Page 1 sur 2

SETSUGEKKA N° 15

Posté : 13 nov. 2010 13:12
par plumeetbille
Bonjour,

Voici enfin les photos du premier SETSUGEKKA N° 15, que je viens juste de recevoir à la boutique. Il est absolument magnifique et je ne me lasse pas de le regarder avec ravissement. Je suis certain que vous seriez enchantés de le voir vous aussi sur le forum, il se trouve qu'une difficulté de compatibilité m'empêche de faire un copier/coller afin de joindre la photo.

Je vous invite donc à venir à faire un saut sur mon site, vous ne le regretterez pas : http://www.plumeetbille.com

Cliquez sur le doux visage de l'ikebana-shi, vous accédez à la rubrique évènement, vous y êtes !

Encore mieux envoyez moi un e-mail à mon adresse, jamil.sinno@free.fr et je vous transmettrai la photo.

Alors heureux ?

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 13 nov. 2010 16:25
par jeanne
Bonjour,

Je suis allée sur votre site, plume et bille et ainsi j'ai pu admirer le " SETSUGEKKA N° 15 ", il est superbe d'ailleurs comme tous les " NAMIKI ".

Etant de passage sur Paris avant la fin du mois, je ne manquerai pas de passer à votre boutique.

Merci pour votre message du jour.

Cordialement.

Jeanne

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 13 nov. 2010 17:25
par Mael
Voilà, comme ça :

Image

Faut avouer que c'est magnifique.
Vous n'auriez pas une photo de l'objet entier ?

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 13 nov. 2010 19:37
par dolly
voila de belles photos!

par contre, une remarque sur votre site, il faut être fort pour vous trouver: je n'y ai pas trouvé votre adresse, êtes vous un magasin? Situé où?

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 13 nov. 2010 19:53
par dcx62
Une fois de plus un stylo magnifique.

@Dolly : il suffit d'aller voir à la rubrique "communication".

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 15 nov. 2010 11:21
par plumeetbille
Bonjour Dolly,
pardonnez-moi pour l'adresse difficile à trouver sur le site de ma boutique Plume et Bille ,38,rue de l"Arcade 75008 Paris.
On m'en a déjà fait la remarque et j'en tiendrai compte rapidement.
A bientôt.

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 15 nov. 2010 11:24
par plumeetbille
Bonjour Mael !
J'envoie la photo demandée cette après-midi.
Merci pour votre intérêt renouvelé et l'insertion du document.
A bientôt.

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 15 nov. 2010 12:03
par plumeetbille
Bonjour, voici une photo de l'objet entier,mais on perd un peu au niveau des détails.Notez,que le fond de ciel étoilé est en fait la boite du Setsugekka,réalisée en maki-gai ,c'est à dire en poussière d'abalone bleu-vert,sur laque noire roiro..
C'est très beau .
L'étui en tissu de fils d'or et motif floral traditionnel est fourni avec.
A bientôt.
Image

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 15 nov. 2010 23:28
par Mael
C'est vrai que c'est magnifique, mais peut-être un peu chargé, tout de même, non ?
Bon, je vais me faire incendier, comme quand on reprochait à Mozart de faire trop de notes, mais je le trouve un peu "too much".

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 17 nov. 2010 11:48
par plumeetbille
Bonjour Mael,
oui,bien sur,je comprends votre position sur le "too much",mais c'est exactement l'effet recherché par la technique du maki-é rapporté à un petit objet que l'on porte sur soi.
Conformément à la tradition des sagemono et donc des in-ro il s'agit d'obtenir un effet de magnificence et de prestige pour celui-qui le porte.
C'est comme ça .
Dans le cas d'une série limitée ,comme le Setsugekka,l'artiste n'a fait que rechercher le beau ,l'unique et le splendide à travers l'emploi de l'or et de l'argent afin de créer une harmonie entre des tons froids et chauds,obscurs et lumineux dans l'apparente opposition du yin-yang,car à travers tout ceci il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un poème d'amour : neige,lune et fleurs.
Que Kawaguchi ait considéré que l'amour soit la plus belle chose du monde ,on ne saurait le lui reprocher ,n'est-ce pas ?
A bientôt.

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 17 nov. 2010 13:06
par Stephanelam
Une petite merveille ! :shock:

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 18 nov. 2010 12:16
par Mael
plumeetbille a écrit :Bonjour Mael,
oui,bien sur,je comprends votre position sur le "too much",mais c'est exactement l'effet recherché par la technique du maki-é rapporté à un petit objet que l'on porte sur soi.
Conformément à la tradition des sagemono et donc des in-ro il s'agit d'obtenir un effet de magnificence et de prestige pour celui-qui le porte.
C'est comme ça .
Dans le cas d'une série limitée ,comme le Setsugekka,l'artiste n'a fait que rechercher le beau ,l'unique et le splendide à travers l'emploi de l'or et de l'argent afin de créer une harmonie entre des tons froids et chauds,obscurs et lumineux dans l'apparente opposition du yin-yang,car à travers tout ceci il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un poème d'amour : neige,lune et fleurs.
Que Michikami ait considéré que l'amour est la plus belle chose du monde ,on ne saurait le lui reprocher ,n'est-ce pas ?
A bientôt.
En fait, je crois que ce que je préfère dans ces maki-e, ce sont vos explications... ;)

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 18 nov. 2010 18:46
par LYTH
Mael a écrit :Bon, je vais me faire incendier, comme quand on reprochait à Mozart de faire trop de notes, mais je le trouve un peu "too much".

Comment ça ? Mozart, trop de notes ? Mais non, c'est ça qui est horripilant chez lui, c'est qu'il est toujours juste dans son équilibre. C'est tout le temps parfait. Et pourquoi reprocher à Coltrane la même chose ? On marche sur la tête, là. :P

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 19 nov. 2010 10:36
par plumeetbille
Bonjour Mael,
merci beaucoup pour cette appréciation,je ne fais que "lire des notes",que je déchiffre sur la portée que constitue le Setsugekka ou tout autre stylo en maki-é.
Avec un peu de savoir et de pratique ,n'importe qui peut en faire autant et j'aimerais que chacun se dise en voyant ces décors : "mais ;qu'est-ce que ça veut dire ?".
Puis cherche et trouve.
Belle émission hier à la télé de J-F Ziegel sur la 40 eme de Mozart.
A bientôt.

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 01 déc. 2010 10:14
par plumeetbille
La beauté se passe de tout éloge :

Image

Image

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 01 déc. 2010 11:50
par Mael
Je m'étais déjà fait la réflexion, mais c'est encore plus frappant avec ces dernières photos montrant une main de femme (ce n'est pas votre main, n'est-ce pas ?), c'est que ce stylo fait très féminin, vu par un français un peu macho...
Non ?

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 01 déc. 2010 12:06
par petitdauphinzele
Personnellement, je ne le trouve pas féminin, juste superbe ;)
un peu comme l'anneau Cartier ( sur la photo aussi ), il irait aussi bien à un homme, qu'à une femme.

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 01 déc. 2010 12:28
par plumeetbille
Bonjour Mael et Yves,
non ,le Setsugekka n'a rien de"féminin",bien au contraire il est viril et raffiné,c'est pour cela qu'une main de femme le met en valeur...
C'est forcément complémentaire (Yin-Yang).
Notez au passage le décor de fleurs de cerisiers,image du bushi-do ( Voie du guerrier),l'échancrure sur la feuille représente un symbole : celui de pourfendre son ennemi d'un coup de sabre.
Ceci dit et en japonais ,il n'y a ni féminin ni masculin,il existe donc une "virilité" du féminin tout comme il existe une "virilité " du masculin.
En tous cas,que c'est beau !
A bientôt
Jamil
Ps : effectivement ce n'est pas ma main.

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 02 déc. 2010 10:19
par Loositen
Bonjour,

Généralement je n'aime pas trop les Maki-e que je trouve trop chargés même si j'admire le travail d'artiste qui s'y trouve. Mais ce modèle passe trés bien. Je le trouve moins saturé. Ce mélange de teintes automnales me plait vraiment et ce qu'on aperçoit de l'écriture donne envie de l'essayer.

En occidentaux, la plupart d'entre nous doit passer au dessus de la symbolique japonaise que vous décrivez. En revanche, sa beauté accroche tous les esprits.

Merci de nous faire découvrir d'autres horizons! :)

Re: SETSUGEKKA N° 15

Posté : 02 déc. 2010 11:31
par plumeetbille
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Juste une légère remarque à propos du maki-é en général et du style décoratif en particulier.
Le maki-é est une technique d'illustration visant à l'inaltérable.
Les motifs sont destinés à un retour symbolique sur soi-même.
Peu importe si on ne les "comprend" pas. Ils agissent quand même.C'est ce que l'on appelle l'enseignement par l'image.
Celle-ci peut-être d'un caractère artistique ,liée aux passions,si on peut dire, ou "religieux",selon la conception asiatique de la chose.
Ou les deux en même temps.
Dans le cas dus Setsugekka,il y a référence à l'amour temporel,à travers le poème de Bo-Juyi ,mettant particulièrement en relief le côté Yin ,féminin ,froid ,réceptif,c'est pour cela qu'il semble "féminin".
Mais du côté du "sans-forme",c'est la présence de l'absence (pardonnez le jargon!) du Yang ,chaud,projectif,lumineux,qui est mis en relief par contraste.
Il faut donc tout à la fois voir ce qui est et voir ce qui n'est pas !
Pour résumer ,c'est donc un stylo d'homme,puisque le caractère Yin fort est destiné à compléter ce que l'on a déjà.
Parce que l'on n'a pas besoin de renforcer ce que l'on possède déjà totalement.