Delta série "Peuples indigènes"

Essais et revues des stylos-plume.
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Delta série "Peuples indigènes"

Message par Samnite »

Je viens de découvrir cette série, dont je connais 3 modèles.
La présentation en ligne est à la fois luxueuse, et assez peu fidèle aux vrais modèles.
Par exemple, la série complète affichée ici, en déclinaisons luxueuses des modèles or+attributs précieux, me semble assez... laide !
Page 12 de ce pdf :
http://www.delta-pen.it/delta-pen-web-catalog.pdf

Je me propose de lancer la discussion, en m'appuyant sur ces deux modèles ADIVASI et MAYA.
Et le SAMI que j'ai renvoyé (j'espère être remboursé!) parce que décevant malgré la beauté... apparente.

Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par zéphyrine »

Samnite, très jolis stylos.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par coltis »

Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Samnite »

Un de ceux dont je rêve...
Plus disponible.
Et cette revue, magnifique, m'écrase !!
Jicibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 24 déc. 2015 10:56

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Jicibi »

Un peu chargés à mon goût pour la déco, mais heureusement que les plumes Delta assurent !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par coltis »

Samnite a écrit :Un de ceux dont je rêve...
Plus disponible.
Et cette revue, magnifique, m'écrase !!
merci ! ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Aogami »

Sympa de voir la collection, merci ! J'espère mettre un jour la main sur un Maasai.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par DonDiego DeMille »

Samnite a écrit :Un de ceux dont je rêve...
Plus disponible.
Et cette revue, magnifique, m'écrase !!
je confirme que le stylo et la revue sont bien sympathiques Alain ;)
j'ai eu l'occasion d'essayer le Native Americans de pat33 et le Kanaka Maoli de fdm44 (avec un plume Stub :msp_love : ), et je ne peux qu'aller dans le sens de Samnite pour ce qui est des plumes.
le seul reproche que je peux faire à cette collection concerne le peu de finesse des agrafes qui jouent de disproportion avec les anneaux qui ornent régulièrement les corps.
Aogami a écrit :Sympa de voir la collection, merci ! J'espère mettre un jour la main sur un Maasai.
un peu hors sujet mais le dolce vita Galleria de Aogami est certainement un des plus beau stylo que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 11 avr. 2015 14:49

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par The Doctor »

Magnifiques. Comment souvent les Delta d'ailleurs. Après au niveau de l'écriture, j'ai l'impression qu'ils sont souvent critiqués, mais qu'importe, ils restent magnifiques.
Juste une question : quel est système de remplissage? Il me semble que certains ont un système à piston.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Plum73 »

Certains modèles sont intéressants, mais certains autres sont vraiment trop colorés à mon goût.
Par contre le nouveau Papuasi me semblent très intéressant.
Merci pour le partage du catalogue et pour avoir lancer le fil de discussion. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Samnite »

Pour l'alimentation, il existe à ce que j'ai compris un modèle vraiment luxueux, "célébration", avec pierres précieuses souvent, et un aux attributs dorés, le 1KS, tous deux avec piston. Le modèle plus simple, 1K, tiré à un nombre d'exemplaires en relation aux dates fondatrices concernant les populations en question (probablement un peu marketing, non ?), possède un simple convertisseur. Solidaire du bloc plume comme toujours chez Delta.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Aogami »

@DonDiego : Mon petit doigt me disait bien qu'une "rencontre" avait eu lieu. :)

Je crois qu'il faut effectivement les avoir eu en main, ces Delta. On ne voit pas sur catalogue à quel point leur ergonomie peut être réussie. On ne voit pas la qualité de la résine, dense, miroitante et souvent agrémentée de pas-de-vis métalliques ; il n'y a pas de celluloïd mais la qualité est surprenante. Les plumes que j'ai essayées sont des Bock douces et rigides. Sans grande personnalité mais impeccables ; il ne faut pas hésiter à cause d'elles sauf si c'est primordial dans votre appréciation de l'objet.

Au niveau esthétique, par contre, il y a à boire et à manger chez Delta ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cette série des Peuples Indigènes* l'illustre bien. Parmi les trois versions de chaque modèle, la plus abordable dispose d'attributs argentés et d'une alimentation par convertisseur (piston je ne suis pas certain ; peut-être s'agit-il du "convertiston" hybride de Delta). Les deux autres sont dotées d'attributs dorés et d'un "lever filler" (comment dit-on en français ? un levier ?). Certains modèles récents sont équipés de plumes "Fusion" dont il est débattu ailleurs sur ce forum (plumes "Pigeon" n'aurait-il pas mieux convenu ?). Reste aussi la question du clip. Je te rejoins DonDiego : ce n'est pas toujours très gracieux. Je me demande si j'oserais utiliser l'un de ces stylos au boulot ou si je le jugerais trop tape-à-l'oeil.



*peuple indigène : "qui est établi depuis toujours sur le territoire qu'il occupe", c.a.d. en pratique qui désigne les peuples présents avant la colonisation (ou, par extension, sa variante moderne et saisonnière : le tourisme ! ^^)
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Samnite »

D'accord sur tout, dans les grandes lignes avec AOGAMI !
Justement, on ne peut juger l'effet tape-à-l'oeil, plutôt que eye catcher, qu'une fois en main.
Je fais mon petit test bientôt en ce sens...
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par coltis »

Image

je ne le prends pas au travail mais c'est parce que j'aurais peur de me le faire voler...
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Samnite »

Non non, je ne vise pas l'exhaustivité de votre test, Coltis...
Il est vraiment superbe !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par coltis »

ah mais oui mais non je ne le prenais pas pour moi...
la plume n'est certes pas fabuleuse mais ce n'est pas non plus une enclume loin s'en faut...
je pense qu'elle n'est pas très bien réglée et mériterait un petit travail pour moins accrocher, même si c'est léger
Je pense l'envoyer à Spoon ( si nous arrivons à nous contacter, n'est ce pas Patrick ;) ...) et là elle sera parfaite. Qui plus est peut-être suis mal tombé d'une plume à l'autre les choses peuvent changer...
aller un petit bonus
Image
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Hobiecat »

De bien jolis Delta sur ces pages, merci Samnite et Coltis !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par Samnite »

Bon, voici ma petite synthèse !
Je trouve, tout d’abord, que cette série des « Peuples indigènes/premiers » de Delta n’est pas trop opportuniste (je ne sais pas si l’on a donné un avis ici sur les stylos « Star Wars » !). Donc pas de mode récupérée, ni de public sélectionné (comme probablement pour Al Aqsa ou les 60 ans d'Israël) mais un sujet original.
L’idée est d’ailleurs assez jolie, d’associer l’écriture individuelle à des peuplades lointaines, sans néo-colonialisme déplacé (seul le « Native », avec sa plume d’Indien en agrafe, m’évoque le western).
La crise économique de 2008 a certainement menacé la série (produite en Italie).
C'est ce que je déduis de ceci :
3 par an en 2003/2004 (c’était optimiste, pour un marché idéalisé ?)
1 par an jusqu’en 2008
puis 1 tous les deux ans.
De plus, on constate un certain allégement du soin investi par le passage à des plumes maison Fusion, moins chères, à partir de 2013/2014 BriBri, puis 2015/2016 Papuasi. Moins de personnalisation décorative aussi, ce dernier n’ayant au sommet du capuchon que le logo Delta.

La très complète revue de Coltis du modèle Ainu (2005) vaut la lecture si vous ne la connaissez pas!
viewtopic.php?f=26&t=11568

Je renonce à faire aussi bien…
Et pour ce Maya, tant pis pour la présentation historique, elle est plus accessible.
Le modèle date de 2010/2011.
Je commence par la plume. J’ai appris ici qu’elle était produite par Bock. Tant pis, ou tant mieux : je maintiens qu’elle est très douce, très agréable, et pas sans une certaine flexibilité (mais ce n’est pas le Pelikan 1000, on est d’accord).
La mienne est F, qui lorgne un peu comme les japonaises vers un EF je trouve.
Le bleu du corps tire nettement sur le violet, et ne me paraît pas ce qu’on appelle le « bleu maya ». Mais il présente des marbrures de bleu plus clair très belles, et discrètes (alors que j’ai longtemps trouvé les Delta de mauvais goût, ce qui n’est pas faux pour tout le catalogue…).
Image
Les trois bandes rouges ont un effets sablé original. C’est l’alliance avec le noir, somme toute banal, que je trouve le plus réussi.

Quatre marques personnalisent le modèle.
La plume, avec un motif de masque bien connu (Tintin ?). Si c’est Block, c’est quand même bien joli et pas si courant !
Image
Un motif d’une bague argenté, que je veux bien croire maya.
Le sommet du capuchon, une des caractéristiques les plus réussies de la série : ici, un médaillon avec un motif de poterie au centre (qui me paraît être, en m’habillant les yeux, un esclave).
Image
Enfin l’agrafe représente une double flûte, au nom qui comporte beaucoup de iii. C’est moins guerrier que l’arme du modèle Indios (que je lorgne) ou que l’épée, très kitsch, du modèle Touareg.
Image
Je n’ai pas aimé le modèle Sami (2007), de mes amis Lapons, qui avait tout pour me plaire : il était en métal probablement plus dense, mais qui le rendait lourd et massif dans le mauvais sens des stylos chinois, si vous voyez ce que je veux dire.
Tandis que ce j’aime dans ce modèle, et le Adivasi que j’apprécie autant, c’est sa légèreté (tant pis pour le millième d’Argent). C’est dû aussi à l’absence de vrai piston, et du convertisseur un peu cheap (mais qui fonctionne parfaitement).

Voilà : originalité, soin du détail, soin de la finition (je n'ai pas assez vanté l'effet de polissage sur la résine qui vaut celle qui est "précieuse"), précision bien dosée de la plume...
Cela m'a donné envie de suivre cette série, et Delta, que je ne connaissais pas.
http://www.delta-pen.it/prodotti/limite ... eople.html

- Désolé pour les URL, je suis encore débutant !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par coltis »

Très belle revue merci !
c'est vrai que la qualité de la résine est vraiment exceptionnelle...
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Delta série "Peuples indigènes"

Message par allen »

Bien jolie revue et belle mise en avant d'une marque italienne dont on parle toujours trop peu. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais accroché sur Delta et Visconti. Peut être que j'aime les stylos plus sobres ? Et puis j'ai besoin d'aimer la gravure sur la plume car c'est ce que je regarde au final le plus lorsque j'écris (je ne sais pas vous mais autant je tape à l'ordinateur sans regarder mes doigts autant avec un stylo je regarde la plume et les lignes du papier sinon...)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités