Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Les encres pour stylos-plume.
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

Bonjour à tous ;)

Petit nouveau sur ce forum, je viens chercher quelques conseils et avis.

En effet, après avoir longtemps cherché le stylo qui ferait battre mon coeur, je viens de commander un Dialog 3 qui correspond tout à fait à ce que je recherchais (sobriété, design...) avec ce merveilleux "plus du" système Capless. Bref je l'attends avec impatience.

Après avoir parcouru ce forum, et y avoir découvert des alternatives aux encres dites "traditionnelles" je me demandais quel type d'encre vous me conseilleriez pour accompagner mon stylo sachant que je l'ai commandé en plume extra fine.

Je cherchais qq chose de fin et j'ai lu, ici je crois, que Lamy (et les Allemands en général) avait tendance à avoir un trait plus épais que ce que la taille de la plume laissait entendre, j'espére cependant qu'il ne raccrochera pas car j'ai besoin d'une plus très douce.

Par avance merci à tous pour vos conseils avisés

Amicalement.
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par petitdauphinzele »

Conseils avisés, je ne sais pas ! :)

Mais c'est un très beau stylo-plume que ce Dialog 3 !

Je suis assez fan de Lamy, pour le design et la bonne qualité de fabrication, j'ai plusieurs Safaris et j'en suis très content en F et EF. Le trait n'est pas aussi fin que les japonais, mais il n'est pas trop gras non plus.

Pour l'encre, j'utilise dans mes Lamy, l'encre du fabricant qui est pas mal mais pas très originale au niveau couleur !

J'ai aussi rempli un All Star de Herbin Violette Pensée qui se marie bien avec la couleur du corps du stylo, un Deep Purple. Celle-ci convient très bien à ce modèle.

La plume étant la même, il me semble, pour le dialog 3 ( je l'ai vu mais pas encore essayé ) ; je peux m'avancer sans trop de crainte, au vu des essais en Herbin pour dire qu'elle devrait convenir à votre stylo.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

Merci pour ta réponse ;)

Perso j'utilise aussi un Lamy au quotidien ( un cp1) dont je suis très content (ça fait d'ailleurs 15 mn que je le cherche...) avec son encre bleue d'origine.

Mais pour le dialog 3 je cherche qq chose de plus "personnalisé", voir de plus original

Je pense m'orienter vers une teinte gris ou anthracite, mais pas trop foncé. Ceci dit je ne suis pas non plus contre un peu de couleur à condition que ça reste sobre (une couleur brune ou taupe par exemple)

En parcourant le forum j'ai vu Herbin que tu cites, et aussi iroshisuku, mais n'ayant pas de recul je préfère me renseigner et apprendre auprès de ceux qui les ont déjà utilisé.

édit : Kiri Same de chez iroshisuku me paraît pas mal mais bonjour le prix... :o
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par petitdauphinzele »

L'Iroshisuku devrait être un bon choix, au vu de l'engouement de ce forum.

Je suis très tenté aussi par cette gamme, je penche pour le gris Fuyu-syogun ou le brun foncé Yama-guri.

Seul le prix et les frais de port, sans compter que je n'ai pas encore l'occasion de la voir sur papier, me retiennent, ainsi qu'une grosse envie au niveau d'un stylo vintage, un peu onéreux pour mon budget mais très très tentant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Mael »

Pour le rendu sur papier, tu auras ce soir du yama-budo et du tsukushi.

En ce qui me concerne, comme je ne peux pas acheter mon Nakaya kuro-tame, je me venge sur l'encre (et peut-être aussi un petit TWSBI, mais un petit, alors...).
:geek:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par petitdauphinzele »

Merci Mael, félicitations pour la bonne réception ( j'ai lu l'autre fil ) ! ;)

Mais je ne doute pas de la beauté des encres, au vu des nombreuses réactions !

Je veux juste dire ici, que nos écrans ne sont pas calibrés, donc on ne peut se faire qu'une idée. Et vu le prix, il serait dommage de ne pas prendre celle qui nous convient le mieux. ;)

Mais je dois admettre qu'à force, je vais surement finir par les commander toutes les 2. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Mael »

Remarque, s'il n'y a que ça, tu donnes ton adresse postale, et on t'écrit tous des petits mots d'amour avec nos encres respectives et on t'envoie ça par la poste !
Bon, je n'ai pas la nuance que tu cherches.
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

Mael a écrit :Remarque, s'il n'y a que ça, tu donnes ton adresse postale, et on t'écrit tous des petits mots d'amour avec nos encres respectives et on t'envoie ça par la poste !
Bon, je n'ai pas la nuance que tu cherches.
dommage :lol: c'était une idée plutôt sympa :lol:
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

Plus sérieusement je n'arrive pas à trouver sur le net de nuancier complet de chez Iroshizuku, Herbin ou Pelikan alors je vais çà et là piocher des infos, mais ce n'est pas évident.

Deuxième question l'encre Noodler's à l'air pas mal mais où peut on se la procurer.

Désolé pour mes question de newbee mais.... faut bien débuter.....
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Remarque, s'il n'y a que ça, tu donnes ton adresse postale, et on t'écrit tous des petits mots d'amour avec nos encres respectives et on t'envoie ça par la poste !
Bon, je n'ai pas la nuance que tu cherches.
Merci, l'idée est bien tentante ! :lol:

Oyez, si quelqu'un a du :

Yama-guri Wild Chestnut Brown
Tsukushi Field Horsetail Brown
Fuyu-syogun General Frost

et accepte de m'envoyer une carte postale encrée de la sorte, qu'il m'envoie un message privé et je lui donnerai mon adresse, et ma reconnaissance éternelle. :D
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par petitdauphinzele »

Nico1618 a écrit :Plus sérieusement je n'arrive pas à trouver sur le net de nuancier complet de chez Iroshizuku, Herbin ou Pelikan alors je vais çà et là piocher des infos, mais ce n'est pas évident.

Deuxième question l'encre Noodler's à l'air pas mal mais où peut on se la procurer.

Désolé pour mes question de newbee mais.... faut bien débuter.....
Il n'y a aucune question idiote, seulement les réponses, et j'avoue avoir le même problème pour voir le rendu des couleurs !

Dcx62 avait trouvé une solution élégante, en donnant le pantone, ce qui permet de se faire une idée plus exacte ! Il l'avait fait pour les pelikan edelstein.

Pour la Noodler's, elle a une gamme très étonnante, mais je m'y fierai moins ! Les réactions sont plus mitigées sur les forums, elle semble ne pas convenir à tous les stylos-plume. Ce qui ne veut pas dire qu'elle poserait soucis avec le Lamy.

On peut trouver pas mal d'encres sur The Writing Desk qui a l'avantage d'être un site européen, sinon il y a aussi Jetpens américain lui.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Mael »

petitdauphinzele a écrit :
Mael a écrit :Remarque, s'il n'y a que ça, tu donnes ton adresse postale, et on t'écrit tous des petits mots d'amour avec nos encres respectives et on t'envoie ça par la poste !
Bon, je n'ai pas la nuance que tu cherches.
Merci, l'idée est bien tentante ! :lol:

Oyez, si quelqu'un a du :

Yama-guri Wild Chestnut Brown
Tsukushi Field Horsetail Brown
Fuyu-syogun General Frost

et accepte de m'envoyer une carte postale encrée de la sorte, qu'il m'envoie un message privé et je lui donnerai mon adresse, et ma reconnaissance éternelle. :D
Ah, Tsukushi, j'ai.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :On peut trouver pas mal d'encres sur The Writing Desk qui a l'avantage d'être un site européen, sinon il y a aussi Jetpens américain lui.
Un petit défaut tout de même concernant TWD, les teintes des encres présentées sur le site sont assez approximatives. Il faut donc être sur de son coup avant de commander. Choisir directement la teinte sur le site n'est sans doute pas la meilleure méthode.
petitdauphinzele a écrit :Dcx62 avait trouvé une solution élégante, en donnant le pantone, ce qui permet de se faire une idée plus exacte !
La méthode a tout de même ses limites car elle est dépendante du calibrage de l'écran. Enfin bon, ça reste ce que j'ai trouvé de moins mal :!:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

Merci pour l'info, je vais regarder ça tout de suite :D
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

Bon, voici mon premier tri dans tout ce que j'ai vu:

Herbin:
- Gris nuage
- Lie de thé
- Cacao du brésil

iroshizuku:
- Kiri-same
- fuyu-syogun

J'aurai bien tenté un petit mélange noir+rouge avec les encre callifolio mais sur styloplume.net il y a un minimum de 70€ de commande....
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par dolly »

Bonjour,

j'ai un dialog3 et de la Kiri Same dedans: ça fonctionne parfaitement !
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par dcx62 »

Nico1618 a écrit :J'aurai bien tenté un petit mélange noir+rouge avec les encre callifolio mais sur styloplume.net il y a un minimum de 70€ de commande....
Cette limite de 70€ n'existe pas en passant par le site Styloplume.net puis Encres.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

dcx62 a écrit :
Nico1618 a écrit :J'aurai bien tenté un petit mélange noir+rouge avec les encre callifolio mais sur styloplume.net il y a un minimum de 70€ de commande....
Cette limite de 70€ n'existe pas en passant par le site Styloplume.net puis Encres.
Il faut que j'y regarde de lus près alors... merci pour l'info :D
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Quelle encre pour un Lamy dialog 3?

Message par Nico1618 »

Je viens d'y retourner et au moment de valider ma commande : : " la commande minimale doit être de 70€"...
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blake et 8 invités