Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par shadok »

Hello,

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un stylo que je trouve vraiment exceptionnel, le modèle Hibou de la collection Yukari Royale de Namiki.

J'ai eu la chance d'avoir ce hibou chez moi pendant un week-end (un week-end seulement :cry: ), et ne n'ai pas résisté à l'envie de lui tirer le portrait.

Premier contact avec le hibou : la traditionnelle boite en bois de paulownia, fermée par un ruban impeccablement noué :

Image

Image

Les Japonais appellent ce modèle fukuro (en kanji 梟 ), ce qui peut se traduire par chouette ou hibou. Mais les plus naturalistes d'entre vous auront immédiatement remarqué les petites aigrettes sur la tête de notre fukuro (ce ne sont pas des oreilles, mais des plumes), signe indiscutable que nous avons affaire à un hibou.

Pour les Japonais, le hibou est symbole de chance. Il est souvent associé, dans l'iconographie Japonaise, à la lune. C'est donc le cas sur ce Yukari Royale où notre hibou apparaît dans un décor nocturne sur fond de cèdres du Japon enneigés.

Image

Image

Ce Yukari Royale Hibou a été décoré par l'artiste Shouji Michikami à l'aide de la technique Chinkin sur laque noire roiro. C'est un modèle assez rare qui n'a été produit qu'à quelques dizaines d'exemplaires seulement.

Image

Avant de présenter Shouji, quelques rappels sur la technique Chinkin que j'avais déjà abordée dans la revue du Namiki Yukari Chinkin Matsu :
Spécialité de la ville Wajima, celle-ci emprunte autant à la gravure qu'au maki-e "classique". Elle est souvent considérée la technique ultime dans l'art du makie-e, tant elle nécessite de précision, de maîtrise et de concentration. La moindre erreur lors de l'étape de gravure est fatale.

Le principe de la technique Chinkin est le suivant : l'objet est dans un premier temps recouvert de laque urushi noire Roiro, puis les motifs sont gravés dans la laque à l'aide de minuscules ciseaux. Des feuilles ou de la poudre d'or (ou plus rarement d'argent) sont ensuite introduits dans les motifs gravés. Après avoir été soigneusement poli, l'objet est ensuite à nouveau laqué et longuement poli. La surface obtenue est lisse comme un miroir et pourtant le motif possède une grande profondeur grâce aux subtilités de la gravure emprisonnée dans la laque.

Il faut noter que la technique chinkin jadis mise au point pour décorer des objets traditionnels comme des coffrets ou des meubles est encore plus difficile à exécuter sur des tout petits objets aux surfaces courbes comme des stylos.

La technique chinkin est particulièrement adaptée pour le rendu des détails les plus fins, et c'est pourquoi on l'utilise très souvent pour représenter des animaux. Elle n'a pas son pareil pour restituer de façon à la fois spectaculaire et réaliste la texture des pelages et des plumages.

Mais attention, l'erreur serait de penser que maîtrise du chinkin rime avec quantité de détails, profusion de traits, de poils de chats ou de plumes de faisan. En fait, et là on rejoint l'art de la gravure (ou peut être même l'art du caricaturiste), les meilleurs artisans du chinkin doivent maîtriser le dessin, l'épure, et saisir l'essence ou l'esprit du sujet en une parfaite économie de traits, sans surcharge inutile. Et tout cela sans aucune hésitation, approximation et encore moins erreur. Bref la maîtrise totale. Et c'est à ça que l'on reconnait le talent des plus grands maîtres comme Shouji Michikami.

Image

C'est avec Shouji Michikami que Namiki a lancé en 2003 son tout premier stylo laqué chinkin en série limitée, le modèle Sakura et Faisan (Cerisiers en fleurs et faisan).
Bien que confidentiel, ce modèle a eu un tel succès d'estime qu'il a été suivi d'autres modèles chinkin tous confiés par Namiki à Shouji :
- modèles Empereur Dragon et Faucon,
- modèles Yukari royale Hibou et Ecureuil.

Chose rarissime, on peut voir l'ensemble de ces pièces réunies sur le blog KMPN :

Image

Shouji était tellement doué, son travail pour Namiki a eu tellement de succès, que malgré les prix très élevés il a été très difficile de satisfaire la demande et les clients en liste d'attente on parfois attendu leur stylo pendant plusieurs années.

Ces stylos représentent en outre l'œuvre ultime de Shouji Michikami qui malheureusement a disparu en 2010.

Namiki a depuis confié la réalisation de nouveaux modèles chinkin à d'autres artistes, mais à mes yeux aucun n'a encore atteint la qualité de la production de Shouji.

Ci-dessous quelques vues rapprochées du décor de ce hibou, afin de bien apprécier le talent de Shouji :

Image

J'adore le petit air sévère de Fukuro :mrgreen:
Notez ci-dessous la signature : à gauche la signature de Shouji, à droite celle de Kokkokai.

Image

Image

Observez la subtilité des détails et des textures du plumage du ventre du hibou, obtenues par l'association de plusieurs techniques et l'inclusion à la fois d'or et d'argent dans la laque.

Image

Image

On voit bien les différentes techniques de gravure employées : des nuages de points (pour la lune), des traits fins, des traits plus larges, et parfois de très larges "pétales" (feuillage des cèdres).
Je trouve les cèdres particulièrement réussis et représentatifs du talent de Shouji pour saisir et rendre vivant son sujet avec une économie de traits.

Image

Pour finir, quelques photos de la plume, car ce magnifique objet est fait avant tout pour écrire :

Image

C'est la plume N°20 de Namiki, qui n'équipe que les modèles Yukari Royale. Elle est d'une douceur et d'un agrément d'utilisation remarquables. Je crois n'avoir jamais lu aucun avis négatif sur cette plume, que certains préfèrent même à la plume géante des Empereurs de Namiki.

Image

Pour finir de vous documenter sur le sujet, quelques liens qui m'ont paru intéressants :

Tout d'abord une vidéo dans laquelle Namiki présente la technique Chinkin.
Celle-ci est assez longue (23 minutes) en Anglais, mais est très instructive : de nombreux trésors présentés issus du musée de Wajima, la présentation des plus grands maîtres du chinkin dont le trésor national vivant Fumio Mae, une présentation détaillée de la technique chinkin, et vous y verrez même Shouji Michikami au travail sur le modèle Empereur Sakura & Faisan (à partir de 17:45).

Pour les moins courageux, une version résumée de cette vidéo de Namiki existe : Shouji y apparaît à 4:10 environ.

Egalement un fil très instructif sur FPN, avec des images spectaculaires.

;)
Modifié en dernier par shadok le 21 juil. 2017 19:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2144
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par Taranis »

Merci pour cette revue !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3443
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup pour cette présentation très réussie.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par darazs »

Merci de nous faire partager le plaisir d'admirer ce magnifique objet et de nous gratifier encore une fois d'une description claire de la technique employée.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour cette magnifique présentation, très bien illustrée et très intéressante.
Quel travail!
Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par Fdelbano »

Ce décor est d'une finesse magnifique (les mots sont faibles).

Merci pour cette présentation.
Fabrice
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par jva »

Merci infiniment Shadok pour cette présentation.
L'art du shinkin est vraiment extraordinaire. Un fil sur FPN avait été consacré à cet art.
Le hibou est, à modeste avis aussi, le sommet du genre chez Namiki en Yukari Royal.
Il y a eu longtemps cet exemplaire au Bon Marché et j'ai toujours été subjugué devant la beauté de la réalisation à chacune de mes visites.
Bravo pour ces belles photos qui montrent bien tous les détails.
Dommage que l'oiseau se soit envolé :( ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par jpeg »

Remarquable ! Ta présentation de la technique, de l’artisan et de l’objet est en même temps précise, concise et complète, un grand plaisir à lire. Quant aux photos, elles sont comme toujours somptueuses (j’ai le souvenir ému :-) de quelques-uns des objets japonais que tu as présenté).

Les shinkin, que je ne connais qu’en photo, je n’en ai jamais eu en main, sauf peut-être je crois quelques Sailor il y a longtemps, sont peut-être moins immédiatement spectaculaires que d’autres maki-e plus colorés, mais quel travail, quelle beauté ! On imagine cet objet dans une pièce un peu sombre, l'or jouant avec la pénombre.

Celui-ci t’a donc été prêté, tu écris avec les autres ou tu les regardes ?

Jimmy
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par Mat67 »

Ha !!! ça envois du lourd !!!

C'est magnifique !!!
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par manohan »

Merci shadok pour cette superbe revue, comme toujours très détaillée et très instructive. Vos très belles photos non seulement mettent en valeur le stylo, mais nous permettent d'admirer le détail de la technique Chinkin. Ce modèle est magnifique !
J'adore le regard du hibou.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par Lucky44 »

Merci shadok pour cette magnifique présentation tout en détails avec des photos à couper le souffle.
Christophe
                    Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par Deckard »

Époustouflant !!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5176
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par creatorcom »

Magnifique stylo, bien mis en évidence par de belles prises de vue.
Mais peut-on encore appeler cette oeuvre d'art un stylo ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par grindsel »

Un régal à lire et relire, avec des liens intéressants et des photographies magnifiques...Merci shadok

La technique chinkin serait donc très ancienne et chinoise avant d'être japonaise. Quelle maîtrise du geste !
Le hibou et le faucon? ont tous deux le même type de regard, les mêmes traits caractéristiques de ce regard, ce qui laisse à penser que les codes sont très stricts et que la liberté de l'artiste est réduite sauf à reproduire ce que la tradition, via le Maître, lui a enseigné.
On est sur l'autre versant de l'art, celui de la recherche du geste parfait, de la conservation de la transmission telle quelle...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par Combava »

Fabuleux, tout simplement. Et la plume N°20.... Merci pour le partage, il ne fallait vraiment pas résister à l'envie de faire cette revue.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15033
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par silverado »

De laque et d'or, de patience et d'art, de tradition et de beauté...
Merci pour cette superbe revue et ces photographies de qualité.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2254
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par toltotoll »

C'est sublime. Merci infiniment pour le partage.
Il me semble juste qu'il y a une petite erreur, ce n'est pas un hibou sur le stylo, mais Yoda...
Image
Bon d'accord, je me déconnecte... :hammer: :hammer: :hammer:
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1988
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par topodoco »

Merci beaucoup pour cette très belle présentation, richement documentée et parfaitement illustrée.
Quel magnifique stylo !
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par outremerBIS »

:msp_love :

Fantastique!!!
Merveilleux plume, une oeuvre d'art qui sublime l'artisan, un trésor à garder!
Je ne pourrais jamais écrire avec un tel stylo...
Merci du partage!
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Message par emsiscrib »

:D Vos belles images transcendent la profondeur de la laque et la délicatesse du trait sous lequel prend vie cet irascible hibou.

Merci Shadok pour cette magnifique présentation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités