Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Répondre
bbr6704
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 juil. 2016 08:46

Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par bbr6704 »

Je n'aurai pas tenu bien longtemps :roll: , le vendeur n'aura pas eu de mal à me décider!

Je suis donc, depuis hier soir, l'heureux possesseur d'un Pelikan M200 d'avant la réunification (marqué w-Germany), une des raisons qui m'ont décidées.

Après avoir lu les louanges de ces plumes par rapport aux plus récentes, même si les actuelles plumes acier ont l'air d'avoir leurs adeptes, je me suis donc décidé pour un M200 Grey Pearl, vendu comme NOS par le vendeur.

Il est dans un bel état, et je le trouve bien beau! :msp_love :

Voici des photos du vendeur, j'ai la flemme d'en faire moi même, je préfère écrire...

Image

Image

Bref, hier soir, je l'ai rincé, puis je l'ai encré (waterman bleu effaçable :oops: ) et essayé.

Eh bien, c'est un stylo assez agréable. La plume fine est fine, même si certains les trouvent plutôt plus larges que la moyenne, en tout cas, l'épaisseur me plaît bien, le débit est effectivement généreux, mais ça reste bien, surtout pour le gaucher que je suis, l'encre a le temps de sécher.

En revanche, s'agissant d'une plume plus fine que celles que j'avais déjà, elle glisse un peu moins bien, mais je pense que c'est normal étant donné qu'elle est plus fine...

Du coup, mon écriture en est quelque peu différente, plus fine, avec plus de détails, mais également plus nerveuse... Et comme je viens justement de commencer à travailler sur mon écriture (avec les méthodes Palmer et Spencerian), c'est intéressant de voir comment la plume influe sur l'écriture.

Voilà, mon premier récit. A bientôt ;)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par LeGaulois »

Hé hé, beau début.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par manohan »

Bel achat, félicitations. Mais alors, comment est-elle cette plume ? Souple, semi-flexible ? Pourrait-on voir un exemple d'écriture ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par darazs »

manohan a écrit :Bel achat, félicitations. Mais alors, comment est-elle cette plume ? Souple, semi-flexible ? Pourrait-on voir un exemple d'écriture ?
+1

Et puis on pourrait aussi jeter un échantillon d'écriture de référence pour voir l'influence de l'outil sur le résultat :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par Armand »

Très beau stylo , bravo :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par silverado »

darazs a écrit :
manohan a écrit :Bel achat, félicitations. Mais alors, comment est-elle cette plume ? Souple, semi-flexible ? Pourrait-on voir un exemple d'écriture ?
+1

Et puis on pourrait aussi jeter un échantillon d'écriture de référence pour voir l'influence de l'outil sur le résultat :)
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bbr6704
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 juil. 2016 08:46

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par bbr6704 »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'échantillon d'écriture, je vous prépare ça (vaut-il mieux que je scanne la page ou que j'en prenne une photo?) Ca vous fera aussi un échantillon de mon écriture, en effet... :roll:

Sinon, pour la plume, comme ça, je dirais semi-flex : elle est assurément plus souple que la plume 18k de mon Parker Sonnet de 2001, et de mon autre plume de comparaison, un plume Cerruti, avec une plume acier allemande.

Avec le Pelikan, je peux obtenir une variation dans l'épaisseur du trait, pas comme certains d'entre vous avec les noodle vintage, mais il y a tout de même une variation lorsque je trace des lignes. Après de là à faire apparaître des variations d'épaisseur de trait en écrivant (le Shading je crois), c'est une autre histoire. D'une je ne sais pas faire, et de deux, je me concentre sur mon écriture "normale" avant de tenter des figures de style...

Mais "plus j'écris avec, plus je prends du plaisir à écrire avec"... (fort élégante citation de moi même).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par creatorcom »

Bel achat ;) (je ne vais vous contredire, j'ai le même qui était également NOS à son achat).

Quand à la plume, je ne la qualifierais pas de "semi-flex" mais comme "ayant une petite souplesse" la rentrant très agréable à l'utilisation.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par manohan »

bbr6704 a écrit :Pour l'échantillon d'écriture, je vous prépare ça (vaut-il mieux que je scanne la page ou que j'en prenne une photo?)

Après de là à faire apparaître des variations d'épaisseur de trait en écrivant (le Shading je crois)

Mais "plus j'écris avec, plus je prends du plaisir à écrire avec"... (fort élégante citation de moi même).
Scan ou photo, peu importe, du moment que vous insérez une image d'une taille suffisante (800x600). Voici la marche à suivre pour insérer des photos viewtopic.php?f=4&t=2161.

Non, le shading (ou ombrage) ce sont les variations de couleur/de saturation de l'encre dans le trait, au cours de l'écriture.
bbr6704
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 22 juil. 2016 08:46

Re: Ca y est, j'ai craqué... Pelikan Classic M200...

Message par bbr6704 »

Bonsoir à tous, je crée un nouveau sujet pour vous présenter et vous faire suivre mon écriture et son évolution. Ça se passe ici : viewtopic.php?f=8&t=12701
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités