Bourse d'échange d'encre (version 2)

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

Je reprends le fichier de la bourse d'échange d'encre que Ville900 à créé.
Ce post vient en complément du post initial par Thomaparis que vous pouvez trouver ici.

I. Le principe

Le principe de la bourse d'échange est de proposer certaines encres à la disposition d'autres membres souhaitant les essayer.
L'échange se fait par MP (ou par mail) suivant les modalités d'accord entre les deux membres. Cela peut par exemple être un échange réciproque d'encre, un achat ou un généreux don ou une autre forme de retour, comme une lettre manuscripte, ou encore une autre contrepartie.
Ce ne sont que des propositions et chaque échange se gère entre les deux parties.

II. Les contenants

Les encres peuvent être envoyées, par exemple, dans des cartouches vides remplies à la seringue et scellées avec du cellophane.
On trouve également des petits flacons de 5 mL comme ceux-ci:
Image
des tubes à hémolyse (de préférence en plastique ;) ), des flacons d'encre ....

Pour information, une cartouche internationale longue représente un volume d'environ 1,5 mL et représente un volume généralement satisfaisant pour un test.

III. Lien pour le fichier

Le fichier est un fichier partagé sous forme googledocs et vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =874775958

Il se présente sous la forme d'un tableur qui répertorie les disponibilités d'encre et les demandes.
Vous pouvez le modifier car il est en libre accès et vous n'êtes pas obligés de vous identifiez.
Dans le cas d'une modification, merci de mettre à jour la date en bas de la colonne contenant votre pseudo. Attention, le format des dates est anglo-saxons, donc mois/jour/année.

Ville900 à entrer des formules afin de repérer facilement les correspondances entre les offres et les demandes. Elles sont mises en surbrillance violette dans les colonnes offre et rech.

IV. Rapide tutoriel pour la modification du fichier

Vous pouvez modifier le fichier à votre guise si vous connaissez l'utilisation d'un tableur.
Si vous ne connaissez pas l'utilisation d'un tableur ou que vous ne voulez pas le modifier, consulter le point d. ci-dessous.

a. filtrer la liste des encres
Pour filtrer les encres par marque/nom, vous pouvez utiliser le petit triangle dans la première ligne.
Cliquez dessus une boite de dialogue s'ouvre avec plusieurs options. Pour sélectionner une marque particulière, il faut choisir "effacer dans le filtre par valeurs, puis choisir la marque recherchée dans la liste ou taper les premières lettres du nom dans la boite de texte.
Sélectionnez l'encre et cliquez sur "OK". Le filtrage s'effectue et un petit entonnoir apparait alors dans la case, indiquant que les données sont filtrées.

Le fichier étant disponible pour tout le monde, merci de réinitialiser les filtres après utilisation. Pour cela, cliquez sur l'entonnoir, puis sur "Tout sélectionner" et ensuite "OK".

b. modifier une offre/demande
Cliquez sur le petit triangle dans la cellule correspondant à votre nom et à l'encre qui vous souhaitez demander ou offrir à l'échange. Un menu déroulant s'ouvre vous proposant "offre" ou "recherche" et vous sélectionnez votre choix. Si vous taper directement du texte dans la cellule, il risque de ne pas être pris en compte.
Si vous voulez supprimer le statut de votre demande, sélectionner la cellule et frapper la touche [Suppr.] de votre clavier.
Dans le cas d'une modification, merci de mettre à jour la date en bas de votre colonne. La date à entrer est au format anglo-saxons mm/dd/yy, soit mois/jour/année. (les chiffres sont séparés par la barre oblique et les années sur deux ou quatre chiffres)

c. écrire une remarque
- Pour utiliser une remarque afin de préciser si ce sont des cartouches ou un encrier, vous pouvez ajouter une remarque en faisant un clic droit sur la cellule et en tapant votre remarque.
- Pour modifier votre remarque, survoler la cellule avec le pointeur de la souris, la remarque s'ouvre et cliquer sur le texte pour le modifier.
- Pour supprimer la remarque, effacer simplement le texte dans la remarque, ou avec un clic-droit sur la cellule, sélectionner "effacer les remarques" dans le menu déroulant.

d. SAV et aides

Pour toutes demandes de modification vous pouvez contacter bebe ou moi par MP. (un lien sur le nom de bebe ou mopsletroll dans le fichier de la bourse vous ouvre la page pour nous envoyer un MP), nous pouvons ainsi ajouter des encres non référencées ou bien créer une colonne pour un membre souhaitant participer.
Dans le cas extrême où vous pensez avoir tout cassé, envoyez un petit MP afin de récupérer une version antérieure valide. ;)

V. A vous de jouer

N'hésitez pas à proposer des améliorations pour rendre le fichier plus conviviale.

Dans la suite de ce post, vous pouvez proposer des offres ou des recherches d'encres, je les incorporerai dans le fichier en le mettant à jour.

VI. Remerciements

Je voulais remercier bebe, d'avoir accepter de s'occuper avec moi de ce fichier.
Je souhaitais également remercier les membres qui ont pu, grâce à ce fichier, me faire découvrir plusieurs encres.
Je ne voulais pas non plus oublier Thomaparis pour le post initial, ainsi que Ville900 pour son travail ab initio considérable que je n'ai fais que vampiriser (avec son accord).

Mops

Idées et suggestions:
- Pour les encres répertoriées, ajouter le lien vers le nuancier de Plum73 sur son blog "Inksnibs" pour les encres qu'il a déjà testées.

Mise à jour le : 07/02/2016.
Mise à jour le : 23/03/2016 (ajout MB Tolstoi et edelstein aquamarine)
Modifié en dernier par mopsletroll le 23 mars 2016 11:02, modifié 2 fois.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par manohan »

Merci à vous deux, bebe et mops, de reprendre la gestion de la bourse d'échange des encres (en fait cela faisait déjà un certain temps que tu t'en occupais, mops).
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

manohan a écrit :Merci à vous deux, bebe et mops, de reprendre la gestion de la bourse d'échange des encres (en fait cela faisait déjà un certain temps que tu t'en occupais, mops).
En fait, je l'avais laissé en souffrance depuis un certain bout de temps. Mais maintenant, elle est en pleine forme et repart de plus belle.
Image
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par coltis »

Merci Mops !!
super !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par zéphyrine »

Merci pour cette mise en place. Bravo.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par Plum73 »

Merci à vous deux pour l'organisation de cette bourse. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par smoothnib »

Merci pour ce travail sur cette bourse d'échange d'encre ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

Ajout des encres:
- Montblanc pink
- Montblanc twilight
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

Ajout des encres:
-Montblanc tolstoï
-Pelikan Edelstein aquamarine (sortie prévue mars 2016)
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Bourse d'échange d'encres

Message par jpeg »

J’échangerais volontiers un flacon acheté hier (utilisé pour deux pages de petit carnet uniquement) de Montblanc Toffee brown avec sa boîte. Je me suis encore fait avoir, je déteste ce genre de brun, Tsukushi, Havana… J’ai de plus horreur du shading de folie que procure cette encre dans le stylo utilisé. Comme toutes les Montblanc, l’encre se tient très bien. Je regretterai la jolie bouteille :-). Avis aux amateurs.

Echangerais contre par exemple de l’Irish green de la même marque, contre un brun doré chaud ou un rouge sombre façon Sailor Grenade ou Oku Yama.

Echange possible du côté de Bourges pour éviter l’ennui d’emballer et d’aller à la poste :-)

Jimmy
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Bourse d'échange d'encres

Message par Hann »

Bonjour, je propose à l'échange un flacon de Sheaffer Skrip Brown, neuf mais qui a quelques années, sans la boîte et un flacon de Waterman Bleu-noir que j'ai trouvé en débarrassant une maison (photo en dessous).
Je suis ouverte à toute proposition, je n'ai pas de couleur particulière en ligne de mire, ni de marque particulière :)
Echange possible sur Marseille et alentours entre le 7.07 et le 31. 07.

Image

Image

Bonne journée à tous !
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

Demandes de jpeg et de Hann (qui l'a presque fait toute seule) mis à jour.
Modifié en dernier par mopsletroll le 29 juin 2016 22:09, modifié 1 fois.
Image
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par Hann »

Nan, nan, nan c'est pas moi, c'est bebe qui l'a fait pour moi :)
(Moi, je ne savais pas mais je ne le dis pas :siffler: )
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

Ajout des encres :
- De Atramentis Gold
- Diamine Magical Forest
- Diamine Tyrian Purple
- Montegrappa Bordeaux
- Noodler's Yellow
- Noodler's Polar Green
- Noodler's Kung Te Cheng
- Private Reserve Electric DC Blue
Image
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Bourse d'échange d'encres

Message par smoothnib »

jpeg a écrit :J’échangerais volontiers un flacon acheté hier (utilisé pour deux pages de petit carnet uniquement) de Montblanc Toffee brown avec sa boîte. Je me suis encore fait avoir, je déteste ce genre de brun, Tsukushi, Havana… J’ai de plus horreur du shading de folie que procure cette encre dans le stylo utilisé. Comme toutes les Montblanc, l’encre se tient très bien. Je regretterai la jolie bouteille :-). Avis aux amateurs.

Echangerais contre par exemple de l’Irish green de la même marque, contre un brun doré chaud ou un rouge sombre façon Sailor Grenade ou Oku Yama.

Echange possible du côté de Bourges pour éviter l’ennui d’emballer et d’aller à la poste :-)

Jimmy
Si j'avais lu ce post...j'aurais pu vous proposer un échantillon de l'Irish green que j'apprécie car j'étais de passage autourde Bourges.
Au passage, la Cathédrale de Bourges est vraiment une petite merveille :msp_love :
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

A la demande d'un membre (merci à lui)
Ajout des encres :
Callifolio:
. Bleu Equinoxe 6 (il existe sur le site de callifolio une équinoxe 5 également)
. Bleu méditérannée
. Omi Osun
. Olivastre
Diamine:
. Ancient Copper
. Bilberry
. Syrah
Herbin:
. Café des îles
Rohrer & Klingner:
. Blau permanent
. Sepia
Louis Vuitton:
. Bleu rêveur
. Brun ténébreux
. Gris romantique
. Rouge gourmand
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par grindsel »

Je vous propose un échange d'encres mais cette fois un échange de bouteille, pas d'échantillon
Mais ...où poster ? A tout hasard, je poste ici mais un modérateur peut déplacer s'il le souhaite


Echange bouteille d'Ioshizuku AMA IRO (> la moitié de la capacité) et Diamine Kelly Green (presque neuve) contre ...autre chose à volume (presque) égal.
Pas de ripopée, mais "de la pure" ! :lol:

A vos propositions...peut-être en mp ?

Les photos sont du jour (02/01/2017)

Image
Image
Image


Image
Image

Merci :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par lyrane »

J'essaie de remplir mes recherches mais j'ai du faire une colonne après la dernière colonne, je ne sais pas si c'est bon... par la suite je mettrai tout ce que je peux offrir aussi...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par Nickko »

Normalement il faut la créer juste avant la dernière colonne pour que les formules fonctionnent.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Bourse d'échange d'encre (version 2)

Message par mopsletroll »

lyrane a écrit :J'essaie de remplir mes recherches mais j'ai du faire une colonne après la dernière colonne, je ne sais pas si c'est bon... par la suite je mettrai tout ce que je peux offrir aussi...
Je viens de déplacer ta colonne en l'insérant dans l'ordre alphabétique des membres. Tes demandes ont été transférées et désormais tu peux facilement les mettre à jour.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité