Page 1 sur 2

Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copies?

Posté : 19 déc. 2010 13:20
par Thomaparis
Bonjour,

Une question adressée à tous les professeurs et autres formateurs : quels sont vos choix d'encres associant grande visibilité et bonne lisibilité? Jusqu'à maintenant, j'alterne entre Waterman rouge (bien rouge, pas très passe-partout) et Private Reserve Spearmint (belle encre pour de courtes notes, mais vraiment lassante comme encre quotidienne. Et j'indique la note avec une couleur moins visible, pour montrer que ce n'est pas le principal et lutter contre le tropisme des élèves (mais j'avoue que de ce côté ça ne fait pas de miracle, la "pression" sur les résultats à court terme étant ce qu'elle est...) : Waterman Havane ou Herbin Poussière de lune selon le stylo que j'utilise à cet effet (ce sont mes encres quotidiennes en ce moment).

J'aimerais trouver une encre qui convienne pour des corrections mais aussi pour un usage plus courant, et pensais à une encre délicatement orangée, de marron clair (avec le risque que cela ne soit pas très visible) à une teinte ambrée (au péril peut-être de la lisibilité...) : bref, je suis preneur de toutes vos suggestions et attends vos compte-rendu d'utilisation. Même si je sais que selon la plume les résultats sont aussi très variables...

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 14:53
par dcx62
Pour les corrections, j'ai tendance à délaisser de plus en plus le rouge classique. Non pas pour éviter de traumatiser les chers petits (ça me fait sérieusement marrer ces histoires) mais tous simplement parce que les élèves ont tendance à utiliser le rouge pour souligner, pour les schémas, etc... Donc j'ai opté pour des couleurs plus exclusives telles que les Callifolio ocres. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème de lisibilité avec des teintes comme Inti (franchement ocre) ou surtout Itzmana (très jolie teinte caramel). Sinon, j'utilise encore pas mal les Iroshizuku (Momiji : beau rouge un peu éteint ; Tsutsuji : azalée ; Yama budo : bordeaux ; Tsukushi : brun ; Fuyu Gaki : orange).

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 16:26
par dboulonnais
Herbin rose cyclamen, Herbin 1670 (rouge sang!!!), Pelikan rouge 4001 (la basique, rouge orangé), Herbin orange indien, Peliakn Edelstein mandarin, Herbin subtiles (parfumée) à la rose ou l'orange, Herbin ambre de Birmanie également et le traditionnelle Waterman rouge aussi : c'est en fait selon le stylo utilisée, en fonction des papiers aussi.
J'aime assez/beaucoup le rose cyclamen, très beau et doux, mais aussi l'orange indien, moins "agressif" que le rouge
Voire parfois quand cela me prend un coup de Herbin vert diabolo menthe !!
Cela dépend de mon humeur, de la classe, de l'élève aussi : c'est l'avantage du choix en stylo plume !!!

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 16:34
par o1984
Bonjour,
Après avoir utilisé la Califolio Grenat, je me sers maintenant de la Califolio Heure dorée. Il me semble qu'elle "tranche" bien avec les encres bleues et noires des élèves. Elle permet de mettre en évidence les annotations.
(Pelikan - plume fine)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 19:18
par Thomaparis
Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que je vais me laisser tenter par des Callifolio, Inti en tête...
Bonnes vacances à tous, j'espère sans avalanche de copies...

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 21:46
par petitdauphinzele
Je me demande si vos élèves ou étudiants réalisent à quel point vos corrections sont réfléchies jusqu'au choix de l'encre. ;)

Autant que je me souvienne les miens usaient du stylo-bille bic M20 en rouge, voire le 4 couleurs.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 21:56
par Thomaparis
En fait il y a deux manières d'aborder les corrections : soit on vise l'efficacité maximale (et le Bic peut convenir) avec ce problème qu'il y a un temps incompressible de correction sans quoi elle ne sert strictement à rien, à part à effectuer un classement ; soit sachant que de toutes façon on y passera un certain temps, autant que ce ne soit pas trop désagréable (surtout quand on voit qu'il ne reste "rien" d'un point que l'on avait cru faire travailler par suffisamment de biais pour que les élèves se l'approprient...) et donc se faire plaisir avec nos beaux stylos et des encres choisies. Reste après le problème de l'efficacité pédagogique de la correction, et si l'on ne peut remplacer le travail de l'élève qui s'efforce de tenir compte des remarques, ils nous revient de rendre nos annotations le plus possible "eye catching" (je ne trouve pas à l'instant d'équivalent français : si vous avez des suggestions merci beaucoup...) et déchiffrables.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 22:03
par petitdauphinzele
Je suggère pour "eye catching" : accrocheur(se)

Et je précise que j'aime votre philosophie.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 19 déc. 2010 22:21
par dboulonnais
Thomaparis a écrit :En fait il y a deux manières d'aborder les corrections : soit on vise l'efficacité maximale (et le Bic peut convenir) avec ce problème qu'il y a un temps incompressible de correction sans quoi elle ne sert strictement à rien, à part à effectuer un classement ; soit sachant que de toutes façon on y passera un certain temps, autant que ce ne soit pas trop désagréable (surtout quand on voit qu'il ne reste "rien" d'un point que l'on avait cru faire travailler par suffisamment de biais pour que les élèves se l'approprient...) et donc se faire plaisir avec nos beaux stylos et des encres choisies. Reste après le problème de l'efficacité pédagogique de la correction, et si l'on ne peut remplacer le travail de l'élève qui s'efforce de tenir compte des remarques, ils nous revient de rendre nos annotations le plus possible "eye catching" (je ne trouve pas à l'instant d'équivalent français : si vous avez des suggestions merci beaucoup...) et déchiffrables.
Je rejoints tout à fait ce point de vue : corriger est long (selon le niveau de classe et celui des copies ! docn pour des Tales Bac Pro ou des BTS, c'est long, surtout les BTS d'ailleurs) et le fait d'utiliser encres et stylos divers permet de trouver une certaine jouissance à l'annotation et aux conseils à distiller sur la copie

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 02 janv. 2011 10:07
par Mastoc94
dcx62 a écrit : Non pas pour éviter de traumatiser les chers petits (ça me fait sérieusement marrer ces histoires).
Ben moi pas.
:mrgreen:

Encore aujourd'hui quand un client, un prestataire, me fait des annotations en rouge ... il me faut immédiatement une clope et un café.

Sinon, il y a bien longtemps, j'appréciais beaucoup les professeurs qui utilisaient de l'ocre, des teintes terres et fumées et une plume large pour leurs corrections.

;)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 02 janv. 2011 11:30
par Thomaparis
La plume large je veux bien, mais avec la place laissée pour les annotations, celles-ci doivent alors être plus qu'elliptiques, donc inutiles... leur but étant non de justifier la notation (qui de toute manière est relative aux autres et au niveau attendu) mais de donner les moyens de progresser.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 20:07
par Nounours59
Le tout étant d'utiliser l'encre qui vous plaise, et ne pas en changer... Par convention, le rouge. Parce que ça se détache bien du reste.
Les élèves ne sont pas traumatisés par la couleur, ni par les annotations si l'on essaie de valoriser leur travail par les commentaires.
Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
Or ils ont besoin de cadres, de règles, et seront d'autant plus rigoureux dans leur travail que nous le sommes dans le nôtre.
Par contre par confort ou goût personnel, pourquoi ne pas faire ses corrections ( et donc alléger ses souffrances :lol: ) avec un beau stylo à plume? C'est d'ailleurs la raison de ma présence parmi vous. 8-) ;)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 20:39
par AL+
Nounours59 a écrit :... Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
On m'a toujours dit que j'avais une âme d'anarchiste mais, bien que je ne vous contredise pas sur l'encadrement des étudiants, ne faut-il pas distinguer le fond et la forme ?
De nombreux fils de ce forum traitent de la recherche de l'encre idéale qui améliorerait la glisse de la plume et de la couleur qui mettrait en valeur notre écriture. Pourquoi les étudiants n'y auraient-ils pas droit aussi ?
Par contre, je suis d'accord avec vous pour une couleur unique et permanente lors des corrections. Cela évite les malentendus.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 20:43
par LYTH
Nounours59 a écrit :Les élèves ne sont pas traumatisés par la couleur, ni par les annotations si l'on essaie de valoriser leur travail par les commentaires.
Mouiii, encore faut-il qu'ils les lisent ! (Je suis blasé dites-vous ? Oui, un petit peu, j'en conviens.)
Nounours59 a écrit :Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
Je ne peux que me ranger derrière la pertinence de votre assertion.
Nounours59 a écrit :Or ils ont besoin de cadres, de règles, et seront d'autant plus rigoureux dans leur travail que nous le sommes dans le nôtre.
Là aussi, je partage votre avis, mais notre rigueur n'est pas seule garante de la leur, malheureusement.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 20:51
par LYTH
AL° a écrit :ne faut-il pas distinguer le fond et la forme ?
Bien sûr, c'est ce que l'on fait tous les jours quant on fait abstraction des erreurs de syntaxe et d'orthographe pour s'intéresser au contenu.
AL° a écrit :De nombreux fils de ce forum traitent de la recherche de l'encre idéale qui améliorerait la glisse de la plume et de la couleur qui mettrait en valeur notre écriture. Pourquoi les étudiants n'y auraient-ils pas droit aussi ?
Le centre d'attention, en cours, est et doit rester (à mon sens) le Savoir. Vu généralement comme l'attention se délite, ce n'est pas nécessaire d'y ajouter des sources de distraction supplémentaires.

En espérant ne pas avoir heurté l'anarchiste qui sommeille en vous. ;) :lol:

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 20:57
par dcx62
Nounours59 a écrit : Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
Euh, jusqu'à l’avènement du stylo bille, l'encre utilisée en classe n'était-elle pas violette ? Pour moi, tant qu'elle est suffisamment lisible ...
Ce qui est vraiment important, c'est le contenu.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 21:02
par Thomaparis
Il reste que comme on ne peut interdire les Bic noirs baveux ou à l'encre grisâtre, toute couleur sérieuse et non fatigante pour les yeux me satisfait : s'il n'est effectivement pas question de paillettes ou de bleu turquoise (moins à la mode qu'il y a dix ans semble-t-il), je ne vois pas au nom de quoi limiter les élèves au bleu effaçable ou au Bic, alors que tant d'encres bien lisibles existent. Si certains veulent écrire en encre Lie de thé, Poussière de lune, Diamine Umber ou autre encre foncée quelle que soit sa dominante, je ne vois pas de raison de ne pas m'en réjouir : la forme correspond bien alors à la fonction. De même pour le professeur, s'il doit s'en tenir à une couleur pour toutes les annotations sur une même copie, pourquoi devrait-il s'en tenir à une seule pour toute l'année, pour autant qu'il choisit des encres convenant à une correction ?

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 21:11
par AL+
LYTH a écrit :Le centre d'attention, en cours, est et doit rester (à mon sens) le Savoir. Vu généralement comme l'attention se délite, ce n'est pas nécessaire d'y ajouter des sources de distraction supplémentaires.

En espérant ne pas avoir heurté l'anarchiste qui sommeille en vous. ;) :lol:
Non :lol:
Je pense simplement qu'une fois l'encre choisie et le plaisir de l'écriture renforcé, ils n'ont plus trop le temps d'y penser lors de la prise de notes.
M'enfin (comme dirait Gaston) ceci est mon avis et je le partage. ;)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 21:17
par LYTH
Thomaparis a écrit :toute couleur sérieuse et non fatigante pour les yeux me satisfait
Bizarrement, ils ne choisissent pas souvent les couleurs sérieuses. C'est peut-être d'ailleurs le choix restreint dans les rayons des grandes surfaces qui les induit en ce sens.
Thomaparis a écrit :je ne vois pas au nom de quoi limiter les élèves au bleu effaçable ou au Bic, alors que tant d'encres bien lisibles existent.
Bien sûr, mais c'est l'énoncé "encres lisibles" qui a besoin d'être éclairci à leur endroit. Pas tous évidemment, cela dépend aussi de leur âge.

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Posté : 16 janv. 2011 21:28
par Nounours59
Thomaparis a écrit :Il reste que comme on ne peut interdire les Bic noirs baveux ou à l'encre grisâtre, toute couleur sérieuse et non fatigante pour les yeux me satisfait : s'il n'est effectivement pas question de paillettes ou de bleu turquoise (moins à la mode qu'il y a dix ans semble-t-il), je ne vois pas au nom de quoi limiter les élèves au bleu effaçable ou au Bic, alors que tant d'encres bien lisibles existent. Si certains veulent écrire en encre Lie de thé, Poussière de lune, Diamine Umber ou autre encre foncée quelle que soit sa dominante, je ne vois pas de raison de ne pas m'en réjouir : la forme correspond bien alors à la fonction. De même pour le professeur, s'il doit s'en tenir à une couleur pour toutes les annotations sur une même copie, pourquoi devrait-il s'en tenir à une seule pour toute l'année, pour autant qu'il choisit des encres convenant à une correction ?
Il y a aussi une question de convention, normalement pour les examens et concours, c'est bleu "ordinaire" ( je ne maîtrise pas encore le jargon stylographique :lol: ) ou une nuance très voisine, ou encore noir, et c'est tout, et on leur conseille l'encre effaçable par commodité. Après bic ou plume, c'est au goût de chacun, pourvu que ce soit clair et propre.
Lorsqu'ils voient des copies rédigées d'une autre couleur, sans que cela discrédite complétement leurs auteurs, beaucoup d'entre nous ont tout de même un a priori négatif, souvent justifié par le contenu des copies en question.