Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par Leibniz »

Bonjour Jeff,

Quelle est la taille de la plume? Est-ce une plume fine?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par fdm44 »

Bonjour,

Primo, sans voir la plume ni l'essayer, difficile de faire un diagnostic...

Secondo, de quelle taille de plume (F,M,B,... ?) s'agit-il et de quel type de plume parle t'on ? (droite, oblique ?)

Tertio, un passage chez un Distributeur Montblanc me paraît nécessaire, histoire de lever ou non tout doute sur la qualité de la plume, un changement de plume étant toujours possible, dans le pire des cas.


Edit : trop lent, grillé par Leibniz ;)
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par petitdauphinzele »

Dommage, d'avoir attendu car le SAV de Mont Blanc propose gratuitement un changement de taille ( donc de plume ) durant le premier mois, il me semble.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par fdm44 »

oui, j'y pensais moi aussi, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis du temps à envoyer mon message.

Personnellement, j'ai fait de cette façon changer la plume M de mon 149 en BB et ai fait ensuite transformer ma BB en stub, c'est aujourd'hui un de mes stylos les plus agréables et les plus performants.

Par contre, le simple changement de plume chez Montblanc..............plus de deux mois :shock: :o :evil: !!!

Nic :roll: las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par petitdauphinzele »

Et les tarifs sont de 100 € à 150 € à ma connaissance, suivant les modèles ! Ce qui est conséquent sur une plume flambant neuve.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par Leibniz »

jefftest55@gmail.com a écrit :Je pensais qu'elle se ferais toute seule ....

Moralité, ne jamais remettre à après-demain ce que l' on aurais pu faire avant-hier !!

oui, la plume me parait "large" .... mais tout est relatif .... un moyen de trouver une indication sur la taille exacte ?
Si vous avez la boite vous devriez voir la taille indiquée.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par Tumulus »

petitdauphinzele a écrit :Et les tarifs sont de 100 € à 150 € à ma connaissance, suivant les modèles ! Ce qui est conséquent sur une plume flambant neuve.
C'est hélas plus proche du double... ( deux prix sur Bordeaux : 185 et 211 € pour un 149)
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par Misco »

La librairie du coin a proposé à une collaboratrice de prendre son MtBlanc en charge (tombé sur la plume) pour une certaine somme (ça n'est pas nouveau cette affaire là et il me semble qu'on n'était près des 100 euros). Je pense qu'il faut considérer ce montant plus comme un acompte sur la réparation non ? parce que je ne peux croire ce qu'elle m'a dit (prise en charge du stylo exactement)
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par matsui »

euh avez-vous testé avec des encres différentes ???
mon nakaya me fait parfois le coup ... il gratte un peu ou tout du moins glisse moins bien avec l'encre platinium qu'avec de la calliflio =D
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par Stephanelam »

De toute façon les Mont-Blanc n'ont pas une réputation de Nakaya pour ce qui est de l'écriture ...
Par contre, pour la frime, MB est assurément le meilleur choix :lol:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par petitdauphinzele »

Stephanelam a écrit :De toute façon les Mont-Blanc n'ont pas une réputation de Nakaya pour ce qui est de l'écriture ...
Par contre, pour la frime, MB est assurément le meilleur choix :lol:
Jeune hérétique ! Vous osez remettre en doute l'œuvre du meilleur orfèvre en plumes, celui qui a choisi la plus haute montagne européenne comme symbole des sommets qu'il atteint dans son art d'écrire, celui qui nomma l'un de ses gammes, très humblement "pièce maitresse"

Surement troublé que vous êtes par un somiko sans cartouche, rentrez dans le droit chemin jeune blasphémateur ! Allez en pèlerinage, toucher le saint StarWalker, ou voir un Lennon.

:lol:

En fait c'est pas faux (ceci n'est pas ma botte secrète) mais un peu réducteur, Mont-Blanc fait de très bons stylos-plume, et de très belle qualité. Juste que maintenant son service commerciale, use et abuse de son image de luxe, et que celle-ci est tellement mise en avant, qu'on en oublie que ce sont aussi de bons stylos, mais comme tout produit il peut y avoir des défauts dans un exemplaire. La qualité n'est plus vraiment en rapport avec le prix, celui-ci est dicté par l'image de la marque.

Un bon 146 fait le poids face à un Sailor 1911, avec des qualités différentes ! Le rapport qualité-prix penche vers le 1911, mais l'humain a tendance à préférer le bling bling à la philosophie zen.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :
Stephanelam a écrit :De toute façon les Mont-Blanc n'ont pas une réputation de Nakaya pour ce qui est de l'écriture ...
Par contre, pour la frime, MB est assurément le meilleur choix :lol:
Jeune hérétique ! Vous osez remettre en doute l'œuvre du meilleur orfèvre en plumes, celui qui a choisi la plus haute montagne européenne comme symbole des sommets qu'il atteint dans son art d'écrire, celui qui nomma l'un de ses gammes, très humblement "pièce maitresse"

Surement troublé que vous êtes par un somiko sans cartouche, rentrez dans le droit chemin jeune blasphémateur ! Allez en pèlerinage, toucher le saint StarWalker, ou voir un Lennon.

:lol:

En fait c'est pas faux (ceci n'est pas ma botte secrète) mais un peu réducteur, Mont-Blanc fait de très bons stylos-plume, et de très belle qualité. Juste que maintenant son service commerciale, use et abuse de son image de luxe, et que celle-ci est tellement mise en avant, qu'on en oublie que ce sont aussi de bons stylos, mais comme tout produit il peut y avoir des défauts dans un exemplaire. La qualité n'est plus vraiment en rapport avec le prix, celui-ci est dicté par l'image de la marque.

Un bon 146 fait le poids face à un Sailor 1911, avec des qualités différentes ! Le rapport qualité-prix penche vers le 1911, mais l'humain a tendance à préférer le bling bling à la philosophie zen.
Tout a fait d'accord !!
Mais ayant eu en main le MB John Lennon (les deux versions, la normale etl'édition limitée) c'est quand même du beau produit ; mais je préfère la version 'normale' aspect microsillon avec le 45trs d'Imagine dans le coffret et l'agrafe guitare, c'est vraiment un bel objet !!
Est-ce un stylo ?? je n'ai pas testé la plume
Mais, c'est bien joli quand même....
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par matsui »

Oui ... enfin moi mon idée c'était plus sur la fluidité de l'encre que la comparaison des plumes ^^
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit : Tout a fait d'accord !!
Mais ayant eu en main le MB John Lennon (les deux versions, la normale etl'édition limitée) c'est quand même du beau produit ; mais je préfère la version 'normale' aspect microsillon avec le 45trs d'Imagine dans le coffret et l'agrafe guitare, c'est vraiment un bel objet !!
Est-ce un stylo ?? je n'ai pas testé la plume
Mais, c'est bien joli quand même....
Il est très très beau, et à mon avis, il doit écrire assez bien, je ne l'ai pas testé, mais les MB modernes écrivent bien, les meisterstück sont fiables ( normalement ), les starwalkers ( j'en ai testé un, il y a 2 semaines suite à un article sur ce forum ) sont très bien !

Ça reste une question de goût bien entendu, moi j'aime, et comme je l'ai déjà dit, ils arrivent juste derrière mon sailor à égalité avec un pilot.

Mais il faut reconnaitre que le mythe Mont Blanc égare certains, au risque de m'attirer les foudres des fans, ça reste de la grande diffusion. Stéphane a raison face à un Nakaya, on ne joue pas dans la même catégorie et je suis sûr que son Somiko place même la barre très haut en plus, pour une entrée de gamme.

Pour en revenir au sujet :

Cette production en série peut expliquer la plume qui gratte, c'est regrettable au vu du prix et de la réputation de la marque, c'est cependant plausible. Il sera passé à travers malgré les tests de qualité.

D'habitude le SAV est plutôt bon, pas très rapide, mais les tarifs ne sont pas donnés, Tumulus a corrigé ma candeur à cet égard. ( Mes renseignements dataient un peu visiblement :lol: ) L'autre solution est de s'adresser à un réparateur pour corriger la plume, ce qui évite de la changer ; ou alors le faire soi-même en connaissant les risques !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par petitdauphinzele »

Si c'est juste un point dur dans la plume, il y a moyen de la corriger, mais il faut le tour de main pour ne pas l'abimer.
On la "ponce" avec un papier abrasif ultra fin, on l'adoucit, mais c'est un geste qui demande de l'expérience.
J'ai fait quelques tests à la suite d'un article sur ce forum, c'est assez bluffant mais dans mon cas personnel, je ne me lancerai pas encore dans la correction d'un stylo-plume neuf et de cette valeur.

Il y a des pratiquants de longue date, peut-être vous contacteront-ils ?

Sinon le retour chez Mont Blanc, est une solution logique comme vous le proposez, peut-être accepteront-ils même de prendre votre Meisterstuck gratuitement ( je suis un optimiste ) ?

Ce serait dommage de laisser dormir une pièce comme celle-là !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par DonDiego DeMille »

Bonjour,

j'ai craqué ce week-end pour un solitaire et je peux vous assurer que la qualité de la plume est loin de tout ce que j'ai pu lire dans la plupart des messages du forum.
alors effectivement, je l'accorde, il sera difficile de l'utiliser en public sans réaction des personnes présentes, mais question qualité de plume, je le positionne au niveau de l'olympio, et au dessus du M1000 que j'ai pu essayer ce même week-end.
;)
ptitdens
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par petitdauphinzele »

Un plaisir solitaire en quelque sorte. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Plume qui gratte ( MB Meisterstück)

Message par DonDiego DeMille »

en quelque sorte....
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité