carnets ATOMA

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: carnets ATOMA

Message par Combava »

grindsel a écrit :Creatorcom avait déjà fait mention du lien à Zangra.com dans la première page ...

Si en plus vous vous y mettez à plusieurs pour les piqûres de rappel successives, je me :surrender:
Effectivement, merci également à Creatorcom. ;)
Un petit mot dès que je le reçois.
ImageImageImageImageImageImage
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: carnets ATOMA

Message par manohan »

Vltava a écrit :Et en parlant de couverture cuir j'ai vu ça :msp_love :

https://www.williamhannah.com/collections/notebooks
Il est très très beau celui-là ! :msp_love : (et pas donné !) rest à savoir ce que vaut son papier.
Merci Vltava, si vous craquez vous nous faites une petite revue ?

Vous êtes diaboliques, le carnet Atoma en cuir est aussi très joli.

Aux Parisiens, je signale que j'ai vu quelques Atoma A4 (le modèle basique) chez Joseph Gibert, boulevard Saint Michel. Mais pas de trace des recharges.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: carnets ATOMA

Message par Vltava »

manohan a écrit :
Vltava a écrit :Et en parlant de couverture cuir j'ai vu ça :msp_love :

https://www.williamhannah.com/collections/notebooks
Il est très très beau celui-là ! :msp_love : (et pas donné !) rest à savoir ce que vaut son papier.
Merci Vltava, si vous craquez vous nous faites une petite revue ?

Vous êtes diaboliques, le carnet Atoma en cuir est aussi très joli.
En parlant de diabolique, une telle proposition n'est pas vraiment charitable Manohan, dans la mesure où j'essaie d'être raisonnable :angel: (et je ne sais plus trop où ranger mes cahiers et carnets).
Les différentes revues (j'avoue, j'ai cherché) semblent montrer que malheureusement le papier est tout à fait "fountain pen friendly".

Je vais peut-être essayer de négocier avec le Père Noël, reste à savoir s'il va considérer que j'ai été sage cette année....
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: carnets ATOMA

Message par o1984 »

manohan a écrit :
Vltava a écrit :Et en parlant de couverture cuir j'ai vu ça :msp_love :

https://www.williamhannah.com/collections/notebooks
Il est très très beau celui-là ! :msp_love : (et pas donné !) rest à savoir ce que vaut son papier.
Quelques éléments  
https://www.youtube.com/watch?v=9FnnCDx ... e=youtu.be
https://pollandakuma.wordpress.com/2016 ... am-hannah/
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: carnets ATOMA

Message par manohan »

Merci pour l'information à1984.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: carnets ATOMA

Message par LeGaulois »

Voici le lien d'un article du blog Bleistift de comparaison : Atoma vs. M by Staples’ Arc.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Merci LeGaulois...j'attends le mien qui devrait arriver demain
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: carnets ATOMA

Message par topodoco »

LeGaulois a écrit :Voici le lien d'un article du blog Bleistift de comparaison : Atoma vs. M by Staples’ Arc.
Merci LeGaulois pour ce lien, qui confirme ce que j'avais vu concernant la compatibilité entre les deux,
au moins pour le format A5.

Pour le A4, il semble que Atoma et Staples partagent le même nombre de perforations (11), reste à
savoir si l'écartement entre chaque trou est le même pour les deux systèmes.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Le cahier A 4 Atoma est bien là. Mais le papier (blanc, réglure : 4 x 8 mm) ne paraît pas de la même qualité que celle aperçue sur la photo de Combava plus haut.
Je fais donc un essai vite fait avec mes stylos encrés en ce moment, de tailles de plume diverses. Voici le résultat :

Image

Image

Le feathering ne dépend pas de la taille de la plume : en OBB, le Pelikan 400 diffuse mais pas le Pelikan M 400...
Quant à la traversée tant redoutée, elle est importante avec la plume CN de l'Ibis et avec celle du Waterman encré en Terre de Feu ...

Donc ni l'encre ni la taille de la plume ne peuvent prédire qu'il y aura du feathering ou que l'encre traversera.
A voir aussi la marge rouge tracée à quelques mm de la réglure verticale, je suppose que la qualité est ...aléatoire selon les rames, les feuilles.

Point positif : les anneaux et le système d'entrée/sortie de feuilles sur le cahier. Ouf ! :)

NB : Le Hokkaïdo en stub est imperturbable sur le recto et le verso. Super plume retaillée par Matthieu !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: carnets ATOMA

Message par Nickko »

Je n'ai pas ta collection de stylos mais je me suis prêté au même exercices la semaine passée. Je vais mettre mes essais en ligne pour comparer.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: carnets ATOMA

Message par darazs »

Le papier que j'ai testé est crème. Le blanc de grindsel semble moins bon. Est-ce là une tendance?
J'avais cru lire le contraire sur une autre revue :s
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: carnets ATOMA

Message par Nickko »

Le mien est blanc et génial.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Lorsque j'ai vu le papier en ouvrant le paquet j'ai eu un doute sur sa qualité : il n'est pas lisse et ressemble au papier que l'on peut trouver dans des cahiers bon marché.
Acheté online en France, se peut-il que la couverture seule soit "Atoma" ou que le bloc de feuilles à l'intérieur soit exporté de Belgique en France car de moindre qualité de fabrication ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: carnets ATOMA

Message par Caribou »

Bonsoir,

Comme Yves le faisait remarquer au tout début de ce fil, il semble que la qualité du papier Atoma ait fluctué au cours du temps. Peut-être est-ce à nouveau le cas actuellement et de manière négative, à notre grand dam. :(
De ce point de vue, la qualité des papiers Adoc produits, pour rappel, par le papetier belge Aurora sur le même principe d'anneaux, mais incompatible avec Atoma en A4 et dont il a déjà été question ne m'a pour sa part jamais déçu. :thumbsup:
À propos de compatibilité, après de scrupuleuses observations et des analyses scientifiques fouillées (enfin, j'ai compté les anneaux), j'ai constaté que ce fameux papier Adoc/Aurora semblait tout à fait conciliable en A5 avec les splendides couvertures en cuir et tissu proposées par William Hannah Ltd et que Vltava nous a présentées il y a peu ici-même.
J'ai donc très, très longuement réfléchi pendant quelques secondes et... j'ai craqué ! :angel:
Vltava, je ne sais si je dois te remercier ou te haïr à jamais !
Quoi qu'il en soit et s'il vous plaît, je vous livrerai quelques impressions dès que le colis aura franchi le Channel ! :zen:
Modifié en dernier par Caribou le 10 nov. 2016 09:03, modifié 1 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: carnets ATOMA

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit :Quoi qu'il en soit et s'il vous plaît, je vous livrerai quelques impressions dès que le colis aura franchi le Channel ! :zen:
Quand il s'agit de découvrir le résultat de craquages, cela nous plaît toujours. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: carnets ATOMA

Message par Nickko »

Voici mes essais : Atoma à droite,un cahier qui a au moins cinq ou dix ans, à droite un papier Adoc, recto puis verso.
Image
Image

Les perforations de ces deux feuilles semblent identiques.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Merci Nickko, effectivement le verso des deux marques est net.
Quel courage d'écrire tout cela en lettres capitales !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: carnets ATOMA

Message par Nickko »

C'est le prix à payer pour être relu. Je n'écris plus que comme ça depuis mon année de Master. Je traîne mon écriture depuis le début de la primaire. J'ai ai mangé des lignes, essayé des stylos, chaque instituteur avait ses conseils à destination de mes parents mais bon voilà #MaVieMonHistoire
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: carnets ATOMA

Message par grindsel »

Je vois bien (les w , n ...sont encore très petits ) car elle est rapidement exécutée (elle penche à droite ).
C'est une écriture "pour les autres". L'autre écriture, reste vous, elle ....:)
Modifié en dernier par grindsel le 10 nov. 2016 10:15, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: carnets ATOMA

Message par Nickko »

Wahou, impressionnant, je n'y avait jamais fait attention. En effet j'ai écrit un peu vite, quand je prends mon temps c'est moins pire j'écris plus droit dans les deux sens du terme moins penché et plus sur les lignes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités