Page 1 sur 2

Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 09:49
par Moskva
... doit être arrivé ?!

Dans un autre post sur mon intérêt renaissant pour les stylos à plume (Mon arrivee dans ce monde...), je précisais ne pas vouloir regarder du côté des vintages... JPEG avait aussitôt relevé le propos :
jpeg a écrit :Moskva, soyez certain que certains propos sont notés dans le petit carnet rouge de la GPU : "je ne compte pas - disons dans un premier temps au cas ou je changerai d'avis -". On voit l'homme prudent, déjà échaudé dans d'autres domaines : ... dans un premier temps :twisted:
A part un timide Namiki Dunhill à levier manquant des années 30 qui attend toujours d'être reconstitué, rien d'ancien jusqu'à la semaine dernière sur Ebay France ; un Eversharp Skyline à prix tout doux, un modèle que je voulais depuis déjà quelques temps même s'il ne s'agit pas là de la version désirée :
Image
Image
Il y aura probablement un peu de travail esthétique (léger polissage) et pratique (changement du sac...) mais le modèle semble en état général correct et constitue probablement une base de rénovation pas trop compliquée et donc peut-être à ma portée.

Puis, en début de semaine, un Parker 51 trouvée sur FPN ; visiblement, un modèle prêt à l'emploi :
Image
Image
JPEG écrivait dans un autre post qu'il n'aimait pas les agrafes des Parker, c'est également mon cas mais cette version me dérange moins. Il est donné par le vendeur comme étant du 4ème trimestre de 1944.

Voilà, il n'y a plus qu'à les recevoir (et les récupèrer, deux étapes distinctes) pour voir si ces plumes apportent quelque chose de différent à l'écriture. Mais je sens bien que le second temps est amorçé...

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 11:14
par petitdauphinzele
Question design, le Skyline est un poème ! Je le trouve sublime, avec ses airs de locomotive du même nom.

Vous avez bon goût ! ( en tout cas les mêmes que moi :lol: )

Là votre collection s'enrichit de 2 beaux stylos-plume et en plus au niveau historique, on se retrouve en face de 2 concurrents. Avec le Skyline Eversharp tenta d'endiguer sans succès la déferlante du Parker 51.

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 11:28
par jpeg
Il faudra peut-être un peu de temps pour commencer à rentrer dans le mondes des vieilles plumes. Je ne sais pas si vous serez très dépaysé avec la plume du 51, Erick. Ces deux grands classiques sont une bonne introduction aux stylos anciens. On les trouve facilement en très bon état à des prix raisonnables. Concernant le Skyline, il me semble que j'avais mis des liens dans l'index sur le changement de sac, à moins que ce ne soit dans un autre message ailleurs.

Ce qui est toujours intéressant, c'est ce qui fait entrer dans les anciens, les premiers choix qu'on fait, ce qui touche. En ce qui vous concerne, qu'est-ce qui vous a fait choisir ces deux-là ?

Si je ne suis pas un fondu du 51, un modèle bleu ou vert à capuchon argent à bande or me plairait bien quand même !

Bravo pour ces premiers modèles.

Jimmy

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 12:22
par Moskva
petitdauphinzele a écrit :Question design, le Skyline est un poème ! Je le trouve sublime, avec ses airs de locomotive du même nom.
Je la connais sous le nom de "Streamline" mais il me semble qu'il s'agit plutôt du courant dans lequel elle s'inscrit ?!
jpeg a écrit :Il faudra peut-être un peu de temps pour commencer à rentrer dans le mondes des vieilles plumes.
[...]
Ce qui est toujours intéressant, c'est ce qui fait entrer dans les anciens, les premiers choix qu'on fait, ce qui touche. En ce qui vous concerne, qu'est-ce qui vous a fait choisir ces deux-là ?
A n'en pas douter... Ces achats ne sont que de modestes incursions dans un bien vaste domaine, trop pour moi, et dont le choix est aujourd'hui essentiellement dicté par l'esthétique.

Je suis sensible à la ligne générale du Skyline depuis que vous avez - je crois - évoqué un parallèle concernant mon Lamy Persona. Malheureusement, je crains que ses qualités d'écriture ne soient pas exceptionnelles. Je suis certain d'avoir vu récemment un Skyline dont la plume disposait de ces découpes latérales censées apporter une certaine flexibilité à l'écriture. Seulement, il m'est impossible de remettre la main dessus...

Pour le 51, idem, c'est cette ligne pure avec sa plume carénée, mystérieuse, et l'association entre corps bleu et capuchon doré qui m'ont séduit. Je n'aime pas du tout l'agrafe des versions ultérieures alors quand je suis tombé sur ce combo, l'occasion a fait le larron.

Ainsi, dans cette "nouvelle phase", ce sont par ailleurs mes goûts pour le design du XXe siècle, la recherche de lignes novatrices, qui me guident, plus encore que mon goût pour les matières ou la recherche de plumes au caractère affirmé. Mais le reste viendra, tout doucement...

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 12:44
par petitdauphinzele
Moskva a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Question design, le Skyline est un poème ! Je le trouve sublime, avec ses airs de locomotive du même nom.
Je la connais sous le nom de "Streamline" mais il me semble qu'il s'agit plutôt du courant dans lequel elle s'inscrit ?!
Oui, c'est exact ! Autant pour moi, j'avais en tête une des affiches publicitaires, où les 2 figuraient.

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 12:50
par jpeg
Wahl fabriquait de très bonnes plumes. Je n'ai jamais vu de plume échancrée sur un stylo de la marque, je serais curieux si vous retrouvez la photo.

Ce n'est pas un monde si vaste que ça. C'est un peu comme un jeu quand on commence à mettre le nez dedans, on se repère vite dès qu'on trouve un point d'entrée. Comprendre ce qui guide quand on commence à s'y intéresser permet certainement de s'y retrouver plus rapidement.

En passant, la feuille d'écriture sur laquelle est posé le 51 m'amuse, je doute que vous trouviez une écriture pareille avec le vôtre, les plumes des 51 que je connais sont assez semblables aux plumes modernes.

Assez rares sont les stylos comme ceux-là qu'on peut aussi nettement associer à une époque. Le côté rationnel et conquérant, comme disait José à propos du 51. Je ferais un parallèle un peu similaire avec les obturateurs d'objectifs d'appareils photos de grand format américains de l'époque : conception rationnelle et économique, beaucoup de pièces en métal embouti, là où les européens fabriquaient du matériel de grande précision, des pièces finement usinées...

Jimmy

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 14:35
par Leibniz
En tout cas voila un bel exemplaire de "51"!

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 14:37
par Leibniz
jpeg a écrit : En passant, la feuille d'écriture sur laquelle est posé le 51 m'amuse, je doute que vous trouviez une écriture pareille avec le vôtre, les plumes des 51 que je connais sont assez semblables aux plumes modernes.
C'est vrai! :lol: :mrgreen:
De par le fait que la plume est sous capot il y a impossibilité d'avoir une plume de 51 souple, il n'y a pas assez d'espace pour cela... Et maintenant que j’écris avec depuis quelques jours je trouve la plume fine du mien tout a fait agréable.

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 21:04
par jpeg
Je ne suis pas spécialiste en Eversharp Skyline, mais un détail m'a tout de suite surpris sur celui-ci, le sommet du capuchon. Tous ceux que je connais ont la lame de l'agrafe qui se prolonge sur le sommet du capuchon, ce qui lui donne un peu l'aspect d'un heaume et concourt à la beauté de la ligne. Or celui-ci est différent, le clip s'arrête avant. Taille autre que le modèle courant standard, puisqu'il y avait trois tailles, ou encore modèle économique ? Frankenpen ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce point...

Tout le monde connaît le Skyline, au hasard deux liens connus pour illustrer ma question :
http://munsonpens.wordpress.com/categor ... -dreyfuss/
http://www.penhero.com/PenGallery/Evers ... kyline.htm

Jimmy

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 21:32
par Moskva
Qu'ai-je encore acheté ? :shock: Comment la chose a-t-elle pu m'échapper !
jpeg a écrit :Je ne suis pas spécialiste en Eversharp Skyline, mais un détail m'a tout de suite surpris sur celui-ci, le sommet du capuchon. Tous ceux que je connais ont la lame de l'agrafe qui se prolonge sur le sommet du capuchon, ce qui lui donne un peu l'aspect d'un heaume et concourt à la beauté de la ligne. Or celui-ci est différent, le clip s'arrête avant. Taille autre que le modèle courant standard, puisqu'il y avait trois tailles, ou encore modèle économique ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce point...
Et la mienne...

ps : merci Jimmy d'avoir soulevé la différence...

Edit : c'est d'autant plus étrange que les diverses photos semblent montrer une partie creuse dans l'extrémité du capuchon afin de lover le retour de l'agrafe. Ce n'est absolument pas le cas ici :
Image
L'article concernant le Skyline sur le site de Richard Binder ne montre aucun exemple similaire ; Je m'en vais de ce pas poser la question sur FPN...

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 21:53
par jpeg
Je suis curieux de connaître la réponse. Je n'ai guère le temps de lire FPN en ce moment, j'imagine que vous posterez la question sur le forum Wahl Eversharp, si j'ai un moment pour aller voir ? Vous nous direz le résultat de l'enquête ?

Jimmy

Re: Le second temps...

Posté : 29 oct. 2010 22:07
par Moskva
Une rapide recherche sur FPN : serait-ce un Streamliner et non un skyline ?

Image
Source : Mystery Eversharp Streamliner

Seulement, sur ce mauvais scan, il semble y avoir une jointure parfaite entre corps et capuchon.

Si c'est un Streamliner, la remarque de petitdauphinzele etait premonitoire... et tout est à refaire pour avoir un Skyline !!!

Re: Le second temps...

Posté : 30 oct. 2010 03:47
par jpeg
Moskva a écrit :... et tout est à refaire pour avoir un Skyline !!!
... en commençant par le choisir chez un vendeur sérieux et pas sur eBay France où c'est deux fois sur trois du grand n'importe quoi dès qu'il est question de vieux crincrins ;).

J

Re: Le second temps...

Posté : 30 oct. 2010 03:58
par Leibniz
Serait-ce possible que ce soit le corps de l'un et le capuchon de l'autre?

Re: Le second temps...

Posté : 30 oct. 2010 04:31
par jpeg
La jointure est un effet du dessin qui idéalise la ligne, il n'y a pas de raccord parfait avec la forme des Skyline et Cie, la lèvre du capuchon est forcément plus large que le corps. Vous devez donc être l'heureux papa d'un Streamliner économique et pas d'un Frankenpen.

Jimmy

Re: Le second temps...

Posté : 30 oct. 2010 08:32
par Moskva
L'achat de ce stylo s'est fait un peu par hasard, n'ayant vu l'annonce qu'au tout dernier moment (elle ne précisait rien de Skyline ou de Streamliner... et l'orthographe de la marque était mal épelée). Comme je l'ai précisé au début de ce fil, ce n'est pas ma version désirée du Skyline (et c'est même pire... :mrgreen: ) bien qu'il me convienne et ce doit être l'inconscient qui parle. Mais je savais que ce n'était pas un petit trésor et, vu le prix modique payé - celui d'un quelconque carnet dans le commerce - je ne vais pas non plus me plaindre ;)

Re: Le second temps...

Posté : 30 oct. 2010 15:55
par petitdauphinzele
Prémonitoire , mais tout à fait au hasard ;) , maintenant que j'ai un skyline sous les yeux, je vois la différence pour le capuchon. Jimmy a l'œil.

Il me semble aussi que la plume est un peu différente. Je n'ai pas d'appareil photo sous la main, mais je posterai une photo de la plume.

Cela dit, ça n'enlève rien à l'originalité ni à la beauté de votre stylo-plume, et il fera très bien à côté de votre futur Skyline ! Il ne restera qu'à trouver un Parker 21 pour accompagner votre 51, de la même manière. ;)

Re: Le second temps...

Posté : 01 nov. 2010 17:08
par Moskva
Le post sur FPN ne m'en apprend pas tellement plus que la découverte du document scanné et présenté ci-dessus. Il s'agit bien du stylo connu comme étant un Streamliner, un Skyline "basic" avec tout simplement moins de détails (sur le capuchon car pour le reste...). Pas certain que la plume soit moins travaillée, à priori elles doivent toutes être identiques.

Re: Le second temps...

Posté : 02 nov. 2010 16:11
par Moskva
Pour la petite histoire, j'ai reçu par messagerie privée sur FPN quelques propositions pour le Skyline / Streamliner... Par déduction, après un peu d'approfondissement sur le sujet, j'en étais arrivé à la conclusion que le capuchon strié ne devait pas être si courant.

Une nouvelle réponse semble confirmer cette piste :

It appears to have the rare (at least to me) ribbed plastic cap. One like this was offered on eBay USA not long ago and gathered a lot of interest. It also looks to have a nice size possibly flexible nib that is typically seen with the "higher end" pens. I don't know if it's French history comes into play, but it is certainly a nice find. It isn't one everyone has in their collection. A higher end derby and clip are certainly an easy (if getting a good thread match for a Skyline is ever easy)upgrade if you choose.


Peut-être un peu de la chance du débutant après tout ?!

Re: Le second temps...

Posté : 02 nov. 2010 17:20
par Leibniz
J’espère en tout cas qu'il vous plaira a l'usage car c'est bien ca le plus important. Si en plus il n'est pas commun c'est un point de plus! 8-)