Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copies?

Les encres pour stylos-plume.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copies?

Message par Thomaparis »

Bonjour,

Une question adressée à tous les professeurs et autres formateurs : quels sont vos choix d'encres associant grande visibilité et bonne lisibilité? Jusqu'à maintenant, j'alterne entre Waterman rouge (bien rouge, pas très passe-partout) et Private Reserve Spearmint (belle encre pour de courtes notes, mais vraiment lassante comme encre quotidienne. Et j'indique la note avec une couleur moins visible, pour montrer que ce n'est pas le principal et lutter contre le tropisme des élèves (mais j'avoue que de ce côté ça ne fait pas de miracle, la "pression" sur les résultats à court terme étant ce qu'elle est...) : Waterman Havane ou Herbin Poussière de lune selon le stylo que j'utilise à cet effet (ce sont mes encres quotidiennes en ce moment).

J'aimerais trouver une encre qui convienne pour des corrections mais aussi pour un usage plus courant, et pensais à une encre délicatement orangée, de marron clair (avec le risque que cela ne soit pas très visible) à une teinte ambrée (au péril peut-être de la lisibilité...) : bref, je suis preneur de toutes vos suggestions et attends vos compte-rendu d'utilisation. Même si je sais que selon la plume les résultats sont aussi très variables...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par dcx62 »

Pour les corrections, j'ai tendance à délaisser de plus en plus le rouge classique. Non pas pour éviter de traumatiser les chers petits (ça me fait sérieusement marrer ces histoires) mais tous simplement parce que les élèves ont tendance à utiliser le rouge pour souligner, pour les schémas, etc... Donc j'ai opté pour des couleurs plus exclusives telles que les Callifolio ocres. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème de lisibilité avec des teintes comme Inti (franchement ocre) ou surtout Itzmana (très jolie teinte caramel). Sinon, j'utilise encore pas mal les Iroshizuku (Momiji : beau rouge un peu éteint ; Tsutsuji : azalée ; Yama budo : bordeaux ; Tsukushi : brun ; Fuyu Gaki : orange).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par dboulonnais »

Herbin rose cyclamen, Herbin 1670 (rouge sang!!!), Pelikan rouge 4001 (la basique, rouge orangé), Herbin orange indien, Peliakn Edelstein mandarin, Herbin subtiles (parfumée) à la rose ou l'orange, Herbin ambre de Birmanie également et le traditionnelle Waterman rouge aussi : c'est en fait selon le stylo utilisée, en fonction des papiers aussi.
J'aime assez/beaucoup le rose cyclamen, très beau et doux, mais aussi l'orange indien, moins "agressif" que le rouge
Voire parfois quand cela me prend un coup de Herbin vert diabolo menthe !!
Cela dépend de mon humeur, de la classe, de l'élève aussi : c'est l'avantage du choix en stylo plume !!!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2749
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par o1984 »

Bonjour,
Après avoir utilisé la Califolio Grenat, je me sers maintenant de la Califolio Heure dorée. Il me semble qu'elle "tranche" bien avec les encres bleues et noires des élèves. Elle permet de mettre en évidence les annotations.
(Pelikan - plume fine)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par Thomaparis »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que je vais me laisser tenter par des Callifolio, Inti en tête...
Bonnes vacances à tous, j'espère sans avalanche de copies...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par petitdauphinzele »

Je me demande si vos élèves ou étudiants réalisent à quel point vos corrections sont réfléchies jusqu'au choix de l'encre. ;)

Autant que je me souvienne les miens usaient du stylo-bille bic M20 en rouge, voire le 4 couleurs.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par Thomaparis »

En fait il y a deux manières d'aborder les corrections : soit on vise l'efficacité maximale (et le Bic peut convenir) avec ce problème qu'il y a un temps incompressible de correction sans quoi elle ne sert strictement à rien, à part à effectuer un classement ; soit sachant que de toutes façon on y passera un certain temps, autant que ce ne soit pas trop désagréable (surtout quand on voit qu'il ne reste "rien" d'un point que l'on avait cru faire travailler par suffisamment de biais pour que les élèves se l'approprient...) et donc se faire plaisir avec nos beaux stylos et des encres choisies. Reste après le problème de l'efficacité pédagogique de la correction, et si l'on ne peut remplacer le travail de l'élève qui s'efforce de tenir compte des remarques, ils nous revient de rendre nos annotations le plus possible "eye catching" (je ne trouve pas à l'instant d'équivalent français : si vous avez des suggestions merci beaucoup...) et déchiffrables.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par petitdauphinzele »

Je suggère pour "eye catching" : accrocheur(se)

Et je précise que j'aime votre philosophie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par dboulonnais »

Thomaparis a écrit :En fait il y a deux manières d'aborder les corrections : soit on vise l'efficacité maximale (et le Bic peut convenir) avec ce problème qu'il y a un temps incompressible de correction sans quoi elle ne sert strictement à rien, à part à effectuer un classement ; soit sachant que de toutes façon on y passera un certain temps, autant que ce ne soit pas trop désagréable (surtout quand on voit qu'il ne reste "rien" d'un point que l'on avait cru faire travailler par suffisamment de biais pour que les élèves se l'approprient...) et donc se faire plaisir avec nos beaux stylos et des encres choisies. Reste après le problème de l'efficacité pédagogique de la correction, et si l'on ne peut remplacer le travail de l'élève qui s'efforce de tenir compte des remarques, ils nous revient de rendre nos annotations le plus possible "eye catching" (je ne trouve pas à l'instant d'équivalent français : si vous avez des suggestions merci beaucoup...) et déchiffrables.
Je rejoints tout à fait ce point de vue : corriger est long (selon le niveau de classe et celui des copies ! docn pour des Tales Bac Pro ou des BTS, c'est long, surtout les BTS d'ailleurs) et le fait d'utiliser encres et stylos divers permet de trouver une certaine jouissance à l'annotation et aux conseils à distiller sur la copie
Avatar du membre
Mastoc94
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 01 janv. 2011 22:53

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par Mastoc94 »

dcx62 a écrit : Non pas pour éviter de traumatiser les chers petits (ça me fait sérieusement marrer ces histoires).
Ben moi pas.
:mrgreen:

Encore aujourd'hui quand un client, un prestataire, me fait des annotations en rouge ... il me faut immédiatement une clope et un café.

Sinon, il y a bien longtemps, j'appréciais beaucoup les professeurs qui utilisaient de l'ocre, des teintes terres et fumées et une plume large pour leurs corrections.

;)
----------------------------------
Graf von Faber Castel Classique Argent plume OM avec encre Kiri-Same en usage intensif quotidien.

Au placard : MB 146 années 80, MB 145 Chopin jamais encré, Parker Grain d'Orge (plume triangulaire), parure Waterman plaquée or et quelques autres.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par Thomaparis »

La plume large je veux bien, mais avec la place laissée pour les annotations, celles-ci doivent alors être plus qu'elliptiques, donc inutiles... leur but étant non de justifier la notation (qui de toute manière est relative aux autres et au niveau attendu) mais de donner les moyens de progresser.
Nounours59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2011 00:24

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par Nounours59 »

Le tout étant d'utiliser l'encre qui vous plaise, et ne pas en changer... Par convention, le rouge. Parce que ça se détache bien du reste.
Les élèves ne sont pas traumatisés par la couleur, ni par les annotations si l'on essaie de valoriser leur travail par les commentaires.
Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
Or ils ont besoin de cadres, de règles, et seront d'autant plus rigoureux dans leur travail que nous le sommes dans le nôtre.
Par contre par confort ou goût personnel, pourquoi ne pas faire ses corrections ( et donc alléger ses souffrances :lol: ) avec un beau stylo à plume? C'est d'ailleurs la raison de ma présence parmi vous. 8-) ;)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par AL+ »

Nounours59 a écrit :... Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
On m'a toujours dit que j'avais une âme d'anarchiste mais, bien que je ne vous contredise pas sur l'encadrement des étudiants, ne faut-il pas distinguer le fond et la forme ?
De nombreux fils de ce forum traitent de la recherche de l'encre idéale qui améliorerait la glisse de la plume et de la couleur qui mettrait en valeur notre écriture. Pourquoi les étudiants n'y auraient-ils pas droit aussi ?
Par contre, je suis d'accord avec vous pour une couleur unique et permanente lors des corrections. Cela évite les malentendus.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par LYTH »

Nounours59 a écrit :Les élèves ne sont pas traumatisés par la couleur, ni par les annotations si l'on essaie de valoriser leur travail par les commentaires.
Mouiii, encore faut-il qu'ils les lisent ! (Je suis blasé dites-vous ? Oui, un petit peu, j'en conviens.)
Nounours59 a écrit :Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
Je ne peux que me ranger derrière la pertinence de votre assertion.
Nounours59 a écrit :Or ils ont besoin de cadres, de règles, et seront d'autant plus rigoureux dans leur travail que nous le sommes dans le nôtre.
Là aussi, je partage votre avis, mais notre rigueur n'est pas seule garante de la leur, malheureusement.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par LYTH »

AL° a écrit :ne faut-il pas distinguer le fond et la forme ?
Bien sûr, c'est ce que l'on fait tous les jours quant on fait abstraction des erreurs de syntaxe et d'orthographe pour s'intéresser au contenu.
AL° a écrit :De nombreux fils de ce forum traitent de la recherche de l'encre idéale qui améliorerait la glisse de la plume et de la couleur qui mettrait en valeur notre écriture. Pourquoi les étudiants n'y auraient-ils pas droit aussi ?
Le centre d'attention, en cours, est et doit rester (à mon sens) le Savoir. Vu généralement comme l'attention se délite, ce n'est pas nécessaire d'y ajouter des sources de distraction supplémentaires.

En espérant ne pas avoir heurté l'anarchiste qui sommeille en vous. ;) :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par dcx62 »

Nounours59 a écrit : Se permettre des fantaisies concernant la couleur, c'est implicitement les autoriser à en faire autant, et l'on se retrouve avec des copies rédigées en turquoise, encre à paillettes, violet etc.
Euh, jusqu'à l’avènement du stylo bille, l'encre utilisée en classe n'était-elle pas violette ? Pour moi, tant qu'elle est suffisamment lisible ...
Ce qui est vraiment important, c'est le contenu.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par Thomaparis »

Il reste que comme on ne peut interdire les Bic noirs baveux ou à l'encre grisâtre, toute couleur sérieuse et non fatigante pour les yeux me satisfait : s'il n'est effectivement pas question de paillettes ou de bleu turquoise (moins à la mode qu'il y a dix ans semble-t-il), je ne vois pas au nom de quoi limiter les élèves au bleu effaçable ou au Bic, alors que tant d'encres bien lisibles existent. Si certains veulent écrire en encre Lie de thé, Poussière de lune, Diamine Umber ou autre encre foncée quelle que soit sa dominante, je ne vois pas de raison de ne pas m'en réjouir : la forme correspond bien alors à la fonction. De même pour le professeur, s'il doit s'en tenir à une couleur pour toutes les annotations sur une même copie, pourquoi devrait-il s'en tenir à une seule pour toute l'année, pour autant qu'il choisit des encres convenant à une correction ?
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par AL+ »

LYTH a écrit :Le centre d'attention, en cours, est et doit rester (à mon sens) le Savoir. Vu généralement comme l'attention se délite, ce n'est pas nécessaire d'y ajouter des sources de distraction supplémentaires.

En espérant ne pas avoir heurté l'anarchiste qui sommeille en vous. ;) :lol:
Non :lol:
Je pense simplement qu'une fois l'encre choisie et le plaisir de l'écriture renforcé, ils n'ont plus trop le temps d'y penser lors de la prise de notes.
M'enfin (comme dirait Gaston) ceci est mon avis et je le partage. ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :toute couleur sérieuse et non fatigante pour les yeux me satisfait
Bizarrement, ils ne choisissent pas souvent les couleurs sérieuses. C'est peut-être d'ailleurs le choix restreint dans les rayons des grandes surfaces qui les induit en ce sens.
Thomaparis a écrit :je ne vois pas au nom de quoi limiter les élèves au bleu effaçable ou au Bic, alors que tant d'encres bien lisibles existent.
Bien sûr, mais c'est l'énoncé "encres lisibles" qui a besoin d'être éclairci à leur endroit. Pas tous évidemment, cela dépend aussi de leur âge.
Modifié en dernier par Leibniz le 16 janv. 2011 23:37, modifié 1 fois.
Raison : (ajouté le [ pour que la citation fonctionne)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nounours59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2011 00:24

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous pour corriger des copie

Message par Nounours59 »

Thomaparis a écrit :Il reste que comme on ne peut interdire les Bic noirs baveux ou à l'encre grisâtre, toute couleur sérieuse et non fatigante pour les yeux me satisfait : s'il n'est effectivement pas question de paillettes ou de bleu turquoise (moins à la mode qu'il y a dix ans semble-t-il), je ne vois pas au nom de quoi limiter les élèves au bleu effaçable ou au Bic, alors que tant d'encres bien lisibles existent. Si certains veulent écrire en encre Lie de thé, Poussière de lune, Diamine Umber ou autre encre foncée quelle que soit sa dominante, je ne vois pas de raison de ne pas m'en réjouir : la forme correspond bien alors à la fonction. De même pour le professeur, s'il doit s'en tenir à une couleur pour toutes les annotations sur une même copie, pourquoi devrait-il s'en tenir à une seule pour toute l'année, pour autant qu'il choisit des encres convenant à une correction ?
Il y a aussi une question de convention, normalement pour les examens et concours, c'est bleu "ordinaire" ( je ne maîtrise pas encore le jargon stylographique :lol: ) ou une nuance très voisine, ou encore noir, et c'est tout, et on leur conseille l'encre effaçable par commodité. Après bic ou plume, c'est au goût de chacun, pourvu que ce soit clair et propre.
Lorsqu'ils voient des copies rédigées d'une autre couleur, sans que cela discrédite complétement leurs auteurs, beaucoup d'entre nous ont tout de même un a priori négatif, souvent justifié par le contenu des copies en question.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités