Page 1 sur 2

La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 19:11
par Kongbu
Bonjours a tous,

j'ai cru comprendre que ce forum était fréquenté par bon nombre de professeurs et d'étudiants, ou plus généralement de gens qui étaient amené à utiliser leur stylo plume tous les jours...
Étant donné la valeur de ces objets, je me dis à la vus de certains que je n'oserait même pas écrire avec si je les possédais (bon j'exagère bien sure, et puis je ne suis assez maladroit de nature, j'ai un tendance a abimer les choses fragiles)
Mais tout de même je me demande:
comment gérez vous cela? amenez vous sans problème vos beaux stylo-plume en classe, au travail, ou n'importe où?

c'est vrais que c'est bête de prendre ses cours (je suis pour ma part étudiant) sans un stylo-plume avec lequel on a plus de plaisir a écrire...

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 20:23
par AL+
Je pense que le plaisir d'écrire demande une certaine décontraction même si l'on est concentré sur son sujet.
Suivre un cours, essayer de le comprendre et prendre des notes engendre peut-être trop de stress pour apprécier comme il se doit, la glisse de la plume et la calligraphie qui est bien souvent absente dans l'urgence du moment.

D'autre part, la beauté de l'objet et ses qualités intrinsèques, renforcent le plaisir que procure l'écriture à beaucoup d'entre nous.

Avons-nous peur d'emmener nos beaux stylos au travail ?
Peur est un grand mot. Pour ma part, disons que j'y fais très attention mais à quoi nous serviraient de beaux et chers outils qui resteraient enfermés dans un placard ?

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 20:35
par silverado
AL* : "D'autre part, la beauté de l'objet et ses qualités intrinsèques, renforcent le plaisir que procure l'écriture à beaucoup d'entre nous.

Avons-nous peur d'emmener nos beaux stylos au travail ?
Peur est un grand mot. Pour ma part, disons que j'y fais très attention mais à quoi nous serviraient de beaux et chers outils qui resteraient enfermés dans un placard ?"

Tout à fait d'accord !
J'ajoute que pour ma part le gros de l'écriture se fait sur un Mac - en j'en suis fort aise - Ne réservant la plume que pour les correspondances privées et des prises de notes personnelles. Et là, je m'applique !
Contrairement à Jimmy, par exemple, je ne cherche pas dans mes plumes des outils pour écrire vite et bien (je suis incapable de faire rimer ces verbes), mais simplement prendre le temps d'avoir un texte lisible et pas trop moche...

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 20:49
par AL+
Moi aussi je passais pratiquement toute ma journée devant un PC (mes soirées aussi d'ailleurs ... comme en ce moment :P ) mais depuis peu, j'ai découvert le moyen d'envoyer par mail tout mon courrier professionnel manuscrit :o

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 21:03
par dcx62
Un stylo n'a aucun intérêt ou presque s'il reste enfermé dans un coffre-fort (bon OK j'exagère un peu). Il m'arrive donc assez couramment d'aller travailler avec n'importe lequel de mes plumes. Evidemment, j'hésiterais sans doute avant de prendre un Namiki Empereur mais comme je n'en ai pas en ma possession, ça résout le problème !
Je fais simplement un peu plus attention lorsque j’emmène les stylos qui me tiennent le plus à coeur (c'est fou ce qu'un beau plume peut s'évaporer rapidement !).

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 21:10
par petitdauphinzele
Le tout est de ne pas le laisser sans surveillance, comme un jeune enfant.

Et une astuce simple consiste à briser les doigts du premier qui ose poser sa main sur votre stylo-plume, ça calme les plus entreprenants. :lol:

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 21:15
par Dents d'acier
Personnellement je réserve mes lettres et cartes calligraphié pour le pot d'encre et le porte plume.
Pour le reste, rapports, formulaires, signatures, notes, recettes et autres... bref au travail ou rapidement chez moi j'utilise le stylo-plume (j'ai cru comprendre que c'est pour ça qu'il à sa propre réserve d'encre).

Bon dans mon cas je choisi un stylo bien mais qui ne me coutera pas la peau des fesses non plus, justement à cause des possibilités d'accidents, de perte et de vol.
Pour le style et la rapidité de ma plume il faut savoir que c'est comme autre chose : ça demande de la pratique. Je prend donc une heure ou deux à chaque fin de semaine pour pratiquer ma calligraphie au stylo-plume (lettrage "copperplate") : vite et bien c'est possible, à condition d'y mettre les efforts.

Mais l'utilisation d'un stylo-plume, à la base, n'est pas utilisé de la même manière qu'un stylo bille. Le stylo-bille on en prend pas soins, il traine sur le coins du bureau. On le prête à tout vent et on en à toujours un en plus quelque part. Parfois on en retrouve un qu'on avait perdu ou bien on le remplace par un autre trouvé par terre et, de temps en temps... on en mange un bout.
Le stylo-plume lui on le traite de la même façon que notre porte-feuille ou un petit canif de qualité, il ne nous quitte pas. On ne le prête qu'à des gens de confiance et on réclame immédiatement son retour. On à donc beaucoup moins tendance à le perdre.

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 21:24
par AL+
Pour les dames, je n'ai pas de solutions. Du moins, je n'y ai jamais réfléchi.
Mes stylos restent rangés dans la poche de ma chemise quand ils ne sont pas utilisés.
Il faut juste prendre l'habitude de ne jamais poser son stylo et de le remettre d'office à sa place quand vous avez terminé une note ou même quand vous devez vous interrompre pour chercher un document (... ou du café ?)
Jusqu'à présent (... et je croise les doigts), je n'ai jamais perdu ni fait tomber un stylo :?

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 16 janv. 2011 22:09
par jva
En tant qu'anesthésiste, j'utilise mon Capless tout le temps : en consultation, au bloc, en unité de soins intensifs, etc ... Toutes les prescriptions (exceptées les ordonnances de produits sanguins (excusez les détails) qui sont des formulaires triples à carbone et qui nécessitent l'usage d'un stylo à bille) sont faites au plume. Tout le monde le prend de loin pour un "joli" stylo bille !!

Je dispose aussi d'un Waterman Expert depuis 3 ans. Il est tombé (avec son capuchon) moultes fois : en dehors de rayures, la plume est impeccable.

J'utilise les deux pour varier les couleurs.

Je suis bien avec mes plumes au quotidien.

J'attends mon Titi commandé la semaine dernière :lol: !!!

Donc pas d'hésitation et pas d'état d'âme !!

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 17 janv. 2011 08:45
par dboulonnais
Et moi, je tourne régulièrement en alternant un peu tout modèle, de l'Edson au CF ; seul quelques vintage ne bougent qu'assez peu : pour le moment le Waterman 55 ou 58 ne servent qu'à la maison. Par contre les Stylomine 303 ou les Bayard voyagent !!
J'ai un étui Waterman style cigare à 3 places, ce qui permet le choix et la variété, de couleurs et de plumes

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 17 janv. 2011 10:26
par Deds
dboulonnais a écrit :Et moi, je tourne régulièrement en alternant un peu tout modèle, de l'Edson au CF
...Tout pareil pour moi: j'utilisais tout mes stylos selon l'humeur du jour ....ou la disponibilité de son réservoir!
Certains (ceux à cartouche) voyageaient plus que les autres.
Et au bureau je n'ai jamais eu à me plaindre de la moindre indélicatesse.
Et pendant toute ma vie d'étudiant (qui fut longue! 8-) ) j'ai pris mes cours exclusivement à la plume: Waterman Man et Parker 75: ils se portent toujours très bien , merci! :D

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 17 janv. 2011 18:21
par Calzature
AL° a écrit :depuis peu, j'ai découvert le moyen d'envoyer par mail tout mon courrier professionnel manuscrit :o

je pourrais en savoir plus ? un moyen simple sans passer par une pj ?

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 17 janv. 2011 18:42
par FPIGNET
Je suis du genre soigneux avec mes stylos (voire maniaque selon certains, mais bon...). Je range mes stylos, quels qu'ils soient, dans un étui en cuir acheté pour un prix modique chez mon fournisseur local (Planet-R à Saint-Lô, dans la Manche). Même mon LAMY Vista y a droit. Comme ça je peux le transporter au chaud, et limiter les risques de perte.

Quand à mes "beaux" stylos (PARKER, PELIKAN, WATERMAN, SHEAFFER, THINK, ...), ils ne quittent pas le bureau de la maison, et dorment dans leur boîte d'origine. Je n'ai, à l'instant T, qu'un seul stylo "d'extérieur" en service. Un jour c'est le Vista, un jour c'est le Safari (du même fabriquant), un jour c'est un ROTRING, ... Quand je suis en formation, je fais une fantaisie, je sors mon LAMY Studio Black, ou mon WATERMAN Expert Dune bleu. Les modèles disons intermédiaires...

Attention : quand je dis "beau stylo", cela qualifie un stylo que je ne peux pas perdre (un cadeau de ma femme par exemple). Pour moi, un stylo d'écolier WATERMAN Kultur est très bien aussi, et me donne beaucoup de plaisir au quotidien (sans blague, la plume est très agréable). Et je me remettrai facilement de sa perte. Quoique...

François

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 17 janv. 2011 23:08
par AL+
Calzature a écrit :
AL° a écrit :depuis peu, j'ai découvert le moyen d'envoyer par mail tout mon courrier professionnel manuscrit :o

je pourrais en savoir plus ? un moyen simple sans passer par une pj ?
On est venu installer dans mon bureau une grosse télécopieuse qui envoye des fax et des mails :D
Il suffit donc de glisser le texte manusrit dans l'avaleuse, de composer un numéro ou une adresse mail et j'envoye.
J'ai même une copie en PDF pour classement sur mon PC :o
Elle est pas belle la vie ? ;)

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 18 janv. 2011 06:50
par o1984
J'utilise régulièrement un Scheaffer, un Lamy Studio, un Pelikan mais ni Sailor, ni MB…
Un stylo-plume fait difficilement bon ménage avec la craie (si, si, il y a encore des profs qui écrivent sur des tableaux "noirs") et ensuite il faut anticiper le geste brusque d'un élève qui peut envoyer valser le stylo… comme cela m'est déjà arrivé.
Avec ces trois stylos, je garde le plaisir de la plume tout en limitant les risques.

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 22 janv. 2011 23:01
par Kongbu
Merci a tous, c'est intéressant de voire ces différences et puis ça fait réfléchir...

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 23 janv. 2011 06:03
par dboulonnais
o1984 a écrit :J'utilise régulièrement un Scheaffer, un Lamy Studio, un Pelikan mais ni Sailor, ni MB…
Un stylo-plume fait difficilement bon ménage avec la craie (si, si, il y a encore des profs qui écrivent sur des tableaux "noirs") et ensuite il faut anticiper le geste brusque d'un élève qui peut envoyer valser le stylo… comme cela m'est déjà arrivé.
Avec ces trois stylos, je garde le plaisir de la plume tout en limitant les risques.
Ah là, la craie et moi !!
Champenois je suis, pays de la craie, mais l'usage m'a fait observé que la poussière de craie me donnais des boutons (sur le visage !!), donc j'évite autant que possible l'usage de la craie, facilité par mon TBI (tableau blanc interactif) sur lequel je tape des textes, montre et dessine des cartes, c'est un bel outil. Et j'ai toujours un stylo en main !! pour montrer, pointer....
Sinon, le stylo qui chute est aussi une belle expérience : j'ai cru défaillir lorsque j'ai fait tomber, en cours mon CF acier poli ; il est tombé droit, sur le plume.... qui s'est déchaussée de la section.
C'est ainsi que j'ai vu que l'on pouvait facilement ôté la plume d'un CF (je n'avais jamais tenté l'opération avant, trop peu d'abimer la plume !!) et donc cet accident fut pleinement profitable : désormais, je sais démonter la section d'un CF et je range soigneusement mon stylo de manière à ce qu'il ne choit pas (stylo dans la capuchon, agrafe en appui sur la table !!)

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 23 janv. 2011 13:33
par petitdauphinzele
dboulonnais a écrit :
o1984 a écrit :J'utilise régulièrement un Scheaffer, un Lamy Studio, un Pelikan mais ni Sailor, ni MB…
Un stylo-plume fait difficilement bon ménage avec la craie (si, si, il y a encore des profs qui écrivent sur des tableaux "noirs") et ensuite il faut anticiper le geste brusque d'un élève qui peut envoyer valser le stylo… comme cela m'est déjà arrivé.
Avec ces trois stylos, je garde le plaisir de la plume tout en limitant les risques.
Ah là, la craie et moi !!
Champenois je suis, pays de la craie, mais l'usage m'a fait observé que la poussière de craie me donnais des boutons (sur le visage !!), donc j'évite autant que possible l'usage de la craie, facilité par mon TBI (tableau blanc interactif) sur lequel je tape des textes, montre et dessine des cartes, c'est un bel outil. Et j'ai toujours un stylo en main !! pour montrer, pointer....
Sinon, le stylo qui chute est aussi une belle expérience : j'ai cru défaillir lorsque j'ai fait tomber, en cours mon CF acier poli ; il est tombé droit, sur le plume.... qui s'est déchaussée de la section.
C'est ainsi que j'ai vu que l'on pouvait facilement ôté la plume d'un CF (je n'avais jamais tenté l'opération avant, trop peu d'abimer la plume !!) et donc cet accident fut pleinement profitable : désormais, je sais démonter la section d'un CF et je range soigneusement mon stylo de manière à ce qu'il ne choit pas (stylo dans la capuchon, agrafe en appui sur la table !!)
Comme quoi, à quelque chose malheur est bon !

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 23 janv. 2011 14:16
par pp3940
Je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de peur, mais plutôt en fonction des conditions d'utilisation que l'on compte en faire (c'est la fonction qui dicte la forme et non pas l'inverse). Pour ma part je privilégie les stylos de petites tailles (PILOT M90 et Capless pour l'instant) qui sont apte à me suivre partout dans ma poche de chemise, ... mention spéciale au Capless qui a le côté pratique du stylo à bille, allié à la souplesse d'écriture du stylo à plume!
Celui qui a une activité d'écriture plus sédentaire (travail de bureau ou utilisation à domicile) ou ayant un cartable ou un étui dans la veste pour les transporter pourra lui privilégier les stylos plus encombrants (par exemple un Montblanc Meisterstück "149" pour citer un modèle phare que tout le monde connait ... ou encore un Namiki Empereur pour les "no limit").

Re: La peure d'abimer le stylo

Posté : 23 janv. 2011 20:30
par jva
pp3940 a écrit : ... pourra lui privilégier les stylos plus encombrants (par exemple un Montblanc Meisterstück "149" pour citer un modèle phare que tout le monde connait ... ou encore un Namiki Empereur pour les "no limit").
Il y en a beaucoup sur ce forum qui ont un Namiki Empereur sur leur bureau :shock: ?