Page 1 sur 3

Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 10:45
par PAT83
Tout d'abord je remercie tous ceux (je pense particulièrement à JPEG mais aussi les autres,) qui prennent beaucoup de temps à nous faire un exposé précis, agrémenté de photos , sur leurs stylos ou les encres qu'ils ont testées. C'est vraiment intéressant .
Je crois m'apercevoir que , si la plume joue un rôle essentiel, telle ou telle encre donne à la même plume un trait ou un débit différents.
j'ai pas mal d'encre Callifolio, dont les couleurs sont jolies, mais ayant eu la possibilité de tester une encre ISHIROZU, j'ai trouvé qu'elle aveit un rendu très net et très lumineux.
J'en ai comandé à Stylo Wagram Paris(ils n'avaient plus de la bleu nuit Tsuki Yo , j'ai donc pris de la bleue ASA GAO que je trouve très belle et très agréable dans le débit et la netteté
J'ai commandé aussi de la grise FUYU SYOGUN, ele est très élégante et peut , peut être dans certaines circonstances avoir un intérêt, mais je la trouve franchement trop pâle à mon goût personnel
Quant à la YAMA GURI (Châtaigne ) commandée , je la trouve très belle mais j'ai eu l'impression que le trait n'est pas très régulier, tantôt bien fonçé, tantôt plus clair .
Quelqu'un a t'il eu la même expérience ?
Par ailleurs j'ai commandé aussi de l'encre PILOT NAMIKI bleue et noire (à 18 €) le flacon donc moins onéreuse
Le bleu est très pâle, et le noire me parait un peu empâté

D'où ma question d'origine

Est il possible, par exemple de mélanger des encres de même marque entre elles
Je ferais bien , dans un encrier à part un petit mélange de la bleue et la noire Pilot Namiki pour avoir un Bleu plus foncé

Pour le gris Fuyu Syogun, n'ayant pas de noir IROSHIZUKU, pourrais ajouter du noir Pilot Namiki ( à près tout c'est la même maison


Et pendant qu'on y est , pourrais je me servir d'encres Callifolio pour colorer des encres IROSHIZUKU ou NAMIKI ?

En fait , j ne cherche pas à traficoter des teintes pour faires des couleurs fantaisistes, mais surtout à foncer des teintes que j'aimemais que je trouve trop claires, j'aime bien les teintes denses

merci d'avance pour vos avis éclairés

PAT83

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 10:58
par AD71
Je ne me risque pour ma part qu'à faire des mélanges entre encres de la même marque.
Ex. - Iroshizuku Yama Guri et Kiri Same pour éclaircir un peu le brun que je trouve trop terreux.
- Herbin 1670 et Herbin bouton d'or ou orange indien pour obtenir un orange "soyeux" du fait de la texture de la 1670.
Je n'ai rencontré aucun problème dans mes stylos-plumes avec ces mélanges, mais je me garderai de faire de même avec des marques différentes.

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 11:25
par Mael
AD71 a écrit :Ex. - Iroshizuku Yama Guri et Kiri Same pour éclaircir un peu le brun que je trouve trop terreux.
Tu mets du gris foncé dans le maron, pour l'éclaircir ?
La Tsukushi est plus claire, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Moi, j'aime bien la couleur de la Califolio Inti, le défaut est que la teinte n'est pas régulière. Elle varie de l'orange au marron clair, je ne sais pas pourquoi. La Iroshizuku est bien plus régulière, bien plus fluide et surtout bien plus agréable à l'écriture. Mais la teinte est foncée.
N'y avait-il pas des séries limitées en Iroshizuku à un moment ?

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 12:11
par PAT83
Merci pour ces premières informations
Moi je cherche plutôt à foncer
Je ne pense pas q'uil y ait de noir IROSHISUZU ?

PAT83

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 12:36
par dcx62
Non effectivement il n'y a pas de noir Iroshizuku.
Tu peux peut-être utiliser le noir Pilot standard, faire le mélange dans un flacon que tu gardes quelques temps et tu vérifies qu'il n'y a pas de phénomènes bizarroïdes qui se produisent (floculation ou autre joyeuseté) avant de l'utiliser avec un stylo-plume.

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 13:22
par AD71
@ Mael
Mael a écrit :Tu mets du gris foncé dans le maron, pour l'éclaircir ?
La Tsukushi est plus claire, pourquoi ne pas l'utiliser ?
La Kiri Same gris foncé ? Pas dans mes Sheaffer XF, au contraire, je ne peux l'utiliser pure dans mes Crest où elle est trop claire ! De plus, elle a, à la différence de la Fuyu Syogun qui tire sur le bleu, une légère tendance vers le brun. J'aime la teinte obtenue, un peu "taupe", différente de la Tsukushi...
Mael a écrit :La Tsukushi est plus claire, pourquoi ne pas l'utiliser ?
J'utilise pour le moment les 3 encres que je possède et je jongle avec. Et puis j'aime bien essayer et voire le résultat obtenu.
@ Pat 83
Un peu de Fuyu Syogun dans de l'Asa Gao, qu'est-ce que cela donnerait ?
Pour mes mélanges, je travaille à la seringue, en petites quantités, pour doser les proportions et ne pas gaspiller inutilement une encre qui m'est chère, dans tous les sens du terme.
Vous nous tenez au courant ?

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 19:07
par jva
Bonsoir à tous.
Je suis un petit nouveau. J'ai suivi beaucoup de discussions, me suis inscrit il y a peu de temps, et écris ici pour la première fois.
Un vendeur de stylos et d'encres, homme fort charmant, dont la boutique se situe derrière le jardin des Tuileries ( ;) ) m'a affirmé (et il semblait très au courant de la chimie des encres) qu'il n'y avait plus, dans les encres actuelles, toutes marques confondues, que des pigments, de l'eau et des solvants (ce qui permet à l'encre de sécher plus vite, avec l'inconvénient majeur de boucher les conduits des stylos si la teneur en solvants est trop importante). Il n'y a plus d'huile dans les encres : cette huile était la cause de l'incompatibilité entre les encres des différentes marques.
Sa conclusion est sans appel : on peut mélanger ensemble toutes les encres de toutes les marques ! On peut même ajouter de l'eau à une encre pour l'éclaircir puisque celle-ci est à base d'eau. Je lui ai fait repréciser tout ceci une seconde fois pour être sûr d'avoir bien entendu.
Je tente donc de mélanger (ô sacrilège !) deux Hiroshizuku et une Sailor pour obtenir une encre bleue-verte foncée dont je n'ai pas trouvé encore l'idéal sur les différents nuanciers du web. Ce Monsieur (qui faisait autrefois ses propres encres) a, dans son magasin, un mélange de démonstration fantastique (dont "la recette est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puits"), idéal pour moi, et qu'il réalise à la seringue et à l'aiguille. Travaillant dans les hôpitaux, il est vrai que je n'ai pas de souci pour me procurer ce matériel. Je joue donc à présent à l'alchimiste. Et, comme le papier photo qui livre ses subtilités quand il passe dans le révélateur, l'encre qui sort du mélange permet de vivre à chaque fois un petit moment magique (en fait encore souvent déçu car je n'ai pas encore trouvé cette couleur qui me caractériserait sur les dossiers, bien que je sois le seul à écrire au plume dans mon service).
J'espère que je ne blasphème pas auprès des puristes, mais je crois intimement que monsieur Arabian est fort sincère et très honnête !
Bonne soirée à tous.
JV

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 19:45
par AD71
Voilà donc un alchimiste plus hardi que moi et qui nous ouvre les portes à bien des expériences ! Bienvenue à vous.
Je suis pour ma part tout sauf une puriste, puisque j'aime bricoler afin d'affiner la plume qui convient à mon écriture ou "inventer" une couleur d'encre qui me plaît. Je préfère le sur-mesure au "prêt-à-écrire", ce qui me conduit parfois à quelques mésaventures...
J'ai souvent entendu parler dans ce forum de Monsieur Arabian, de Styl'Honoré. Il fabrique paraît-il ses propres encres "Cocktail" que l'on peut mélanger à loisir. Lors d'un séjour parisien, j'ai mis une heure pour trouver sa boutique... fermée pour congés.
On peut mélanger selon lui toutes les encres ? Alors allons-y... mais prudemment quand même ! Je testerai pour ma part dans des stylos qui ne risquent rien.
L'avis de Loïc serait le bienvenu !

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 20:07
par jva
Malheureusement, il ne fabrique plus ses encres que l'on pouvait commander et varier à l'envi car le fabricant italien d'encriers vides dont il était client lui impose aujourd'hui une commande minimale de 3000 pièces au lieu des 1000 habituelles. C'est dommage, vraiment dommage.

Alors, à nous de mélanger !

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 10 janv. 2011 23:43
par PAT83
JVA a donné un grand coup de pied dans le fourmilière et ça ouvre en effet de vastes s horizons

Pour l'instant j'ai mélangé aujourd'hui deux encres Pilot Namiki (pour stylo Piccolo Nakaya plume moyenne ......je pense que selon les stylos telle ou telle encre est plus adaptée)
en faisant quelques tests, et en renversant un peu (je n'ai pas de seringue )
Je trouvais ces deux encres (la noire et la bleue) assez banales
Le bleu étant très clair
4:5ème de bleu et 1:5ème de noir
Ca donne un bleu nuit pas trop mal mais rien d'exceptionnel ; ça me permettra au moins d'utiliser mon bleu Namiki Pilot

Je testerai peut être un peu de noir Pilot dans la IROHIZUKU FUYU SYOGUN grise pâle pour lui donner un peu plus de corps, mais je crains que tout cela veuille dire qu'en définitive les encres originales ne me plaisent pas et que je les retrafique et les banalise (je fais mon autocritique ..... :mrgreen: )

PAT83

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 02 févr. 2011 08:41
par jva
Pour rebondir sur le sujet, je viens de trouver ce fil sur FPN
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... made-inks/
Je ne sais pas s'il est indispensable de s'inscrire pour voir les photos (personnellement je le suis), mais cela vaut le coup d'oeil ...
Bonne journée à toutes et tous.

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 02 févr. 2011 10:24
par petitdauphinzele
jva a écrit :Pour rebondir sur le sujet, je viens de trouver ce fil sur FPN
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... made-inks/
Je ne sais pas s'il est indispensable de s'inscrire pour voir les photos (personnellement je le suis), mais cela vaut le coup d'oeil ...
Bonne journée à toutes et tous.
Oui, je le confirme, il faut être inscrit pour voir les photos.

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 07 avr. 2011 10:09
par MickK
Vraiment, merci pour le lien, les photos valent le coup de plume !

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 12 juin 2011 18:40
par jeromeab
jva a écrit :....

Un vendeur de stylos et d'encres, homme fort charmant, dont la boutique se situe derrière le jardin des Tuileries ( ;) ) m'a affirmé (et il semblait très au courant de la chimie des encres) qu'il n'y avait plus, dans les encres actuelles, toutes marques confondues, que des pigments, de l'eau et des solvants (ce qui permet à l'encre de sécher plus vite, avec l'inconvénient majeur de boucher les conduits des stylos si la teneur en solvants est trop importante). Il n'y a plus d'huile dans les encres : cette huile était la cause de l'incompatibilité entre les encres des différentes marques.
Sa conclusion est sans appel : on peut mélanger ensemble toutes les encres de toutes les marques ! On peut même ajouter de l'eau à une encre pour l'éclaircir puisque celle-ci est à base d'eau. Je lui ai fait repréciser tout ceci une seconde fois pour être sûr d'avoir bien entendu.
...
JV

Merci bien pour l'info ça m'ouvre des portes de tests ....

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 14 juin 2011 04:35
par Dents d'acier
Faite attention avec les encres trouvé chez les brocanteurs et qui ont un certain age, j'ai acheté de la rubinato (ancienne) et bien qu'elle fonctionne sans probleme dans un stylo-plume je suis incapable de l'utiliser avec des plumes d'acier; ça ne colle simplement pas (à tremper avec le porte plume), elle est donc à base d'huile je pense.
Je voudrait la "renforcer" avec de la sheaffer par exemple qui elle colle tres bien aux plumes d'acier et il y aurait de forte chance que ce soit incompatible.

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 14 juin 2011 04:53
par AL+
Attention ! Si la plume est nouvelle, il faut d'abord la passer à la flamme pour enlever la couche protectrice qui empêche l'encre d'adhérer correctement au métal.

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 14 juin 2011 07:01
par Mael
:shock:
Ah bon ?
C'est nouveau ça ? Jamais entendu parler !

Je trouve ça assez dangereux. On risque de chauffer la plume et le plastique autour et donc de déformer le support.
Accessoirement, le colet aussi risque d'en prendre un coup.

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 14 juin 2011 07:17
par Thomaparis
Je crois qu'il parle des plumes pour porte-plume. Dans le cas contraire, ce serait plutôt périlleux...

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 14 juin 2011 07:27
par libelle
Je pense que notre ami AL ne parlait pas des stylos plumes mais bien des plumes en acier et dans ce cas, du peu que j’en sais, il faut préparer la plume neuve pour que l’encre adhère en enlevant la protection, soit en chauffant rapidement la plume à la flamme, soit avec de l’eau chaude et du savon, soit avec un chiffon légèrement imbiber d’alcool à brûler, soit à l’ancienne en salivant sur la pointe, ….. :)

Re: Peut on mélanger ses encres ?

Posté : 14 juin 2011 13:03
par Dents d'acier
Thomaparis a écrit :Je crois qu'il parle des plumes pour porte-plume. Dans le cas contraire, ce serait plutôt périlleux...
Oui il parlais des plume qu'on insère dans un porte plume.

Quand on parle de "plume" métallique on fait référence automatiquement aux plumes à tremper, pas aux stylos-plume. Et dans les rare fois ou en en parlera à propos du stylo c'est qu'on parlera de polissage de la pointe ou de l'écartement et qu'on ne vise que cette pièce en particulier. Le contexte étant assé clair pour nous indiquer qu'on ne parle pas de la "vrais" plume mais de celle d'un stylo-plume.

C'est comme sur les forums de rasage, le rasoir contrairement à l'utilisation de ce terme dans la vie de tout les jours désigne le "vrais" rasoir : soit le coupe choux. Si tu veux parler de rasoir à cartouche jetable tu utilises ce vocable ou bien les synonymes "rasoir de sûreté" (quoi que les puristes diront qu'on désigne par "sûreté" ceux avec les 2 portes qui se referment sur le dessus), "râteau" ou "rasoir à cartouche".