Sheaffer Fashion

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5193
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Sheaffer Fashion

Message par creatorcom »

Sheaffer Fashion.

Après la belle revue de manohan sur le Sheaffer Legacy, j’ai rassemblé mes "Sheaffer" pour en faire une petite photo de famille. Rien de bien exceptionnel mais bon, je les aime bien…

Image

J’ai toujours eu du mal avec leur identification : PFM, Impérial, Triumph, Admiral, … Le seul donc je suis certain, c’est le premier en partant de la gauche, un Sheaffer Noblesse … :D
Le deuxième est un Fashion (si j’ai bien compris).
Plus précisément un Fashion 1, car il a existé un Fashion 2, un slim encore plus fin.

Image
Image

Bien dans la lignée des stylos longilignes de chez Sheaffer, il succède au «TRZ» début des années 1990. Il sera remplacé en 2003 par l’ «Agio».
En comparaison avec le ST Dupont Classique et Le MB Noblesse Oblige. Même style de stylo mais les matériaux et la plume du Fashion sont de qualité inférieur, cela reste malgré tout très correct comme finition.

Image
Image

La base du stylo en laiton est de finition laquée noire brillante, les attributs et la plume sont en acier doré. Deux petites pastilles viennent finir le bout du capuchon et du corps, tandis qu’une bague sépare le corps de la section. Ces trois éléments viennent agrémenter l’allure générale du stylo.
La fermeture du capuchon se fait par un encliquetage ferme avec un « clic » sonore, en fin de course, assez rassurant. Ce capuchon ne pouvait recevoir d’une agrafe au design très épuré, flanquée du fameux point blanc cher à la marque et gravée discrètement "SHEAFFER" et "USA" sur ses côtés. Au passage, on constate qu’elle est relativement souple.
Le remplissage d’encre se fait par cartouche ou converter  Sheaffer.

Image
Image
Image
Image

En main, le stylo est bien équilibré, posté cet équilibre est rompu (trop de poids vers l’arrière de l’ensemble). Sur ce point, peut-être que je suis de mauvaise foi, je ne poste jamais le capuchon, quelque soit le stylo que j’utilise (même le Kaweco sport).
La plume acier (F) écrit assez fin , le trait est net et précis. Elle est dotée d’une glisse moyenne sans pour autant gratter le papier, le débit d’encre est moyen mais régulier.
Pour ce qui est de la souplesse, on est dans le même registre qu’un Rapidograph de chez Rotring. ;)
Bref pas excellente mais pas mauvaise.

Image
Image

Image
Image

Image

En conclusion, un stylo sans grande ambition mais qui pourrait bien convenir à ceux qui aiment les stylos fins, longilignes, sans fioritures. Par contre, il procurera peut-être une certaine aversion pour d'autres.

Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sheaffer Fashion

Message par bebe »

Belle réunion de famille !
creatorcom a écrit : Image
...Le seul dont je suis certain, c’est le premier en partant de la gauche, un Sheaffer Noblesse … :D
C'est exactement ça. Son nom complet est 1040 Laque prestige marble grey, un stylo qui a effectivement une grande noblesse.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5193
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sheaffer Fashion

Message par creatorcom »

bebe a écrit :Belle réunion de famille !
creatorcom a écrit : ...Le seul dont je suis certain, c’est le premier en partant de la gauche, un Sheaffer Noblesse … :D
C'est exactement ça. Son nom complet est 1040 Laque prestige marble grey, un stylo qui a effectivement une grande noblesse.
Merci bebe pour le lien sur ce Targa 1040 ;)

Soit dit en passant, un stylo bien agréable à l'écriture.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sheaffer Fashion

Message par petitdauphinzele »

C'est très gentil de présenter cette petite collection. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Fashion

Message par manohan »

Ce fil m'avait échappé ! Merci creatorcom, pour la présentation détaillée de ce Fashion et pour la photo de famille. Ce que j'aime bien, chez Sheaffer, c'est que ces petits modèles d'entrée de gamme fonctionnent très bien.
J'ai comme vous des Prélude et des No Nonsense.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5193
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sheaffer Fashion

Message par creatorcom »

Merci manohan ;)

L'Impérial 444 reste un de mes préférés (dans ceux que je possède).
Soli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2016 08:56

Re: Sheaffer Fashion

Message par Soli »

Pour ma part, je préfère le Sheaffer Valor
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités