carnets ATOMA

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: carnets ATOMA

Message par jva »

Merci pour cette présentation !!



J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées ........
:? :? :? :? :? :?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

jva a écrit :Merci pour cette présentation !!



J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées, J'aicequ'ilmefautpourdesannées ........
:? :? :? :? :? :?
Oui, t'as raison, Jean-Vincent, continue ! :lol:
En répétant la phrase liée à l'image du carnet , tu empêches le refoulement. Et le petit diable sur ton épaule ricane ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: carnets ATOMA

Message par Deckard »

C'est bientôt Noël, heureusement :angel:

Merci Grindsel, je rallonge ma liste...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: carnets ATOMA

Message par Caribou »

Comme je m'y étais engagé ici, je vous présente le cahier à anneaux William Hannah qui est, enfin, arrivé chez moi !

En préambule, permettez-moi de commencer par le seul aspect négatif de cet achat et de vous faire part de mon ressentiment à l'égard de l'entreprise de livraison, laquelle a accumulé les maladresses, erreurs et autres retards. Ce n'est que par abnégation envers sa réputation commerciale que je m'abstiendrai de vous citer son nom. Sachez simplement que cela commence par DH et se termine par L. :evil:

Mais faisons fi je vous prie de ces vicissitudes logistiques, puisque le notebook reçu, ainsi que les contacts avec la compagnie William Hannah Ltd ne m'ont apporté, eux, que pleine et entière satisfaction ! :D

Voici tout d'abord le moment délicieux du déballage...

Image
Le colis se compose d'une jolie boîte en carton fort et de plusieurs enveloppes contenant les recharges de papier et autres accessoires.

Image
Le vendeur a eu la courtoisie de joindre un petit mot manuscrit à son envoi. C'est sans doute peu de chose, mais ce genre d'attention élégante me touche toujours énormément.

Image
Le cahier est arrivé protégé dans un joli papier de soie.

Image
J'ai choisi un cuir couleur whisky (pas de commentaires, s'il vous plaît ! ;) ) avec des coutures bleu marine, tandis que le tissu intérieur est inversement bleu marine avec des coutures couleur whisky. Oui, je sais, je suis un type assez banal ! :siffler: Péché d'orgueil sans doute, j'ai aussi cédé à la tentation de faire embosser le cuir de mes initiales... :angel:
Le cuir me plaît beaucoup. Il est très souple et permet ainsi d'ouvrir le cahier complètement à plat, ce qui facilite l'écriture. Revers potentiel de la médaille, il risque sans doute se marquer plus rapidement à l'usage. Personnellement, cela ne me dérange pas trop a priori, mais certains préféreront peut-être des cuirs plus "consistants".

Image
Comme sur les Atoma dotés d'une couverture en cuir, les anneaux ne sont pas en plastique, mais en métal.

Image
Le Pen Loop est composé d'un bandeau en cuir que j'ai choisi de même couleur que la couverture du cahier et se termine par un élastique. Il peut tout à fait accueillir un stylo-plume de taille ordinaire. Ici, pour la photo, un Waterman Carène.

Image
Cinq intercalaires colorés en carton permettent d'aisément segmenter le cahier selon ses envies et ses besoins.

Image
Je n'avais personnellement choisi que du papier ligné (6 mm) qui convient bien à mon écriture habituelle, mais le vendeur m'a également envoyé en démonstration d'autres types d'impressions, telles qu'une liste de choses à faire...

Image
... ou un agenda hebdomadaire.
Le nombre d'anneaux rend ce cahier compatible avec les feuillets A5 Atoma ou Adoc (Aurora). Toutefois, l'A5 de William Hannah est un véritable A5, tandis que les Atoma ou Adoc correspondent en fait à des A5 "plus" ; ils sont environ 15 mm plus larges.

Image
Le papier en lui-même est parfait pour le stylo-plume. En guise de test, ces quelques mots gribouillés au moyen de stylos actuellement encrés. Tout est net. Rien ne bave, ni ne fuse, même avec les stylos au débit généreux (Namiki ou Edison).
Au toucher comme au contact de la plume, le papier est assez sec, moins glissant que les papiers couchés qu'offre par exemple Clairefontaine sur ses cahiers 90 g.

Image
Le verso vous prouve à suffisance l'absence de transfert à travers la page. C'est bien un "papier de pauvre" et je m'en réjouis sincèrement ! :curedent:


Au total, je suis très satisfait de l'achat de ce cahier William Hannah qui, je le sens, va devenir un compagnon du quotidien comme je les aime. :happy:
J'ai donc résolu, non seulement, de ne pas tenir rigueur à Vltava de la tentation qu'elle fît naître en moi, mais en outre, de la remercier sincèrement de nous avoir fait découvrir ce beau produit ! :diable:


Merci de votre bonne attention et belle soirée à toutes et tous !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: carnets ATOMA

Message par Nicobee »

:msp_love :
rien à ajouter...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: carnets ATOMA

Message par Deckard »

Merci Caribou :thumbsup: :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: carnets ATOMA

Message par Vltava »

Je suis frustrée, les images ne s'affichent pas chez moi :cry:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: carnets ATOMA

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup Caribou pour ce compte-rendu, mais je ne vois pas les photos.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: carnets ATOMA

Message par darazs »

Vltava a écrit :Je suis frustrée, les images ne s'affichent pas chez moi :cry:
Pareil :(
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: carnets ATOMA

Message par Vltava »

J'ai l'impression que cela vient de l'hébergeur, apparemment son site est down.
Sans doute la protection divine pour les CB :mrgreen:
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: carnets ATOMA

Message par Combava »

Merci Caribou pour ce retour.
A l'approche de Noel, il n'est pas très raisonnable de diffuser de telles revues... il semble superbe :thumbsup:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: carnets ATOMA

Message par LeGaulois »

@Vltava c'est foutu, maintenant nous voyons parfaitement les photos :msp_love :
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Superbe cahier et excellente présentation, Caribou ! Je vois les photos donc je suppose que tout est bien pour tout le monde maintenant...

Juste une petite remarque concernant les anneaux : ceux des Atoma sont pleins à l'intérieur (type jeton) alors que d'après les photos, ceux ci sont des anneaux "couronnes".
Ce qui me permet de réparer un oubli concernant les couvertures cuir de l'Atoma : elles sont , comme les feuilles, amovibles, même si l'épaisseur risque de rendre délicat la séparation d'avec les anneaux.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Pas aussi rapide que LeGaulois ce soir...;) :lol:

Peut-être pourrions nous faire un fil spécial pour William Hannah afin qu'elle soit répertoriée à part dans la liste alphabétique ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: carnets ATOMA

Message par Vltava »

LeGaulois a écrit :@Vltava c'est foutu, maintenant nous voyons parfaitement les photos :msp_love :
Très belle revue Caribou. Je ne suis pas certaine de devoir te remercier :D
La couleur c'est bien Navy et pas Royal Blue ?

Vade Retro moi-même ! Il faut que j'arrête de surfer sur le Net !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: carnets ATOMA

Message par darazs »

LeGaulois a écrit :@Vltava c'est foutu, maintenant nous voyons parfaitement les photos :msp_love :
Oui oui, là ça devient dure de resister :zen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: carnets ATOMA

Message par Caribou »

Vltava a écrit :Très belle revue Caribou. Je ne suis pas certaine de devoir te remercier :D
La couleur c'est bien Navy et pas Royal Blue ?
Vade Retro moi-même ! Il faut que j'arrête de surfer sur le Net !
Bonsoir Vltava,

Oui, la couleur du tissu intérieur, c'est bien Navy !
Quant à la tentation, qui a commencé ? :siffler: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: carnets ATOMA

Message par jva »

Merci pour cette très belle présentation.
Le papier se tient ! C'est une excellente chose ! Bravo !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: carnets ATOMA

Message par Nicobee »

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'il y avait 2 types de recharges pour les cahiers Atoma:

- celles destinées à la gamme "scolaire" (meilleur prix trouvé sur internet à 2,5€ par recharge pour le format A5, Disponible en ligné, quadrillé ou blanc) et,

- celles en "Papier de qualité supérieure pour les cahiers Atoma cuir, feutre et kraft" (dans le texte).(meilleur prix à 5,5€ par recharge, papier semble de couleur crème plutôt que blanc, il est aussi disponible en ligné, quadrillé ou blanc)


Nénanmoins, je me demandais si c'était pas plus intéressant d'investir dans une perforatrice Atoma... sur le long terme ou pour pouvoir mettre le papier de son choix ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Nicobee a écrit : (...)

Nénanmoins, je me demandais si c'était pas plus intéressant d'investir dans une perforatrice Atoma... sur le long terme ou pour pouvoir mettre le papier de son choix ;-)
Je me suis posée la même question dans le passé récent et je me dis alors :
- que l'achat au prix actuel de la perforatrice (environ 140 €) exigeait que l'on se servît du cahier de façon intense et continu :mrgreen:

- que le prix actuel pourrait sans doute baisser un jour !

- que les anneaux ne sont pas extensibles et que si l'on rajoutait des feuilles à celles déjà là, il faudrait aussi changer les anneaux pour des plus grands, etc. et donc qui dit achat de perforatrice, dit aussi achat de nouveaux anneaux ou de nouveaux ...cahiers ! :gneu:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités