Page 1 sur 1

stylos à plume "intégrée"

Posté : 06 nov. 2010 22:15
par AD71
J'aurais besoin de votre science...
J'ai longtemps pensé, avant de fréquenter ce forum, que Sheaffer était le seul à faire ce qu'ils appellent les "inlaid nibs".J'ai depuis découvert le Pilot Falcon Silver. J'ai toujours flashé sur ce genre de plume. Auriez-vous d'autres marques, d'autres modèles, récents ou anciens à m'indiquer ? Je me contenterai tout d'abord du plaisir des yeux, mais qui sait...

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 06 nov. 2010 23:05
par jpeg
Parmi ce qui me vient d'abord en tête, il y a la série des Pilot Silver, ceux dont vous parlez, je pense. Il y en a deux essayés dans l'index en tête du forum, il existe de nombreux autres dessins, et de nouveaux viennent de sortir. Il y a tous les Pilot Custom des années 70 qui partageaient la même plume que les Silver, certaines variantes des Pilot Elite de la même époque également. D'autres Pilot de ces années ont dû utiliser cette même plume, il me semble me souvenir par exemple du Regal.

>> Pour en voir quelques-uns (de tête, il n'y a pas je crois d'Elite sur ce lien).

Juste pour le plaisir, quelques Sheaffer, liens souvent donnés mais dont on ne se lasse pas :

http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... idNibs.htm
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... perial.htm
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... sEarly.htm
http://www.stylophilesonline.com/archiv ... /01tar.htm
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... ferPFM.htm

Rhâââhhh, j'adore les Imperial et les Targa, et les inlaid en général !

Jimmy

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 07 nov. 2010 09:56
par AD71
Voilà 30 ans que j'écris en Sheaffer, des petits classiques noirs aux Targa. Un certain nombre est passé entre mes mains. Beaucoup finissaient dans la trousse de mon fils auquel je les cédais : sous cette plume, son écriture de cochon se calmait, s'arrondissait ; mais mes pauvres stylos étaient mal récompensés : il les "achevait", le barbare !
Je possède encore deux Targa qui écrivent magnifiquement bien. J'ai restauré la plume de l'un au Micromesh. Seul problème, leur corps est très abimé par de nombreuses années de loyaux services, la laque ou peinture s'enlève par endroits.
Je viens de commander à cette adresse http://www.sheaffertarga.com/ deux nouveaux "caps and barrels" en plaqué or pour leur faire un lifting (95£ les deux).
Pas encore des "Vintage", un look un peu ringard, mais quelle plume ! Et emplis d'encre Iroshizuku (je fais toujours un copier-coller pour écrire le nom), un délice !
Du coup, je viens de craquer pour un Crest dont j'avais toujours rêvé, £100. http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... 0sale.html
Vous me l'aviez prédit, la fréquentation de ce forum est dangereuse...

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 07 nov. 2010 10:10
par jpeg
J'ai longtemps eu une prévention envers les Targa. D'abord, je crois, de la distance par rapport au design particulier des années 70, celui de mon adolescence. La plupart des stylos de cette époque me semblaient ringards. Tout doucement, c'est passé par les banals mais quasi-parfaits japonais de cette époque, fins, aux excellentes plumes élancées, j'ai commencé à les regarder différemment, et je me suis rendu compte qu'au-delà du dessin, ces stylos qui n'étaient la plupart du temps encore pas gigantesques étaient souvent de parfaits outils à écrire.

J'ai longtemps trouvé le Targa un peu déséquilibré, un peu chèvre et un peu chou. Un peu trop de contraste entre la plume et le corps austère quasi-cylindrique, un pied ici, un autre là, pas vraiment achevé. Un peu raide. Se voulant un peu trop chic. Je suis progressivement passé par-dessus ces préjugés, et je trouve aujourd'hui le Targa magnifique. On m'en a encore donné un il y a quelques jours, un noir mat ordinaire en métal, un 1002 à plume acier, il est vraiment sobre et agréable.

En plumes inlaid, j'aime beaucoup les ordinaires et sans prétention Imperial également, avec leurs nombreuses variantes. Une affection particulière pour les modèles à remplissage Touchdown. Un jour, je prendrai le temps de chercher un VI à capuchon chromé et or, bleu ou vert.

Vous connaissez bien sûr ce lien >>, juste pour le plaisir de voir des Targa et de lire Lambrou.

Le site où vous avez acheté, sheaffertarga.com contient de l'information intéressante.

Jimmy

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 07 nov. 2010 10:58
par AD71
C'est aussi par les Sheaffer Imperial (dont j'ignorais le nom) que j'ai commencé.
Je partage votre analyse sur le look des Targa, mais c'est aussi cela qui le rend unique.
Je ne flashe pas autant sur les nouveaux, le Valor ou le Legacy. Sheaffer, racheté par Bic, a d'ailleurs à présent supprimé la plume extra-fine, et se fait beaucoup plus rare dans le commerce, me semble-t-il. C'est comme si cette marque avait un peu perdu son âme, commentaire purement subjectif, je vous l'accorde.
A une certaine époque, Sheaffer, c'était une référence. Allons bon ! Je deviens nostalgique !
Cordialement.

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 07 nov. 2010 11:49
par jpeg
Je partage totalement, Sheaffer n'est plus que l'ombre de la magnifique maison qu'elle a été et les dernières productions n'ont à mon goût pas grand intérêt.

A propos des plumes inlaid, je m'étais toujours demandé comment elles étaient montées, Dolly disait l'autre jour que celles des Pilot étaient collées. Je m'étais toujours également demandé comment étaient montées les plumes Sheaffer et s'il était possible de les démonter. En cherchant, j'étais tombé sur ce fil FPN auquel participe Ron Zorn, un réparateur très connu et apprécié. C'est différent des Pilot, la lecture est intéressante >>.

Jimmy

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 07 nov. 2010 12:47
par AD71
Il me reste une vieille plume acier complètement bouchée, il faudra que j'essaie de démonter le "feeder" pour voir et éventuellement déboucher.
Deux professionnels, un à Orléans et l'autre dernièrement à Paris, devant ma nostalgie de ces stylos qu'ils ne vendent plus, m'ont conseillé parallèlement, à 3 années d'intervalle, le Cross Townsend. C'est comme cela que j'en ai reçu un en cadeau. Un beau stylo, sobre, qui tient bien en main, une belle plume avec laquelle j'écris bien, mais je ne retrouve pas la sensation Sheaffer, cette alliance de douceur et de tenue, et la finesse en plus.
Cross est une marque peu présente sur ce forum, et je m'interroge pourquoi... mais ceci est une autre discussion.
http://cgi.ebay.fr/Sheaffer-Targa-Slim- ... 425wt_1179
Non, je ne me laisserai pas tenter !

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 07 nov. 2010 13:22
par jpeg
Attention aux modèles slim, nous avions eu il y a un an à peu près une discussion à ce sujet, il me semble de tête, si je ne dis pas de c... qu'on trouve maintenant difficilement des convertisseurs.

Edité : une recherche à ce sujet renvoie ceci : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... slim#p3580

J

Re: stylos à plume "intégrée"

Posté : 07 nov. 2010 14:17
par AD71
Quelle science ! Merci de l'avertissement qui m'aidera à résister à un achat compulsif.
Par contre, les cartouches standard vont très bien dans les Sheaffer, je les utilise depuis longtemps sans problème.
Cordialement