 »

MP envoyé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités