Page 1 sur 1

Questions sur les plumes EF/UEF

Posté : 14 juil. 2016 07:55
par Luth macFay
Bonjour à tous,

Pour septembre, j'aimerais acquérir un nouveau stylo. J'avoue adorer les plumes fines. Mes deux styles préférés en ce moment de ce point de vue sont mon sailor 1911 plume or 14k fine et mon sheaffer snorkel plume triumph palladium EF (qui écrit plus fin que mon sailor, je me demande si la plume n'a pas été retravaillée durant sa longue vie, je ne suis pas assez expert pour cela mais cette plume est un bonheur pour moi).

Bref, j'aime écrire petit.

En furetant, trois stylos me tentent :
- un sailor pro gear slip avec plume or 14k EF.
- un 3776 Chartres UEF.
- un Lamy lx plume or 14k EF.

Le mieux serait de tous les acheter d'un coup mais mon banquier ne serait pas d'accord, je pense. On va donc commencer avec un seul. Quels sont vos avis sur ces trois plumes (je sais déjà que la plume UEF est très appréciée mais est-elle bien pour l'écriture cursive occidentale ?) ?

Merci pour ceux qui liront ce petit message et encore plus de gratitude pour ceux qui répondront.

Luth, calamophile débutant.

Re: Questions sur les plumes EF/UEF

Posté : 14 juil. 2016 08:23
par Mrs Hobie
j'ai essayé le 3776 UEF, et même si je n'ai pas écrit beaucoup avec, je n'avais aucune gêne, une glisse surprenante, et je vois pas pourquoi elle ne serait pas adaptée à notre écriture cursive occidentale ;)

Re: Questions sur les plumes EF/UEF

Posté : 15 juil. 2016 14:21
par 88francis
Bonjour,

Je suis aussi un utilisateur de stylos équipés de plumes fines ou très fine.
Je ne connais pas le Lamy, mais ceux que je possède avec une plume EF ne sont pas très fines, c'est parait il normal car les fabricants européens ont des plumes plus larges que les japonais.
Le Platinum est un excellent stylo ainsi que le Sailor, toutefois je conseillerai les Sailor avec des plumes EF.
Un achat que je recommande est celui du Platinum Preppy 0,2 qui coûte moins de 10€ chez JetPen et 15€ avec le converter indispensable.
Ce petit stylo permet d'aborder la gamme Platinum à moindre coût, sa plume en acier est douce, évidement pas flexible. Cela permettrait de voir si ce type de plume est adapté à la cursive occidentale.
Sinon pour les "pattes de mouche", on peut aussi regarder les Pilot en plume PO. Ces plumes sont de véritables pointes et Olivier Vidal (cerisiers japonais sur eBay) les vend à un bon prix, il suffit de lui faire un mail et c'est une commande spéciale.

J'espère que ces quelques remarques pourront aider…

Re: Questions sur les plumes EF/UEF

Posté : 15 juil. 2016 15:10
par Luth macFay
Merci, Mrs Hobie ! Cela me convainc que je vais finir par avoir le Platinum et le sailor (ce sera mon 2e sailor).

Francis, qu'appelles-tu les plumes PO de Pilot ? J'ai un custom heritage 92 plume F et un capless décimo plume F de chez eux. Je sais que des capless plume EF commencent à sortir. Mais, là les plumes PO, aucune idée.

Je crois que pour le prochain achat, je vais me tourner vers le sailor EF. On va y aller à petit pas (et à la saint Nicolas, on se jettera sur l'UEF de Platinum :siffler: ).

J'ai une F de Faber-Castell et une EF Jowo n° 6 de chez Namisu (la JOWO est douce et juteuse pour une acier européenne) et oui, elles taillent gros. Mes championnes sont les plumes japonaises et la Triumph de chez Sheaffer (honnêtement, elle est impressionnante mais sur ce forum, on est plusieurs à adorer les plumes Triumph).

Re: Questions sur les plumes EF/UEF

Posté : 15 juil. 2016 16:40
par silverado
Chez Pilot, "po" signifie post ou posting et désigne des plume extra fines, du style des plumes de comptables qui devaient écrire de tout petits chiffres dans d'étroites colonnes.

Re: Questions sur les plumes EF/UEF

Posté : 15 juil. 2016 21:38
par Mrs Hobie
Luth macFay a écrit :Merci, Mrs Hobie ! Cela me convainc que je vais finir par avoir le Platinum et le sailor (ce sera mon 2e sailor).
Je viens de retrouver mon test de l'UEF, si ça peut te donner une idée ... C'est du carreau 5 x5 classique ...
Ce n'est pas très long, mais j'ai vraiment le souvenir d'une belle glisse et pas du tout de gratouillage.

Image